Vous partez pour un voyage dans le nord de la Thaïlande bientôt et avez envie de découvrir autre chose que Chiang Mai et Chiang Rai? Je partage dans cet article un de mes coups de coeur dans cette partie du pays. Visiter Lampang est une excellente idée si vous recherchez une alternative à Chiang Mai. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pratiques pour savoir que faire à Lampang et que voir.
Visiter Lampang dans le Nord de la Thaïlande pour sortir des sentiers battus
Quand je suis allée à Lampang en 2022, lors de notre voyage de 2 mois en Thaïlande avec notre bébé, cela faisait déjà un moment que j’avais sur ma liste d’envie, Lampang. Cette petite ville de la province du même nom se trouve sur la ligne de train entre Bangkok et Chiang Mai, ce qui l’a rend vraiment accessible. Pourtant, très peu de touristes étrangers s’y rendent préférant passer rapidement dans le Nord du pays en visitant seulement Chiang Mai et Chiang Rai.
La partie Nord-Est du pays a cependant tellement à offrir et mérite que l’on y consacre beaucoup plus de temps, si c’est possible. Tout comme l’Issan, on peut y passer plusieurs semaines et s’assurer de sortir des sentiers battus en Thaïlande. Donc Lampang, je l’ai découverte lors d’un road trip en voiture de 19 jours dans la région. Je n’exagère pas en disant que ce fut, avec le nord de la province de Mae Hong son, mon coup de coeur de ce road trip.
Pourquoi choisir Lampang comme alternative à Chiang Mai ?
Lampang offre une atmosphère plus sereine et authentique que Chiang Mai, tout en ayant un riche patrimoine culturel. Ici, pas de hordes de touristes ni de cafés branchés à chaque coin de rue, mais une vraie immersion dans la culture locale. Si vous voulez vivre la Thaïlande autrement, Lampang est une destination à ne pas manquer !
Si comme moi, vous êtes à la recherche d’un lieu unique où l’on ressent encore la Thaïlande d’autrefois, vous êtes à la bonne place! Visiter Lampang lors d’un voyage dans le Nord de la Thaïlande est une très bonne idée, surtout pour ceux et celles qui ont déjà fait les lieux incontournables du pays et qui recherchent plus d’authenticité.
⇒ À lire également : Mon road trip en voiture dans le Nord de la Thaïlande
Informations pratiques pour visiter Lampang facilement
Où dormir pour visiter Lampang facilement
- The Riverside Guesthouse
Lors de mon dernier voyage, j’ai découvert une superbe maison en bois typiquement thaïlandaise au bord de la rivière tenue par une Européenne. Je vous conseille le lieu les yeux fermés si vous cherchez quelque chose d’authentique. Située dans la vieille ville et à 2 pas du marché de nuit et du meilleur restaurant en ville, le Aroi one bath, vous ne vous tromperez pas! Nous avions une des chambres avec balcon qui donnait directement sur la rivière, c’était parfait. On y trouve également plusieurs chambres familiales pour ceux qui voyagent avec des enfants en Thaïlande.
⇒ Cliquez ici pour vérifier les prix pour vos dates au The Riverside Guesthouse à Lampang
- Kanecha’s Home Lampang
Cette auberge traditionnelle également située au bord de la rivière semble être un très bon choix si le premier n’est plus disponible. Les commentaires des clients sont excellents et l’auberge fourni même des vélos pour explorer Lampang. C’est juste de l’autre côté de la rivière. Vous pourrez rejoindre le marché de nuit en 5 minutes.
⇒ Cliquez ici pour vérifier les prix pour vos dates au Kanecha’s Home Lampang
⇒ Il existe d’autres hôtels plus modernes dans la nouvelle ville, comme le The Space Hotel. Par contre, c’est à mon avis moins agréable. Si l’on décide de visiter Lampang, je crois que c’est surtout pour s’imprégner de la culture thaï traditionnelle, ce qui passe également par le type l’hébergement.
