Amérique du nord Carnet de voyages Québec

Le Saguenay en hiver, 3 activités à faire absolument!

Le week-end dernier, je quittais Montréal afin d’aller découvrir le Saguenay en hiver lors de la campagne #pasfretteauQC. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, je l’avais vu pour la dernière fois du haut de mes 12 ans, en compagnie de ma mère, l’été. Disons que je n’avais plus beaucoup de souvenirs de ce voyage tellement lointain. Bon, mise à part une photo de moi devant la touristique petite maison blanche, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait là-bas.

Je me faisais tout de même une petite idée de l’accueil des gens au Saguenay. Comme partout en région au Québec, les gens sont chaleureux, faciles d’approche et tellement sociables. C’est toujours un peu surprenant au début pour la Montréalaise en moi, mais ô combien agréable! Ils sont à eux seuls une bonne raison de visiter le Saguenay.

Maintenant, laissez-moi donc vous convaincre que c’est en hiver qu’il faut y aller!

Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi je parle avec la petite maison blanche, je vous invite à suivre le lien et à prendre conscience de la force de la nature qui a pris en otage une partie de la ville de Chicoutimi en juillet 1996. Au Québec, tout le monde se souvient du déluge du Saguenay. 

Le Saguenay en hiver et le parc national des Monts-Valin

Le Saguenay en hiver, Pam de Voyager sa vie

Tout d’abord, c’est avec Gabrielle du blogue Vagabondeuse que j’ai eu le plaisir de découvrir le Saguenay en hiver.  Lors de la fin de semaine, 3 défis nous attendaient, afin de mettre un peu de piquant et pour finalement faire tirer une carte cadeau La Cordée à nos abonnées.

Dès notre arrivée à Chicoutimi, on a rejoint en quelques pas l’hôtel du Fjord où on était logées pour la durée de notre court séjour au Saguenay. Marianne de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous a rejoint afin de nous faire découvrir le tout nouveau restaurant de la brasserie La voie Maltée, L’usine. Je vous conseille, sans hésiter une seule seconde, un arrêt dans ce restaurant si vous passez par Chicoutimi. La nourriture est excellente et le service est hors-pair, ce fut une superbe découverte pour la foodie en moi. Il faut absolument goûter au hachis, un plat typique de la région.

3 activités à faire absolument au Saguenay en hiver

Ce n’est pas les activités hivernales qui manquent aux Saguenay.

Journée en raquettes sur les Monts-Valin

Cette journée-là, il faisait -30 degrés. Difficile de dire qu’il ne fait pas frette au Québec lorsque le thermomètre affiche ce genre de température. En fait, je dirais plutôt sans hésiter qu’au Québec, ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on s’empêche d’aller jouer dehors. Bien habillé et surtout lorsqu’on bouge et qu’on profite de l’extérieur, l’hiver est tellement plus agréable! J’irais même jusqu’à dire qu’avec le ciel complètement dégagé et le soleil qui brillait toute la journée, c’était la température idéale pour profiter des Monts-Valin.

Pour ma part, c’était ma toute première fois en raquettes. Laissez-moi vous dire que les paysages carrément féériques du parc national m’ont convaincus rapidement que ce ne serait pas la dernière. J’ai adoré mon expérience, malgré les quelques difficultés respiratoires que mon asthme me fait toujours vivre en hiver. Pas question de m’empêcher de faire quoi que ce soit! Je vous assure, le parcours de 6,5 km aller-retour est accessible à tous, sans aucun doute.

On a même eu la chance de faire 1h30 de raquettes hors-piste lors de la descente. L’air frais des montagnes, le silence de la forêt boréale, le craquement des branches sous nos raquettes, ce fut une expérience tellement agréable.

Le tout premier défi du week-end avait lieu lors de cette randonnée à raquette et consistait à répondre à 12 questions qui se trouvaient sur le sentier. Quelle chance j’ai eue! Moi qui ne suis pourtant pas du tout réputé pour mes connaissances à propos de la faune et de la flore… Contre toute attente, j’ai remporté le défi #1.

 

Une journée de raquettes aux Monts-Valin au Saguenay en hiver.

