Vous partez pour un voyage en Thaïlande bientôt et avez envie de découvrir le nord du pays plus en profondeur? Je partage dans cet article l’itinéraire de notre road trip dans le Nord de la Thaïlande en voiture de 19 jours. Vous trouverez toute l’information nécéssaire pour organiser un road trip en Thaïlande, en prime, avec un bébé si c’est votre cas aussi.
Itinéraire de notre road trip dans le Nord de la Thaïlande en voiture de 19 jours
La Thaïlande est un pays qui se découvre et se redécouvre plusieurs fois à mon avis. Un voyage de 2 semaines ne vous permettra pas d’aller en profondeur et vous aurez certainement envie de revenir pour approfondir vos découvertes. Cet itinéraire de 19 jours dans le nord de la Thaïlande est une partie d’un long voyage de 2 mois dans le pays et mon 4e sur place. Nous avons intégré 6 étapes à ce road trip. Vous pouvez le faire plus rapidement, bien entendu, mais de notre côté, nous étions avec notre bébé de 6 mois, donc nous avons préféré prendre notre temps. Par exemple, j’aurais bien aimé ajouter la province de Nan à l’itinéraire et c’était d’ailleurs prévu, mais notre bébé détestait tellement la voiture à ce moment de sa vie donc nous avons évité les 4 heures de route supplémentaire depuis Phayao pour s’y rendre. Ce sera pour une prochaine fois!
À lire également : Voyager avec un bébé en Thaïlande, tous mes conseils
Les 6 étapes de notre road trip dans le nord de la Thaïlande
- 1ere étape : Pai (4 nuits)
- 2e étape : Mae Hong Son et sa région (4 nuits)
- 3e étape : Mae Chaem (1 nuit)
- 4e étape : Lampang (3 nuits)
- 5e étape : Phayao (3 nuits)
- 6e étape : Chiang Rai (4 nuits)
Étape 1 : Visiter Pai et ses environs lors d’un road trip dans le nord de la Thaïlande
J’avais précédemment visité Pai lors d’un long voyage en Asie en 2016 et je n’avais pas du tout accroché… C’était bondé de jeunes venus faire le party et j’avais trouvé le village complètement dénaturé. J’ai tout de même décidé de lui donner une deuxième chance lors de ce road trip dans le nord de la Thaïlande. Je n’ai pas regretté du tout! Peut-être était-ce dû au fait que le pays venait tout juste de rouvrir depuis la pandémie, mais Pai était calme, zen et tellement agréable. On a profité de ce séjour sur place pour revisiter les environs. Le pont de bambou, le village chinois, les temples tout autour et le marché de nuit qui a lieu tous les soirs nous ont tenu occupés durant nos 4 jours sur place. Pai est une petite ville où il fait bon seulement s’arrêter pour profiter tranquilement des cafés, restaurants, rizières autour et de la piscine de l’hôtel, surtout si vous y êtes en juin et que la chaleur est écrasante.
Où dormir à Pai :
Au fil de mes recherches, j’ai déniché des petits bungalows tout près de la rivière, presque neuf et en plus, le lieu était muni d’une piscine. Le Family House Pai est une superbe adresse, à 2 pas de la rue principale et il y a un stationnement si vous y êtes en voiture. Annoncez-vous d’avance par contre, car il n’y a seulement que 2 espaces de stationnement.
⇒ Lien Agoda pour réserver votre séjour au Family House Pai
Étape 2 : La charmante province de Mae Hong Son
Gros coup de coeur pour moi, Mae Hong Son et sa région est à mon avis absolument incontournable lors d’un road trip dans le nord de la Thaïlande. Il faut s’y arrêter et consacrer quelques jours à sa découverte puisque c’est loin d’être seulement la ville de Mae Hong Son qui en vaut le détour. La région montagneuse tout autour a un charme fou et vous donnera l’impression d’être vraiment au fin fond du pays. Je vous conseille de vous rendre jusqu’au village chinois de Ban rak thai pour déguster un bon thé et des nouilles du Yunnan.
Où dormir à Mae Hong Son?
Si vous cherchez un endroit reposant et à la fois éco responsable, il faut ABSOLUMENT aller au Fern Resort Mae Hong Son. C’est un de mes hébergements préférés de tous ceux que j’ai fait en Thaïlande. Il faut avoir un véhicule ou un scooter pour y séjourner, car il est vraiment en retrait du centre de plusieurs kilomètres. Le terrain de l’hôtel est vraiment grand et les bungalow sont entourés de végétations et de rizières. Il dispose de deux piscines creusées dont une directement dans les rizières. La nourriture du restaurant est savoureuse et les employés sur place sont extrêmement accueillants et proviennent tous des villages de minorités situés autour.
⇒ Lien Agoda pour réserver votre séjour au Fern Resort
Étape 3 : Une nuit à Mae Chaem au milieu de la campagne thaïlandaise
La route pour passer de Mae Hong Son à Lampang était très longue. Selon Google Map, cela devait prendre un bon 6 heures au travers les montagnes. Nous avons donc décidé de couper la route en deux et de dormir à Mae Chaem. Une chance! Car en tout je pense que les 2 trajets nous auront pris près de 10 heures. Avec un bébé qui déteste la voiture, c’était du sport!
Peu de touristes s’arrêtent à Mae Chaem et il n’y a vraiment pas beaucoup d’hébergements sur place. C’est une petite ville de campagne, mais même si nous y sommes restés que quelques heures, on a bien aimé l’ambiance sur place et nous avons vraiment très très bien mangés. Il faut croire que nous sommes tombés sur de bons restaurants sans trop savoir. Il y a certainement des trucs à découvrir dans la campagne environnante, mais je vous avoue ne pas trop avoir cherché puisque je savais que nous n’aurions pas le temps de toute façon.
Ou dormir à Mae Chaem?
Si comme nous vous décidez de faire escale dans cette ville, je vous conseille de dormir au Kwan Aah homestay. Le prix est raisonnable pour la chambre privée et le déjeuner est inclus. Le propriétaire est aussi très gentil et semble être une bonne référence pour ceux qui veulent visiter le village et ses environs.
⇒ Lien Agoda pour réserver votre séjour au Kwan Lah homestay
Étape 4 : Visiter Lampang lors d’un road trip dans le Nord de la Thaïlande
Lampang est un de mes gros coup de coeur en Thaïlande. Cette ville à taille humaine est hors des sentiers battus et son centre historique regorge de maisons traditionnelles en bois. On se sent tout de suite projeté une cinquantaine d’années en arrière. C’est également un arrêt idéal si vous prenez le train entre Bangkok et Chiang Mai. Vous pouvez vous y arrêter pour quelques jours si vous avez l’envie de découvrir un coin méconnu, mais tout de même facile d’accès.
Où dormir à Lampang?
Lors de mes recherches, j’ai découvert une superbe maison en bois typiquement thaïlandaise au bord de la rivière tenue par une Européenne. Je vous conseille le lieu les yeux fermés si vous cherchez quelque chose d’authentique. Située dans la vieille ville et à 2 pas du marché de nuit et du meilleur restaurant en ville, le Aroi one bath, vous ne vous tromperez pas! Nous avions une des chambres avec balcon qui donnait directement sur la rivière, c’était parfait.
⇒ Lien Agoda pour réserver votre séjour au The Riverside Guesthouse à Lampang
Étape 5 : Phayao et son magnifique lac dans le nord de la Thaïlande
Avant de faire des recherches plus approfondies sur le nord de la Thaïlande, je n’avais jamais entendu parler de Phayao. D’ailleurs, lors de nos 3 jours sur place, je n’ai vu aucun voyageur occidentaux. On nous a même demandé dans un restaurant si nous habitions en Thaïlande. Lorsque j’ai répondu non, la dame nous a demandé ce que l’on faisait à Phayao alors? C’était notre premier soir sur place et nous avons trouvé que c’était très bon signe. La ville se situe au bord du lac du même nom et les couchers de soleil sont magnifiques. Nous avons bien aimé ces quelques jours à la découverte de cette ville hors des sentiers battus. Le tour du lac s’impose lors d’un passage à Phayao. J’aurais préféré le faire en scooter, mais avec un bébé de 6 mois, ce n’aurait pas été très prudent.
Où dormir à Phayao?
J’imagine que si vous lisez cet article c’est que vous allez être motorisé lors de votre passage à Phayao. Le Naga Tara Boutique Resort est un peu en retrait du centre, mais c’est un des seuls endroits à Phayao avec une vue aussi magnifique sur le lac et une piscine. Le prix pour les chambres avec accès direct à la piscine est super raisonnable en plus. On a payé 40$ CAD par nuit, une aubaine pour la qualité!
⇒ Lien Agoda pour réserver votre séjour au Naga Tara Boutique Resort
Étape 6 : 4 jours à Chiang Rai pour terminer notre road trip dans le Nord de la Thaïlande
Chiang Rai a été pour nous une étape de repos. Après 7 semaines à sillonner la Thaïlande, on avait besoin d’un pause avant de reprendre le rythme avec notre famille qui venait nouss rejoindre pour 2 autres semaines de voyage. Donc, à part le temple blanc, le temple bleu, le marché du soir et la piscine de l’hôtel, nous n’avons pas beaucoup visité. Je ne peux pas dire que Chiang Rai soit une étape incontournable puisque je ne connais pas assez la ville et surtout ses environs. Par contre, le retour de la voiture peut se faire facilement à l’aéroport sans frais supplémentaire même si elle a été louée à Chiang Mai. L’aéroport a des vols directs tous les jours vers Bangkok, donc c’est un bon endroit pour terminer un road trip dans le nord de la Thaïlande.
Où dormir à Chiang Rai?
Si vous avez envie de vous faire plaisir, le Patta Hotel est super bien situé et surtout les chambres sont très belles. La piscine est un réel plus lorsqu’on voyage dans les périodes très chaudes en Thaïlande.
⇒ Lien Agoda pour réserver votre séjour au Patta Hotel Chiang Rai
Louer une voiture pour faire un road trip en Thaïlande
Il est assez facile de se déplacer en transport en commun en Asie du sud-est et encore plus particulièrement en Thaïlande. Lors de mes 3 voyages précédents, je n’avais même pas songé à la location de voiture, comme si ce n’était tout simplement pas possible. J’optais toujours pour le train, le bus ou le bateau et je louais un scooter pour me déplacer une fois à destination. Cette fois-ci, puisque j’étais en voyage en Thaïlande avec un bébé, j’ai évalué la possibilité de faire autrement. Je me suis mise à faire des recherches sur internet pour finalement découvrir que beaucoup de voyageurs faisaient la location d’une voiture en Thaïlande.
Cela allait nous permettre d’éviter des dizaines d’heures de déplacement en autobus. Nous n’aurions pas à se soucier de trainer nos bagages et nous aurions toute la flexibilité que nous cherchions pour se déplacer et explorer à notre rythme et s’arrêter dans des lieux plus reculés. Pour découvrir le nord du pays, je trouve maintenant que c’est la meilleure façon de le faire. Si vous voyagez avec des enfants, cela vous évitera de devoir intégrer des tours organisés pour aller visiter les lieux importants. Vous pourrez y aller vous-même sans devoir suivre un groupe. C’est tellement plus simple avec un bébé ou un enfant de fonctionner de la sorte en voyage.
Pour ma part, je suis passée par le site Expedia pour faire ma location de voiture avec l’entreprise Hertz qui se trouvait à l’aéroport de Chiang Mai. Donc, c’est après une semaine passée dans cette ville que j’affectionne particulièrement que nous sommes retournés à l’aéroport pour récupérer notre voiture de location. Je ne peux que vous conseiller cette compagnie. Tout a super bien été lors de la récupération du véhicule et également lors de la restitution à l’aéroport de Chiang Rai.
Mes conseils si vous faites la location d’une voiture pour un road trip en Thaïlande
⇒ Je vous invite à vérifier les possibilités de location sur le site de Discover Cars, afin de faire la location de votre voiture pour votre road trip en Thaïlande. Il y a plusieurs offres sur ce site pour ce pays.
Pour rendre le tout plus simple, je vous conseille de vous assurez qu’il y a un stationnement à vos hébergements. Pour ma part, tous les hôtels que j’avais sélectionné pour le road trip disposaient d’au moins une place de stationnement. Cela n’a donc jamais été un problème de garer la voiture.
Vous devez également vous assurez d’avoir en main le permis de conduire international. C’est obligatoire pour faire la location d’une voiture en Thaïlande. On entend souvent que pour la location d’un scooter on peut s’en sortir sans ce fameux permis, mais ce n’est pas le cas pour une voiture. Vous devez absolument l’avoir avec vous ainsi que votre permis de conduire de votre pays.
Je vous conseille, si votre budget vous le permet, de louer un VUS. Nous avions une petite voiture économique et les routes montagneuses faisaient beaucoup trop forcer la voiture. J’ai beaucoup regretté mon choix de voiture lors du road trip. La route aurait certainement été plus rapide lors de certains trajets très très montagneux, comme la route entre Mae Hong Son et Mae Chaem par exemple.
Si vous voyagez avec un bébé ou un jeune enfant, il peut être préférable d’acheter le banc pour la voiture sur place. Cela revenait pour nous moins cher d’acheter une coquille neuve à Chiang Mai que de faire la location du siège auto non adapté pour notre fils et surtout très vieux. Si je me souviens viens, nous l’avons payé environ 100$. Nous l’avons remis à une femme de chambre à Chiang Rai lors de notre départ. En espérant qu’elle a pu la revendre et faire un peu de sous avec.
