Asie Carnet de voyages Thaïlande

Quoi faire à Koh Phangan en Thaïlande : le paradis en saison morte

Je suis dernièrement retournée pour la 3e fois en Thaïlande pour une retraite d’écriture en solo et cette fois-ci, malgré sa réputation d’île trop touristique et de party, j’ai décidé de séjourner presque une semaine sur l’île de Koh Phangan. J’étais en voyage en Thaïlande durant le mois d’octobre, un mois considéré mauvais pour se rendre au pays du sourire à cause de la saison des pluies. Pourtant, j’ai peut-être eu de la chance, mais j’ai eu une météo de mon côté et j’ai adoré ce séjour sur cette île paradisiaque. Je vous livre ici mon guide afin de vous donner une idée de quoi faire à Koh Phangan et des informations pour organiser votre voyage.

♦À lire également, mon article guide complet pour organiser votre premier voyage en Thaïlande.

Visiter Koh Phangan et manger beaucoup de fruits

Quelle île choisir en Thaïlande? Koh Phangan malgré sa mauvaise réputation

La Thaïlande regorge d’îles paradisiaques et il peut être vraiment difficile de faire son choix lorsque vient le temps de créer son itinéraire en Thaïlande. Suite à 3 voyages sur place, j’ai eu le bonheur de visiter plusieurs îles dont la méconnue Koh Yao Noi et la tranquille Koh Lanta que j’apprécie toutes les 2 particulièrement. Cette fois-ci, j’étais en Thaïlande en solo avec le but de commencer un projet d’écriture qui me tient à coeur. Difficile d’imaginer Koh Phangan comme étant l’île parfaite pour une retraite d »écriture, toutefois, c’est exactement ce qu’elle a été pour moi.

Visiter Koh Phangan hors saison touristique

Bien sûr, je m’étais assuré en premier lieu que mon passage à Koh Phangan ne coïncide pas avec le fameux Full Moon Party, cette fête qui prend des ampleurs démesurées et qui se tient à tous les jours de pleine lune sur la plage touristique du sud de l’île, et ce, toute la nuit durant. Chaque mois, ce sont des milliers de voyageurs qui débarquent sur l’île afin de vivre une des fêtes les plus déjantées de toute l’Asie du Sud-Est. Le sud de l’île prend alors des airs de rave. Inutile de vous dire que je voulais fuir ce genre d’atmosphère.

Bref, une fois assurée que mes dates ne tombaient pas au même moment et sachant également que le mois d’octobre est loin d’être le plus populaire pour voyager en Thaïlande, j’ai finalement arrêté mon choix sur Koh Phangan. L’île est assez grande pour y rester plusieurs jours sans s’ennuyer et elle regorge de plages carrément magnifiques. Tout cela en plus du co-working space où j’allais dormir, situé directement sur la plage, j’avais la recette qui concordait parfaitement avec ce que je cherchais.

Ne tournez surtout pas le dos à Koh Phangan, surtout si vous êtes en Thaïlande à l’automne, je vous promets que l’île a énormément à offrir.

♦À lire également, mon article sur l’île de Koh Lanta.

Quoi faire à Koh Phangan

Se promener de plage en plage sur l’île de Koh Phangan

La Thaïlande est reconnue pour ses plages paradisiaques et l’île de Koh Phangan n’est pas en reste. En une semaine sur place, vous pouvez facilement découvrir une plage ou plus par jour tant l’île regorge de lieux presque parfaits. Voici la liste des plages à ne pas manquer sur Koh Phangan :

  • Ma préférée, Haad Salad
  • La presque déserte, Bottle Beach
  • Chaloklum, turquoise à souhait (première photo ci-bas)
  • Haad Thong Nai Pan Yai, touristique, mais agréable pour le lunch
  • Coral Bay pour le snorkeling

Il en existe également plusieurs autres. Croyez-moi, vous en avez pour plusieurs jours à vous promener d »une plage à l’autre sur Koh Phangan.

Les plages paradisiaques de Koh Phangan, une île à visiter en Thaïlande

Se balader en scooter à Koh Phangan

Mon activité favorite de tous les temps en Asie, c’est toujours de me promener sans but précis au volant de mon scooter. M’arrêter où bon me semble. M’offrir un café glacé ou un jus de fruits frais et le déguster en bord de route. Prendre des photos des rizières, des maisons, des habitants. Tomber par hasard sur un marché et y passer une heure à flâner et à m’imprégner de la vie locale. Bref, vous l’aurez compris, partir explorer les environs sans plans, c’est ce qui à mon avis permet de faire les plus belles découvertes. Koh Phangan n’est pas différente de ce côté. Le mieux est de faire la location d’un scooter et de partir visiter l’île en suivant son intuition. En une semaine sur place, je pense avoir passé sur chacune des routes de l’île au moins une fois. N’hésitez pas à prendre les petites routes, vous tomberez peut-être sur une de vos plages coups de coeur ou sur le restaurant servant le meilleur cari vert de l’île.

Se balader en scooter sur Koh Phangan en Thaïlande

Quoi faire à Koh Phangan? Se balader en scooter

Quoi faire à Koh Phangan? Se faire de nouveaux amis canins

Visiter le temple Wat Pho de Koh Phangan

Lorsque vous en aurez marre de vous balader de plage en plage, si cela peut être possible, la visite du temple Wat Pho peut être une activité à considérer. Au moment où j’y suis allée, il n’y avait personne sur le terrain du temple. J’ai eu l’endroit carrément pour moi toute seule, ce qui m’a permis d’apprécier la tranquillité et la beauté des lieux. Si vous avez beaucoup voyagé en Asie et eu la chance de visiter plusieurs temples, vous ne serez pas extrêmement impressionné par celui-ci, mais il vaut, à mon humble avis, tout de même la petite visite.

Quoi faire à Koh Phangan en Thaïlande? Visiter le temple.

Packing list de voyage GRATUITE pour un voyage en THAÏLANDE

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 02 20 %c3%a0 16.06.03

Inscris-toi pour recevoir ta checklist!

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

Aller à Bottle Beach en bateau sur Koh Phangan

La plage de Bottle Beach n’est accessible qu’en bateau, alors inutile de préciser que ce seul aspect lui confère un côté assez charmant et d’autant plus paradisiaque. Comme j’étais en basse saison à Koh Phangan et que je me suis rendue sur la plage en avant-midi, je l’avais presque pour moi toute seule. Un vrai bonheur! L’eau turquoise de Bottle beach et le sable blanc sur la plage en fait le lieu parfait où aller passer quelques heures à ne rien faire.

Pour rejoindre Bottle Beach, vous n’avez qu’à vous rendre à la plage de Chaloklum et demander à ce qu’on vous y emmène en long tail boat. Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes et coûte environ 300 bath aller-retour.

♦À lire également, mon article sur l’île de Koh Yao Noi, loin du tourisme de masse.

Quoi faire à Koh Phangan? Aller visiter la Bottle Beach, seulement accessible par bateau

Profiter des plages désertes de Koh Phangan en Thaïlande

Manger au marché du soir de Koh Phangan

Je ne peux pas croire que j’ai découvert le night market de Koh Phangan seulement le dernier soir où j’étais sur l’île. Je voyageais sans guide de voyage papier et je n’ai pas trop vérifié sur internet les endroits où manger sur l’île, alors rien pour m’indiquer ce lieu. C’est grâce à Maps.me que je l’ai découvert. Le night market de Koh Phangan est le lieu idéal pour manger pas cher des plats thaïlandais vraiment excellents. Il ouvre vers 5h00.

Choisir Koh Phangan en Thaïlande

Informations pratiques pour un séjour à Koh Phangan

Où dormir à Koh Phangan

L’offre d’hébergement à Koh Phangan va du dortoir tout simple aux hôtels de luxe à plusieurs centaines de dollars la nuit. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Je vous ai donc concocté une petite liste d’hôtels pour 3 budgets différents.

Également, il est super important de bien choisir l’endroit où vous voulez séjourner sur l’île. Je ne peux que vous conseiller de vous éloigner du sud de l’île si vous voulez comme moi être au calme. 

⇒ De mon côté, j’ai opté pour un coworking-space, le beacHUB. Je voulais un endroit avec une connexion wifi sans faille ainsi qu’un bungalow avec vue directement sur la plage. Le lieu était parfait et j’avais même un bureau à moi sur mon balcon. Pour un prix de 50$ US, je trouve le tout vraiment raisonnable considérant le fait que l’accès au co-working est de 15$ US par jour. Je ne peux que recommander cet endroit si vous êtes nomade digitale et que vous avez besoin de travailler lors de votre séjour à Koh Phangan.

Travailler sur la plage de Koh Phangan

Où dormir avec un petit budget : 

Dormir dans un bungalow directement sur la plus belle plage de l’île pour un très petit prix, c’est possible! Le Bottle beach 2 Bungalow offre ce type de prestation pour moins de 15$ CAD ou 10€. Si vous cherchez la simplicité dans un endroit loin de tout, c’est le lieu idéal. Bottle beach n’est accessible que par bateau, ce qui la rend très calme et presque déserte.

Où dormir avec un moyen budget : 

Le Mae Haad Bay Resort peut être un excellent choix si vous avez un budget moyen et que vous voulez un peu de confort. Les chambres sont impeccables et l’hôtel dispose d’une piscine et d’un gym. Il se situe sur la plage Mae Haad, un endroit que j’ai bien aimé. Les chambres sont à 90$CAD ou 60€.

Où dormir avec un gros budget et se faire plaisir : 

Le Bay Villa Koh Phangan semble offrir le luxe recherché lors d’une lune de miel. Imaginez-vous avoir votre villa de luxe avec piscine privée et vue sur la mer à Koh Phangan. Le rêve! Évidemment, il faut payer le prix, mais si vous avez le budget, pourquoi pas?

Comment se rendre à Koh Phangan

Depuis Bangkok (je vous invite à lire mon article sur quoi faire pendant une semaine à Bangkok), il existe plusieurs alternatives.

  • La plus chère, mais la plus rapide est de prendre l’avion jusqu’à Koh Samui, puis un bateau d’à peine une heure vers Koh Phangan. Par contre, le prix de ce billet est considérable et peut revenir à plusieurs centaines de dollars…
  • Un peu moins chère, vous avez la possibilité de prendre l’avion depuis Bangkok pour rejoindre Surat Thani. Ensuite, directement à l’aéroport, vous pouvez acheter un billet combiné bus-bateau pour rejoindre l’île. Le trajet depuis l’aéroport prend environ 5 heures en tout. Si vous vous y prenez à l’avance, le prix du billet d’avion peut être très peu cher. De mon côté, j’ai payé 40$ l’aller-retour!
  • Il existe également un train depuis Bangkok qui rejoint en 12 heures Surat Thani, d’où vous prendrez un bateau vers Koh Phangan.
  • Vous pouvez finalement prendre un autobus de nuit depuis Bangkok pour rejoindre Surat Thani et ensuite prendre le ferry vers l’île.

Comment se déplacer à Koh Phangan

SI vous êtes des habitués de ce blogue voyage, vous allez trouver que je me répète, mais il n’y a rien de mieux que de se déplacer à scooter en Thaïlande. Évidemment, vous devez avoir toujours en main votre permis international pour être en règle. Également, le mieux est d’avoir déjà de l’expérience de conduite avec ce type de moto.

L’île de Koh Phangan est assez grande et en faire le tour peut prendre près d’une heure à scooter. À mon avis, le vélo n’est pas l’idéal, mais c’est peut-être aussi parce que je ne suis pas assez en forme…

Vol pas cher pour la Thaïlande

Pour vous donner une idée du prix des vols vers la Thaïlande, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix.

Assurance voyage pour la Thaïlande

N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage.

Le soleil se couche sur l'île de Koh Phangan en Thaïlande

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article sur quoi faire à Koh Phangan!

Quoi faire à Koh Phangan

Cet article sur quoi faire à Koh Phangan contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation pour votre séjour à Koh Phangan en Thaïlande, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager! 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply