Asie Carnet de voyages Inde

Incredible India : une histoire de sentiments mitigés

Dans quelques minutes, mon avion décollera de la piste de l’aéroport de Mumbai et je rejoindrai mon appartement paisible à Montréal dans un quartier où ne circulent pas vaches, chiens errants et enfants de la rue… Un quartier où je dors tranquillement sans me faire réveiller par les klaxons…

les rues de Dehli

Les 17 derniers jours passés en ce pays hors du commun auront été des plus marquants. Il m’est encore difficile de mettre les mots exacts sur toutes ces émotions qui ont parcouru chaque parcelle de mon corps lors de ce voyage. Ce saut très court en Inde m’aura fait prendre davantage confiance en la voyageuse que je suis. Il m’aura bousculé comme nul autre voyage n’a su le faire. L’Inde, je l’ai parfois détestée, parfois adorée. J’ai même voulu la quitter, mais elle s’est reprise rapidement en me laissant entrevoir une parcelle des merveilles qu’elle a à offrir et m’a convaincue de poursuivre mon périple en ses terres. 

les rues de Pushkar

Vous avez été beaucoup à aimer et commenter mes photos de l’Inde sur les réseaux sociaux. Hélas, je vous ai montré que la belle partie jusqu’à présent. Je n’ai pas pu vous montrer de photos de ces dizaines d’hommes qui me déshabillaient du regard dans le métro de Delhi, de tous ces hommes qui nous ont encerclés en essayant de nous tirer vers la foule dans la vieille ville de Bikaner, de la fois où on a ouvert mon sac dans Old Delhi ou du regard fusillant de cet homme dans un temple en plein milieu de nulle part qui m’a donné envie de déguerpir au plus vite. Je ne vous ai pas montré tous ces dépotoirs à ciel ouvert ou toutes ces fois où j’ai failli mettre le pied dans les excréments d’une vache et je n’ai surtout pas pu vous faire ressentir l’anxiété qui m’a habité en début de voyage. 

indien à moto en Inde

J’ai préféré garder tout ça pour moi jusqu’à maintenant afin de faire décanter le tout. J’ai bien fait parce qu’aujourd’hui, à quelques minutes du départ, tous ces points négatifs prennent tout à coup beaucoup moins de place. Je retiendrai plutôt tous ces sourires, ces enfants qui voulaient prendre une photo avec moi, cette femme qui m’a montré quelques recettes indiennes, cette jeune fille qui a pratiqué le henné sur ma main, ces balades sans but précis dans les ruelles, cette visite du plus grand bidonville d’Asie, cette randonnée à dos de chameau et tellement d’autres souvenirs inoubliables…

La ville bleue de Jodhpur

Les rues de Bundi, Rajasthan

L’Inde est tout simplement déroutante, elle est déstabilisante. N’est-ce pas ce que l’on cherche en voyageant? On entend tellement souvent les voyageurs dire : je veux sortir de ma zone de confort. Et bien, laissez-moi vous assurer qu’en Inde, vous serez hors de cette zone. Pour ma part, cela ne faisait aucun doute et ça m’a amené à réfléchir à ce désir constant de pousser ses limites. Dans l’appréhension et le rêve d’un voyage futur, on idéalise ce sentiment. Comme s’il ne pouvait être que bénéfique. En somme, il apporte évidemment son lot de répercussions positives, mais on doit l’avouer, sur le coup, le choc est parfois empreint de quelques difficultés. 

Les rues de Udaipur

Ne vous méprenez pas, j’ai adoré mon voyage en Inde. Même qu’au moment où je vous écris et c’est même arrivé avant sur la terrasse de mon hôtel à Udaipur en regardant le coucher de soleil, je suis convaincue qu’un jour je remettrai les pieds en Inde. 

Une chose est sure, j’espère retrouver un pays où la condition de la femme se sera améliorée et où chacun aura accès à des toilettes et de l’eau courante. Par contre, j’espère également boire un chaï en pleine rue ou visiter un temple et voir toute la ferveur des Indiens. J’espère avoir autant de plaisir à me déplacer en rickshaw et croiser quelques chameaux sur les rues d’une grande ville. J’espère retrouver tous ces dédales de petites rues qui abritent des maisons colorées et des femmes et enfants tous plus accueillants les uns que les autres. Je reviendrai certainement avec plus d’assurance et du même coup une ouverture encore plus grande envers le peuple indien. 

À la prochaine, Incredible India!

Enfants en Inde

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article! 

voyage en Inde

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    vivien
    28 avril 2017 at 3:54

    Excellent récit Pam.
    Je partage le même sentiment que toi sur ce pays décidément bien à part.
    Je suis sortie d’Inde fatigué par cette foule, par cette agitation, pollution, sollicitation presque permanente après un mois et demi de voyage en terre indienne.
    Mais voila, quelques semaines après avoir quitté ce qui se rapproche plus d’un continent que d’un pays, et à la pensée de ces coucher de soleil tapissé de cerf volant, ces ballades dans les ruelles de Jaisalmer, Jodpur etc… La finesse de ce que représente ce pays dans son ensemble et de part son histoire, tout cela m’invite à vouloir reprendre le chemin tumultueux et intense de l’Inde, comme aimanté par celui ci.
    juste à vivre, point .

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      4 mai 2017 at 4:59

      Merci Vivien pour ce généreux commentaire. Je comprend tellement ce que tu dis… J’ai aussi l’impression que ce sentiment de vouloir y retourner ne fera que prendre de l’ampleur avec le temps. De mon côté, en 17 jours, je n’ai pas vu grand chose. C’est certain que le sud me tente beaucoup également. Comme tu dis, on dirais un continent, un monde à part.

  • Reply
    Marie-Michelle
    4 mai 2017 at 1:04

    J’ai pleuré en lisant cet article parce qu’il reflète pratiquement en tous points ce que j’ai vécu et vit encore face à mon voyage là-bas. Je l’ai quitté en me disant que plus jamais je n’y remettrais les pieds mais à peine 2 semaines après le retour, je planifiais déjà y retourner au plus vite. Cette envie ne me quitte pas d’une semelle depuis, c’est presqu’une torture.

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      4 mai 2017 at 4:57

      Merci beaucoup Marie-Michelle pour ton message. Ta réaction me touche! Je ressens également déjà le besoin d’y retourner… C’est fou ce pays.

    Leave a Reply

    SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline