Vous avez le rêve de partir voyager en Thaïlande avec un bébé? Laissez-moi vous convaincre dans cet article que c’est non seulement tout à fait possible, mais c’est une des destinations les plus agréables pour voyager avec un bébé ou un jeune enfant. Je vous donne ici tous mes conseils pour bien organiser votre voyage au pays du sourire avec un bébé. 

Bien avant que mon fils naisse, je savais déjà que j’aspirais à être cette maman qui continue de voyager et découvrir le monde, malgré qu’elle ait un enfant. Avant sa naissance, j’avais déjà acheté des billets d’avion pour le Mexique afin de vivre notre premier voyage en famille le plus tôt possible. Je voulais absolument que mon bébé prenne l’avion tôt dans sa vie. Pour commencer à l’habituer, mais surtout pour me donner confiance rapidement. C’est ainsi que mon fils a eu son baptême de l’air   quelques jours avant d’avoir 3 mois. En général, tout a bien été lors de ce cours voyage d’une semaine.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle du Mexique dans un article qui a pour titre, voyager en Thaïlande avec un bébé. En fait c’est que ce voyage au Mexique devait surtout me préparer à ce grand départ de deux mois vers l’Asie avec un bébé de 5 mois. Je voulais prendre mes aises, savoir ce que je devais apporter, ce dont je n’avais pas besoin et surtout me sentir plus solide pour affronter 30 heures de vol. Je ne peux que recommander de partir un peu plus près une première fois avant de miser sur un si long voyage, surtout si c’est votre premier bébé. De mon côté, ça m’a permis de faire tomber tout le stress associé au voyage et je suis partie assez sereine en Thaïlande.

Dans l’article qui suit, je vous donnerai tous mes conseils pratiques pour voyager en Thaïlande avec un bébé, mais également brièvement mon itinéraire de 2 mois qui pourra vous inspirer, je l’espère. Vous vous demandez quoi apporter? Où trouver des couches, des purées? Comment se déplacer avec un bébé? Sur quels genres d’hôtels miser? Je réponds à tout cela ici. N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, il me fera plaisir de vous répondre.

Voyager en Thaïlande avec un bébé : conseils pratiques

Quel type de bagage prioriser pour un voyage en Thaïlande avec un bébé ?

Nous partions à 3, mon amoureuse, notre bébé et moi et après de longues réflexions, nous avons décidé de partir avec un seul backpack et ce fut la meilleure décision. Évidemment, c’est tout un défi de partir pour 2 mois avec un bébé de 5 mois dans un seul bagage, mais tout à fait faisable. Nous avions également avec nous 2 petits sacs de jour, la poussette de voyage et un porte-bébé. Il est facile de se laisser aller à apporter beaucoup trop de choses lorsque l’on part longtemps, pourtant il ne faut pas plus de vêtements que si l’on part voyager pour une seule semaine. Il est tellement facile en Thaïlande de faire laver ses vêtements pour quelques dollars, alors mieux vaut réduire au maximum ce que l’on décide d’emmener avec nous.

Mais pourquoi exactement choisir de partir à un seul bagage? C’est assez simple, c’est surtout pour faciliter nos déplacements. Lorsque nous nous déplacions d’un endroit à l’autre, mon fils était en porte-bébé, j’avais le sac de la poussette sur le dos et ma blonde pouvait avoir de cette façon le gros backpack ainsi que les deux petits sacs de jours. À notre avis, cela aurait été tout simplement impossible d’avoir un sac de plus… Nous n’avions donc pas trop le choix!

Pour relever ce défi d’un seul backpack, nous avons fait l’acquisition du Sojourn 80L de Osprey. Il a des roulettes, donc peut se trainer comme une valise lorsque le sol le permet et peut aussi être utilisé comme sac à dos. Si ce sac vous intéresse, je vous propose d’aller regarder les avis sur Youtube, vous serez surement convaincu. Il n’est pas donné, son prix tourne autour de 500$, mais il est extrêmement pratique, logeable et surtout vraiment très résistant. Osprey reste à mon avis la meilleure marque pour les sacs à dos de voyage.

