Amérique du sud Carnet de voyages Pérou

Pérou : Notre itinéraire et budget pour 12 jours

On revient tout juste d’un voyage de 12 jours au Pérou qui a été pour nous, nos premiers pas en Amérique du sud. Douze jours pour un pays comme le Pérou, c’est très court ! Par contre, c’était le nombre de journées de vacances qu’il nous restait pour 2015, alors on ne va pas se plaindre. Il est certainement préférable de passer au moins le double du temps dans le pays si vous voulez faire des treks de plusieurs jours. Avec si peu de temps, il allait de soi que nous n’allions pas tout voir et que nous devions absolument nous concentrer soit sur le sud ou le nord du pays. Dans cet article, vous aurez l’heure juste sur notre itinéraire et budget pour 12 jours au Pérou.

machupicchu

• Notre itinéraire au Pérou

L’itinéraire que nous avions prévu :

Itinéraire

Notre vol en provenance de Montréal nous amenait dans la capitale, à Lima, autour de 11h PM. Nous avions donc décidé de ne pas s’attarder tout de suite à cette ville et de la garder pour la fin du voyage. Le lendemain matin, après avoir dormi dans un petit hôtel près de l’aéroport, notre vol pour Cuzco nous attendait. Nous devions passer les 2 jours suivant dans la capitale Inca pour ensuite se diriger vers le village d’Ollantaytambo pour deux jours également. La visite du Machu Picchu se ferait le deuxième jour. Ensuite une longue journée de transport nous attendait pour nous rendre à Puno afin de passer quelques nuits sur les îles du Lac Titicaca. Nous voulions aussi passer 2 jours dans la ville d’Arequipa avant de revenir à Lima pour notre dernière journée de voyage.

L’itinéraire que nous avons fait :

Capture d’écran 2015-11-21 à 21.31.15

Finalement, comme il arrive souvent dans la réalité, l’itinéraire initial a dû être modifié. En arrivant à l’aéroport pour prendre notre vol vers Cuzco, nous avons dû faire face au fait que notre vol était complètement annulé.

J’en profite d’ailleurs pour vous conseiller de ne pas faire affaire avec la compagnie LC Peru pour les vols internes au Pérou… J’ai très souvent été confrontée à des annulations ou des retards lors de mes voyages, mais jamais une compagnie m’aura autant déçu. Ils n’ont démontré aucun moyen de prendre en charge une situation de crise. Il était très évident que pour eux, le client n’est pas vraiment important. Après plus de 3h d’attente devant les comptoirs de la compagnie qui étaient complètement envahie par tous les passagers, nous avons réussi à obtenir une place sur un vol le même soir vers Arequipa. Cela sans aucune compensation et en se foutant royalement du fait que nous allions nous rendre par nos propres moyens (9h d’autobus) vers Cuzco. Disons que notre début au Pérou se faisait difficilement.

Nous avons donc débuté notre voyage à Arequipa, où nous avons passé seulement 24h. On avait pas le choix d’être rapidement dans la Vallée Sacrée puisque nos billets pour le Machu Picchu étaient déjà achetés. On aurait préféré finalement les acheter sur place, nous aurions tout simplement fait notre itinéraire à l’envers. C’est dans le village d’Ollantaytambo que le voyage s’est poursuivi pendant 2 jours. La visite du Machu Picchu est évidemment un de nos moments très fort du voyage. Par la suite, nous avons passée 3 journées complètes dans la ville de Cuzco. C’est à ce moment qu’on a décidé, avec regret, de ne pas se rendre au Lac Titicaca. Nous étions toutes les deux malades, en plus des effets de l’altitude, on a donc privilégié le fait de s’éviter près de 24h de plus de transport. On a embarqué dans un autobus de nuit vers Nazca ou nous avons passé une journée. Par la suite, c’est le village côtier de Paracas qui nous a accueilli pendant 2 jours avant de terminer le  voyage avec seulement quelques heures à Lima.

Cuzco

• Notre budget total sur place (sans compter le Machu Picchu) aura été de :

2682 Soles pour 2 personnes pour 12 jours

Ce qui équivaut à 1013$ Canadien, donc 42 $ par jour et par personne ou 28 €.

Capture d’écran 2015-11-26 à 20.34.53

Nous sommes arrivées à ce budget en dormant toutes les nuits dans des auberges de jeunesses ou des petites guesthouses avec une chambre privée et toilettes partagées. Nous n’avons donc fait aucun dortoir, ce qui aurait fait diminuer le budget considérablement. Côté transports, pour les petites distances, nous avons utilisés les collectivos ou combis (petit autobus de locaux) et pour ce qui est des trajets longues distances ou de nuits, nous avons utilisés 3 compagnies différentes, soient ; Cruz Del Sur, Tepsa et Oltursa. Bien que Cruz Del Sur soit vantée et utilisée par la plupart des touristes, les deux autres compagnies nous ont aussi offert un excellent service en toute sécurité pour beaucoup moins cher. Finalement, pour la nourriture, nous avons mangé dans de petites échoppes de rue, dans les marchés, dans des restaurants plus touristiques et on a aussi cuisiné notre propre nourriture quelques fois. Cela a donc été assez varié. Il aurait été possible de faire plus d’économie de ce côté, par contre c’est toujours plus difficile pour nous puisqu’on est deux grandes gourmandes. Je vais peut-être me faire tapper sur les doigts, mais le fait que nous n’avons pas particulièrement aimé la nourriture péruvienne nous a amené à dépenser plus de ce côté. Contrairement à en Asie où on se régale beaucoup trop dans les petits restos ambulants…

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Pour réserver votre séjour au Pérou, je vous invite à suivre ce lien.

