Portraits de voyageurs

Portrait de voyageurs : La famille Francoeur en Asie

asie

Ce mois-ci, pour notre section portrait de voyageurs, on vous présente une famille qu’on connait personnellement ! Ils sortent des tendances voyage des familles québécoises, et c’est pour cette raison particulière qu’on a décidé de vous les faire connaître un petit peu plus. Si ça peut aider d’autres personnes à faire le saut et à partir à l’aventure sac aux dos, avec des enfants, ça fera notre bonheur ! Audrey a accepté de répondre à nos questions. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué que ça au fond… 

Tout dabord, présentez vous brièvement 🙂

On est une famille typique. Ensemble depuis 9 ans, marié depuis 5 ans avec deux enfants. Olivier est programmeur en jeux vidéo et moi (Audrey) je suis maman à la maison. Nolan est un petit garçon de 7 ans, très curieux! Anaïs, 3 ans quant à elle, est une petite boule d’énergie !

Pour un grand nombre de familles Québécoises, un voyage avec des enfants rime pour la plupart du temps avec : tout-inclus à Cuba. De votre côté, vous avez décidé de faire autrement. Qu’est ce qui vous a poussé à partir en Asie du sud-est avec deux enfants en bas âge ?DSC_3534

Nous sommes des gens qui ne veulent pas mettre de freins à nos projets parce qu’on a des enfants. On a jamais eu peur de partir avec eux. Nolan a fait son premier voyage à 6 mois et Anaïs à 3 mois. On a décidé de faire ce long voyage avant que Nolan aille à l’école et avant qu’Anaïs ait besoin d’un billet d’avion! On a choisi l’Asie du Sud-Est, car c’était déjà dans nos plans à Olivier et moi avant d’avoir des enfants, mais on n’avait pas eu la chance avec une nouvelle maison, bébés… Le coût de la vie là-bas a fait pencher la balance pour le choix des destinations. Comme on est une famille de quatre, ça compte!

Quel a été l’itinéraire de votre voyage ?

On est arrivés à Bangkok et resté quelques jours. On est partis pour Siem Reap au Cambodge (une demande non-négociable de ma part pour voir les Temples d’Angkor) et revenus à Bangkok pour remonter vers le nord à Ayutthaya et Lopburi. Ensuite, on a pris le train de nuit pour aller à Chiang Mai. On est finalement repartis pour le sud, vers Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta. Finalement de retour à Bangkok, pour quelques jours.

Quel endroit a été votre coup de coeur lors de ce voyage ?

Nous avons tous eu le même coup de cœur, Koh Phi Phi. On a loué un bungalow sur la plage. Loin des fêtes, seulement accessible par bateau. On se sentait comme Robinson Crusoé ! L’endroit était tenu par une famille super sympa. Notre fils jouait sur la plage avec le plus jeune de la famille. Un moment relaxant pour continuer le reste du voyage. Les pieds dans le sable sur la plage en mangeant un bon repas Thaï, un moment magique !

Y a-t-il des endroits que vous suggereriez définitivement à d’autres familles qui partent en Thaïlande ou au Cambodge ? Des endroits plus axés sur le voyage en famille ?

Pour notre part, les activités qui tournent autour des animaux est un must. À Chiang Mai, il y a un beau zoo ainsi que plusieurs endroits intéressants en dehors de la ville. On a engagé un chauffeur pour nous faire faire le tour. On a pu aller voir une ferme de serpents, un insectarium et des singes. Ce qu’on a aimé, c’est la facilité à s’organiser un tour adapté à notre famille. On dit ce qu’on a envie de faire et pour pas beaucoup plus cher que les tours proposés, on partait avec notre chauffeur et visitait à notre rythme et celui des enfants! Les marchés locaux sont intéressants pour les enfants. On donnait 1-2 $ à Nolan pour s’acheté lui-même des instruments de musique et des jouets. Avant de revenir à Montréal, on a passé quelques jours dans le Bangkok moderne. Le Siam Paragon a plusieurs activités intéressantes pour les enfants, Aquarium ainsi que le Kidzania. Un endroit où ils peuvent essayer plusieurs métiers. Nolan a adoré! Les piscines et la plage sont aussi des incontournables.

Y a-t-il des différences dans votre façon de voyager lorsque vous êtes avec vos enfants et lorsque vous êtes seulement tous les deux ?

Pas énormément, c’est plutôt sur les façons de se déplacer. À quatre, les voyages d’autobus sont plus contraignants et reviennent au même prix que les taxis, par exemple. Pour le choix des accommodations c’est différent, on choisit des endroits avec des piscines et l’air climatisé pour pouvoir profiter de petits moments au bord de la piscine ou faire une petite sieste au frais!

Comment vos enfants ont réagit lors de leur arrivé en sol asiatique ? Y a-t-il eu des moments plus difficile que d’autre ?

Nos enfants ont très bien réagi en arrivant, le décalage les a moins affecté que nous! Nolan est un vrai explorateur, il se sent à l’aise n’importe où. Ce qui les a le plus affecté, c’est la chaleur extrême. Quarante-cinq degrés avec humidex, c’est dur! On devait faire très attention à ce que tout le monde reste bien hydraté.

Asie

Vous aviez seulement 1 sac-à-dos pour toute votre petite famille. Comment avez-vous fait ?

C’était beaucoup d’organisation ! Une bonne partie du sac était dédié aux médicaments. On a limité les vêtements à 4 jours en plus de nos vêtements du jour. On savait que ce serait facile de faire laver nos vêtements pour pas très cher sur place. C’est sur qu’on a pas rapporté beaucoup de souvenirs !

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui hésites à se lancer dans une telle aventure ?

 Arrêtez d’avoir peur ! Avec de l’organisation et de la débrouillardise on peut faire des miracles. Alors pourquoi étouffer des projets comme celui-ci? Nos enfants peuvent souvent nous surprendre.

bungalow-thailande

Finalement, quel est votre citation de voyage préféré ?

Replace fear of the unkown with curiosity.

C’est ma devise!

sunset-thailande

Alors, vous attendez quoi pour vous lancer vous aussi ? 🙂

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Bianca @ La Grande Déroute
    21 octobre 2015 at 1:10

    C’est dans mon thème, c’est dans mon thème 🙂

    Ça me fait me rendre compte que je devrais me renseigner un peu plus sur Bangkok avec des enfants et ne pas trop me laisser influencer par les avia généraux.

    Merci pour cet interview, ça me donne un petit «up« au travers cette préparation interminable 😉

    Ce que j’aimerais tout faire rentrer dans un seul sac à dos!

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      21 octobre 2015 at 8:52

      Contente que ça te donnes des idées ! 🙂 Et pour le truc d’un seul sac…. je les admire beaucoup ! lol

    • Reply
      Xtinette
      3 novembre 2015 at 8:17

      Tu avais des inquiétudes sur Bangkok ? Tu peux y aller en famille sans soucis ! Par contre, récemment, politiquement en Thaïlande c’est pas le top donc j’éviterais Bangkok à court terme mais j’irais dans les îles.

  • Reply
    Xtinette
    3 novembre 2015 at 8:16

    On est sur la même longueur d’ondes !

  • Reply
    Xtinette
    3 novembre 2015 at 8:18

    Ils n’ont pas un blog ?

  • Leave a Reply