Préparatifs Trucs voyage

Assurance voyage : les raisons de s’en procurer une

Bienvenue sur le blogue Voyager sa vie. Pourquoi se procurer une assurance voyage lorsque l’on part à l’aventure? Voilà la question à laquelle je réponds dans cet article. 

Aujourd’hui, à l’aube de mes 30 ans, si l’on me demande si c’est indispensable une assurance voyage, je réponds assurément oui sans hésiter! Par contre, je dois avouer que ça n’a pas toujours été le cas. Lorsque je partais au bout du monde à 20 ans, disons que la partie budget consacrée à l’assurance voyage était vraiment minime et sans grande importance à mes yeux. Je me trouvais toujours une autre bonne raison de garder cet argent précieusement. Par chance, lorsque ma mère l’apprenait à quelques jours de mon départ, elle souscrivait pour moi à une assurance. Je la comprends maintenant, elle avait besoin de dormir sur ses deux oreilles…

Offre partenaire : cliquez sur l’image pour une soumission en ligne gratuite

assurance voyage

Pourquoi se procurer une assurance voyage ? Mes 6 raisons de ne jamais passer à côté :

  • Impossible de prédire l’avenir

À moins que vous connaissiez la formule magique pour prédire exactement ce qu’il va arriver lors de votre futur voyage, c’est vraisemblablement impossible de savoir si l’on aura besoin ou non d’une assurance voyage. Impossible de savoir si vous aurez un accident de scooter, si vous contracterez le virus de la malaria ou si vous aurez une vilaine infection cutanée. Et lorsqu’on se retrouve dans le fin fond de la campagne asiatique, disons que le fait d’avoir une assurance qui prendra le tout en charge si un truc du genre nous arrive, c’est plus que rassurant.

  • Pour ne pas se ruiner

Dans certains pays, comme en Amérique du Nord par exemple, le coût des soins dans les hôpitaux est tout simplement exorbitant lorsqu’on n’est pas citoyen et que l’on n’a pas d’assurance. Une simple cheville cassée pourrait vous coûter plusieurs milliers de dollars aux États-Unis. De mon côté, même lorsque je pars pour une simple escapade à New York ou Boston de 2 ou 3 jours, je m’assure de souscrire à une assurance avant mon départ. Un accident est trop vite arrivé et pour le peu que cela me coûte, je ne prends pas de chance.

  • Pour s’assurer de pouvoir annuler en cas d’imprévus

Bien sûr, quand on réserve un voyage, on ne pense en aucun temps que l’on devra l’annuler. On se dit c’est certain à 100% que je pars. Par contre, encore une fois on ne peut être certain des évènements qui se produiront. Pour avoir vu ma mère devoir annuler un voyage tant attendu pour des traitements de chimiothérapie, je suis maintenant plus consciente de l’importance d’avoir une assurance qui couvre dans ce genre de cas.

  • Pour pouvoir revenir à la maison en cas de décès dans la famille

Imaginez apprendre la perte d’un être cher lorsque vous êtes à l’autre bout du monde et ne pas avoir les moyens de revenir à la maison le plus vite possible. Pour moi, c’est ça l’enfer! La plupart des assurances voyage comportent cette clause et assurent le changement de votre billet d’avion.

  • Pour assurer ses bagages en cas de perte ou de vol

Je ne vous le souhaite pas, mais oui ça arrive de perdre ses bagages dans les aéroports ou de carrément se faire voler ses effets personnels à l’auberge. Pour faire une petite histoire courte, lorsque le sac de Mélissa n’est pas arrivé sur le tourniquet de bagages en Islande, disons que c’était rassurant de savoir qu’une assurance couvrait ses effets de voyage. Devoir se rééquiper pour un week-end à la plage ce n’est pas la fin du monde, mais pour tout l’équipement technique qu’on avait pour l’Islande, en plus du fait que tout est extrêmement cher dans le pays, ça n’aurait vraiment pas été drôle.

À lire également ⇒ la liste détaillée du contenu de mon sac à dos afin de ne rien oublier

  • Pour avoir accès à l’assistance et au rapatriement

Si vous vous trouvez dans un pays où les conditions sanitaires et les services hospitaliers ne sont pas adéquats afin de traiter correctement le problème de santé que vous avez, l’assurance rapatriement s’assure de vous ramener au pays dans les plus brefs délais, et ce, de manière adéquate, selon votre situation.

Il existe des dizaines de compagnies avec qui faire affaire pour votre assurance voyage. Dans cet article, je vous propose celle avec laquelle je fais toujours affaire depuis maintenant quelques années. Selon mon expérience, c’est avec Via Escapade que j’ai reçue le meilleur service au plus bas prix. La différence de prix entre cette compagnie et les autres où j’avais fait des soumissions pour mon départ de 4 mois en Asie était de presque 400$. Ils ont été très réactifs lorsque j’ai eu besoin d’eux en Thaïlande et le remboursement s’est fait dans les plus brefs délais. Je vous écris cela en toute honnêteté. Finalement, n’oubliez surtout pas de vérifier les closes de votre assurance lors de l’achat , afin de vous assurer que vous êtes bel et bien couvert pour tout ce que vous croyez. Pour faire une soumission en ligne gratuite, c’est par ici!

Cet article t’a été utile et tu es sur Pinterest? Épingle-le! 

assurance voyage

*Cet article contient des liens partenaires. En cliquant sur ces liens, vous ne payez pas plus cher votre assurance, mais je toucherai une petite commission. Tous mes propos et opinions sont objectifs. Cela me permet de continuer à faire vivre ce blogue. Merci.

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Bianca @ La Grande Déroute
    7 août 2017 at 9:29

    Je rentabilise mon assurance santé voyage pratiquement chaque fois (c’est sûr qu’en partant à 5 pour plusieurs mois chaque fois). Un simple kyste pylonidal en Allemagne nous a coûté le même prix que nos 3 mois de voyage en Europe. Et pourtant, c’est un souci d’une banalité sans nom. La dernière fois, en Asie, la facture était salée, puisque j’ai dû aller dans un hôpital plus cher pour pouvoir recevoir le bon traitement. Et encore, c’était à la base pour une pacotille qui aurait pu m’arriver n’importe où. Je ne te parle même pas des prises de sang en Australie. 2 V et 2 PDS, l’assurance familiale 4 mois d’assurances justifiés.

    Toutefois, je ne prends plus d’assurances bagages, malgré le fait que nous travaillons les deux en voyage (beaucoup de matériel $$$). Avec la durée de nos voyages, tout racheter ne revient pas énormément plus cher que de payer la prime chaque fois (à moins de tout perdre CHAQUE fois). Ce risque-là, on l’assume, sachant que tout peut arriver. Certains éléments sont déjà couverts par d’autres assurances aussi, valide à l’étranger, ça aide.

  • Reply
    Mélissa
    27 août 2017 at 11:12

    Quand j’étais partie en Asie en 2014, je m’étais renseignée sur l’assurance voyage. Je n’en avais pas prise vu que si t’es cliente au Crédit Agricole, tu as l’assurance voyage d’office qui te couvre pendant 3 mois avec une carte bancaire Mastercard.

    Mais j’imagine que le plafond de couverture ne doit pas être le même…

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      6 septembre 2017 at 5:19

      Oh je ne connais pas le crédit agricole? Est-ce un truc que l’on retrouve seulement en France?

    Leave a Reply