Asie Philippines

Les rizières en terrasse de Banaue et Batad

Voici un article pour vous aider à bien préparer votre séjour dans les rizières en terrasse de Banaue et Batad aux Philippines. 

Après seulement une journée dans le chaos et la pollution de Manille, on a tout de suite embarqué dans un autobus de nuit pour filer directement vers les montagnes du Nord de l’île de Luzon afin de découvrir les rizières en terrasse de Banaue et Batad. Connues à travers le monde comme étant dans la liste des plus belles de l’Asie, on se devait absolument d’y mettre les pieds. Lorsque le soleil s’est pointé le bout du nez au moment où nous étions encore dans l’autobus, on était déjà tombées amoureuses de la région. Les 9 heures passées assises très inconfortablement avaient déjà passées dans l’oubli.

rizières en terrasse de Banaue et Batad

Rizières en terrasse de Banaue et Batad: résumé de nos 3 jours et 2 nuits

Beaucoup de gens décident d’aller dans cette région afin de faire de treks de 2 ou 3 jours entre les villages qui se trouvent directement dans les rizières. De notre côté, venant tout juste d’arriver en Asie et ayant un décalage horaire assez intense, on a décidé de prendre cela plus mollo. Peut-être certains diront qu’on a passé à côté de quelque chose, mais on est très satisfaites de notre séjour. Vraiment, les rizières de cette partie des Philippines sont à couper le souffle et ça a trop bien commencé le début de notre périple asiatique. Banaue et Batad nous ont rappelé les rizières de Yuanyang en Chine qu’on avait pu admirer un an auparavant. Les deux endroits sont tout autant spectaculaires.

Nous avons débuté notre première journée avec un bon déjeuner typique à notre auberge. Après la nuit qu’on venait de passer dans l’autobus, on a décidé de s’accorder une petite matinée de repos afin de partir du bon pied par la suite. La journée a donc réellement commencé aux alentours de 1h00 de l’après midi ! On nous a conseillé à notre auberge un resto avec une vue imprenable sur Banaue où j’ai pu déguster un excellent poisson grillé. Par la suite, un tricycle nous a amené aux différents points de vue autour de Banaue afin d’observer les rizières du village. C’est à cet endroit qu’on a fait la rencontre de personnes âgées encore vêtues de leurs habits traditionnels. Bon… ils ramassent de l’argent pour chaque photo dans lesquelles ils sont présents, alors on se doute bien que c’est un déguisement, mais au moins ça nous permet de voir comment les habitants de la région s’habillaient à l’époque. Finalement on s’est fait déposer au centre du village afin de visiter par nous-mêmes les environs. On a réalisé à quel point l’endroit est encore très authentique et pas encore envahi par les touristes. D’ailleurs, on en a croisé une dizaine, tout au plus. Les gens nous disent bonjour et les enfants nous font des high five et veulent absolument se faire prendre en photo. On s’attendait à beaucoup plus touristique comme endroit étant donné le fait que ce soit quand même dans le top 5 des choses à découvrir aux Philippines. Peut-être que les gens sont découragés des 9 heures d’autobus de nuit pour s’y rendre… Bref, dépêchez-vous, ça vaut réellement le détour.

rizières en terrasse de Banaue et Batad

rizières en terrasse de Banaue et Batad

rizières en terrasse de Banaue et Batad

Le deuxième jour à été complètement consacré à la découverte de Batad. Ce village situé au beau milieu des rizières restera très longtemps gravé dans nos mémoires. On avait de la difficulté à croire que ce décor se trouvait là, devant nous.

Comme je vous disais, on a décidé de s’attarder seulement une journée à randonner autour du village de Batad. Le seul moyen de rejoindre la fameuse chute, qui se trouve complètement à l’opposée des rizières, est de circuler au travers celles-ci en essayant bien de garder l’équilibre. Le paysage est tellement beau à cet endroit qu’il est très facile de perdre sa concentration et tomber quelques mètres plus bas dans la boue. À la place des mots, je vous laisse quelques photos pour mieux comprendre…

rizières en terrasse de Banaue et Batad

rizières en terrasse de Banaue et Batad

rizières en terrasse de Banaue et Batad

La randonnée lors de la remontée est intense puisque l’heure et demie que vous aurez pris pour vous rendre de la fin de la route à la chute était en descente seulement. Mais bon, comme toujours, un pas à la fois et on finit par revenir au point de départ et on se dit que ça valait plus que la peine.

 Si vous avez la possibilité, le réveil à Batad doit être assez mémorable aussi…

Comment se rendre au village de Batad:

  • Louer un tricycle à partir de Banaue.
  • Faire la randonnée complète à partir de Banaue
  • Utiliser la van de l’hôtel si vous séjourner au Bogah Homestay. C’est très facile de partager les frais avec d’autres voyageurs puisque la van a 7 places. Le chauffeur vous attendra en haut du village à la fin de la route. De notre côté, il est resté 6 heures à nous attendre.

Si c’était à refaire, on prendrait les services d’un trycicle à la place puisque le prix est un peu moins cher et que le seul fait de se promener dans ce véhicule fait partie du plaisir. Disons que le chauffeur de l’hôtel a été très insistant sur le fait de prendre la van…

 Coût d’entrée au village : 50 pesos par personne

rizières en terrasse de Banaue et Batad

Lors de notre troisième et dernière journée à Banaue, on a pu aller relaxer nos petits muscles endoloris aux hots spring qui se trouvent à environ 45 minutes du village. Une autre petite randonnée d’une quarantaine de minutes au travers des rizières nous attendait afin d’atteindre notre destination. Les rizières sont beaucoup plus hautes que celles de Batad et elles m’ont rappelé que le vertige commence bel et bien à s’installer en moi… Le coin où se trouvent les sources n’a rien d’extraordinaire, c’est plutôt la randonnée pour s’y rendre qui est intéressante. Par contre, on a tout de même bien apprécié ce petit moment de détente.

rizières en terrasse de Banaue et Batad

Coût d’entrée dans la région des sources chaudes: 30 pesos par personne

Coût d’un trycicle pour l’aller-retour et l’attente : 800 pesos pour 2 personnes.

En bref, la région des Ifugaos ne nous a pas laissées indifférentes. C’est une superbe façon de débuter un voyage aux Philippines et on croit même que cela doit absolument faire partie de votre séjour si vous prévoyez quelques semaines dans l’archipel. C’est certain que les Philippines ont des plages, que pour ma part, je classe parmi les plus belles que j’ai vues, mais les rizières en terrasse de Banaue et Batad sont tout aussi magnifiques.

Infos pratiques :

  • Où dormir : Bogah Homestay à Banaue. Le prix est très raisonnable, soit 250 pesos par personne pour une chambre triple. L’auberge est un peu en retrait du centre du village  et est situé tout près de la rivière. La terrasse offre une vue sur Banaue, la nourriture est bonne et les employés se transforment en guide de la région. On recommande vivement ! 🙂

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Pour réserver votre séjour à Banaue, je vous invite à suivre ce lien. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

Réserve ton hébergement

  • Comment se rendre à Banaue: la compagnie Ohayami offre le service de nuit. Les autobus quittent Manille à 21h00 ou 22h00 et le trajet prend environ 8 heures pour arriver à destination. Le prix est de 450 pesos. Prévoyez une veste, une couverture, une tuque et des mitaines si possible… 😉 Il mettent la clim au MAX. Nous avions acheté nos billets la veille pour s’assurer d’avoir une place dans l’autobus. Pour revenir à Manille, le départ se fait à 18h00 ou 19h00. Vous arrivez donc dans la capitale vers 4h00 du matin…

Ne manquez surtout pas un passage dans la région des rizières en terrasse de Banaue et Batad lors d’un voyage aux Philippines.

