Carnet de voyages Europe Islande

L’Islande en 5 coups de coeur

Vous trouverez ici, selon moi, la liste des 5 incontournables en Islande. Ces endroits coups de coeur à ne pas manquer dans ce pays surnaturel… 

Une espèce de nostalgie de l’Islande s’est installée dernièrement dans nos esprits et surtout dans nos coeurs. C’est peut-être en lien avec le froid qui commence à s’installer ici au Québec, ou bien tout simplement parce qu’une envie de grands espaces et de liberté se fait ressentir régulièrement depuis notre retour de roadtrip dans ce pays nordique. C’est après quelques mois qu’on réalise à quel point ce voyage nous a marqué ! Certains paysages ou villages nous ont chamboulés plus que d’autres. On vous invite à venir revisiter avec nous l’Islande en 5 coups de coeur.

maison-Islande

Source

  • La péninsule de Snaefellness

C’est par cette péninsule que nous avons débuté notre roadtrip autour du pays. Quelle belle façon de commencer le voyage ! Une grande partie des sols est recouvert de lave à perte de vue. La première fois qu’on prend conscience de ce qui nous entoure et qu’on réalise l’immensité des dégâts qu’ont pu causer les irruptions volcaniques sur l’île, laissez-moi vous dire qu’on se sent toute petite. Et se sentir de cette façon, c’est partie intégrante de l’expérience qu’est l’Islande. Les paysages de la péninsule sont à couper le souffle, et c’est peu dire. La route nous a fait longer le littoral pendant un certain temps et finalement plonger dans l’intérieur des terres. On croise en chemin plusieurs villages de pêcheurs et inévitablement quelques ports importants. Les maisons colorées, la population accueillante et  les sentiers de randonnées ont façonnés de manière très positive notre séjour. C’est à Stykkisholmur qu’on a vécu notre première expérience dans les piscines municipales d’Islande. C’est toujours plus qu’agréable de se réchauffer tout en respirant l’air si frais du pays. La péninsule se situant à seulement une heure de la capitale, il est très facile de s’y rendre pour la journée.

snaefellsnes

  • Les bains de Myvatn

Malgré que les bains naturels de Myvatn restent un endroit touristique, ils le sont beaucoup moins que le Blue lagoon. On a donc beaucoup de place pour relaxer tranquille dans la source sans se bousculer. L’odeur d’oeufs pourris est extrêmement présente, mais on oublie vite tellement la chaleur a un effet reposante rapidement. Encore une fois, la brume et une faible pluie était présente lors de notre visite, mais c’est ce qui fait le charme de l’Islande. Je vous le dis, on arrive même à apprécier les températures froides et le mauvais temps. Je vous avoue qu’il m’arrive même régulièrement maintenant, lorsqu’il pleut à Montréal, d’avoir l’envie soudaine de me téléporter vers l’Islande.

  • bain-myvatn

    La péninsule de Trollaskagi

Cette péninsule, qui se trouve tout au Nord de l’Islande, est très souvent négligée des voyageurs qui se contentent de rester sur la route 1. Le détour d’une centaine de kilomètres en vaut largement la peine. Si on a rencontré 5 voitures sur la route cet après-midi-là, c’est déjà beaucoup. Cette route qui sillonne entre montagnes gigantesques et fjords majestueux a des allures de bout du monde. En arrivant à la pointe nord, c’est l’océan arctique dans toute sa splendeur qui nous offre un spectacle à la fois magnifique et inquiétant. Le temps brumeux, les vents et le froid rendent l’endroit surréel. Chaque tournant offre un paysage de plus en plus surprenant jusqu’à ce qu’on arrive dans le petit village de Siglufjordur où on peut facilement décider de passer la nuit.