Je crois personnellement que le total de nos dépenses équivaut à un budget moyen pour un voyage sans trek au Pérou. Il serait aussi tout à fait possible de dépenser autour de 25 $ (17 €) par jour ou de se rendre jusqu’à 100$ (70 €) par jour pour un voyage plus luxueux et dispendieux. Le fait aussi d’avoir dû se déplacer davantage en autobus étant donné l’annulation de notre vol d’avion nous aura amené à dépenser plus de ce côté là.

⇒ Pour vos déplacements au Pérou, vous pouvez déjà acheter directement vos billets sur le site Bookaway, un site fiable où vous trouverez de très bons prix. Si vous êtes à la recherche de vos billets de train pour le Machu Picchu ou de billets d’autobus pour vous déplacer d’une ville à l’autre, vous pourrez certainement trouver vos billets sur ce site.

Olantaytambo

• Notre budget d’avant départ

1854 $ canadien ou 1250 €

Ce montant déjà dépensé avant notre départ semble beaucoup, mais il comprend notre journée au Machu Picchu ainsi que nos billets d’avions en provenance de Montréal. Et on va se le dire, une journée à visiter une des 7 merveilles du monde, c’est très dispendieux. En fait, si l’on compare avec le reste de nos dépenses au Pérou, le prix est totalement démesuré…

Billets d’avion en provenance de Montréal: 600 $ X 2 : 1200 $

Billets pour l’entrée sur le site du Machu Picchu: 84 $ X 2 : 168 $

Billets de train aller-retour à partir du village d’Ollantaytambo : 153 $ X 2 : 306 $

Billets d’avion de Lima à Cuzco avec la compagnie LC Peru qu’on déconseille fortement d’ailleurs (qui aura finalement été Lima-Arequipa) : 90 $ X 2 : 180 $

Tout cela pour un grand total tout compris de 2894 $ qui équivaut à 1447 $ par personne ou 977 €

Et voilà ! 🙂 En espérant que le tout va pouvoir vous aider dans l’organisation d’un futur voyage au pays des Incas. N’hésitez-pas à partager si l’article peut vous sembler pratique pour d’autres personnes.

Desert-Nazca

You Might Also Like

12 Comments

Leslie@VoyagePerou
    27 novembre 2015 at 1:14

Wow, 600$ aller-retour vous avez eu de la chance, c’est clairement pas les prix habituels! ^^
    Et pour LCPeru oui j ‘ai entendu beaucoup de mauvais commentaires par rapport aux annulations. Une fois qu’on est ici, on comprend le sens de « Pérou est une aventure », c’est déjà pas toujours facile de s’en tenir à son itinéraire avec les grèves, les retards et les annulations 😛 (ne serait-ce que ça)

27 novembre 2015 at 3:44

Oui c’était tout un deal 600 $ !!! 🙂 C’est d’ailleurs sur un coup de tête qu’on a choisi le Pérou à cause de ce prix !

Leslie@VoyagePerou
        27 novembre 2015 at 3:54

Oui, après je me suis dit que ça devait être le deal que j’avais vu passer sur Facebook ^^ Il faut en profiter, c’est rare qu’on a des bons prix venant de YUL (vive les taxes d’aéroports), et surtout en direction du Pérou.

Mathilde - OmniTerra
    27 novembre 2015 at 8:24

Moi j’ai une petite question sur la santé : pour votre séjour, vous êtes vous faites vaccinées contre la fièvre jaune? Ou est-ce que votre itinéraire n’était pas à risque?

29 novembre 2015 at 7:17

Non, nous n’avons pas fait ce vaccin. Mais nous n’avions pas non plus été voir la clinique voyage avant le départ. Exceptionnellement, car on savait que la plupart de nos vaccins étaient à jour. Je ne pourrais pas te répondre à ça. Peut-être demander à Vanessa de voyageperou.info !

Bianca @ La Grande Déroute
    27 novembre 2015 at 10:01

Wahou! Méchant deal sur le billet d’avion! Et se rendre (et visiter le) au Machu Picchu, ça a augmenté depuis le temps (de mémoire en tout cas!).

29 novembre 2015 at 7:14

Ouais j’ai été vraiment surprise du coût !!! C’est cher, mais ça vaut le prix ça c’est certain !

Xtinette
    29 novembre 2015 at 7:42

ça a bien augmenté depuis mon dernier passage ! Je tournais à 10 euros par jour.

29 novembre 2015 at 7:15

C’était en quel année ? Mais peut-être aussi qu’on a voyagé differement, je pense qu’on aurait pu limiter nos dépenses encore plus.

La sélection du mardi #29 - Expedia Blog
    1 décembre 2015 at 9:18

[…] Lire la suite sur Pérou : Notre itinéraire et budget pour 12 jours […]

Voyage Nord du Perou
    1 décembre 2015 at 2:00

Il est certain que le voyage au Machu Picchu fait un grand trou dans le budget. Je suis en train de préparer le séjour de mes parents pour juin prochain (en plus, en juin c’est l’IntiRaymi, donc tout est encore plus cher), et le coût du voyage Sud du Pérou va être le double par rapport au coût du voyage Nord du Pérou, c’est impressionnant ! Mais on ne peut pas faire l’impasse dessus 🙂

3 décembre 2015 at 12:08

Exactement, je ne me voyais pas revenir du Pérou sans l’avoir vu ! Le nord aussi a l’air assez bien, mais de notre côté, le temps manquait. Bon voyage à tes parents 😉