⇒ À lire également : Mon road trip en voiture dans le nord de la Thaïlande
Comment se rendre à Lampang
Pour ma part, je suis arrivée à Lampang en voiture de location et c’était très simple. Les routes en Thaïlande, dans le nord du pays en tout cas, sont très agréables et la conduite se fait bien. Mis à part quelques routes de montagne plus abruptes.
Si vous venez de Bangkok, vous pouvez prendre le train de nuit qui vous déposera tôt le matin à Lampang. C’est à mon avis la meilleure façon. Vous partirez de Bangkok à 8PM et arriverez à 6AM à Lampang. Personnellement, j’adore les trains de nuit en Thaïlande. Il existe aussi des autobus qui font le trajet en environ 8h, mais cela est beaucoup moins confortable.
En direction contraire, depuis Chiang Mai, vous pouvez également prendre le train. Ce trajet dure environ 2h30, mais il arrive à Lampang en fin de soirée. Il est aussi possible de prendre une voiture privée avec chauffeur pour environ 80$, si jamais vous voulez vous faciliter la vie.
⇒ Pour vos déplacements en Thaïlande, vous pouvez aussi déjà acheter directement vos billets sur le site 12 Go Asia, un site fiable où vous trouverez de très bons prix. Peu importe quelle est votre prochaine destination en Thaïlande, vous pourrez certainement trouver vos billets sur ce site.
⇒ Si vous voulez vous aussi faire la location d’une voiture en Thaïlande, vous pouvez vérifier les prix sur le site de Klook qui propose plusieurs entreprises dans le Nord du pays.
Comment se déplacer pour visiter Lampang et ses environs
Si vous comptez visiter le centre de Lampang, les temples de la ville et vous promener dans les marchés, tout peut facilement se faire à pied, surtout si vous choisissez un hébergement près de la rivière. Par contre, si vous voulez aussi aller visiter les environs de Lampang et vous enfoncer un peu dans la province, le mieux est d’avoir votre propre véhicule. Vous pouvez faire la location d’un scooter comme un peu partout en Thaïlande et il est également possible de se déplacer en voiture.
Les grab fonctionnent à Lampang et tout comme à Chiang mai, les songthaew sont présents dans la ville.
À lire également : Voyager avec un bébé en Thaïlande, tous mes conseils.
Rester connecter lors d’un voyage en Thaïlande
Lorsque l’on voyage en voiture en Thaïlande, il est à mon avis sécuritaire de toujours avoir accès à de la donnée internet en cas de problème. Moi qui était contre les cartes SIM avant d’avoir un enfant, je ne voyage plus sans depuis que mon fils est né. Le fait de pouvoir avoir accès à l’information dont j’ai besoin de n’importe où à tout moment est très rassurant. Cela me permet de pouvoir commander un taxi en quelques secondes, trouver mon chemin, appeler mon hébergement, etc. En utilisant mon lien ou mon code (VOYAGERSAVIE), vous obtiendrai 5% de rabais sur votre prochaine E-SIM chez Holafly. J’ai personnellement utilisé leur service lors de mon dernier voyage et j’en suis satisfaite à 100%. Le petit plus avec une E-Sim est le fait que l’on peut également garder notre carte sim à l’intérieur du téléphone et donc continuer à être rejoignable sur notre numéro personnel en cas d’urgence.
⇒ Voici mon lien pour obtenir 5% de rabais sur votre E-SIM chez Holafly et mon lien chez Airalo qui ont des prix vraiment compétitifs pour les E-Sim en Asie. Je vous invite à comparer les deux!
Que faire à Lampang : une alternative paisible à Chiang Mai et Chiang Rai
Manger au Aroi One Bath à Lampang dans le Nord de la Thaïlande 
Vous ne pouvez tout simplement pas partir de Lampang sans avoir essayé ce restaurant! J’ai rarement aussi bien manger en Thaïlande et pour si peu… Nous somme retournés 3 fois lors de notre séjour à Lampang et j’en rêve encore aujourd’hui. Il est situé à 3 minutes du Riverside Guesthouse. Allez-y tôt puisque le restaurant se rempli très vite.