Ensuite, lorsque vous aurez choisi votre sac ou votre valise, le plus important pour être capable de tout faire entrer à l’intérieur est de compartimenter le tout dans des petits sacs. On en retrouve sur Amazon assez facilement. Les nôtres sont en filet en tissu très mince et léger. On compartimente le tout de cette façon :

  • Un grand sac avec tous mes vêtements (Il est important de rouler tous les vêtements afin de pouvoir loger le plus de choses possible)
  • Un grand sac avec tous les vêtements de ma copine
  • Un petit sac avec tous les vêtements de notre fils
  • Un petit sac avec les vêtements de nuit pour nous 3
  • Un petit sac avec les maillots de bain et serviettes de plage en microfibre
  • Un petit sac avec tous nos produits de bain et la pharmacie
  • Un petit sac avec tout ce dont nous avons besoin pour faire manger bébé

On pouvait également loger dans ce backpack nos sandales, la tente de plage et le flotteur de piscine pour bébé. Refaire le sac était un véritable tetris, mais on s’habitue rapidement et chaque chose a sa place.

Honnêtement je ne partirais jamais plus avec plus d’un sac, je pense, en tout cas pas durant la petite enfance de mon fils. Cette fois-ci, on part au Portugal avec seulement 2 petites valises carry on et le sac à couches. Nous sommes habitués à avoir peu avec nous et ça se fait très bien. Je crois sincèrement que plus le bagage d’une personne est gros, plus son stress lié au voyage l’est également. À vouloir penser à tout, tout contrôler, on finit par trop s’encombrer et cela diminue la spontanéité. Faites-moi confiance! Essayez de partir avec si peu, vous verrez, vous vous sentirez bien plus léger! Et je ne parle pas du poids du bagage.

Se déplacer en Thaïlande avec un bébé

Depuis mes premiers voyages en Asie qui remontent à 2010, j’ai toujours eu l’habitude de me déplacer en scooter la plupart du temps et d’utiliser les transports locaux pour mes trajets entre les villes. Cette fois-ci, je n’ai pas voulu prendre le risque d’utiliser le scooter avec mon fils. Lorsqu’il aura 4-5 ans peut-être, mais pour l’instant je trouve que cela est trop dangereux et je ne veux pas prendre le risque que quelque chose lui arrive.

Les taxis et tuk-tuk

Nous avons donc priorisé des hébergements assez près de tout ce dont on avait besoin lorsque nous étions dans le sud du pays. On se déplaçait également beaucoup plus en taxi et en tuk-tuk qu’à l’habitude. Je vous conseillerais donc de prévoir un budget un peu plus élevé pour les déplacements. Parfois, lorsque mon fils semblait épuisé ou que c’était le temps pour lui d’aller manger et que nous avions 2-3 km qui nous séparaient de notre hôtel, on n’hésitait pas à sauter dans un taxi. Son besoin avant tout! En Thaïlande, vous pouvez tout à fait prendre un taxi sans banc pour bébé, ce n’est pas un problème si c’est un risque que vous êtes à l’aise de prendre. Je ne nous aurais pas vus de toute façon trainer sa coquille durant toute la durée du voyage, cela aurait été beaucoup trop encombrant.

Tuk Tue dans le Chinatown de Bangkok en Thaïlande

Le train avec un bébé en Thaïlande

Pour descendre vers le sud, nous avons pris le train de nuit depuis Bangkok jusqu’à Chumphon. Pour certains, cela peut paraitre plus difficile que le vol d’avion d’une heure, mais je crois personnellement que cela a été beaucoup plus facile. Nous avions réserver à l’avance nos billets en 1ere classe et n’avons pas regretté notre choix du tout. Contrairement à l’aéroport, nous sommes arrivés à la gare seulement une trentaine de minutes avant le départ du train que l’on a d’ailleurs pu tout de suite intégrer.

Les cabines de première classe sont privatives. Elles comptent 2 lits superposés ainsi qu’un petit lavabo et bien sur une fenêtre et une porte qui se ferme. Vous avez donc toute l’intimité nécessaire. Si votre famille est un peu plus grande, vous pouvez acheter des billets pour 2 cabines communicantes et ainsi avoir accès à 4 lits. Notre fils a dormi avec moi dans le lit du bas du côté du mur. Nous faisons de toute façon du cododo, alors dormir avec moi dans un train ou dans un lit dans une chambre, c’est la même chose pour lui puisqu’il y est habitué.

Le bateau et les ferrys avec un bébé en Thaïlande

Lors de nos passages dans le sud du pays, il était inévitable de prendre des bateaux et ferrys pour se déplacer entre les îles. Tout se passe très bien de ce côté sur les gros bateaux. Par contre, un conseil que j’aimerais donner et que j’aurais tant aimé savoir avant, ne prenez surtout pas de speed boat, d’autant plus si vous êtes en saison des pluies et que la mer est agitée. Nous avons eu une grande frousse puisque le bateau donnait de très gros coups à chacune des vagues et nous avons forcé plus que l’on imaginait cela possible afin de s’assurer que la tête de notre fils reste bien en place. Nous avions très peur pour son cerveau à ce moment-là. Heureusement tout s’est bien terminé, mais en arrivant sur Koh Phi Phi, il n’était pas question pour nous de repartir de cette île si nous devions reprendre un speed boat… Pour vous donner une idée, je considérais un vol d’hélicoptère tellement nous avons eu peur. Nous avons été tellement heureuses de constater qu’il existait des gros ferry entre Koh Phi Phi et Phuket même à ce temps-là de l’année. Ce qui n’était malheureusement pas le cas pour notre trajet entre Koh Lanta et Koh Phi Phi. Donc, mieux vaut faire un très grand détour par la route que de prendre ces petits bateaux avec un bébé en bas âge!

⇒ Pour vos déplacements en Thaïlande, vous pouvez aussi déjà acheter directement vos billets sur le site 12 Go Asia, un site fiable où vous trouverez de très bons prix. Peu importe quelle est votre prochaine destination en Thaïlande,  vous pourrez certainement trouver vos billets sur ce site.

Louer une voiture en Thaïlande pour découvrir le nord du pays

Lorsque nous étions dans le nord du pays, après une semaine passée dans un Airbnb à Chiang Mai, nous sommes partis en road trip durant 19 jours pour découvrir la campagne thaïlandaise. Pour se faire, nous avons fait la location d’une voiture à l’aéroport de Chiang Mai que nous avons remis à la toute fin à l’aéroport de Chiang Rai. Cette fois-ci, nous avions acheté une coquille pour bébé dans un magasin grande surface de Chiang Mai. Elle nous a coûté environ 100$ et nous l’avons donné à une femme de chambre lors de notre départ de Chiang Rai. En espérant qu’elle a pu la vendre et faire un peu de sous avec. Cela revenait moins cher que de louer le banc et de cette façon, nous étions certaines de sa condition.

Je vous conseille, si votre budget vous le permet, de louer un VUS. Nous avions une petite voiture et les routes montagneuses faisaient beaucoup trop forcer la voiture. J’ai beaucoup regretté mon choix de voiture lors du road trip. Je recommande tout de même la compagnie Hertz de l’aéroport. Nous avons eu une crevaison lors du road trip et la gestion de ce problème s’est très bien fait! Vous pouvez réserver à l’avance en utilisant le site Expedia, comme j’ai fait pour ce voyage. Le coût total était de 490$ CAD pour 19 jours.

⇒ Je vous invite également à vérifier les possibilités de location sur le site de Discover Cars, afin de faire la location de votre voiture pour votre road trip en Thaïlande. Il y a plusieurs offres sur ce site pour ce pays. 

Notre itinéraire lors de ce road trip de 19 jours dans le nord de la Thaïlande

Avant de partir vers le Nord, nous sommes restés une semaine à Chiang Mai

  • 4 nuits à Pai
  • 4 nuits à Mae Hong Son
  • 1 nuit à Mae Chaem
  • 3 nuits à Lampang
  • 3 nuits à Phayao
  • 4 nuits à Chiang Rai

*Je reviendrai sur ce road trip dans un article futur. 

Apporter une poussette ou non pour voyager en Thaïlande avec un bébé

Cette question revient tellement souvent sur les groupes de voyageurs en famille. Apporter ou non une poussette lors d’un voyage en Thaïlande? Pour ma part, je dirais oui, sans hésiter. Bien sûr, il faut à mon avis privilégier une poussette très compacte, afin qu’elle ne soit pas encombrante lors des déplacements entre les villes si bébé ne veut pas à ce moment-là être dedans ou tout simplement, car c’est plus simple de l’avoir en porte-bébé. La poussette YOYO de babyzen est extrêmement pratique et légère et convient parfaitement à ce type de voyage. Nous avons le sac à dos dans lequel nous pouvons la trainer, donc elle est loin d’être encombrante lors des déplacements.

Évidemment, avec l’état des routes ou des trottoirs, vous ne pourrez pas toujours l’utiliser et il vous fera également un porte-bébé, mais reste que les moments où elle sera utilisée, ce sera très pratique. Surtout si votre bébé arrive à faire ses siestes dedans. Aussi, il ne faut pas oublier qu’il fait souvent vraiment très chaud en Thaïlande et ce n’est pas tous les bébés qui sont confortables en porte-bébé dans de pareilles températures. De notre côté, notre fils était assez à l’aise avec la chaleur, malgré les 42 degrés, mais c’était agréable pour nous de pouvoir le déposer dans la poussette parfois et respirer un peu mieux.

 

Rester connecter lors d’un voyage en Thaïlande

Lorsque l’on voyage avec un bébé en Thaïlande ou avec des enfants, il est à mon avis sécuritaire de toujours avoir accès à de la donnée internet en cas de problème. Moi qui était contre les cartes SIM avant d’avoir un enfant, je ne voyage plus sans depuis que mon fils est né. Le fait de pouvoir avoir accès à l’information dont j’ai besoin de n’importe où à tout moment est très rassurant. Cela me permet de pouvoir commander un taxi en quelques secondes, trouver mon chemin, appeler mon hébergement, etc. En utilisant mon lien ou mon code (VOYAGERSAVIE), vous obtiendrai 5% de rabais sur votre prochaine E-SIM chez Holafly. J’ai personnellement utilisé leur service lors de mon dernier voyage et j’en suis satisfaite à 100%. Le petit plus avec une E-Sim est le fait que l’on peut également garder notre carte sim à l’intérieur du téléphone et donc continuer à être rejoignable sur notre numéro personnel en cas d’urgence.

⇒ Voici mon lien pour obtenir 5% de rabais sur votre E-SIM chez Holafly 

 

Liste de quoi apporter pour voyager avec un bébé en Thaïlande

Avant de boucler mes bagages, j’ai passé en revue tous les forums, blogues et groupes Facebook, afin de savoir ce que je devais apporter avec nous. Je vous laisse ici ma liste complète. Je n’ai pas eu l’impression de manquer de quoi que ce soit ou d’en avoir trop. Je pense que chaque item a eu son utilité. Je tiens à préciser que j’allaitais notre fils donc cela a énormément réduit le nombre de trucs à avoir je crois. Je ne pourrais pas donner de conseils pour celles qui offrent de la préparation concernant le lavage des biberons sur place… Honnêtement, je n’aurais pas été à l’aise de devoir utiliser l’eau pour le nettoyage. L’idéal est vraiment d’allaiter pour ce type de voyage. C’est d’ailleurs une des raisons principales de pourquoi j’ai énormément persévéré afin que notre allaitement fonctionne en vue de nos voyages futurs.

  • Un  porte-bébé Ergobaby 360 (Je vous conseille celui-là en particulier, car le bébé est véritablement bien assis lorsqu’il est face au monde)
  • Une poussette Yoyo et le sac à dos pour la transporter
  • Une tente de plage
  • Un flotteur de piscine pour bébé
  • Un tire-lait manuel (pour mélanger aux céréales lorsque notre fils a commencé les solides en milieu de voyage)
  • Un petit bol
  • Une cuillère
  • Des céréales
  • Tous les médicaments nécessaires pour lui
  • Une chaise Pop and Sit (croyez-moi vous en aurez besoin! Au restaurant, à la plage, sur les balcons à l’hôtel, partout!)
  • Des jouets
  • 2 maillots
  • 1 paire de souliers
  • 1 paire de sandales
  • Un chapeau pour le cacher du soleil
  • Un chapeau de plage
  • Une casquette
  • Une couverture légère pour allaiter parfois dans la rue quand c’est nécessaire
  • Un ventilateur de poussette
  • Un vaporisateur pour y mettre de l’eau
  • De la crème solaire pour bébé
  • Du chasse-moustique pour bébé
  • Une serviette en microfibre
  • Des vêtements pour environ 8-10 jours
  • Des couches pour les premiers jours
  • Des lingettes pour la première semaine
  • Des produits pour les fesses du bébé
  • De la crème hydratante
  • Son savon
  • Quelques débarbouillettes
  • Un sac à couche que vous aimez porter tous les jours et qui est logeable

Où acheter les produits pour bébé en Thaïlande

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver tout ce dont vous avez besoin en Thaïlande pour un bébé. Pour ce qui est des couches, vous en trouverez facilement dans tous les 7/11. Par contre, ce sera en tout petit paquet de 3 ou 4 couches. Ça dépanne, mais le mieux est de trouver un Big C ou un Lotus pour faire l’achat de plus gros paquets. Nous n’avons jamais eu de problème à en trouver malgré que nous avons voyagé un peu partout dans le pays. Il faut savoir qu’en Thaïlande, dès la taille moyen, les couches sont comme des petites culottes. De notre côté nous avons de loin préféré ce type de couches et avons continué ici au retour. Cela évite 100 fois mieux les fuites… Vous trouverez également dans les Big C et Lotus des purées pour bébé et de la préparation. Lorsque vous êtes dans une grande ville, vous pouvez faire le plein de tout ce dont vous aurez besoin pour les endroits un peu plus reculés. Je vous conseille l’application Maps.me ou Google Maps pour trouver ces magasins autour de vous.

 

Itinéraire de 2 mois pour voyager en Thaïlande avec un bébé

Partir aussi longtemps dans un pays permet de le visiter beaucoup plus en profondeur et surtout de prendre son temps dans les endroits qui nous plaisent. C’était pour ma part mon 4e voyage au pays du sourire et malgré que nous sommes retournés dans des lieux que l’on connaissait, nous avons également découvert de nouvelles destinations, surtout au nord du pays. Au départ, nous devions aussi aller au Cambodge, mais c’était le début de la réouverture des pays après la pandémie et les conditions d’entrées en Thaïlande étaient assez compliquées, nous ne voulions pas avoir à les faire 2 fois, considérant que nous devions de toute façon terminer notre voyage en Thaïlande puisque des membres de notre famille venaient nous rejoindre.

Voici donc notre itinéraire détaillé pour voyager en Thaïlande avec un bébé :

  • 5 nuits à Bangkok
  • 1 nuit en train
  • 5 nuits à Koh Tao
  • 6 nuits à Koh Phangan
  • 5 nuits à Koh Samui
  • 7 nuits à Chiang Mai
  • 4 nuits à Pai
  • 4 nuits à Mae Hong Son
  • 1 nuit à Mae Chaem
  • 3 nuits à Lampang
  • 3 nuits à Phayao
  • 4 nuits à Chiang Rai
  • 3 nuits à Bangkok
  • 4 nuits à Railay Bay
  • 3 nuits à Koh Lanta
  • 2 nuits à Koh Phi Phi
  • 1 nuit à Phuket
  • 1 nuit à Bangkok

Pour faire votre recherche d’hôtels pour voyager en Thaïlande avec un bébé, je vous suggère le site Agoda qui offre la plupart du temps les meilleurs tarifs en Asie. Vous pouvez également comparer les prix sur Booking. De notre côté, nous avons beaucoup réservé nos hébergements à l’avance afin de s’assurer de dormir dans des endroits qui nous convenaient et qui avait une piscine. Avec un budget moyen de 50$ CAD par jour pour l’hébergement, nous avons toujours séjourné dans de très beaux lieux. Pour ceux et celles qui cherchent un séjour plus haut de gamme, je vous conseille Experiences Luxe pour trouver un hotel ou restaurant a Bangkokcar la Thaïlande offre de nombreux établissements de luxe.

Je ne ferais rien de différent dans cet itinéraire. Au début, nous y allions plus tranquillement et cela nous a permis de nous adapter à voyager backpack avec un bébé. Ensuite, lorsque nous sommes partis pour 19 jours de road trip dans le Nord, nous bougions plus souvent, mais nous avions tout de même assez de temps à chaque endroit pour en profiter. Finalement, les 2 dernières semaines du voyage ont été assez chargées, mais c’est parce que l’on voyageait avec des membres de notre famille qui étaient en Thaïlande pour cette courte période et pour la première fois.

Dans les mois à venir, je devrais écrire sur chacune de nos destinations et sur la particularité d’y voyager avec un bébé ainsi que quoi faire sur place. Également, si le Japon avec un bébé de 18 mois vous intéresse, je vous invite à nous suivre sur mon compte Instagram où je partagerai notre voyage en juillet prochain. Vous pouvez aussi retrouver sur mon compte toutes nos stories de ce voyage en Thaïlande de 2 mois avec notre fils.

Je vous laisse ici mes autres articles sur la Thaïlande sur mes voyages précédents et n’hésitez par à m’écrire dans les commentaires si vous avez des questions :

Visiter Bangkok 

Visiter Koh Phangan

Visiter Koh Lanta

Le Parc national de Khao Sok 

L’île de Koh Yao Noi 

5 lieux à visiter en Thaïlande

Organiser un premier voyage en Thaïlande 

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article sur comment voyager en Thaïlande avec un bébé pour plus tard!

Cet article sur mes trucs pour voyager en Thaïlande avec un bébé contient des liens affiliés et a été rendu possible grâce à des collaborations. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation pour votre voyage en Thaïlande avec un bébé, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager! 

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Pourrais tu me dire dans quelle grande surface de chiang mai as tu acheté le siège voiture pour ton enfant?
    Je suis à la recherche de cette information sur internet voir même faire un achat en ligne mais c est treeees compliqué.
    Merci d avance pour ton retour.

    • Bonjour,

      Oui, je l’ai acheté au dernier étage du centre commercial Kad Suan Kaew. Par contre, je viens de vérifier sur internet et il semble fermé maintenant. Je t’invite à rejoindre des groupes de familles à Chiang Mai sur Facebook. Tu pourras peut-être avoir l’information ou acheter un usagé.

  2. Coucou! Super article!! Nous partons en Thaïlande dans 1 mois avec bébé de 18 mois et un enfant de 3 ans. Le siège auto est-il obligatoire dans les taxis? Nous ne souhaitons pas amenez les nôtres merci d’avance pour pour retour!

    • Bonjour,

      Non il n’est pas obligatoire en Thaïlande. Je ne vous conseille pas d’amener les votre, ce serait beaucoup trop encombrant. Personnellement, je mettais mon bébé en porté-bébé lors des déplacements en taxi, tuk-tuk ou pick-up.

  3. Bonjour,

    super article très complet ! Nous avons un projet de voyage en Thailande de 3 semaines en août 2023. On voulait commencer par le Nord puis ensuite les îles du Golfe (Koh samui, etc). Nous avons 2 enfants qui auront 5 ans et 16 mois au moment du voyage. On pense atterir à Bangkok (passer 4 jours : histoire aussi de se caler sur le fuseau horaire) puis partir dans le nord ( Ayutthaya ou Sukhothai puis Chang Mai) : il est préférable de louer une voiture ?
    Le train ne me semble pas une envisageable… Je ne suis pas aussi TOUT TERRAIN que vous … ahah

    Merci pour votre réponse.

  4. Bonjour, votre blog est super. On prévoit de peut être faire la Thaïlande avec notre bébé de 10mois. Sauriez vous le dire les vaccins que vous avez du faire pour bébé?

  5. Bonjour
    Merci pour toute l’information. Comment vous avez fait pour rester plus d’un mois en Thaïlande ? Nous sommes en voyage avec notre fille de 2 ans.

Écrire un commentaire

Pin It