Au sommet des Monts-Valin, le Saguenay en hiver

La vue magnifique au sommet des Monts-Valin, le Saguenay en hiver

La journée s’est terminée de la façon la plus parfaite selon moi, en se réchauffant paisiblement à l’Éternel spa qui se situe à seulement quelques minutes de voiture du parc national des Monts-Valin et en dégustant un excellent Mac’n’cheese. Quoi demander de mieux? Inutile de vous dire à quel point j’ai trouvé le sommeil rapidement ce soir-là…

*Il est également possible de dormir dans les chalets rustiques des Monts-Valin si jamais le coeur vous en dit.

L'Éternel spa au Saguenay en hiver

Source : Site web de l’Éternel Spa

La motoneige, un incontournable du Saguenay en hiver

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est reconnu pour ses sentiers de motoneige. Ce sont plus de 3300 km de sentiers que l’on retrouve dans la région. De quoi vous occuper pour un long moment. Pour ma part, j’adore la motoneige depuis que je suis toute petite. Dès qu’on me donne un moteur entre les mains, je suis aux anges.

Par contre, suite à ma défaite au deuxième défi du week-end, j’ai dû laisser ma place à Gabrielle qui elle, a eu droit à son baptême de motoneige. Eh non, je n’ai pas réussi à enfiler la combinaison assez rapidement.

Ce ne sera que partie remise!

Pour organiser votre randonnée et faire la location d’un bolide, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’Évasion sport qui pourra facilement vous aider.

Pêche blanche sur La Baie

Les gens de la région adorent la pêche sur la glace. J’ai appris que beaucoup d’entre eux campent 3 jours durant lorsque vient le moment de l’année où ils pourront choisir leur terrain de pêche sur La Baie, afin de s’assurer d’avoir un bon emplacement. De vrais passionnés!

Le 3e et dernier défi de la fin de semaine consistait à creuser un trou dans la glace d’environ 2 pieds.  Il n’était pas question que je perdre, ahah! J’ai réussi le défi en seulement 1 minute 27 secondes en me surprenant moi-même. Ça reste entre nous, mais j’ai eu les deux bras endoloris pendant deux jours.

Malheureusement pour nous, la pêche n’a pas été très fructueuse, mais je serais bien resté plus longtemps pour en profiter davantage. C’était déjà le temps de retourner à la gare d’autobus pour revenir à Montréal.

*Il est possible de faire la location d’une cabane pour y passer la nuit. Vous n’avez qu’à contacter Pêche Aventure Saguenay.

Pêche sur la glace au Saguenay en hiver

Le Saguenay en hiver et la pêche blanche

Le Saguenay en hiver et la pêche blanche sur La Baie

Le Saguenay en hiver et les activités hivernales à faire au Québec comme la pêche sur la glace.

 

Musée du Fjord à La Baie, un petit extra pour les frileux

Le Musée du Fjord est une autre activité à mettre sur votre itinéraire lors d’un séjour au Saguenay, en hiver comme en été. Leur exposition interactive est très intéressante et les passionnés qui y travaillant  vous en apprendront davantage sur les espèces de poissons qui peuplent le Fjord du Saguenay. J’ai même eu la chance de tenir dans mes mains un oeuf de raie et une étoile de mer!

Musée du Fjord du Saguenay en hiver

À une prochaine fois le Saguenay! Je ne passerai pas 20 ans sans venir te voir cette fois-ci.

Le Saguenay en hiver, activités hivernales à faire absolument

Cette escapade a été rendue possible grâce à Voyage NumeriQC, La Cordée Plein Air et Tourisme Saguenay Lac-St-Jean. J’ai été invitée dans le cadre du défi hiver #pasfretteauQC, afin de faire découvrir les joies du Québec et le Saguenay en hiver. Mes propos restent honnêtes et ne sont pas influencés. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Lauriane
    23 février 2018 at 7:35

    Chicoutimi <3 (bon j'y étais pas à l'époque du déluge donc ça me rappelles des bons souvenirs) ça ne date pas de 20 ans mais pas loin de 15 ans !
    Le combo rando dans la neige + spa, j'achète ! 🙂

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      23 février 2018 at 7:57

      Oui radio + raquette c’était vraiment parfait! En fait, le déluge a eu lieu il y a 22 ans. Ça passe vite! eheh

  • Reply
    pat
    27 février 2018 at 7:22

    Wouww magnifique cela fait envie, superbe photos et reportage. Merci et salutations de la Suisse ou il fait pas -30 mais froid, froid….

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      27 février 2018 at 9:18

      Salutations à toi aussi Pat! Merci pour ton message. Oui, j’ai vu qu’en Suisse il faisait -8 hier, eheh!

    Leave a Reply