Voici mon itinéraire en Malaisie et bon budget pour un voyage d’une durée de 21 jours en mode sac à dos. Vous vous demandez où aller en Malaisie? Que faire et voir en Malaisie? Tout y est!
*Ce voyage a été effectué en 2016. Les prix ont certainement augmentés un peu depuis. Par contre, je suis retournée à Georgetown quelques jours en 2019 et la Malaisie reste un pays extrêmement abordable.
Itinéraire en Malaisie : Pourquoi je suis allée en Malaisie lors d’un long voyage en Asie
La Malaisie ne faisait initialement pas partie de mon itinéraire lors de mon voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est, mais j’ai finalement décidé d’y passer 3 semaines et c’est sans aucun regret. Mon séjour au Vietnam se parsemant de plus en plus d’embûches et de mauvaises expériences, j’ai eu l’idée de vérifier à combien était un vol pour Kuala Lumpur. C’est donc à partir du centre du Vietnam, à Da Nang, que je me suis envolée pour la Malaisie ne sachant pas vraiment ce qui m’attendait, mais tout de même vraiment excitée de découvrir cette partie de l’Asie et de changer d’itinéraire. Après tout, ça fait partie du voyage de se laisser aller selon ses envies du moment…
⇒ Si vous avez envie de partir en Malaisie avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisées. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement.
3 semaines en Malaisie : ce pays hors du commun d’Asie du Sud-Est
Durant mes 3 semaines en Malaisie, jai décidé de me concentrer sur la partie péninsulaire, puisque la saison des pluies semblait très forte sur Bornéo. Je crois personnellement que 3 semaines est un délai raisonnable pour visiter cette partie du pays, malgré le fait qu’évidemment, je n’ai pas tout vu. Lors de mon itinéraire, j’ai mixé les plages, les montagnes et les villes, ce qui m’a permis d’avoir une bonne idée générale de la Malaisie.
La Malaisie étant un pays à forte majorité musulmane, le changement de culture avec le reste de l’Asie du Sud-Est est assez surprenant lorsqu’on met les pieds dans la capitale. On se promène en entendant les prières provenant des multiples mosquées et on prend rapidement conscience que la majorité des femmes portent le hijab. Malgré que le pays soit musulman, il est aussi peuplé d’énormément de Chinois et d’Indiens, ce qui donne lieu à un mix de cultures et de religions que l’on voit rarement ailleurs. Le tout semble se faire dans le respect total de l’autre et dans l’absence de jugement. La Malaisie a certainement beaucoup à nous apprendre.
En général, les habitants sont tous très accueillants et toujours prêts à vous aider. La nourriture est très bonne et le fait de pouvoir se nourrir de façon très diversifiée tous les jours ajoute au plaisir de manger, à mon avis. Les plages et les fonds marins sont carrément à couper le souffle. La quantité de temples bouddhistes, hindouistes et de mosquées que l’on peut visiter rend la découverte des différentes religions très intéressante. En bref, allez donc vous aussi faire un tour en Malaisie!
⇒ Si vous avez envie de partir en Malaisie avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisées. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement.
Itinéraire en Malaisie et budget pour 3 semaines sur place
Mon itinéraire en Malaisie de 21 jours :
⇒ Pour vos déplacements en Malaisie, vous pouvez aussi déjà acheter directement vos billets sur le site 12 Go Asia, un site fiable où vous trouverez de très bons prix. Peu importe quelle est votre prochaine destination en Malaisie, vous pourrez certainement trouver vos billets sur ce site.
En 3 semaines en Malaisie, vous n’aurez certainement pas le temps de tout voir, mais je crois personnellement que c’est une durée idéale pour se faire une bonne idée du pays et bien sûr, pour se donner le goût de revenir en découvrir davantage. Voici donc mon itinéraire en Malaisie :
-
3 nuits à Kuala Lumpur (avec une arrivée en fin de journée, 2 jours complets sur place)
Vibrante, multiculturelle et animée, Kuala Lumpur est une des capitales d’Asie à voir absolument. Le mix des cultures est particulièrement visible dans la capitale et c’est ce que j’ai apprécié le plus.
-
4 nuits sur l’île de Pangkor
Pangkor est une toute petite île souvent oubliée des touristes internationaux. Elle se situe à 4 heures d’autobus de la capitale et l’ambiance y est particulièrement agréable lors du weekend puisque les habitants de Kuala Lumpur viennent y passer quelques jours. Dès le dimanche soir, l’île reprend son ambiance très calme et les plages redeviennent presque déserte. Ne manquez pas de louer un scooter pour vous déplacer sur l’île afin de découvrir ses petits coins secrets.
-
3 nuits à Georgetown
Georgetown est un délice pour les yeux et les papilles et est un réel coup de cœur pour moi. Dès mes premières heures dans la ville, je savais déjà que j’allais adorer. C’est 3 jours entiers que j’ai passés à arpenter les rues lors de mon séjour à Georgetown à la recherche des meilleurs dim sum et d’œuvres d’art dissimulées dans tous les racoins de la ville. Georgetown est d’ailleurs renommée comme étant l’endroit parfait des foodies en Asie. Inutile de préciser que c’est une des raisons principales de mon amour sans fin pour cette ville.
-
3 nuits dans les Cameron Highland
À mon avis, ce n’est pas une étape obligatoire d’un voyage en Malaisie. Je pense que si c’était à refaire, j’aurais privilégié la visiter d’autres îles ou de la ville de Malacca par exemple. Ceci est bien sûr vraiment personnel, mais, j’ai trouvé que 3 nuits dans la région, c’était un petit peu trop. Il est évidemment agréable de visiter les plantations de thé et cela fait changement des rizières, mais ce n’est pas un coup de coeur de mon côté.
-
6 nuits dans les îles Perhentian (4 nuits sur la grande île, 2 nuits sur la petite)
Les plages de ces deux îles au large de la Malaisie sont tout simplement paradisiaques. Aucune route. Seulement la plage, quelques hôtels de fortune et la jungle. Je crois avoir rarement été aussi zen que je l’ai été sur ces îles perdues. On pourrait facilement y rester des mois…
-
1 nuit d’autobus pour rejoindre Kuala Lumpur
-
1 dernière nuit près de l’aéroport à Kuala Lumpur
⇒ Pour vos déplacements en Malaisie, vous pouvez déjà acheter directement vos billets sur le site 12GoAsia, un site fiable où vous trouverez de très bons prix.
Budget pour 2 personnes en Malaisie pour un séjour de 21 jours :
Comme je vous disais plus haut, ce voyage a été réalisé en 2016. Il se peut que les pris aient augmentés un peu depuis. Je voyageais également avec un petit budget. Vous pourriez dépenser beaucoup plus sur place et moins si vous choisissez les dortoirs par exemple.
Budget par personne et par jour : 31,63 $ canadien (21,33 €)
Comment on est arrivées à ce budget pour notre voyage en Malaisie de 3 semaines
Je n’avais, à la base, pas établi de budget pour la Malaisie puisque nous n’étions pas censées nous y rendre. Je me suis donc fiée à ce que j’ai lu sur internet et nous avons fixé le budget à 30$ canadien par jour et par personne. De toute façon, notre budget global ne nous permettait pas vraiment plus. Contrairement à ce que j’avais vu au Vietnam les deux semaines précédentes, les nuits en auberge sont beaucoup plus chères en Malaisie. Pour une chambre double avec toilettes partagées, il nous en coûtait toujours autour de 22 $ par nuit.
Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Pour réserver votre séjour en Malaisie, je vous invite à suivre ce lien. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût.