Explorer le centre historique de Lampang et ses temples : une immersion dans la culture du Nord de la Thaïlande
Lampang est une ville où l’on prend le temps d’admirer l’architecture traditionnelle Lanna. Le seul fait de se promener dans ses rues paisibles est une activité en soi. On retrouve la Thaïlande d’autrefois.
Se promener au bord de la rivière Wang pour visiter Lampang
La ville est traversée par la rivière Wang, et ses rives sont parfaites pour une balade au coucher du soleil. Passez par le pont Ratchadapisek, un pont blanc emblématique qui offre une belle vue.
Découvrir le marché de Kad Kong Ta
Si vous êtes là un week-end, ne manquez pas ce marché de nuit installé dans une vieille rue bordée de maisons en bois. Un endroit idéal pour goûter aux spécialités locales ! Cette walking street a lieu tous les samedis et dimanches, donc je vous conseille fortement de visiter Lampang durant le week-end.
Visiter le Wat Pong Sanuk Nua et Wat Nang Liao
Il existe d’autres temples plus connus à visiter dans la ville, mais personnellement, je suis tombée au hasard de mes promenades sur ces deux temples que j’ai pu visités complètement seule. Il y avait seulement quelques thaïs venus prier. Je vous suggère soit d’aller à ces deux temples ou de simplement entrer dans les petits temples que l’on retrouve un peu partout à Lampang. C’est dans ces lieux, et non dans les gros temples touristiques que l’on s’imprègne plus facilement de l’ambiance. À mon avis.
Visiter la Lampang Cultural Street
Ce marché de nuit a lieu les vendredis soirs près de Pahmai Road. On y retrouve vraiment de tout. Autant de l’artisanat local que de la nourriture à manger sur place ou des produits frais de la région.
Manger d’excellents fruits de mer à Lampang
Voici une seconde bonne adresse où manger à Lampang, Le New Sea Food. Si vous voulez vous régaler de fruits de mer, ce restaurants tout simple est l’endroit où aller!
Adresse : Market257/1 Tipchang Rd, Suan Dok, Mueang Lampang District, Chang Wat Lampang 52100, Thaïlande
La visite du Wat Chalermprakiat
Personnellement, je ne suis pas allée faire la visite puisqu’il avait beaucoup plu dans les derniers jours et puisque j’étais avec mon bébé de 6 mois, j’ai préféré ne pas m’aventurer dans une randonnée.
Le Wat Chalermprakiat, aussi appelé Wat Phrabat Pu Phadaeng, est un temple spectaculaire perché au sommet d’une montagne dans la province de Lampang. Il se situe à 60km de la ville. Vous pouvez le rejoindre en voiture ou en scooter. ses stupas blancs disséminés sur les crêtes rocheuses me semblent bien impressionnants.
Vous pourrez rejoindre le parking principal et de là vous devrez prendre une navette jusqu’au début de la randonnée. En environ 30 minutes, vous devriez avoir atteint le sommet et en plus du temple, une vue panoramique vous attend sur la vallée environnante.
Visiter Lampang, c’est sortir des sentiers battus en Thaïlande et découvrir un lieu authentique et calme. Je vous conseille de rester au moins 2 nuits à Lampang pour avoir le temps de bien vous imprégner des lieux. Moi qui aime voyager plus lentement, j’y suis restée 3 nuits et j’aurais pu rester encore quelques jours.
N’hésite pas à prendre un rendez-vous avec moi si tu veux qu’on révise ensemble ton itinéraire de voyage en Thaïlande ou ailleurs en Asie. J’offre des consultations de 30 ou 60 minutes selon le besoin. Également, si jamais tu veux que j’organise de A à Z ton voyage en Thaïlande, c’est possible. Il suffit de prendre ton rendez-vous pour un appel découverte afin qu’on discute de tout ça ensemble. Au plaisir!
Cet article sur visiter Lampang et que faire à Lampang contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation pour votre voyage en Thaïlande, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager!