Chine

Les rizières en terrasse de Yuanyang

Se rendre dans la province du Yunnan en Chine doit absolument rimer avec Yuanyang et ses rizières en terrasse. Ça a été pour nous notre dernier arrêt dans cet immense pays et on en garde un très heureux souvenir. Nous sommes allées durant la saison sèche en septembre et malgré ça, le charme a opéré. On ose s’imaginer à quoi ressemble les rizières au coucher du soleil lorsqu’elles sont remplies d’eau à la fin des récoltes. Le portrait doit être tout simplement magnifique. Le tout petit village dans lequel nous séjournions se nomme Douyishu. Les poules, les porcs et même les boeufs se promenait librement entre les habitations. C’était véritablement la campagne chinoise comme on se l’était imaginé.

IMG_1790

Notre arrivée dans le village a été plutôt cocasse. Comme partout en Chine, 99% de la population ne parle pas un mot anglais. Et lorsqu’on se promène dans des endroits plus reculés, on réalise aussi qu’une bonne partie de la population n’arrive pas à lire non plus. Alors même si nous avions l’adresse et le nom de notre guesthouse écrit noir sur blanc en chinois, personne ne comprenait ce qu’on cherchait. Apres avoir demandé à une bonne dizaine de villageois ainsi qu’à plusieurs enfants de nous indiquer le chemin sans succès, un homme s’est pointé devant nous en  »criant » je ne sais quoi. Il nous a fait signe de le suivre et nous a fait prendre un chemin qui, pour lui, semblait tout à fait normal, mais qui pour nous sortait de l’ordinaire un peu… Pour se  rendre à notre auberge, nous devions marcher en équilibre sur des remparts de pierre. Ça semble très facile dit comme ça, mais avec un sac de 15 kilo sur le dos, l’expérience est mémorable. C’est donc après au moins 30 minutes de recherche dans ce minuscule village que nous sommes finalement arrivées à bon port.

Et ce guesthouse, on vous le propose sans hésitation : Jacky’s guesthouseNous avions la chance d’avoir une chambre qui donne sur les rizières et le tableau était sublime. Surtout au lever du soleil. On y retrouve aussi une terrasse sur le toît qui donne la même vue. Le prix d’une chambre double tournait autour de 180 Yuan. Nous étions à Yuanyang au mois de septembre. Il est possible que les prix fluctuent d’une saison à l’autre.

IMG_1792

 

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Pour réserver votre séjour à Yuanyang, je vous invite à suivre ce Jacky’s guesthouse.

Partir en randonnée pour la jIMG_1869ournée dans la région

Jacky, le propriétaire de la guesthouse, nous avait préparé un itinéraire bien détaillé qui nous a permis de visiter la région à pied. Cette randonnée nous a amené à marcher autant dans les rizières que dans les villages de la minorité Hani. Disons que la journée a été bien remplie. L’endroit où nous avons lunché restera gravé pour longtemps dans nos têtes.  Les panoramas sont à couper le souffle dans la région et nous faisait oublier la chaleur et nos muscles endoloris. Après l’effervescence des villes chinoises, une journée de randonnée à l’air frais était plus que bienvenue. C’était principalement pour cette activité que nous avions décidé de nous rendre au sud de la province et même si nous y sommes restées seulement 2 jours. Sans aucun doute, le détour en valait définitivement la peine. Si vous prévoyez un voyage dans le Yunnan, ajoutez cette destination à votre itinéraire, surtout si vous êtes des tripeux de randonnée. La région a énormément à offrir.

***Il y a maintenant plusieurs plateformes qui permettent d’avoir de beaux points de vue sur les rizières, mais qui sont malheureusement payants… On trouve pourtant tellement de possibilités d’admirer le paysage sans avoir à payer un droit d’entrée. En bref, on vous ne vous conseille pas ces endroits qui semblent tellement clichés et moins authentiques.

IMG_1850* Vue lors de notre pause lunch

IMG_1865* Point de vue sur les rizières
IMG_1870

* Point de vue sur les rizières 

IMG_1871 * Quelques rencontres particulières que nous avons faites lors d’une balade dans le villageIMG_4400

* Quelques rencontres particulières que nous avons faites lors d’une balade dans le village

Comment se rendre à Yuanyang ?

Pour notre part, nous avons rejoint Yuanyang en partant de Jianshui. Jianshui se trouve à mi-chemin entre Kunming et Yuanyang.

Au départ de Jianshui : Vous pouvez acheter un billet d’autobus à la gare seulement 30 minutes avant le départ pour Yuanyang. Il y a un seul autobus par jour qui se rend vers les rizières en terrasse. Il vous en prendra 4 heures pour arriver à destination. Il est très important de préciser que vous voulez vous rendre à la vieille ville de Xinjie, puisque qu’il y a aussi des billets pour  »Yuanyang » qui sont vendus, mais vous amèneront dans la ville de Nansha qui se trouve à 1 heure de Xinjie. Par contre, ces autobus partent toutes les 30 minutes. Alors si vous avez manqué le seul autobus de la journée, il est possible de prendre un mini-bus pour vous rendre à Xinjie, une fois rendu à Nansha. Lorsque vous serez à Xinjie, des petits autobus locaux peuvent vous amener à Duoyashu.

Au départ de Kunming : L’autobus vous rendra en 7 heures, dans la région de Yuanyang. Il y a 3 autobus par jour qui partent de Kunming, dont 1 le jour et 2 de nuit. Si vous n’avez jamais essayé les  »sleeping bus » d’Asie, c’est le moment de vivre l’expérience.

Yuanyang a été un de nos coup de coeur en Chine et a très bien terminé notre périple dans le Yunnan. Et vous ? Quel a été l’endroit qui vous a le plus marqué dans ce pays ? Quelqu’un a eu la chance de voir les rizières remplies d’eau ?

Pour poursuivre la lecture: 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    TOP 15 Blogs voyages (1/3) | Traversée d'un monde
    28 juin 2015 at 9:27

    […] Je me souviens → « Les rizières en terrasse de Yuanyang ». […]

  • Reply
    Traversée d'un monde | Top 15 Blogs voyages (1/3)
    28 juin 2015 at 9:57

    […] Je me souviens → « Les rizières en terrasse de Yuanyang ». […]

  • Leave a Reply