Asie Carnet de voyages Chine

Un détour au Lac Lugu

LacLugu-yunnan-chine

Le Lac Lugu se situe à 7 heures d’autobus vers le nord-est à partir de Lijiang. 7 heures… C’est ce qu’on nous annonce à la gare, mais en réalité, le trajet nous a pris 9 bonnes heures. Avec 3 changements d’autobus, des routes en S toujours de plus en plus étroites ainsi que des milliers de bosses et de nids de poule, on se dit que le voyage est mieux d’en valoir la peine. C’est juste avant de redescendre vers le lac et d’arriver à destination que le chauffeur s’arrête à un point de vue qui confirme à tous les passagers de l’autobus que cette journée valait mille fois le détour. La vue à cet endroit est si belle que ça brûle presque les yeux !

DSCN1470

Conseils pour passer un agréable séjour au Lac Lugu :

  • Choisir où séjourner au Lac Lugu

Tout dabord, il vous faudra choisir dans quel village vous avez envie de séjourner. L’autobus vous déposera à Luoshui, mais vous avez la possibilité de vous rendre dans les villages voisins pour y dormir. Nous avions décidé de rester à Luoshui et on a été amplement satisfaites. Étant quand même très petit, ce village reste le plus développé des alentours. On avait lu avant de nous rendre que l’endroit risquait d’être envahi par des touristes chinois. Peut-être que le fait d’y avoir été en septembre a été une bonne chose, puisque les touristes, oui il en avaient, mais très peu. On revenait tout juste de Lijiang aussi, alors peut-être que notre jugement était altéré…IMG_1560

Il est aussi possible et bien recommandé d’aller dormir à Lige qui se situe que quelques kilomètres plus loin. Nous avions été mangé dans un petit restaurant de cette bourgade et on a bien apprécié le charme qui y régnait.

Pour ceux qui veulent sortir encore plus des sentiers battus, vous devrez vous rendre jusqu’au Sichuan, de l’autre côté du lac. Vous trouverez quelques villages comme Luowa où il y a quelques guesthouse.

***L’auberge de jeunesse que nous avions choisie: Husi Teahouse. Il se trouve à votre droite lorsque vous rejoignez le lac. On s’était payées la traite avec une chambre avec vue sur le lac et balcon. Pour 50$ la nuit, la vue est magnifique. Sinon, il est possible de louer des chambres beaucoup plus simples, sans vue sur le lac autour de 20$ la nuit pour 2 personnes. Ce qu’on a le plus apprécié dans cette auberge, c’est la possibilité de pouvoir manger d’excellents mets chinois autour d’une table en compagnie de la famille qui tient l’endroit.

  • Consacrer une journée complète pour le tour du lac Lugu en scooter

Faire le tour du lac en scooter est sans aucun doute l’activité à ne pas manquer lors de votre séjour au Lac Lugu. Le lac est une beauté de la nature et il est fort agréable de pouvoir le voir sous tous ses angles. Il fait 50 kilomètres carrés, alors si vous prenez le temps de vous arrêtez dans plusieurs petits villages, votre journée sera bien remplie. Si vous n’avez jamais conduit de scooter de votre vie, vous trouverez sans doute que la conduite est un peu difficile, surtout du côté ouest du lac. La route dans les montagnes est sinueuse et vous verrez souvent des parties de la montagne complètement effondrées sur celle-ci. Par contre, cette partie de la route reste la plus spéciale à cause des panoramas qu’elle offre sur le lac. Lorsque vous aurez atteint la partie plus au nord du lac, le chemin devient de plus en plus plat et droit, donc beaucoup plus facile à conduire. Ne vous arrêtez surtout pas à ce qu’on vient de vous dire, on croit que c’est important d’être mis au courant afin d’adapter sa conduite tout simplement. Ça ne doit pas du tout être un fait qui vous empêche de partir en mini roadtrip ! Avec un peu de prudence et de vigilance, le trajet se fait très bien. 

IMG_1559IMG_1558

IMG_1529

DSCN1498

À un certain moment, vous atteindrez même une autre province de la Chine, le Sichuan. Si vous êtes des amateurs de nourriture épicée, vous serez servis. Croyez-moi, j’en suis une et j’ai été comblée. Trainez-vous des mouchoirs, car vous en aurez besoin !

Lors de notre tour du lac, on a eu la  »chance » de se perdre dans la campagne autour du lac durant à peu près 45 minutes. On vous conseil de faire des petits détours si vous pensez avoir assez de batteries dans votre scooter pour tenir jusqu’à la fin de la journée. C’est souvent lorsqu’on s’enfonce de plus en plus dans la campagne chinoise qu’on vit les meilleurs moments. Il y a plus de touristes à l’horizon, seulement les animaux qui bloquent la route de temps en temps et beaucoup de sourires de la part des locaux sur notre passage.

En bref, le tour du lac en scooter est la raison première d’aller au Lac Lugu. L’air frais, l’eau calme du lac et les villages tout autour du plan d’eau nous ont conquis.

DSCN1533

IMG_1581

  • Se rendre en pirogue sur une les petites îles du Lac Lugu

On a malheureusement pas eu la chance de faire cette activité qu’on aurait tant aimé faire. La pluie a été de la partie pour tout le reste de notre séjour et le lac semblait assez agité. On vous le conseille quand même puisqu’il semble que ça vaille vraiment la peine. Des villages de Mosu (sociétés matriarcales) se retrouve sur ces îles. Vous devrez compter autour de 40 yuan par personne pour vous y rendre.

***Pour ce qui est de votre départ, on vous conseille d’acheter votre billet d’autobus la veille afin de vous assurez d’avoir une place à bord. Il n’y a que 3 autobus par jour qui vous ramènent à Lijiang (10h, 12h et 15h30). Si vous continuez votre périple dans le Sichuan, un autobus par jour fait le trajet jusqu’à Xichang et part à 10h30.

Le mieux est de vous rendre au lac entre avril et octobre, puisque la route est parfois bloquée par la neige en hiver. Finalement, il est bien de rester au moins 3 nuits afin d’avoir 2 journées complètes pour bien profiter de l’endroit. De notre côté, on avait prévu deux nuits et on a pas pu résister à une nuit de plus. En espérant vous avoir donnez envie d’aller découvrir la région du Lac Lugu.

Avez-vous déjà visiter la région ? Quels ont étés vos impressions ?

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Bonsvoyagesetc
    27 février 2015 at 3:58

    Merci pour cette découverte! Les photos sont super jolies!

  • Leave a Reply