Asie Carnet de voyages Corée du Sud

Visiter Séoul en 4 jours : que faire et voir à Séoul en Corée du Sud

Visiter Séoul… Si vous saviez à quel point j’en ai rêvé! Des mois durant, j’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur Séoul, la Corée du Sud et la Corée du Nord. J’avais déjà un billet pour Shanghai, alors je me suis dit que c’était le moment idéal d’intégrer à ce voyage un séjour de 4 jours à Séoul. Je vous livre ici mes coups de coeur et mes bons plans afin de vous faire une bonne idée de que faire et voir à Séoul en Corée du Sud.

Dès que j’ai posé mon regard sur Séoul depuis l’escalier roulant à ma sortie du métro, je savais déjà que j’allais m’y plaire. Tout de suite, une nostalgie du Japon m’a envahie, mais rapidement j’ai senti que j’étais ailleurs. Je n’étais ni en Chine, ni au Japon, mais bien en Corée. Ce tout petit pays coincé entre 2 empires qui peut leur ressembler au premier regard, mais qui a finalement sa propre personnalité. Je suis tombée amoureuse de ce bout de pays et je sais que j’y retournerai. En attendant, voici mon guide de voyage pour Séoul.

Que faire et voir à Séoul en 4 jours sur place

Visiter le quartier traditionnel Bukchon

Je me rappelle de la première photo que j’ai vue de ces maisons typiques coréennes du quartier Bukchon de Séoul. À l’époque, il y a de cela au moins 6 ans, la Corée ne me faisait ni chaud ni froid. Je ne pensais pas qu’un jour, j’allais être envahie du désir de la rencontrer. Finalement, j’étais là, à explorer le quartier et à enfin assouvir une soif de découvertes qui m’habitait depuis des mois. Malgré que TOUS les touristes à Séoul passent à un moment où à un autre dans le quartier traditionnel, il est très facile d’éviter la horde de touristes. Premièrement, il faut absolument arriver tôt le matin. Deuxièmement, il ne faut pas suivre les indications qui mènent aux points de vue. Bien sûr, vous pouvez y aller, car c’est vrai que les panoramas sur Séoul sont impressionnants. Par contre, il faut aussi se perdre dans les petites rues sans but précis. À peine 2 rues de distance des points de vue pour visiteurs, c’est le calme plat, il n’y a absolument personne…

Visiter le quartier Bukchon de Séoul

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article pour plus tard! 

Guide de voyage : Que faire à Séoul?

Visiter le quartier hipster Ikseon-Dong

Je pense que le quartier Ikseon-Dong est mon préféré à Séoul. Pourtant très petit, j’y suis restée un bon 3 heures à flâner de microbrasseries en cafés. Ikseon-Dong, c’est le quartier hipster par excellence. On y trouve des dizaines de boutiques de créateurs locaux, des restaurants uniques et beaucoup de café et d’endroits où boire une bonne bière locale. Ici tout se fait à pied. Comme vous pouvez le constater sur les photos, ce sont de petites ruelles piétonnes dans lesquelles on peut déambuler pendant une partie de l’après-midi. Le quartier est situé tout près de Insadong, pourtant ben populaire, mais quartier pour lequel je n’ai trouvé aucun charme. Faites-moi confiance, marchez une dizaine de minutes pour rejoindre Ikseon-Dong, vous ne le regretterez pas!

Se régaler au Gwangjang Market

Le marché Gwangjang a été mon premier contact avec la culture coréenne. Lors de ma première soirée à Séoul, j’ai quitté mon auberge pour rejoindre à pied ce marché afin de déguster un repas coréen typique.  C’est le lieu idéal pour prendre le pouls de Séoul et goûter à toutes sortes de spécialités. J’ai adoré la visite et je tiens à préciser pour les amoureux de la photographie, le Gwangjang Market est vraiment très photogénique.

⇒ Si j’avais eu plus de temps à Séoul, j’aurais certainement participé à un cours de cuisine afin d’apprendre à créer de vrais plats coréens pour la maison. SI c’est une activité qui vous intéresse, voici un cours qui semble très bien dans lequel vous apprendrez plusieurs spécialités coréennes.

 

Découvrir la K-Pop dans le quartier Hongdae

Avant de me rendre à Hongdae, je savais que j’y allais en premier lieu pour découvrir la K-Pop lors de performances d’artistes de rue. Par contre, pour être tout à fat honnête, je n’avais jamais pris le temps d’écouter ce type de musique ou de regarder des danseurs à l’oeuvre en vidéo. Je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surprise! Je suis restée une bonne heure à observer une troupe de danse performer. Un vrai plaisir!

