Asie Carnet de voyages Chine

Un avant-goût du Tibet à Zhongdian.

Bienvenue sur le blogue voyage Voyager sa vie. Cet article vous aidera certainement à planifier votre séjour à Zhongdian en vous donnant quelques idées de que faire dans cette petite ville tibétaine chinoise.

Que faire à Shangri-la 

Le village Tibétain de Zhongdian se situe dans le nord de la province du Yunnan en Chine et se surnomme également Shangri-La depuis quelques années, afin de faire allusion à une région rêvée. Si vous avez envie de vous immerger dans la culture tibétaine sans réellement traverser la frontière du Tibet, ce bourg est l’endroit idéal où vous poser pour quelques jours.

L’immense moulin à prières qui surplombe la vieille ville, les ruelles en pavé, les maisons traditionnelles en bois et les milliers de drapeaux de prières colorés qui volent au vent rendent ce village si envoutant. Ce fut notre premier arrêt dans le Yunnan suite à quelques jours, disons plus mouvementés, à Beijing. Dès notre sortie de l’aéroport, le charme commençait à opérer. Le temps beaucoup plus froid nous a plu. Aussi, on a pu rencontrer des bêtes telles que des sangliers sur notre chemin pour se rendre à notre hôtel. Disons que ça nous a fait sourire! Ce calme, cette zénitude, et un petit changement de température, était ce dont nous avions besoin rendu à cette étape de notre voyage.

Laissez tout ce que vous faites et suivez-nous, on vous emmène, pour quelques instants, visiter nos meilleurs souvenirs à Zhongdian.

Que faire lors d’un séjour à Zhongdian?

séjour à shangri-la dans le Yunnan

Petit restaurant dans la vieille ville de Zhongdian

La toute première chose qui nous vient en tête lorsqu’on se met à penser à notre séjour est notre petit resto favori tenu par 2 soeurs tibétaines. Elles étaient tellement accueillantes et toujours très contentes de nous voir revenir. Oui, revenir… on ne vous ment pas, en 3 jours nous y sommes allées 4 fois! Les soupes tibétaines et surtout le yak étaient à l’honneur… et ô combien délicieux! Ce restaurant était le seul à avoir un menu traduit en français. On a pu le voir inscrit sur la vitrine. Alors, il est donc assez facile à trouver puisque tout se fait à pied. D’autant plus que la vieille ville n’est pas très grande depuis le malheureux incendie qui a ravagé cette partie de Zhongdian… Bien sûr, on aurait aimé vous donner le nom de l’endroit, mais c’était écrit en tibétain. Du moins, on imagine…

où manger lors d'un séjour à Zhongdian

Le temple Songzanlin

Un sentiment de zénitude s’est emparé de nous dès notre arrivée. Ce moment passé au temple nous a amenés à nous reconnecter avec un côté spirituel caché bien creux au fond de nous. Des dizaines de moines se promenaient à l’extérieur et rendaient l’expérience encore plus typique. Nous avons même pu assister à un moment de prières à l’intérieur d’un des bâtiments en gardant le silence et évidemment sans prendre de photos. Nous avons ressenti un immense respect pour leurs croyances. En plus de tout ça, la vue sur les montagnes avoisinantes était également magnifique!

Que visiter dans le Yunnan

Que faire à Shangri-la

Séjour à Zhongdian

Le lac Napa

Depuis le vieux Zhongdian, il suffit que de 10 minutes d’auto pour se rendre à ce grand lac. Dépendamment à quelle saison on s’y rend, on n’y verra pas les mêmes choses. D’avril à septembre, le lac est asséché donc, on peut y voir plusieurs animaux tels que des sangliers, des moutons, des chevaux et des mêmes des yaks! Petit conseil : ne tenter pas de vous approcher trop près de ces derniers pour prendre un selfie avec eux… On a constaté qu’ils avaient du caractère (aucune personne n’a été blessée). Il est possible de se promener partout sur ce grand espace vert et profiter de ce moment avec les animaux. Au pourtour de ce lac, on peut y apercevoir un paysage montagneux avec quelques petites maisons. Lors de notre passage, le temps était plutôt brumeux, mais ça avait son charme…

Que faire à Zhongdian

Lac napa à Shangri-la

Que faire à Zhongdian

La source thermale Tiansheng

Dans cette région de la Chine, les occasions de se baigner sont plutôt nulles, alors lorsqu’on a su qu’on pouvait aller dans une source thermale, nous étions très heureuses. Bien évidemment, les touristes se font très rares à cet endroit, alors il se peut que vous vous y sentiez beaucoup regardés, mais ça passe… Outre ce fait, l’endroit est superbe! Il y a également un sauna naturel situé dans une grotte, tout près de la source d’eau chaude.

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre.  Je vous invite à suivre ce lien pour réserver votre séjour à Zhongdian. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

Un petit tour au marché de la nouvelle ville de Zhongdian

C’est simple, je fais une fixation sur les marchés. Alors, peu importe où nous nous trouvons, je me dois d’aller voir le marché de la ville. Je prends toujours des dizaines de photos et j’adore surtout découvrir des aliments qui sortent de l’ordinaire. Les marchés en Asie regorgent de trouvailles parfois assez inusitées, mais c’est souvent là que l’on retrouve la meilleure bouffe de rue. Je trouve personnellement que c’est souvent dans ces endroits que l’on peut prendre le pouls des habitants de la région. J’aime les regarder interagir entre eux et voir ce qu’ils décident d’acheter. En bref, dès que j’en aperçois un, on me perd  pour quelque temps. Celui de Zhongdian n’a donc pas fait exception à la règle. Je vous présente ici quelques photos qui me ramènent facilement dans l’ambiance qui y régnait. Coeur sensible, s’abstenir (pour la dernière).

Que faire et voir à Zhongdian

Marché de la ville de Zhongdian

Le moulin à prières Zhuangjing Tong

Comme mentionné au début de l’article, un immense moulin à prières surplombe Zhongdian. En étant de cette taille, de couleur or et lumineux le soir, il est sans contredit resplendissant, mais surtout l’emblème de cette ville. Peu importe d’où vous vous trouvez, il saura vous guider… comme une boussole.  Paraitrait-il qu’il est le plus grand au monde! Vous aurez besoin d’aide de plusieurs personnes pour arriver à le faire tourner. N’oubliez pas, pour que vos prières soient entendues, vous devez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Moulin à prière de Shangri-la

Vieille ville de Shangri-la

Notre séjour à Zhongdian n’a fait que nous donner l’envie d’aller un jour visiter le Tibet ou d’autres régions de la Chine comme l’ouest du Sichuan par exemple. Et vous? Avez-vous une attirance particulière vers ces contrées lointaines?

Si vous prévoyez un voyage dans la province du Yunnan, les Gorges du Saut du Tigre semblent également tellement valoir le détour. Malheureusement, on avait mis cet endroit de côté lors de notre passage au Yunnan. C’est certain que si un jour on retourne dans cette province, une randonnée s’impose. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire cet article du blog Planète 3W sur les Gorges du Saut du Tigre.

Pour poursuivre la lecture : 

 

 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Rachel DecouverteMonde
    4 janvier 2015 at 5:06

    Ahh Zhongdian! Quel bel endroit! Malgré l’énorme incendie je vois que l’endroit a tout de même opéré son charme sur vous 🙂 Moi la température je l’ai trouvé plutôt pénible. Au mois de novembre on gèle tellement. Une chance que les couvertures électriques existent. Et le gouvernement chinois qui ne voulait pas donner l’autorisation à sa population de chauffer leur maison.. avec un froid pareil! Merci de m’avoir ramené pendant un instant dans ce magnifique village tibétain. À quand le Tibet? 🙂

    • Reply
      melipam
      5 janvier 2015 at 3:43

      Oui malgré l’incendie, une bonne partie de la vieille ville est restée intacte. Lors de notre visite, la reconstruction était débutée. Nous sommes allées à la fin du mois d’août et les températures oscillaient entre 10 et 15 degrés. Malgré cela, les couvertes chauffantes était très agréables. Le Tibet est sur notre liste, mais on ne sait pas quand on ira exactement. Après plusieurs pays d’Asie, on prévoit se concentrer sur l’Europe et l’Amérique du Sud pour nos prochaines destinations ! Contentes de t’avoir ramené dans tes souvenirs. 🙂

  • Reply
    aslé
    8 mai 2015 at 6:41

    trop déçue!!! aucune photo ne s’affiche

  • Reply
    torregrosa
    12 mars 2017 at 5:55

    Bonjour ! Merci pour cet article 🙂 Ca donne envie ! Peux-tu me donner plus d’info sur le climat, est-ce c’est faisable en septembre ? Merci d’avance !

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      12 mars 2017 at 7:01

      Salut, 🙂
      J’y étais moi-même en septembre, au début du mois. C’est très faisable. Il fait froid la nuit, mais rien pour s’empêcher d’y aller. Bon voyage!

    Leave a Reply