Asie Carnet de voyages Chine Indonésie Malaisie Myanmar Philippines Thaïlande Vietnam

Mes 10 lieux incontournables en Asie

Vous trouverez ici, selon ma propre expérience, 10 incontournables en Asie à voir absolument. 

Le continent asiatique me fascine particulièrement depuis une dizaine d’années maintenant. Après avoir parcouru 9 pays de ce coin du monde, certains endroits ont su m’impressionner plus que d’autres et ont aujourd’hui une place importante dans mon coeur. J’ai eu l’envie de tous les rassembler dans un même article et de vous faire part des réelles histoires qui se cachent derrière chacun de ces coups de coeur plus personnel.  Je vous laisse donc ici MES 10 incontournables en Asie.

Cette liste est loin d’être exhaustive et ne contient pas que des lieux hyper touristiques ou  au contraire, que des façons de sortir des sentiers battus. Non, c’est tout simplement ma liste à moi des endroits qui m’ont touchés et que je recommande sans hésiter une seule seconde.

10 incontournables en Asie

  • Les rizières de Yuanyang en Chine

Les rizières de Yuanyang

Notre voyage en Chine tirait tranquillement à sa fin. Pour tout dire, la région de Yuanyang se voulait le dernier arrêt de notre itinéraire dans le Yunnan. Le petit village où nous logions avait été choisi avec minutie puisque j’allais y passer une journée importante, la journée de ma fête.  En toute honnêteté, cette journée n’est pas pour moi une de grande réjouissance depuis le décès de mes parents. Au contraire, c’est pourquoi chaque année j’essaie de me retrouver ailleurs que chez moi, quelque part où je pourrais me créer de beaux souvenirs. En 2014, c’est dans cette région du sud-ouest de la Chine qu’on avait décidé de poser nos sacs pour mon anniversaire. Une journée complète de randonnée dans les montagnes avec des vues magnifiques sur certaines des plus belles rizières en terrasse de la planète, des rencontres fascinantes avec les femmes des minorités ethniques qui peuplent cette région montagneuses, une bonne dose de sueur et pour terminer et une soupe délicieuse qui aura eu le dessus sur nos estomacs, voilà ce à quoi a ressemblé le jour de mes 27 ans.

Mon conseil pour Yuanyang

Ne pas vous rendre sur les points de vue payants. Ça ne sert à rien et il est très facile de faire de la randonnée dans la région et de trouver par vous-même des endroits pour admirer les rizières.

  • Le petit village de Munduk à Bali en Indonésie

La nature autour de Munduk

C’est dans le centre de l’île de Bali, un bon matin où je buvais mon café sur la terrasse de notre chambre à Munduk que je me suis dis que je voulais absolument mettre les pieds dans chacun des pays de l’Asie au courant de ma vie. Je n’ai pas lancé ça en l’air sans importance, je me suis réellement faite la promesse. Je me rappellerai longtemps de ce moment à contempler les montagnes et à en respirer l’air frais. Ce moment où je me sentais exactement où je devais être. J’avais en quelques sorte compris, une fois de plus, ce que le voyage m’apportait. Je l’ai senti viscéralement. Voyager c’était ma priorité, rien au monde n’arrivait à me faire sentir plus en vie!

Mon conseil pour Munduk:

Prendre une chambre avec vue sur les montagnes au Nu Homestay.

assurances voyage

  • La vie sous-marine à Pulau Perhentian en Malaisie

Flora bay

Je dois vous avouer quelques chose, j’ai peur de l’eau. Je n’ai pas peur de l’eau dans une piscine ou dans un lac, mais la mer me terrorise. Je me sens toute petite face à elle. Je la sens tellement puissante. Pas question d’aller m’y baigner seule et d’avoir l’esprit tranquille. Lorsque je sens le courant me ramener vers le large, je ne suis pas bien, point. Pour ceux qui sont déjà allés dans les Perhentian, vous me comprendrez quand je dis que le trajet de bateau pour se rendre sur les îles est assez déstabilisant. Les chauffeurs vont tellement vite et les bateaux sont petits. Chaque vague nous projetait dans les airs d’au moins un pied. Bref, tout ça pour dire que ce 45 minutes très intense valait tellement la peine! La vie sous-marine dans cette région de la Malaisie est la plus belle que j’ai eu la chance de voir. Les fonds marins sont si clairs et regorgent de centaines d’espèces de poissons. On a eu la chance de croiser une tortue plus grosse que nous. Par contre, elle ne s’est pas gênée pour faire son numéro 2 juste à côté de nous…

Mon conseil pour les Perhentian:

Ne pas réserver son hébergement d’avance, mais arriver tôt le matin. La plupart des hôtels ne sont pas sur internet et ceux qui s’y trouvent pratiquent des prix beaucoup plus chers.