Le quartier Hongdae est le quartier des jeunes de Séoul, puisqu’on y retrouve les universités. Je vous conseille de vous y rendre un samedi après-midi si vous voulez vraiment vivre l’ambiance K-Pop. Et si vous êtes fan de mode, c’est à Hongdae qu’il faut se rendre!

⇒ Vous êtes fan fini de K-Pop? Il est possible d’assister à l’enregistrement live de K-Pop The Show en réservant votre place juste ici.

Visiter la DMZ à la frontière de la Corée du Nord

Il n’était pas question que je me rende à Séoul sans aller visiter la zone démilitarisée qui sépare les deux Corée. La situation en Corée du Nord me fascine au plus haut point et le seul fait de pouvoir poser les yeux sur ce pays me faisait frissonner. Si vous êtes comme moi, intrigué par ce pays sous le régime des KIM, je vous souhaite vraiment de prendre part à un tour afin d’en apprendre plus sur la situation, mais surtout d’aller voir par vous-même. Le moment que j’ai préféré est la visite d’un des tunnels creusés par les nord-coréens dans le but d’attaquer le sud. Un lieu marquant et rempli d’histoire. J’ai également eu la chance d’apercevoir des soldats nord-coréens au travers de mes longues vues. Inutile de vous dire que j’étais absolument fascinée.

⇒ Pour réserver mon tour d’une demi-journée à la DMZ, je suis passée par le site Get your guide, comme d’habitude lors de réservations de ce genre. Vous allez voir, il existe plusieurs tours qui se ressemblent tous, voici celui que j’ai choisi pour visiter la DMZ. Je n’ai rien à dire de négatif, mis à part l’arrêt final dans un magasin de ginseng dont j’aurais pu me passer. Mon guide était super intéressant et prenait le temps de bien expliquer chacun des lieux et de répondre adéquatement à nos questions.

⇒ Pour voir toutes les options pour visiter la DMZ, c’est par ici.

Visiter le Palais Changgyeonggung

On retrouve à Séoul pas moins de 5 Palais royaux. Personnellement, je ne voulais pas tous les visiter, par peur que cela devienne redondant et que l’appréciation n’y soit plus. J’ai donc fait mes recherches et mon choix s’est arrêté sur le Palais Changgyeonggung. Il semblait magnifique et surtout un peu moins visité que son acolyte, le Palais Gyeongbokgung. Bien sûr, je ne peux pas comparer, mais je n’ai pas du tout regretté mon choix. Lors de mon passage, j’étais presque la seule sur les lieux. Il était pourtant 1h de l’après-midi. J’ai pu prendre mon temps, m’asseoir et contempler les lieux. L’architecture des Palais en Corée est carrément magnifique. Quel bonheur de photographier le tout!

Coût de la visite : 3000 wons

Visiter et magasiner dans le quartier Myeong-Dong

Puisque mon auberge était située dans Myeong Dong, j’y ai déambulé plusieurs fois lors de mon séjour de 4 jours à Séoul. Le quartier est extrêmement animé et devient très charmant lorsque la nuit tombe avec toutes ses affiches illuminées. C’est le quartier parfait pour la street food et pour le magasinage de toutes sortes. Myeong Dong est toujours bondé et m’a beaucoup fait pensé au quartier Shinjuku de Tokyo. Bref, un lieu à ne pas manquer à Séoul.

Visiter Séoul et le quartier animé de Myeong Dong

Monter sur le mont Namsan pour apprécier la vue sur Séoul

Un voyage à Séoul n’est jamais vraiment complet sans une visite sur la colline de Namsan. De là-haut, vous aurez une vue à 360 degrés sur la métropole. Malgré que ce soit bondé, il faut s’y rendre à l’heure du coucher du soleil à mon avis afin d’avoir la meilleure lumière de la journée sur Séoul. Amenez-vous une bonne bière et savourez-là tout en regardant ce panorama urbain et montagneux.

⇒ Pour acheter déjà votre billet afin de monter dans la tour de Namsan et ainsi éviter la file d’attente sur place, c’est par ici, sur le site de Get Your Guide.

