Asie Carnet de voyages Vietnam

Cat Ba, une alternative à la Baie D’Halong

Bienvenue sur le blog voyage Voyager sa vie! Je vous présente ici notre séjour sur l’île de Cat Ba au Vietnam qui se veut une belle alternative moins touristique à la Baie d’Halong.

Qui n’a jamais entendu parler de la Baie d’Halong? Cette baie, qui est considérée comme l’une des plus belles au monde, est un incontournable pour la plupart des voyageurs qui passent par le nord du Vietnam. Partout dans le pays, les agences de voyages et les hôtels ont des forfaits à vendre pour un séjour sur la Baie d’Halong, mais très peu d’entre elles parlent de l’île de Cat Ba.

Moi qui avais déjà été au Vietnam 6 ans auparavant, j’avais envie de faire découvrir le lieu à Mélissa, mais certainement pas de la même façon que je l’avais fait à l’époque. Cette fois-là, j’avais fait comme tout le monde… J’avais acheté un forfait 2 jours/1 nuit dans mon hôtel à Hanoi et j’étais partie faire la croisière en passant par les mêmes endroits que tous les autres bateaux et en vivant une nuit d’enfer accompagnée de rats et de punaises… Ouin, dit de même c’est loin de vous faire envie je suis certaine. Pourtant, je gardais quand même de bons souvenirs de tout ça, surtout à cause des paysages assez difficiles à battre, disons. La Baie d’Halong c’est magnifique, peu importe tout le monde qui s’y trouve. Ces milliers de pics karstiques qui surgissent de l’eau font de l’endroit un lieu qui reste bien gravé dans ma mémoire. Donc comme je vous disais, j’avais envie de vivre l’expérience différemment cette fois-ci et c’est en fouillant sur le net que je suis tombée sur l’île de Cat Ba.

Cat Ba

L’île de Cat Ba

Cat Ba est la plus grosse île et est située tout au sud de la baie d’Halong. Il y a beaucoup de trucs à faire à Cat Ba et c’est pourquoi on a décidé de rester 4 nuits sur place.

Visite de la Baie en Jonque

Il est tout à fait possible de faire la visite de la Baie d’Halong ou de la baie de Lan Ha, sa petite soeur, à partir de Cat Ba, et ce pour beaucoup moins cher que si vous prenez le kit depuis Hanoi. Pour vous donner une idée, on a payé 15$ pour une journée complète de 9h00 à 6h00 sur la Baie avec repas inclus, 1 heure de kayak et un arrêt sur l’île des singes dans la baie de Lan Ha. Le trajet des bateaux en partance de Cat Ba passent par des endroits où la plupart des bateaux provenant de la ville de Halong ne vont pas. Ce qui donne l’occasion d’être complètement seul et de croiser très peu de bateaux durant la journée.

Une Jonque sur la Baie d'Halong

Mélissa sur la Baie de Lan Ha

Un village flottant dans la Bai d'Halong

Étant au Vietnam en février, la température était assez froide et surtout le ciel souvent nuageux. Par contre, on a vraiment eu de la chance lors de notre journée sur la Baie, le soleil était au rendez-vous et aucun nuage habillait le ciel. Cette journée est l’un de nos meilleurs souvenir du Vietnam qui n’a pas toujours été très facile pour nous cette fois-ci.

Je vous invite à lire mon article sur les raisons qui nous ont poussés à quitter le Vietnam et se rendre en Malaisie à la place. Un changement d’itinéraire qu’on ne regrette pas du tout au final. C’est par ici.

Baie d'Halong

Sur Monkey Island dans la Baie de Lan Ha

Un singe sur Monkey island

Visiter Cat Ba à scooter 

Pour aussi peu que 5$ par jour, vous pouvez faire la location d’un scooter à Cat Ba et partir à la découverte de l’île par vous-même. Les routes sont en bon état et la conduite est assez facile. Si vous êtes débutant, c’est un bon endroit pour se pratiquer. L’île est parsemée de pics karstiques comme dans la baie. Encore une fois, le décor est magique. En une journée, on fait facilement le tour en prenant bien son temps et en s’attardant à certains endroits sur l’île.

Les routes du centre de Cat Ba

Une maison vietnamienne typique sur l'île de Cat Ba

Les plages de Cat Ba

Les plages de l’île de Cat Ba sont vraiment très jolies. Bien sûr, au mois de février, c’était loin d’être la température idéale pour se baigner. Le bon côté, c’était qu’elles étaient presque désertes. Parait-il que durant l’été et surtout les vacances chinoises, il est difficile de se trouver un petit coin tranquille. Si vous y êtes durant cette période de l’année, je vous conseille de monter sur un scooter et de prendre la route qui longe la mer, vous trouverez certainement un petit coin de paradis quelques part.

Les plus connues sont celles accessibles à partir du centre de la ville. On les appelle simplement Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3. La vue sur la baie est comment dire, parfaite…

Pam sur la plage à Cat Ba

En apprendre plus sur la guerre du Vietnam à Cat Ba

Si vous êtes sur l’île de Cat Ba, c’est vraiment l’occasion d’en apprendre davantage sur la guerre du Vietnam en visitant tout d’abord le Fort du Canon qui offre d’ailleurs une superbe vue sur la baie par beau temps. On y retrouve quelques vestiges de la guerre, des tunnels et fortifications utilisés par les vietnamiens durant la guerre. Nous avons aussi bien aimé la visite de la grotte de l’hôpital qui est en fait un ancien hôpital souterrains composé de 17 salles, une salle d’opération ainsi qu’une salle de cinéma. La guerre du Vietnam fait partie intégrante de l’histoire du peuple et j’ai trouvé très intéressant de parfaire un tout petit peu mes connaissances sur le sujet.

Des vestiges de la guerre à Cat Ba

Où dormir à Cat Ba?

Vous n’aurez certainement pas de mal à trouver un logement pas cher à Cat Ba. La rue principale de la ville regorge de plans bons marcher. De notre côté, on est vraiment bien tombé en dormant au Quynh Trang Hotel. L’hôtel est un peu en retrait du centre et offre des chambres très propres avec salle de bain privée à seulement 10$ la nuit (autour de 6€). Le petit déjeuner avec oeufs et excellent café est aussi inclus dans le prix. C’est presque dur à croire. C’est à cet hôtel que nous avons oublié nos passeports et ils nous les ont fait parvenir par express poste jusque dans le centre du Vietnam à Da Nang en 2 jours. Vraiment, rien à redire de négatif sur cet hôtel.

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Pour réserver votre séjour à Cat Ba, je vous invite à suivre ce lien. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

Réserve ton hébergement

Comment se rendre à Cat Ba?

Notre hôtel à Hanoi proposait un package autobus/bateau afin d’atteindre Cat Ba pour environ 200 000 Dong. Le trajet au complet dure à peu près 4 heures et fait un arrêt dans la ville de Haiphong. Il semblerait que d’essayer de rejoindre Cat Ba par nous-même n’est pas la meilleure idée et qu’au final, on finit par payer tout autant ou même plus que le billet combiné. En plus vous aurez la tête tranquille et le tout est très bien organisé malgré les 4 changements en cours de route.

Finalement, Cat Ba aura été pour nous une excellente alternative moins touristique à la Baie d’Halong. On a beaucoup aimé profiter d’un moment plus long dans cette région du nord du Vietnam. Ensuite, on s’est dirigées vers le centre du pays pour visiter Hue, Da Nang et Hoi An que je vous parlerai dans de futurs articles.

Et vous? Comment prévoyez-vous visiter la Baie d’Halong?

Pour poursuivre la lecture: 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Guy Normandin
    14 octobre 2016 at 4:10

    bonjour a quel hôtel as-tu demeurer lors de ton séjour sur l’île de Cat Ba. Nous prévoyons être à cet endroit en janvier. Merci

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      17 octobre 2016 at 1:35

      Effectivement, je réalise que je n’ai pas ajouté le nom de l’hôtel à l’article ahah! Alors c’était le Quynh Trang Hotel!

  • Reply
    Véronique
    24 octobre 2016 at 12:03

    Salut Pam ! Je découvre votre blog via cet article qui m’a rappelé des souvenirs. On a fait ce choix-là aussi d’aller plutôt à Cat Ba lors de notre passage dans la région, et on n’a pas été déçus. On a embarqué avant le lever du soleil avec un pêcheur adorable qui voulait arrondir ses fins de mois (rencontré la veille sur le port). Une fois sur le site, il nous a organisé un tour en canoë pour accéder aux endroits interdits aux bateaux. Une super expérience et surtout, on était les seuls sur le site, avec bien sûr les pêcheurs qui habitent sur l’eau.
    Super souvenir aussi de la visite de la grotte, en ce qui concerne les vestiges de la guerre…
    Faut que j’aille voir d’autres de vos aventures !
    Bonne continuation à vous.

  • Leave a Reply

    SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline