Asie Philippines

Une semaine à Palawan entre Coron et El Nido

Retrouvez ici tous mes conseils pour votre séjour d’une semaine à Palawan aux Philippines. Que faire et que voir à Coron et à El Nido ainsi que plusieurs informations pratiques.

Les îles de Palawan ont longtemps été boudées par les touristes et c’est vraiment à se demander pourquoi. Bien sûr, elles sont assez loin du reste de l’archipel, mais elles sont tout de même très faciles d’accès avec les vols low cost qu’on arrive à dénicher aux Philippines, comme partout en Asie, d’ailleurs. À seulement une heure d’avion de la capitale, on se retrouve sur l’île de Busuanga tout prêt de la fameuse île de Coron où se trouve, à mon avis, les plus belles plages du pays. Par la suite, on rejoint en seulement 7 heures de bateau l’île principale de Palawan où se trouve le petit village côtier de El Nido. Ma semaine à Palawan m’aura permis de voir des paysages plus grands que nature. Je vous explique ici en détail tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien préparer votre séjour à Palawan.

Coron

Voici une carte de la région vous expliquant mon parcours (Manille, Coron, El Nido, Puerto Princessa) :

Capture d’écran 2016-02-09 à 20.59.59

Que faire à Coron lors d’un séjour d’une semaine à Palawan ?

Tout d’abord, seulement pour clarifier les choses, l’île de Coron n’est pas celle où vous pouvez séjourner. C’est par bateau seulement que l’on peut découvrir ses merveilles. C’est en fait à Coron town, sur l’île de Busuanga, que se trouvent les hôtels. 

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien pour réserver votre séjour à Coron ou El Nido. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

Liste d’hébergements à Palawan

 

  • Une journée en bateau dans les environs de Coron 

La première chose à faire à Coron est de consacrer une journée complète à un tour de bateau autour de l’île de Coron. L’excursion comprend des arrêts sur quelques plages désertes et totalement paradisiaques, des arrêts snorkeling et un repas de fruits de mer et de poissons à déguster devant une vue assez incroyable (voir première photo ci-dessous). Pour ce qui est de booker le tour, la plupart des hôtels de la ville pourront le faire pour vous sans problème.

Coût par personne pour la journée en bateau : 850 pesos

Plage-Coron

  • La plage de Cabo Beach

Il existe aussi une petite plage nommée Cabo beach à une dizaine de kilomètres de la ville sur un chemin de terre. Bien sûr, elle n’est pas aussi magnifique que ce que vous verrez autour de l’île de Coron, mais si on oublie les comparaisons, c’est une superbe plage de galets où il est possible de flâner durant une journée. N’oubliez pas des provisions, car il n’y a rien à vendre aux alentours. Pour le transport, il vous sera très facile d’engager un tricycle qui vous attendra le temps que vous voudrez rendu là-bas.

 

  • Gravir les 700 marches de la colline à Coron

Au nord du centre de la ville se trouve la colline où vous devrez gravir 700 marches afin de rejoindre le sommet avant le coucher du soleil. Croyez-moi, les romantiques seront servis !

coron-sunset

 

  • La plongée sous-marine

La plongée est évidemment un incontournable à Coron. Je n’ai pas pu en faire finalement puisque je suis asthmatique et que mes pompes contiennent de la cortisone… Le centre de plongée n’acceptait pas de prendre cette responsabilité. C’est pourtant la première fois qu’on a refusé que j’en fasse. De votre côté, si vous avez la chance d’en faire, n’hésitez pas une seule seconde. L’endroit est quand même considéré comme un des plus beaux spots de plongée d’Asie.

Coron

Que faire à El Nido lors d’un séjour d’une semaine à Palawan ?

  • Une journée en bateau dans l’archipel de Bacuit

À El Nido, peu importe l’endroit où vous logerez, on vous proposera 4 choix de virées en bateau d’une journée dans l’archipel de Bacuit (A, B, C ou D). Nous avons choisi le C qui nous avait été recommandé par plusieurs voyageurs. Le tour comprend des arrêts snorkeling, baignade ainsi qu’un dîner sur la plage. On se régale, encore une fois, avec du poisson, des crevettes, des moules, etc. Le tout évidemment extrêmement frais. Bref, un peu le même genre de tour que celui qu’il est possible de faire autour de l’île de Coron, mais qui à notre avis, comporte de plus beaux spots de snorkeling!

