C’est à votre tour de partir dans cet immense pays et vous vous demandez que faire dans le Rajasthan en Inde? Je vous livre ici où aller en 5 lieux hors du commun dans le Rajasthan.
Je reviens tout juste d’un voyage dans le Rajasthan en Inde qui aura été à la fois déstabilisant et impressionnant. Lors de ce voyage, j’ai été confrontée très souvent à moi-même, à mes valeurs et mes craintes, mais j’ai également été émerveillée et sortie de ma zone de confort. Ce voyage m’aura certainement ébranlée plus qu’aucun autre n’a su le faire. Je vous invite d’ailleurs à lire mon premier article écrit à chaud sur mon voyage en Inde si vous avez envie de creuser davantage sur ce que l’Inde peut bousculer lors d’une première approche.
Que faire dans le Rajasthan en Inde pour sortir des sentiers battus
Visiter le village du désert, Morkhana
Je vous le dis tout de suite, ce village est assez difficile d’accès. Je serais extrêmement surprise d’apprendre qu’il soit possible de l’atteindre en transport en commun. Vous allez devoir soit avoir votre propre moyen de transport ou connaître un habitant de la région qui connait l’endroit. Pour ma part, c’est avec Babu, un habitant de la ville de Deshnoke en banlieue de Bikaner que j’ai pu me rendre à Morkhana. Ce minuscule village se situe à presque 2 heures de route de Deshnoke, pourtant à seulement 18km à vol d’oiseau… Vous l’aurez compris, les chemins sont loin d’être en parfait état. On est arrivé juste avant la tombée de la nuit à Morkhana et c’est très rapidement qu’on a fait la connaissance des quelques familles du village. Certains, intrigués par notre présence, nous ont tout de même invité à s’assoir avec eux et échanger le peu de mots qu’on pouvait comprendre… Le contact avec ces habitants du désert a été un réel coup de coeur. On a même pu faire la connaissance d’un bébé chameau plutôt excité de nous voir. Si vous cherchez à sortir des sentiers fréquentés et retrouver un peu de tranquillité dans ce pays qui ne dort jamais, c’est le genre d’endroit à voir!
*Vous pouvez contacter Babu qui pourra organiser avec vous la visite du village, un repas avec lui et sa famille, la nuit à la belle étoile ainsi qu’un tour de chameau dans le désert. Je vous conseille par contre d’être très clair sur le planning que vous voulez effectuer et de couper de moitié le prix qu’il vous proposera au départ. (nandinidepawat@gmail.com)
Se balader dans la vieille ville de Bikaner et son marché
Dans la vieille ville de Bikaner, on croise des chameaux en pleine rue et les locaux semblent encore intrigués par les voyageurs. Habituellement, les touristes se rendent directement à Jaisalmer pour les promenades à dos de chameaux et délaissent la ville de Bikaner qui pourtant est une option intéressante et surtout nettement moins fréquentée. Perdez-vous dans les petites rues où vous serez certainement accostés par les locaux et rendez-vous au marché afin de goûter à un petit moment de la vie quotidienne des Indiens. Pour ma part, c’était ma première visite dans un marché en Inde et j’ai été très surprise de constater que ce sont les hommes qui y sont en majorité pour vendre leurs produits. On a beau être en Asie, on réalise rapidement que l’Inde a ses propres façons de faire. Le marché de Bikaner est très authentique. Malgré qu’il soit petit, vous pourrez y passer beaucoup de temps à observer les locaux vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Visiter les environs de Pushkar en scooter
Pushkar est sur l’itinéraire de presque tout le monde qui voyage dans le Rajasthan depuis très longtemps. L’endroit est reconnu comme étant un des lieux sacrés de l’hindouisme principalement à cause du temple de Brahma et du lac entouré de ghats. Par contre, très peu de voyageurs montent sur un scooter et sortent de la ville afin d’aller explorer la campagne des environs. La nature est pourtant très jolie, et vous pourrez visiter quelques minuscules villages sur votre chemin. La seule liberté que procure le fait de conduire un scooter sur des routes que l’on ne connait pas vaut tellement la peine à mon avis. D’autant plus qu’en Inde, il est parfois impossible de s’imaginer au volant à cause du chaos qui règne sur les routes. Au départ de Pushkar, les routes sont presque désertes, c’est alors un endroit parfait pour en profiter.
Une ballade dans la petite ville paisible de Bundi
Bundi, c’est sans aucun doute la ville que j’ai préférée dans le Rajasthan. Cette petite ville bien tranquille en comparaison à tout ce que j’ai pu voir en Inde est un lieu idéal pour faire connaissance avec les Indiens. Je n’ai senti absolument aucune pression à acheter quoi que ce soit et j’ai toujours eu l’impression qu’on me donnait l’heure juste pour ce qui est des prix. Aucune arnaque à l’horizon, seulement des gens curieux de faire votre connaissance. La ville est paisible et il fait bon s’y promener sans but précis. Si vous avez besoin de repos ou de vous réconcilier avec l’Inde, c’est à Bundi qu’il faut aller.
♦ N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage.
Visiter le bidonville de Dharavi à Mumbai
Je sais, je sais, Mumbai ne se retrouve pas dans le Rajasthan. De mon côté, mon vol de retour à la maison partait de la mégalopole de Mumbai afin que je n’aie pas à refaire le chemin inverse vers Delhi. Je me devais de vous parler du bidonville de Dharavi, car c’est réellement une des visites les plus marquantes de mon séjour en Inde. Pour vous mettre un peu dans le contexte, Dharavi c’est le plus gros bidonville de toute l’Asie. Plus d’un million de personnes y vivent dans une superficie de seulement 2,5 km2, soit environ la moitié de Central Park à New York. Les conditions sanitaires y sont presque inexistantes avec une toilette partagée entre 1500 personnes… Je m’attendais à croiser des gens aux visages éteints qui nous demanderaient de l’argent ou des enfants pourvus d’une éducation adéquate. Finalement, je suis ressortie de Dharavi avec une tout autre vision sur la vie dans un bidonville à Mumbai. Tous les enfants ont accès à l’école, les gens semblent tous heureux d’y être, absolument personne ne nous a demandé quoi que ce soit et on y retrouve une économie florissante. C’est un des seuls bidonvilles où autant d’industries ont vu le jour. On y travaille le cuir, on y fait de la poterie, on y recycle des quantités énormes de plastique et on peut y manger et même s’acheter un cellulaire. Dharavi étant très bien situé au coeur de Mumbai, les gens décident d’y habiter de leur plein gré. C’est une communauté tissée serrée qui habite le bidonville.
Je suis très consciente que certains réagissent mal face à ce genre de tourisme. Je le vois d’une tout autre manière. Considérant que plus de 50% de la population de Mumbai habitent dans un bidonville, il allait de soi pour moi que j’en visite un de mes propres yeux. J’ai décidé de faire cette visite accompagnée d’une ONG, afin de justement m’assurer que ce serait fait dans le respect total de la population. Ce pourquoi, je n’ai aucune photo de mon passage à Dharavi. Avec l’organisme Reality Tours and Travel, 80% du montant que l’on paye pour la visite est remis directement aux habitants de Dharavi. C’est donc une excellente façon de faire sa part et je vous assure, vous repartirez de Dharavi avec une impression beaucoup plus positive que lorsque vous y êtes entré.
©Reality Tours and Travel
Tu es sur Pinterest? Épingle cet article sur que faire dans le Rajasthan en Inde!
Cet article est une collaboration avec l’application pour voyageurs Hidden place, mais tous mes propos et opinions sont les miens. Cet article sur que faire dans le Rajasthan en Inde contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation pour votre séjour dans le Rajasthan au Nord de l’Inde, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager!
2 Commentaires
On m’avait justement parlé de Bikaner (je suis en train de préparer mon voyage) – et l’intimité et la pudeur de ce petit village que tu décris me donnent vraiment envie. Merci pour ton article !
Merci pour ton commentaire Théo! Je te souhaite un super voyage en Inde. 🙂