Voir une liste d’hébergements en Malaisie sur Agoda
Je t’invite à comparer les prix avec Booking également en cliquant ici
Par contre, les transports et la nourriture sont plus qu’abordables. Il était alors toujours possible de faire des économies de ce côté. Par exemple, il est très facile de manger en Malaisie pour la somme de 1,50$. Toutefois, sur les Perhentian, la nourriture est beaucoup plus chère qu’ailleurs. Puisque nous j’y suis restée une semaine complète, notre budget nourriture a été inévitablement impacté. Il ne faut aussi pas oublier qu’une bière en Malaisie coûte autour de 4 $ canadien, ce qui est très cher comparé à ailleurs en Asie où l’on peut en boire pour 0,70 $. On a alors beaucoup coupé là-dessus durant notre séjour en Malaisie et ça nous a fait du bien. On avait pris la (mauvaise) habitude de se faire un apéro tous les jours aux Philippines et au Vietnam…
Pour ce qui est des transports, on a toujours pris les bus locaux, mis à part le transport entre les Cameron Highland et le ferry pour rejoindre les îles Perhentian. Il ne semblait pas exister d’autres moyens pour s’y rendre directement. Du moins, nous n’avons pas trouvé. Ça a d’ailleurs été le trajet le plus cher du voyage. À Kuala Lumpur, on a utilisé le métro pour se déplacer et pour tout le reste, nos pieds.
♦ N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage.
Mes coups de coeur de cet itinéraire en Malaisie
- Les plages paradisiaques de Perhentian avec une eau totalement limpide et des fonds marins qui accotent sans aucun doute ceux des Philippines.
- La ville de Goergetown qui est incontestablement un de mes coups de cœur de mes 4 mois en Asie jusqu’à présent. L’art de rue, l’architecture, les cafés tendances et les stands de bouffe où l’on se régale inévitablement m’ont fait tomber amoureuse de cette ville. Je ne suis pas près d’oublier mon séjour!
- Les plantations de thé dans les Cameron Highland. Le panorama est juste splendide. Disons que ça a fait changement des rizières.
- Le stand de bouffe d’un couple de personnes malentendantes à Tanah Rata dans les Cameron Islands sur une rue transversale à la rue principale, tout près de l’hôtel Twin Pines. Ils ont le stand #4. Ils sont tellement chaleureux et la nourriture est excellente. Passez les voir si vous êtes dans le coin!
- La visite de la Mosqué Masjid Negara à Kuala Lumpur. Un souvenir impérissable.
- Le côté multiculturel et tout le respect qui vient avec ce mélange des cultures et des religions.
⇒ À lire également : Mon article guide pour les foodies sur quoi manger à Georgetown
Mes déceptions en Malaisie
- Le tarif élevé des hébergements se mêlant trop souvent avec une qualité douteuse.
- La chaleur ÉCRASANTE dans les villes en après-midi. À Kuala Lumpur et Georgetown, entre 14h00 et 17h00, je devais absolument m’arrêter de visiter et trouver un café pour me reposer un peu. Attendez-vous à avoir chaud!
- Le coût de la bière…
Ce sont les seules déceptions que j’arrive à trouver…
En passant par les Tours Petronas, la petite île de Pangkor, la ville coup de coeur de Georgetown, les plantations de thé et la beauté inégalée des Perhentians, la Malaisie nous a fait vibrer lors de ce long voyage en Asie. Vous préparez un voyage dans ce pays asiatique? J’espère que cet article vous aidera à planifier votre itinéraire en Malaisie et votre budget. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions! Je me fais un plaisir d’y répondre. Et pour ceux qui y sont déjà allés, quels ont été vos coups de coeur et vos déceptions?
Pour trouver votre billet d’avion pour la Malaisie ⇒ Skyscanner offre souvent de très bons prix!
Tu es sur Pinterest? Épingle cet article sur mon itinéraire en Malaisie!
Pour poursuivre la lecture:
- Georgetown, ville coup de coeur.
- Budget pour 4 mois en Asie du sud-est
- Philippines: itinéraire et budget pour 25 jours
Cet article contient des liens affiliés afin de vous aider à planifier votre itinéraire en Malaisie de 3 semaines. Il ne vous coûtera pas plus cher de faire de faire vos achat via ces liens, par contre je recevrai une petite commission. Ceci m’aide à pouvoir tenir ce blogue. Merci.
20 Commentaires
Eh bien me voilà à Kuala Lumpur depuis 5 jours. J’ai un ressenti bien différente du vôtre, mais aussi une façon de voyager différente, donc j’imagine que ça va avec 😉 Si j’étais ici plus pour visiter, je crois que j’apprécierais plus l’endroit. Pas que je perçoive négativement KL, mais « la p’tite vie » me semble moins facile ici qu’elle l’était en Thaïlande ou à Taïwan, par exemple, et ce, malgré la plus grande facilité à se faire comprendre par les gens et à les comprendre. J’aime la ville, mais elle me laisse une drôle d’impression… Je pourrai certainement mettre des mots là-dessus à la fin de mon séjour, il est encore trop tôt et je ne l’ai pas encore assez vécue à mon goût.
Pour la cohabitation entre les religions, c’est vrai que c’est impressionnant de voir une mosquée, des hijab, des niqabs, etc. à côté d’une église catholique, d’un temple… Ce que je remarque dans mon petit quartier, c’est que ça cohabite, mais ça ne se mélange pas. On vit bien un aux côtés de l’autre, sans problème, mais le mélange me semble plus ardu.
Parlant de cohabitation pacifique, il ne faut pas oublier que la vie n’est pas douce pour les juifs ici…
Je quitte dans quelques jours pour Georgetown et j’ai bien hâte de voir ce qui m’y attend 🙂
Votre trajet me donne une bonne idée, merci pour cet article! Je vais essayer de faire quelque chose dans le genre en passant une semaine par endroit (si je trouve!), et en rajoutant Melaka…
Pour le budget, ça me donne une bonne idée, aussi, même si on est 5, très pratique merci!
Tu me fais réaliser qu’effectivement il n’y avait pas beaucoup de »mélange »… J’essaie de me remémorer des gens de religion différente à une table de resto, par exemple et non, aucun souvenir. Ils se respectent entre eux, mais vivent chacun de leur côté. Je ne suis pas au courant de la situation pour les juifs. Je vais lire sur le sujet 😉 J’espère que vous allez aimer Georgetown ! Le seul hic qui m’énerverait si j’avais des enfants, serait le manque de trottoir… En-tout-cas, j’ai hâte de lire tes articles. De mon côté, je n’ai pas l’inspiration aussi rapide qu’à la maison. Trop de choses à faire et à voir 😛
Haha! J’ai le « temps » d’écrire, au rythme où on voyage 😉
Pour le « pas de trottoirs », on a été bien entraînés dans les quartiers populaires de Chiang Mai et à Taïwan. Je suis à Georgetown depuis 2 jours (enfermé dans ma chambre d’auberge de jeunesse, malade, bleh), mais monsieur sort avec les enfants et ne semble pas avoir de problème avec ça. Par contre, plus il rencontre des gens, plus il se rend compte que c’est en dehors de Georgetown qu’il y a à faire. La ville en soit semble vraiment chouette, mais bon. Du coup, on restera 2 à 3 semaines de plus sur Penang dans des endroits différents pour voir.
Nous sommes allés en Malaisie en 2014 nous avons vraiment adoré, on a visité KL, Malacca puis repos dans les magnifiques îles de Redang et Perhentians. Même ressenti que vous, logement assez cher pour avoir un semblant de propreté…
Mais cela ne nous empêche pas d’y retourner on vient de prendre nos billets d’avion pour cet été avec au programme Tioman, Cameron Highlands et Taman Negara trop hâte ☺
Merci pour ton commentaire. Ohh vous avez vraiment trippé pour déjà y retourner 🙂 ! Mais je te comprends. Bon voyage !!!
Bonjour
Nous projetons d’y aller cet été avec nos deux enfants 8 et 10 ans.
Nous demandons s’il est facile de se rentre de KL au cameron Highlands, puis Taman Negara et ensuite les iles Perhentian.
Auriez-vous des conseils à nous donner.
Grand merci
Lydie
Bonjour Lydie,
Aucun problème pour tous ces trajets. Ce sont les attraits principaux de la Malaisie alors tu n’auras pas de misère à trouver les connections. Seulement réserver la veille!
Bon voyage 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super article ! 🙂
Pourriez-vous préciser plus en détails comment vous êtes vous rendus d’un point à l’autre de la Malaisie?
Merciiii
Estelle
Bonjour Estelle,
J’ai pris l’autobus à chaque fois pour me déplacer et le bateau lorsque nécéssaire. Tu verras, il est très facile de booker un autobus en Malaisie. Presque tous les hôtels proposent de le faire directement avec eux. Si tu ne veux pas payer de mini commission, tu peux te rendre directement aux terminus pour l’acheter toi-même. C’est ce que j’ai fait par exemple à Kuala Lumpur pour me rendre jusqu’à Pangkor.
Bonjour Pam !
Merci pour ton article !
Vers quelle période es-tu allée ?
Car avec une copine nous souhaitons nous rendre en Malaisie au mois de mars pour une durée de 15 jours mais nous sommes assez perplexes par rapport au climat à cette période.
Penses-tu qu’on peut effectuer le même parcours que toi à cette période ? car j’ai entendu dire qu’il est conseillé d’éviter la côte Est au mois de mars car il y pleut beaucoup.
Merci !
Christelle
Bonjour Christelle,
Merci pour ton commentaire. 🙂
J’étais en Malaisie à la fin du mois de février et au début de mars. Presque la même période que toi. J’avais la même crainte, alors j’ai commencé mon voyage sur la côte ouest pour terminer par les îles de l’est. J’ai eu que du beau temps… Je ne sais pas si c’était de la chance, mais je pense qu’au mois de mars, la température devient tranquillement plus clémente.
Bon voyage!
Bonjour Pam, merci pour ton article utile. Je pars 9 jours en Malaisie et je pense a aller a Taman Negara, Cameron Highlands, Penang et les iles perhentians. Comme pas possible de tout faire sur 9 jours, je dois choisir. 3 nuits dans les cameron highlands pas trop long? Et les iles pas trop boring? Je suis pas trpo plage a la base… . Merci pour ton avis
Peut être que l on voyage pas de la même manière mais moi
J ai dormi pour deux euros a georges twon la bière a deux euros enfin un pzys magnifique
Si tu veux des adresses
Bonjour Domi,
Effectivement, je pense qu’on ne voyage pas de la même façon. Malgré que je ne voyage pas dans le luxe, je tiens tout de même à un certain confort. C’est peut-être la trentaine, hehe. Disons que ma façon de voyager a évoluer, sans être moins authentique à mon avis.
Bonne continuation et bons voyages! 🙂
Bonjour tout le monde!
Je viens plus particulièrement vers Domi pour quelques tuyaux de voyage « petit budget »
(Logement surtout)
Je pars seule le 13 avril, pour un peu moins de 3 semaines…
Merci d’avance
Jess
Bonjour tout le monde!
Je viens plus particulièrement vers Domi pour quelques tuyaux de voyage « petit budget »
(Logement surtout)
Je pars seule le 13 avril, pour un peu moins de 3 semaines…
Merci d’avance
Jess
Bonjour Jess,
Il se pourrait que Domi ne voit jamais ton commentaire s’il n’a pas activé les notifications. Tu recherches quoi exactement? Tu veux dormir en dortoir ou en chambre privée?
Super article, merci beaucoup il m’aide bien pour organiser mon voyage 😉
J’ai juste une petite question, comment as tu fait le transfert Cameron Highlands/iles Perhentians ?
Bonjour Léna,
J’ai pris un transfert pour touristes acheté directement à mon hôtel. Tu n’auras aucun problème à trouver une fois sur place. Tous les hôtels offrent ce forfait.
Bon voyage!
Merci beaucoup pour cet article qui m’a permis de trouver la prochaine étape de mon voyage en Malaisie (Pangkor Island). Besoin de faire une pause, j’ai hâte d’y être !