  • L’île de Coron aux Philippines

Paradis sur terre à Coron

Cette fois-ci, c’est l’anniversaire de Mélissa qu’on a célébré sur l’île de Coron aux Philippines. On s’est levées tôt le matin afin de rejoindre le port puisque nous avions décidé de prendre part à une excursion d’une journée à bord d’un petit bateau afin de visiter les alentours de Coron, cette île considérée comme une des plus belles des Philippines. Durant cette journée, on a pris pleinement conscience de la chance qu’on avait d’être dans un endroit aussi magique. On ne pouvait pas se retenir de dire : Ohhh ! Ahhhh !! Wow !!! Les images mentales qu’on garde de cette petite île sont certainement parmi les plus belles que la vie nous a permis de se créer.

Mon conseil pour Coron:

Y aller au plus vite! C’est si beau et peu cher, ça risque de changer rapidement.

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit
  • Les rizières de Batad aux Philippines

Batad

Les rizières du nord de l’île de Luzon  ont été notre premier arrêt aux Philippines après avoir quitté la chaotique Manille. Notre long voyage venait tout juste de débuter et on était accompagné de la soeur de Mélissa qui elle en était à son premier voyage en mode sac-à-dos. J’avais prévu un deux semaines assez chargées et très organisées afin de lui faire vivre le maximum  de bons moments et m’assurer qu’elle aurait une belle expérience. Je voulais plus que tout qu’elle attrape la piqure du voyage.

On se considère toutes les deux avoir été tellement chanceuses de pouvoir partager notre passion avec quelqu’un de notre famille. D’autant plus qu’elle s’est laissée guider et a voulu embarquer tête première afin de véritablement comprendre ce qui nous allume. Cette journée là dans les rizières de Batad, elle s’est surpassée et a complétée la plus longue et difficile randonnée qu’elle avait fait jusque là. La voir si fière d’elle et souriante après avoir été sortie de sa zone de confort est un de nos moments forts aux Philippines. C’est clair que tout ça avec comme toile de fond le village de Batad, ça a créé tout un souvenir!

Mon conseil pour Batad: 

Si vous y allez pour randonnée seulement une journée, vous n’avez pas besoin de guide, contrairement à ce qu’on essayera de vous dire. Le chemin vers la cascade est assez facile.

  • Le village de Hsipaw au nord du Myanmar

Campagne birmane

On dit que les rencontres font les plus beaux voyages. Qui aurait pensé que j’aurais pu rencontrer des gens qui fréquentent le même resto de quartier très peu connu dans le quartier où je travaille à Montréal en plein milieu de la campagne birmane lors d’un trek vers les villages de la minorité Palong? Des québécois, on n’en rencontre pas beaucoup en Asie. En tout cas, pas autant que des Français. Pourtant, on est tombées sur eux et ça a cliqué tout simplement. Cette rencontre a certainement teinté positivement mon passage à Hsipaw. Entre quelques randonnées et beaucoup de repos, notre passage dans cette ville a été un des moments les plus marquants de notre voyage au Myanmar.

Mon conseil pour Hsipaw:

Bien vérifier si la route pour s’y rendre est accessible. Nous avons été pris 2 jours de plus à Hsipaw vu un trafic d’enfer qui bloquait complètement le chemin. De plus, dormir chez Lyly Guesthouse est un must si vous voulez vous faire plaisir avec une chambre impeccable et un service super amical.

  • Le village de Zhongdian dans le nord du Yunnan en Chine

Zhongidan

Le Tibet est une de ces contrées lointaines qui m’attire et me fascine depuis l’enfance. Cet endroit difficile d’accès où le froid a rougi les joues des habitants et où il semble régner une ambiance particulièrement spirituelle. Non, Zhongdian n’est pas au Tibet. Par contre, ce village peuplé de tibétains reste un super avant-goût tout près de cette région de Chine. Malheureusement, une bonne partie de ce village a brûlé quelques mois avant notre visite en détruisant des dizaines de maisons anciennes. Malgré le fait que je n’y sois pas allée avant cet incident, j’ai tout de même eu l’impression que l’ambiance et l’âme de ce village y était encore présent. J’ai adoré me promener dans les rues de Zhongdian en regardant aller au vent les centaines de drapeaux de prière et m’arrêter dans les petits restaurants pour déguster une soupe réconfortante ou le fameux yak. Ce village tibétain du Yunnan n’a fait qu’augmenter cet envie que j’ai d’un jour mettre les pied au Tibet.

Mon conseil pour Zhongdian:

Si vous voulez venir faire de la randonnée dans la région, il faut prévoir quelques jours d’acclimatation à cause de l’altitude. Ne faites pas comme nous en arrivant directement en avion de Beijing pour descendre la province du Yunnan. Il est préférable dans ce cas de commencer par le sud pour monter tranquillement au nord.

  • L’île de Koh Yao Noi en Thaïlande

Plage à marée basse de Koh Yao Noi

Je n’aurais pas pu espérer un endroit plus calme et paisible que Koh Yao Noi pour terminer un long voyage en Asie du sud-est. Avant de me rendre en Thaïlande pour la deuxième fois, je n’avais encore jamais entendu parler de cette toute petite île qui se trouve pourtant tout près de Phuket. On y a posé nos sacs pour vivre les 5 derniers jours d’un voyage qui en avait duré 112. Vous savez, ce genre de voyage qui change beaucoup notre façon de voir la vie? Ce genre de voyage qui bouscule bien des conventions, ce genre de voyage qui nous ramène à la base et nous permet de se voir tel que nous sommes et même de s’accepter un peu plus. C’est à tout ça que je songeais assis bien tranquille sur les plages désertes de Koh Yao Noi. Comment ne pas tomber amoureuse d’une Thaïlande encore authentique ?

Mon conseil pour Koh Yao Noi:

Pour vous rendre sur l’île, rendez-vous en transport en commun au port Bang Rong au nord de l’île de Phuket à partir de Phuket Town. Vous sauverez 550 Baht. (Voir article complet ici)

  • Cat Ba au Vietnam

Le centre de l'île de Cat Ba, 10 incontournables en Asie

Cat Ba a été un baume sur notre séjour au Vietnam qu’on a décidé d’interrompre après plusieurs péripéties négatives. C’est Fabienne et Benoit du blog Novo-Monde qui m’ont convaincu que l’île de Cat Ba était une bien meilleure alternative à la très connue croisière dans la baie d’Halong. Ils avaient donc raison! Il faut dire que nous n’y étions pas durant les vacances chinoises. Il paraîtrait alors qu’il est difficile de circuler sur la rue principale à ce temps-là de l’année. Pour moi, Cat Ba c’est une magnifique vue sur une des plus belles baies du monde, des virées à scooter mémorables, un condensé d’histoire sur la guerre du Vietnam, un réceptionniste d’hôtel qui nous a sauvé la vie (on nous a fait parvenir nos passeports oubliés sur place à l’autre bout du pays) et un souper de St-Valentin avec seulement 2$ en poche…

Mon conseil pour Cat Ba: 

N’achetez pas d’avance à Hanoi votre excursion en bateau dans la baie d’Halong. Il sera beaucoup moins cher de le faire sur l’île de Cat Ba directement.

  • La ville de Georgetown en Malaisie

Georgetown

C’est drôle, même après avoir lu très souvent que la plupart des gens repartent de Georgetown emballés, je n’avais pas si hâte d’y aller. J’ai même l’impression que je m’y rendais seulement parce qu’un voyage en Malaisie, ça comprend généralement la fameuse ville de Georgetown. Une fois de plus, j’ai pris conscience du fait que c’est souvent quand on a pas beaucoup d’attentes qu’on est agréablement surpris. Aujourd’hui, quand on me demande ce qui m’a le plus marqué lors de mon voyage de 4 mois en Asie en 2016, Georgetown revient très souvent dans les conversations. Se promener et admirer du street art de fou, crever de chaleur durant l’après-midi, s’arrêter pour un thé glacé dans un des nombreux cafés de la vieille ville, visiter beaucoup de temples chinois et manger à en avoir de la misère à marcher pour revenir à l’hôtel le soir, mais tout de même s’accrocher les pieds au petit bar du coin pour une dernière bière et puis, répéter le tout le lendemain. C’est ça pour nous Georgetown. Rien qui sort complètement de l’ordinaire. Non. Juste une vibe à laquelle on a beaucoup accroché. Un espèce de feeling qui ne s’explique pas vraiment, mais qui ressemble étrangement à un coup de foudre…

Mon conseil pour Georgetown: 

Ne pas manquer les food court. Il y en a quelque-uns dans la ville. Moi qui adore goûter à pleins de trucs en même temps, c’est l’endroit idéal. Ne vous méprenez pas, ça n’a rien à voir avec nos food court de centre d’achat au Canada.

Et voilà, chacun à sa propre liste des lieux qui ont été marquant après avoir parcouru une bonne partie de l’Asie. Celle-ci était bien personnelle parce que ce qui nous marque le plus en voyage, c’est souvent les émotions qu’on vit à un endroit ou à un autre, notre ressenti est ce que l’on garde le plus longtemps en mémoire.

Pour poursuivre la lecture:

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article! 

10 must-see en Asie

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Rattana
    10 août 2016 at 2:37

    Waouh Georgetown est une ville surprenante on dirait en Malaisie, ça me tenterait bien d’y faire un tour 🙂

  • Reply
    Julia
    10 juillet 2017 at 7:51

    Il y a tellement de chose à faire en Asie ^^ J’ai très envie d’aller en Malaisie, car il y a plein de belles choses à voir =)
    Merci pour cet article 😉

  • Leave a Reply