Pour poursuivre la lecture:

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Voyage Nord du Perou
    3 février 2016 at 1:51

    Un super article avec des photos qui donnent bien envie. Je n’ai jamais visité les Philippines, seulement la Thailande et le Laos, mais cela a l’air vraiment très, très bien.

  • Reply
    LadyMilonguera
    3 février 2016 at 6:34

    Je trouve ces paysages de rizière vraiment très esthétiques…

  • Reply
    Franck
    4 février 2016 at 6:34

    Que des bons souvenirs ! J’ai pris les mêmes petits vieux Ifugao en photo ahaha ! Batad reste un souvenir mémorable !

  • Reply
    Cecilia
    25 février 2016 at 7:58

    Bonjour, je pars très prochainement aux Philippines et j aimerai juste savoir ou vous avez pu acheter vos tickets de bus la veille. A Manille? Merci beaucoup!:)

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      5 mars 2016 at 8:14

      Bonjour Cecilia,

      Nous avons pu acheter nos billets directement à la station de bus la veille. Elle se nomme Ohayami !

      Bon voyage 🙂

  • Reply
    Geiger
    26 septembre 2016 at 3:44

    Bonjour,

    Magnifique article!
    Nous partons bientôt pour les Philippines et nous pensons consacrer nos 3 premiers jours à la région de Banaue.
    Nous voulions aussi commencer molo ( après les heures de voyages + les heures dans le car ) et donc rester dormir à Banaue. Mais souvent, les gens conseillent de passer une nuit à Batad. Ce ne fut pas trop un regret ? Pour visiter Batad, avez- vous pris un guide ? L’hôtel où vous avez logé a une jolie vue ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      27 septembre 2016 at 3:08

      Salut Émilie,

      Notre hôtel avait effectivement une jolie vue à partir de la terrasse, mais c’est certain que ça n’a rien à voir avec la vue à Batad. Par contre, je ne regrette pas du tout d’avoir logé à Banaue. Non nous n’avons pas pris de guide pour Batad, seulement un taxi pour nous rendre jusqu’à la fin de la route pour les voitures.

      Bon voyage aux Philippines! 🙂

  • Reply
    Anaïs
    26 décembre 2016 at 9:09

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, ainsi que les deux autres sur les Philippines, qui m’aide bien à préparer notre voyage.
    Après le trajet en bus de nuit, vous êtes arrivés à Bogah Homestay le matin, vous aviez réservé la nuit ou vous avez pu avoir accès à votre chambre très tôt ?
    Au retour, en arrivant à Manille à 4h du matin, vous avez directement pris un vol pour Coron ?
    D’ailleurs, vous aviez réservé à l’avance les vols intérieurs ?
    Merci beaucoup en tout cas pour toutes les infos, les impressions et les photos 🙂

  • Reply
    Auriane Berthon
    9 avril 2017 at 10:07

    Bonjour,

    je pars également avec 3 amis aux Philippines dans 3 semaines. On se posait en effet la question du logement une fois arrivés à Banaue à 7h. L’hôtel Bogah Homestay est déjà fully booked.

    Faut-il booker une nuit d’hôtel pour se reposer après la nuit de bus?
    Y a-t-il un endroit où l’on peut se reposer voire se laver?
    Est-il simple de trouver un trek sans l’avoir booké avant?

    merci pour votre retour,

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      4 mai 2017 at 5:03

      Salut Auriane,

      Effectivement, je te conseille de booker une première nuit à Banaue avant de partir en trek. Pour ma part j’arrive toujours très fatigué d’un trajet de nuit. Et puis, il y a quelques trucs à voir à Banaue aussi. Je ne connais pas d’endroits où tu puisses te laver sans y séjourner. C’est très simple de booker un trek en arrivant là-bas. Il n’y a pas de stress à avoir avec ça!

      Bon voyage 🙂

    Leave a Reply