Aller voir la librairie Startfield

Je suis une grande amoureuse des livres et j’ai toujours rêvé d’avoir à la maison une bibliothèque occupant un mur complet. Alors, lorsque je suis tombée par hasard sur une photo de la librairie Startfield de Séoul, le lieu est venu immédiatement s’ajouter à ma bucket list. La librairie se trouve dans le centre commercial COEX du quartier Gangnam. À mon avis, c’est vraiment très impressionnant et ça vaut le détour. Visiter Séoul et aller voir la fameuse librairie Startfield

Déambuler dans le quartier hors du centre, Seongsu-Dong

Finalement, si vous avez envie comme moi de sortir du centre touristique et d’aller visiter un quartier plus résidentiel, mais tout de même agréable et attrayant, je vous propose Seoungsu-Dong. Le quartier est surnommé depuis quelques années le Brooklyn de Séoul. Si vous y allez, il faut absolument faire un tour au Café Onion, certainement le plus beau café que j’ai visité. Également, la microbrasserie The Amazing Brewing company doit se trouver sur votre liste de choses à faire. Avant de quitter, si votre budget vous le permet, rendez-vous à la boutique SU PY pour découvrir les nouvelles collections de designers locaux.

Informations pratiques pour un séjour à Séoul

Où dormir à Séoul

L’offre d’hébergement à Séoul va du dortoir tout simple aux hôtels de luxe à plusieurs centaines de dollars la nuit. Il y en a vraiment pour tous les goûts. De mon côté, j’ai opté pour une petite auberge de jeunesse située dans le quartier Myeong Dong, tout près de la colline vers Namsan. J’y dormais dans un dortoir pour femmes de type capsule. J’adore ces nouveaux types de dortoirs. Cela rend l’expérience beaucoup plus intime et on a vraiment l’impression d’avoir notre mini chambre à nous.

Le nom de mon auberge est The Cube Hotel. Le lieu est super propre, décoré avec goût et les membres du personnel sont très accueillants. Le petit déjeuner complet est servi gratuitement tous les matins et l’auberge dispose également d’une terrasse sur toit super agréable où il fait bon prendre son café le matin et observer Séoul se réveiller. Bref, je recommande les yeux fermés!

Pour voir les prix et les disponibilités au The Cube Hotel, je vous invite à vérifier sur le site Agoda, le meilleur à mon avis pour l’hébergement en Asie. Vous pouvez également comparer avec d’autres auberges sur Agoda.

Comment atteindre le centre-ville depuis l’aéroport de Séoul

Le train express AREX est la meilleure option pour rejoindre le centre de Séoul, car elle est la plus rapide tout en restant très abordable. Le billet à usage unique vous demande un dépôt de 500 wons lors de l’achat qui est remboursable en totalité lorsqu’inséré dans une machine “Refund Deposit”.

Comment se déplacer à Séoul

La ville de Séoul est immense. Bien que j’ai souvent privilégié la marche pour mes déplacer dans Séoul, le métro était également très utile. Il est facile d’utilisation, à mon avis beaucoup moins compliqué que celui de Tokyo. La carte T-Money rend l’expérience assez simple. Il suffit d »ajouter de l’argent dessus et vous pouvez ensuite l’utiliser pour tous vos trajets et même dans les petits dépanneurs.

Magasiner son billet d’avion pour la Corée du Sud

⇒ Pour vous donner une idée du prix des vols vers la Corée du Sud, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. Pour ma part pour ce voyage, j’avais un billet d’avion pour Shanghai en vol direct que j’ai payé 700$ CAD, une aubaine grâce à Skyscanner. Ensuite, je me suis envolée pour la Corée pour 250$ aller-retour depuis Shanghai.

Se procurer une assurance voyage pour la Corée du Sud

♦ N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage.

Suggestion de lecture avant votre départ pour Séoul

Les Éditions Hikari propose la collection de livres Vivre ma ville. Je l’adore, tout simplement. C’est un livre qui se situe entre le guide de voyage et le roman. On apprend à découvrir la ville et les bonnes adresses par ceux qui y vivent. Je conseille les yeux fermés… Je dévore tout simplement tous les livres de la maison d’édition. Pour obtenir la livraison gratuite, je vous invite à utiliser mon code : VOYAGERSAVIE. Vous n’avez qu’à cliquer ici pour visiter leur site web.

 

Bien sûr, il existe des dizaines d’autres endroits à voir lors d’un séjour à Séoul. Je vous ai livré ici les coups de coeur de mes 4 jours dans la capitale coréenne. Je vous invite également à lire le second article, ici même sur mon blogue à propos de Séoul, écrit par une amie qui elle a fait du slow travel durant 2 semaines complètes dans la métropole.

Séoul, je reviendrai! Cette fois par exemple, ce sera certainement pour un tour complet de la Corée du Sud.

À bientôt!

Lors de mon passage, j’ai été invitée au The Cube Hostel.  Par contre, mes opinions ne sont pas influencées. De plus, cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour vos réservations, je recevrai une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous. Merci de m’encourager dans mon travail.

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply