Visiter Fukuoka sur Kyushu au Japon est un moyen de sortir des sentiers battus tout en découvrant une grande ville qui a beaucoup à offrir. Dans cet article, je vous fait le récit de mon séjour de 3 jours à Fukuoka, tout en vous donnant mes conseils pour savoir que faire à Fukuoka et que voir, ainsi que où dormir à Fukuoka et comment se déplacer. 

Pourquoi descendre jusqu’au sud du Japon pour visiter Fukuoka?

Je ne peux pas croire que cela m’a pris 4 voyages au Japon avant d’enfin mettre les pieds sur Kyushu. Ça faisait un bon bout déjà que j’en rêvais et je l’avais même tout planifier lors de notre voyage ne famille d’un mois en juillet 2023. Mais la température du sud du Japon m’a fait peur et j’ai préféré tout changer l’itinéraire pour finalement faire un road trip dans les alpes japonaises et ainsi fuir un peu la chaleur écrasante.

C’est donc lors de mon dernier voyage au Japon en février 2025 que j’ai tracé ma route jusqu’au sud du pays pour visiter Fukuoka, Yufuin et Nagasaki en passant par Onomichi, une petite ville portuaire de la préfecture de Hiroshima. Je vais très bientôt me pencher sur cet article, car Onomichi est une pépite hors des sentiers battus au Japon.

Dès que je suis sortie du train à la gare de Hakata à Fukuoka, j’ai senti qu’il y avait quelque chose de différent. Que les gens étaient moins pressés, plus décontractés. C’est mon ressenti et bien sûr, je ne veux pas faire une généralité, mais les Japonais de Kyushu m’ont semblé plus facile d’approche.

Fukuoka est la 6e ville la plus peuplée du Japon, mais elle reste tout de même une ville à taille humaine. Si vous avez envie de découvrir une grande ville japonaise autre que Tokyo et Osaka, Fukuoka est tout indiqué. Visiter Fukuoka sur Kyushu, c’est sortir des sentiers touristiques communs pour découvrir un autre aspect du Japon. Je vous conseille de passer au moins 3 jours à Fukuoka pour avoir le temps de la découvrir sans courir et plus de jours si vous prévoyez faire des day trips ou profiter des plages des environs.

*** Si ce n’est pas déjà le cas, je t’invite à me suivre sur Instagram. Mes stories de mon dernier voyage au Japon sont encore toutes présentes sur mon compte.

⇒ À lire également : Mon roadtrip en voiture au Japon

⇒ À lire également : Visiter la Péninsule d’Izu pour un Japon hors des sentiers battus 

Visiter Fukuoka et ses attraits principaux

Informations pratiques pour visiter Fukuoka en 3 jours

Où dormir à Fukuoka

Comme à l’habitude, je vous partage 3 lieux où dormir à Fukuoka selon votre budget. Pour ma part, j’ai dormi dans un hôtel capsule lors de mon séjour à Fukuoka et je ne le regrette pas! C’est le premier choix ci-bas :

Où dormir à Fukuoka avec un petit budget : The Millenials Fukuoka

Les capsules de cet hôtel sont assez grandes. On peut se tenir debout au bout du lit qui lui est modulable en mode divan lorsque l’on ne veut pas se coucher. Il y a même assez de place pour laisser une valise en dessous du lit, ce qui est très rare dans ce type d’hébergement. Tout est très propre et l’accueil se fait rapidement et efficacement. On y retrouve un bar et un restaurant au premier étage, ainsi qu’un espace de coworking. Il est super bien situé. Je le recommande les yeux fermés pour ceux qui ont un petit budget pour visiter Fukuoka. Personnellement, j’ai payé environ 50$ la nuit.

Cliquez ici pour vérifier les prix pour vos dates au The Millenials Fukuoka

Où dormir à Fukuoka avec un budget moyen : Great Morning

L’hôtel moyen de gamme Great Morning a vraiment tout pour répondre aux besoins des voyageurs avec un budget moyen. Il offre plusieurs types de chambres, jusqu’à de petits appartements. Pour environ 200$ (140€) la nuit, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

Cliquez ici pour vérifier les prix pour vos dates au Great Morning 

Où dormir à Fukuoka avec un gros budget : Le Miyako Hotel Hakata

Le Miyako hôtel est un hébergement luxueux en plein coeur de Fukuoka. On y trouve même une piscine sur le toit, ce qui est plutôt rare au Japon. Donc si vous prévoyez visiter Fukuoka en été et que vous avez un bon budget pour l’hébergement, c’est un lieu à prioriser à mon avis. On y retrouve également un restaurant, un bar, un onsen et les chambres sont assez spacieuses pour le Japon.

Cliquez ici pour vérifier les prix pour vos dates au Miyako Hotel 

Pour les familles, je vous invite à jeter un coup d’oeil au Alphabed, ils offrent des chambres familiales avec un lit superposé pour les enfants à des prix raisonnables.

Savais tu que je suis aussi travel planner spécialisée sur l'Asie ?

Je peux organiser de A à Z ton prochain voyage en Asie! Ce service s’adresse à toi si tu as envie d’un voyage unique, mais que tu n’as pas le temps de l’organiser toi-même, que tu ne sais pas par ou commencer pour bâtir ton voyage de rêve ou que tu ne connais pas assez la destination ou la région pour le faire.

J’offre également des consultations de 30 ou 60 minutes, si tu penses que tu as seulement besoin d’un petit coup de pouce dans l’organisation de ton voyage en Asie.

Comment se rendre à Fukuoka

Fukuoka a évidemment sa gare de train et il est facile de la rejoindre en shinkansen depuis la plupart des autres grandes villes japonaises. Personnellement, je suis arrivée depuis Hiroshima où j’avais passé la journée et où j’ai fait valider mon Jr Pass régional.

Si vous vous déplacer en train lors de votre voyage au Japon, le JR PASS peut être une excellente option qui vous fera sauver beaucoup d’argent en transport. Par contre, surtout depuis l’augmentation du JR Pass en octobre 2023, vous devez vous assurer que le total de tous vos trajets est plus élevé que le JR pass lui-même afin qu’il soit rentable! Pour faire l’achat de votre Jr Pass, vous pouvez suivre ce lien. Les PASS régionaux, que vous trouverez également sur ce site web peuvent être plus adaptés selon votre itinéraire et ils sont aussi beaucoup moins dispendieux.

Personnellement, lors de ce voyage à Kyushu au Japon, j’ai fait l’achat du Pass régional Sanyo San  Northen Kyushu pour 7 jours. Ce pass permet de combiner le sud de Honshu et le Nord de Kyushu. Donc si vous prévoyez un voyage entre Kyoto et Nagasaki, elle est vraiment très rentable.

⇒ Comparer les JR Pass régionales en visitant ce site web 

Si au contraire, vous envisagez de louer une voiture pour un road trip au Japon, je vous invite à regarder les possibilités sur le site de Discover Cars. Et aussi à lire mon article sur mon road trip sur la Péninsule d’Izu et dans les alpes japonaises. Je vous parle de tous les avantages et les inconvénients d’avoir votre propre moyen de vous déplacer au Japon.

Comment se déplacer à Fukuoka

Dans la ville même de Fukuoka, je me suis surtout déplacé en autobus. Puisque Fukuoka dispose de seulement 2 lignes de métro, il est plus facile et pratique à mon avis de prioriser les autobus. Maintenant, avec Google Map, il est hyper facile de savoir comment se déplacer dans les villes au Japon. Vous aurez besoin de votre carte de transport, soit la Pasmo, la Suica, la Icoca ou la Sucoca. Depuis 2 ans, elle sont plutôt difficile à se procurer puisque les distributeurs n’en remettent pas. Il faut donc acheter sa carte à l’avance, sur un site comme Assist me Japan, afin de la recevoir à la maison avant le départ.

Ces cartes permettent de ne pas avoir à acheter des billets pour chaque trajet en train ou en bus dans une ville. Elles sont extrêmement pratiques et je n’envisagerais pas un voyage au Japon sans une carte comme celle-ci.

Combien de jours consacrer pour visiter Fukuoka

Si vous prévoyez visiter seulement Fukuoka et faire quelques visites dans les environs, 3 jours sur place sont suffisants. Ensuite, vous pourrez partir à la découverte d’autres destinations sur l’île de Kyushu, comme Yufuin, Kumamoto ou Nagasaki par exemple.

Vous pourriez par contre passer plus de temps sur place si vous y êtes pendant la saison chaude et prévoyez aussi profiter des plages des environs. Dans ce cas, je ne crois pas que 5 jours sur place soient de trop.

Rester connecté pour visiter Fukuoka

Lors de la plupart de mes derniers voyages, j’ai utilisé les services de Holafly, un fournisseur de carte E-SIM. J’ai trouvé le service impeccable et cela m’a permis d’avoir accès à des données internet en tout temps lors de mon voyage, et ce, tout en gardant ma carte SIM physique dans mon téléphone et ainsi je restais également rejoignable en tout temps sur ma ligne principale pour les urgences. En tant que Canadienne, j’ai un forfait de cellulaire à un prix exorbitant, donc pour nous, il est vraiment indispensable d’avoir une carte SIM en voyage sinon les frais d’itinérance montent à un prix carrément inacceptable.