Rester connecter lors d’un road trip en Thaïlande
Lorsque l’on voyage en voiture en Thaïlande, il est à mon avis sécuritaire de toujours avoir accès à de la donnée internet en cas de problème. Moi qui était contre les cartes SIM avant d’avoir un enfant, je ne voyage plus sans depuis que mon fils est né. Le fait de pouvoir avoir accès à l’information dont j’ai besoin de n’importe où à tout moment est très rassurant. Cela me permet de pouvoir commander un taxi en quelques secondes, trouver mon chemin, appeler mon hébergement, etc. En utilisant mon lien ou mon code (VOYAGERSAVIE), vous obtiendrai 5% de rabais sur votre prochaine E-SIM chez Holafly. J’ai personnellement utilisé leur service lors de mon dernier voyage et j’en suis satisfaite à 100%. Le petit plus avec une E-Sim est le fait que l’on peut également garder notre carte sim à l’intérieur du téléphone et donc continuer à être rejoignable sur notre numéro personnel en cas d’urgence.
⇒ Voici mon lien pour obtenir 5% de rabais sur votre E-SIM chez Holafly et mon lien chez Airalo qui ont des prix vraiment compétitifs pour les E-Sim en Asie. Jusqu’au 31 décembre 2024, vous pouvez obtenir 15% avec ce code NEWTOAIRALO15, si vous êtes nouveau client ou 10% pour les clients existants avec ce code : AIRALOESIM10. Je vous invite à comparer les deux!
Les temps de trajet lors d’un road trip dans le Nord de la Thaïlande
La plupart des trajets que nous avons fait, ont toujours été finalement vraiment plus long que ce qu’indiquait Maps.me et Google Maps. Les routes sont très montagneuses dans cette partie du pays et les lignes droites se font plutôt rares. Ce pourquoi on ne peut pas vraiment se fier au temps sur les applications. Mieux vaut ne pas être pressés!
La conduite en Thaïlande
Premièrement, l’élément le plus important est le fait qu’en Thaïlande, on roule à gauche. Personnellement, j’ai toujours besoin d’un petit temps d’adaptation lorsque je me déplace en scooter. Par contre, le fait que le volant soit du côté droit de la voiture, j’ai l’impression que l’adaptation se fait beaucoup plus rapidement puisque c’est tout simplement logique. J’ai aussi remarqué lors de mon dernier voyage que le klaxon était de moins en moins utilisé seulement pour s’annoncer en Thaïlande. Je me rappelle il y a 13 ans, lors de mon premier voyage et même lors des 2 autres qui ont précédé celui-ci en 2016 et en 2018, la pollution sonore était beaucoup plus grande. Je ne pourrais pas expliquer ce changement, mais cela a été très marquant pour moi.
Je n’ai personnellement pas trouvé plus difficile de conduire dans le nord de la Thaïlande que chez moi. Il suffit de suivre le code de la route et d’être prudent, tout simplement.
Finalement, je ne peux que vous conseiller de louer une voiture pour faire un road trip dans le nord de la Thaïlande. Ce sera la meilleure facon de sortir des itinéraires classiques, d’y aller à votre rythme. Vous pourrez vous arrêter à ce café au bord de la route qui semble agréable ou prendre cette route de montagne qui vous fera découvrir un minuscule village inconnu. Vous n’aurez pas l’impression de seulement survoler le pays entre 2 destinations, il sera plutôt possible de vous arrêtez dans ces lieux. Ça vaut tellement la peine, croyez-moi!
⇒ Pour vos déplacements en Thaïlande, vous pouvez aussi déjà acheter directement vos billets sur le site 12 Go Asia, un site fiable où vous trouverez de très bons prix. Peu importe quelle est votre prochaine destination en Thaïlande, vous pourrez certainement trouver vos billets sur ce site.
Cet article sur notre road trip dans le nord de la Thaïlande en voiture contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation pour votre voyage en Thaïlande, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager!
4 Commentaires
Merci pour ce guide pratique détaillé sur le road trip dans le nord de la Thaïlande ! Vos conseils sont précieux pour préparer un voyage aussi fascinant et enrichissant. Vous avez parfaitement capturé l’essence de cette aventure, en rendant la préparation beaucoup plus simple et agréable.
Merci pour votre commentaire! 🙂
Merci pour ce partage d’itinéraire fascinant à travers le nord de la Thaïlande! Les étapes semblent bien équilibrées, surtout avec un bébé. Je suis curieux, avez-vous des recommandations pour des activités ou des restaurants particulièrement adaptés aux jeunes enfants dans ces régions?
Merci pour votre commentaire. Oui, c’était l’idéal de bien prendre notre temps durant ce voyage. Pour les recommendations, je dirais que n’importe quel restaurant est adapté avec un bébé ou des enfants en Thaïlande. Le bruit, les jouets, le fait d’être debout, rien ne dérange les Thaïs. Au contraire, ils seront ravis de rencontrer vos enfants.