Coût par personne pour la journée en bateau : 1400 pesos

el nido

palawan

el nido

  • Nacpan beach

Si vous avez une autre journée complète à El Nido, vous devez absolument vous rendre à Nacpan beach. Cette plage se trouve à environ une vingtaine de kilomètres au nord de la ville. C’est un superbe endroit pour se baigner. Vraiment, les vagues sont très agréables! Quelques restos rustiques de bord de plage servent, encore là, d’excellents fruits de mer. Bref, c’est le cadre idéal pour une journée relaxe au bord de la mer. Pour vous rendre, vous n’avez qu’à louer un scooter ou un tricycle. La route est très belle et longe des rizières  et quelques petits villages.

Plage à 20 km au nord de El nido

Comment se rendre à Coron ?

Il existe 2 façons de se rentre à Coron. La première consiste à prendre un bateau au port de Manille d’une durée assez longue de 14 heures. De mon côté, j’ai décidé de me payer un billet d’avion afin d’atteindre plus rapidement les îles. Une amie était du voyage pour seulement 2 semaines, alors l’idée de prendre autant de temps pour un trajet ne nous enchantait pas. La compagnie aérienne low cost des Philippines, Cebu Pacific, nous a amenées à destination en une heure pour un montant de 120$ canadien. C’est d’ailleurs le vol le plus cher que nous avons payé pour nous déplacer dans le pays.

Coron

Paradis sur terre à Coron

Comment se rendre de Coron à El nido ?

Il n’existe toujours pas de ligne aérienne qui fasse le trajet Coron-El Nido. Le moyen le plus rapide consiste donc à prendre un bateau, dont le trajet dure entre 6 et 8 heures, tout dépendamment de la température. Aucun bateau haute vitesse ne fait le lien non plus. Il semble que ce trajet ne soit pas encore assez populaire auprès des touristes…

Si l’idée d’être sur un bateau durant tout ce temps ne vous plait pas, il existe toujours la possibilité de prendre un avion de Coron à Manille pour ensuite en prendre une deuxième de Manille à Puerto Princessa et pour finalement prendre un autobus d’une durée de 5 heures jusqu’à El Nido. Bon, c’est certain que le coût sera beaucoup plus élevé ainsi que le temps de trajet presque double, mais je dois avouer qu’en pleine saison des pluies et des ouragans, le trajet m’aurait fait beaucoup plus peur…

Coût du trajet : 1500 pesos par personne

Tu te prépares pour un voyage en Asie? Clique sur l’image pour une soumission gratuite sur ton assurance voyage. Je voyage toujours assurée avec Via Escapade et je recommande les yeux fermés cette compagnie.

assurances voyage

Comment se déplacer à Palawan ?

Autant à Coron qu’à El Nido, il sera très facile de faire la location d’un scooter pour vous déplacer à votre guise. Par contre, à Coron, les seuls que nous avons trouvés étaient manuels. Si vous ne vous sentez pas à l’aise au volant d’un 2 roues, il est toujours possible de se déplacer en tricycle à Palawan comme dans tout le pays. La plupart des chauffeurs acceptent de vous amener où vous voulez et de vous attendre pour une somme un peu plus élevée. Vous pouvez même en louer un pour la journée et inventer avec lui, le trajet qui vous plaira. Ayant été moi-même propriétaire d’un scooter à Montréal, c’est pour moi inévitable de me déplacer de la sorte lors de mes voyages en Asie. Comme je le répète souvent sur ce blog voyage, je vous conseille vivement d’essayer. C’est très facile, surtout sur les îles où la circulation est assez calme.

Coût moyen de location d’un scooter pour une journée : 500 pesos

IMG_3647

En bref, Palawan c’est des plages de cartes postales, des campagnes verdoyantes, des gens accueillants, des fruits de mer somptueux et une vie sous-marine à couper le souffle. Alors, vous attendez quoi pour aller passer une semaine à Palawan (ou toute la vie)?   

Pour poursuivre la lecture: 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Julie
    13 février 2016 at 2:20

    Des souvenirs incroyables !!!!!!

  • Reply
    Junior
    11 mars 2016 at 9:41

    Hello, genial ton post sur ton voyage!! Nous allons (moi et ma cherie) au mois de mai et je souhaite faire le meme trajet que vous avez fait au Philippines, mais par contre ma cherie crans un petit peu le trajet Coron-El nid en bateau…pourrais-tu m’aider a l’assurer ; )
    Merci pour ton post, ça m’a beaucoup aidé pour planifier mon voyage..

  • Reply
    Voyage Nord du Perou
    20 avril 2016 at 2:45

    Incroyable vraiment! Magnifiques paysages de cartes postales en effet. L’Asie reste pour nous en excellent souvenir avec nos deux enfants, voyage en sac à dos, tout le monde sympa avec nous, la nourriture… Philippe

  • Leave a Reply