⇒ Voici mon lien affilié HOLAFLY pour obtenir 5% de rabais sur votre prochain achat et mon lien chez Airalo qui ont des prix vraiment compétitifs pour les E-Sim en Asie. 

Que faire à Fukuoka : Visiter Fukuoka sur l’île de Kyushu

Flâner au Parc Ohori lors d’un bel après-midi

Après avoir déposé mes choses à l’hôtel, c’est directement au Parc Ohori que je me suis dirigée et c’est là que je suis tombée en amour avec Fukuoka. C’était un jour férié ensoleillée. Il y avait tout plein de famille un mardi en train de profiter du parc. Il faisait soleil et la température était idéale. J’ai senti le côté plus décontracté de Fukuoka cet après-midi là et je me suis demandée pourquoi ça m’avait pris autant de voyages avant de poser les pieds ici. Bien sûr, comme vous pouvez voir, tout était de mon côté pour que j’apprécie la visite. Je ne sais pas si cela aurait été pareil avec une pluie froide d’hiver. Je vous invite donc à prévoir cette visite lors de la journée avec la meilleure température de votre séjour.

Visiter le sanctuaire Kushida

Ce sanctuaire est le plus important de Fukuoka et le plus touristique évidemment. Par contre, lors de mon passage en février, ce n’était vraiment pas si pire que cela. Rien à voir avec le Senso-Ji de Tokyo disons! J’ai pu en profiter pleinement et j’y étais autour de 13h. Je vous suggère tout de même d’y aller très tôt le matin ou en soirée si vous voulez vous assurer d’être presque seul.

Aller au Team Lac Forest

C’était vraiment pas prévu pour ma part, mais après une journée complète à l’extérieur, je commençais à avoir froid. J’ai regardé le prix et j’ai été agréablement surprise de voir que c’était beaucoup moins cher que celui de Tokyo. S’il pleut ou que vous voyagez avec des enfants, c’est une vraiment belle visite à faire qui sort de l’ordinaire.

⇒ Vous pouvez faire comme moi et réserver vos billets sur Klook. De cette façon, vous êtes certain de ne pas attendre en arrivant sur place, car s’il y a trop de monde à l’intérieur, vous pourriez attendre longtemps avant que ce soit votre tour.

⇒ À lire également : Visiter les quartiers sans touristes de Tokyo

Passer par le Yanagibashi Rengo Market

Il ne faut pas s’attendre à un marché comme Tsikiji à Tokyo. On est bien loin de ça! Par contre, si comme moi vous avez tout ce qui attrait à la nourriture et aux locaux qui viennent faire leur emplettes, vous devriez aimé cette courte visite. Ce tout petit marché au poisson est simple et agréable. Ne faites pas toute la ville pour aller le visiter, mais si vous êtes dans le coin, ça peut valoir la peine.

Sortir de la ville pour visiter le temple Nanzoin près de Fukuoka

J’ai hésité entre aller à Dazaifu et le temple Nanzoin, mais tous les vidéos que je voyais de Dazaifu étaient remplis de touristes. Je ne peux pas me prononcer sur Dazaifu, mais je ne regrette absolument pas d’être allée à Nanzoin. Je suis allée dès le début de la journée et j’étais presque seule devant le bouddha couché. Il y avait aussi une autre femme et un couple. Je l’ai trouvé très impressionnant et j’ai bien aimé me promener dans les petits chemins tout autour. Vous n’avez qu’à vous rendre à Hakata Station et à sauter dans le premier train vers Nanzoin, on s’y rend en environ 30 minutes.

Faire les boutiques vintages dans le quartier branché Daimyo

Daimyo, c’est un peu le Shimo-Kitazawa de Fukuoka. On y retrouve des dizaines de boutiques vintages, de cafés, de restaurants branchés. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du quartier, même si on en fait quand même assez vite le tour.  Il est juste à côté de Tenjin, donc ça se fait très bien en même temps. SI vous avez envie de flâner et de faire les boutiques un peu, c’est le lieu où aller à Fukuoka.

⇒ À lire également : Les quartiers sans touristes de Tokyo

Aller voir le fameux centre d’achat Canal City

Depuis que je préparais mon séjour pour savoir que faire à Fukuoka, je voyais sur absolument tous les blogues, Canal City. Je me demandais ce qui pouvait bien y avoir de si spécial pour qu’un centre d’achat soit sur toutes les listes de choses à faire à Fukuoka. Pour être honnête, je ne prévoyais pas d’y aller, mais lors d’un après-midi à visiter Fukuoka où il pleuvait, je me suis dit, pourquoi pas? Je voulais acheter un souvenir à mon fils, alors je me suis rendue à Canal City et là je dois avouer que les lieux sont assez impressionnants. L’architecture unique et le spectacle de fontaines m’a charmé. Si comme moi, vous avez un jour de pluie, cela peut être une option pour passer le temps.

Manger dans un des Yatai de la ville

Malheureusement, c’est une activité que je n’ai pas eu le temps de faire et je le regrette… Les Yatai sont de tout petits restaurants extérieurs où il est possible de manger sur de petits tabourets directement devant le chef. Le seul hic, c’est qu’il faut parfois attendre très longtemps en ligne devant un Yatai avant de pouvoir enfin s’asseoir et manger. Ça reste un incontournable de Fukuoka et ne faite pas comme moi, allez-y!

Aller voir la pagode de 5 étages au temple Tochogi

Cette pagode est assez emblématique de la ville de Fukuoka. Elle doit être sur votre itinéraire à Fukuoka. Bien que touristique, c’est loin d’être la foule sur place et vous pourrez en profiter pour aller à une de mes bonnes adresses dont je vous parle juste un peu plus bas.

Flâner sans but précis pour visiter Fukuoka hors des sentiers battus

Flâner sans but précis, c’est toujours le meilleur conseil que je peux donner pour découvrir une ville dans son essence. Je n’ai pas fait différemment à Fukuoka. J’ai passé la plupart de mes journées à marcher tout simplement, d’un quartier à l’autre, dans des lieux que je ne pourrais pas nécessairement vous nommer, mais c’est comme ça que je me suis laisser imprégner de Fukuoka et que cette ville a maintenant une très grande place dans mon coeur. Je sais que j’y retournerais, car bien que j’ai passé une semaine à Kyushu, il me reste tellement à voir sur cette île japonaise.

Mes bonnes adresses à Fukuoka

Muen Coffee : Il est juste à côté du temple Tochogi, donc on peut combiner les deux. Si vous voulez un conseil, vous devez goûter au tiramisu et au matcha. Imbattable!

Fuglen Asakusa : Fuglen est un des meilleurs café du Japon à mon avis. Il en existe d’autres à travers le pays. Celui-ci se trouve au premier étage d’une tour à bureau, donc l’ambiance est plutôt  »affaire ». Pour ma part, je suis arrivée super tôt le matin, car heureusement, il ouvre tôt. Ce qui est très rare au Japon. J’y ai bu le meilleur latte de mon voyage. Si vous aimé le café, allez-y les yeux  fermés.

Ippudo Daimyo Branch : On ne va pas à Fukuoka sans manger une Hakata Ramen. Personnellement, j’ai décidé d’aller au Ippudo lors de ma balade dans le quartier Daimyo et j’ai bien aimé mon repas. Le prix est super raisonnable.

Ramen Kanetora : Si vous avez une seule adresse à retenir pour Fukuoka, c’est celle-ci! La première fois que j’ai essayé d’y aller, il y avait une file d’environ une heure à l’extérieur. Je ne me voyais pas attendre seule durant tout ce temps, alors je suis revenue le lendemain, 15 minutes avant l’ouverture et j’ai pu entrer facilement. J’y ai mangé une des meilleure Tsukemen de tous mes voyages au Japon. Vous pouvez choisir le niveau d’épicée que vous voulez. Croyez-moi, ce restaurant vaut le détour!

Où manger à Fukuoka?

⇒ À lire également : Mon premier article sur la Péninsule d’Izu.

N’hésite pas à prendre un rendez-vous avec moi si tu veux qu’on révise ensemble ton itinéraire de voyage au Japon ou ailleurs en Asie. J’offre des consultations de 30 ou 60 minutes selon le besoin. Également, si jamais tu veux que j’organise de A à Z ton voyage au Japon, c’est possible. Il suffit de prendre ton rendez-vous pour un appel découverte afin qu’on discute de tout ça ensemble. Au plaisir!

Bon voyage à Fukuoka!

* Cet article contient des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement, pour vous aider à visiter Fukuoka en 3 jours et savoir que faire à Fukuoka sur l’île de Kyushu au Japon. 

 

Écrire un commentaire

Pin It