trollaskagi

trollaskagi-isalande

  • Le village de Hofn et la route pour s’y rendre en provenant de l’est

C’est dans le village de Hofn qu’on a dégusté notre meilleure repas en terre Islandaise. Étant toutes les deux de grandes gourmandes, cela a certainement un incidence sur le fait que cette partie du voyage est incontestablement dans nos coups de coeur. La ville est réputée pour offrir les meilleures langoustines de l’île et je confirme, elles sont excellentes ! Bien sur, il faut mettre le prix, mais nos estomacs sont loin de s’en être plaint. En plus de ça, comme à l’habitude, le décor qui entoure le village est à se demander si on ne rêve pas. Et la route en provenance de l’est de l’Islande pour s’y rendre offre elle aussi, des paysages dignes de cartes postales. Le chemin à partir de Seydisfjordur, nous a pris autour de 5 ou 6 heures étant donné les dizaines d’arrêts qu’on a fait sur la route.

vik

  • Islande-océan

    Jokulsarlon

Le Jokulsarlon est un des grands incontournables de l’Islande. Malgré le fait qu’on avait vu des dizaines de photos avant de s’y rendre, l’effet WOW est assez intense lorsqu’on l’aperçoit pour la première fois. Et même la deuxième fois, car oui oui, on est retournées une deuxième fois pour contempler le lagon et ses centaines de glaciers. Je me rappelle m’être dit à quel point l’île est faite de contrastes. La possibilité de pouvoir sentir le sol bouillir sous ses pieds et prendre dans ses mains des blocs de glaces s’étant détachés des glaciers dans la même journée est assez spéciale.

Jokulsarlon

  • Et un petit bonus, l’immensité du Vatnajokull

Le plus grand glacier d’Europe se trouve en Islande et il occupe 8% de la superficie du pays. Impossible de le manquer lorsqu’on roule sur la route 1 dans le sud de l’île. Cela prend même quelques heures avant de vraiment le dépasser. Étant une fan des sports d’hiver motorisés, il allait de soi qu’on devait absolument se payer une activité de motoneige sur le Vatnajokull. J’en garde un souvenir impérissable…

Et vous ? Quel a été votre coup de coeur en Islande ?

glacier-vatnajokul

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article!

Découvrir l'Islande en 5 coups de coeur #islande #roadtrip

Pour poursuivre la lecture: 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Nath
    4 décembre 2015 at 9:09

    Très joli récit qui ne fait qu’accentuer mon impatience de m’y rendre! On a prévu un roadtrip d’une semaine là-bas pour février prochain et je trépigne d’impatience de découvrir la Nature et la culture islandaises! 🙂 Je notre la péninsule de Trollaskagi dont je n’avais pas encore entendu parler. Merci :)!

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      4 décembre 2015 at 2:10

      Oh l’Islande en hiver ! Ça doit être assez spécial. Est-ce que vous allez faire le tour de l’île même avec les températures hivernales ? J’ai hâte de voir vos photos, peut-être quelques unes d’aurores boréales 🙂

  • Reply
    Voyage Nord du Perou
    11 décembre 2015 at 4:33

    Tes photos sont géniales. J’ai cliqué sur le thème de l’Islande uniquement pour la photo de couverture avec les jolies maisons.

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      15 décembre 2015 at 6:59

      Merci 🙂 Par contre la photo des maisons de m’appartient pas, seulement les autres.

  • Reply
    Become Travelers
    3 janvier 2016 at 3:52

    J’ai tellement hâte d’y être,
    ça donne vraiment envie ces images.
    je pars fin février pour 1 semaine en Islande !

  • Reply
    salle de sport lille
    12 octobre 2016 at 8:31

    Merci beaucoup pour votre article et bonne continuation !

  • Reply
    vitrerie 91
    21 novembre 2016 at 8:02

    Ton article est super !Merci pour le partage

  • Reply
    Trotteurs Addict
    4 décembre 2017 at 2:29

    Merci pour ce chouette article !
    On rêve d’aller en Islande ! Ca a l’air fou

  • Leave a Reply