Amérique du nord San Francisco

Les 8 incontournables de San Francisco

San Francisco nous a charmé dès les premières minutes où on a fait notre entrée dans cette ville. Rapidement, on a pu sentir une énergie s’en prendre de nous en voyant l’architecture, le style particulier des habitants, les câbles cars et ses nombreux chiens se promener fièrement aux côtés de leur maître. En une semaine dans cette métropole de la côte ouest, nous avons pu la visiter elle et ses attraits pour s’en faire une bonne idée et nous permette de vous suggérer 8 incontournables de cette magnifique ville de la Californie.

sanfrancisco

1. La rue Castro :

castro

Eh oui, cette fameuse rue a été notre premier point d’arrêt puisque nous séjournions dans un charmant petit appart (trouvé sur le site de airbnb.com) de cette rue. San Francisco en entier est une ville que l’on peut qualifier de  »gay friendly », mais cette artère reste le noyau de la communauté gay. Cette rue a été à l’époque le centre historique des droits des homosexuels ainsi que le repère de la lutte contre le VIH. Vous y trouverez aujourd’hui plusieurs petits restaurants de quartier, des boutiques branchées, quelques petites épiceries fines, des bars à vin et bien sûr des magasins pour votre  »toutou » (on retrouve à SF plus de chiens enregistrés que d’enfants dans les écoles). Le Castro Theatre (que l’on peut voir sur la photo) reste, à ce jour, l’emblème de cette rue.

 

2. Flâner à Dolores Park.

dolorespark

 

Ce que Castro street est aux homosexuels, Dolores Park l’est à la communauté lesbienne de San Francisco. C’est par un heureux hasard que nous nous sommes retrouvées, après avoir monté et descendu des dizaines de côtes, dans ce parc du quartier Mission Dolores un dimanche après-midi. L’ambiance était  »cool » et décontracte, on a aussitôt eu envie de s’assoir pour profiter du ciel bleu et aussi pour nous reposer les pieds.. On a aussi eu envie d’y retourner au courant de la semaine, mais le parc était bien désert, alors on vous conseil le dimanche après-midi. Pour ceux qui viennent de Montréal, ce parc nous a fait penser aux Tam-tam du Mont-Royal sans les tam-tam évidemment.

 

3. La prison d’Alcatraz.

alcatraz

 

La prison d’Alcatraz se situe sur une île à seulement 2,4km de la côte de San Francisco. Cette activité en vaut sans contredit le déplacement. Des ferries quittent le Pier 33 à toutes les demies-heures de la journée pour vous amener dans cette établissement carcéral hors du commun. La visite se fait avec un audio-guide dans la langue de votre choix et il faut se le dire, il rend l’expérience très spécial et réaliste puisque ce sont d’anciens prisonniers et gardiens qui en font la narration. Vous passerez inévitablement par une gamme d’émotions lors de cette visite et n’en ressortirez pas indemne. Le fait de voir la ville qui est tout près  et de se l’imaginer totalement inaccessible fait réfléchir sur le concept de liberté. On vous conseil de vous y rendre en fin de journée afin de voir le couché de soleil. C’est magnifique!

P.S Réservez tôt et prévoyez un coupe-vent, il vente à Alcatraz.

http://www.alcatrazcruises.com

 

4. Le plus qu’incontournable Golden Gate Bridge.

golgengatebridge

On le voit depuis notre enfance, dans les livres, dans les films, à la télévision. Tout le monde le connait, tout le monde le trouve beau, tout le monde veut le voir. Bref, le Golden Gate Bridge est un des moments forts lors d’une escapade à San Francisco. On marche dans les rue de la ville, on passe devant le Palace of fine arts et on se rend compte tout à coup qu’on se presse de plus en plus. On arrive enfin au bord de l’eau et c’est à ce moment qu’on l’aperçoit. C’est lui, en vrai. Cela fait si longtemps qu’on se l’imagine et il est là! Vous serez chanceux si vous pouvez le voir au complet, car les nuages et la brume le cache très souvent.  Prenez des photos, mais n’oubliez pas de vous arrêter et de profiter de ce moment.

Nous avions choisi d’aller voir le pont depuis Crissy Field et nous n’avons pas été déçu.

5. Un diner dans le quartier Mexicain Mission et une ballade pour les peintures murales

missiondistrict

 

Si vous avez envie de déguster du VRAI mexicain, le quartier Mission est le meilleur endroit de la ville pour satisfaire votre estomac. Le guide Lonely Planet conseil La Taqueria et on peut vous confirmer que ce petit restaurant vous donnera envie d’y retourner. Cet endroit sert de la nourriture authentique et délicieuse dans une ambiance des plus simples et sans prétention. Le restaurant était bondé de mexicains, ce qui nous a confirmé dès notre arrivée qu’on allait bien manger et ce fût le cas (nous sommes même allées une 2e fois durant le voyage) .

Après s’être littéralement régalées, une bonne marche dans le quartier va de soi. Cette marche est loin d’être banale puisque la plupart des murs dans les ruelles sont recouverts de peintures d’artistes. Les oeuvres colorées sont toutes aussi impressionnantes et hors du commun les unes que les autres. Cette promenade nous a fait sentir à quel point San Francisco est peuplé d’artistes et de marginaux. Cela nous a fait que l’apprécier davantage. N’hésitez surtout pas à aller vous y promenez, vous en aurez certainement plein la vue.

 

6. Savourer des Dim Sum dans le Chinatown.

chinatown

 

Dans n’importe quelle grande ville que nous visitons, le Chinatown fait toujours partie de notre liste d’endroits à visiter. Premièrement puisque la culture asiatique nous attire beaucoup, mais aussi et surtout pour déguster de fameux Dim Sum (petits plats de raviolis chinois servis dans des paniers de bambou). On en raffole tout simplement et on ne s’en lasse jamais. Il existe plusieurs restaurants dans le Chinatown de San Francisco où vous allez pouvoir en manger sur l’heure du lunch. Allez-y, essayer, vous ne le regretterez pas!

7. Une visite dans le quartier Haight.

haight

 

Le quartier Haight est le quartier hippie de San Francisco. C’est à cet endroit qu’a débuté le Flower Power des années 60 et on s’en rend bien compte lorsqu’on déambule dans ces rues. Boire un café dans un restaurant bio, flâner dans une fripperie ou vous aurez envie de tout dévaliser ou bien faire un pic-nik dans Alamo Square en observant la perfection des maisons que l’on surnomme les Painted Ladies (voir photo principale de l’article), voilà à quoi ressemble une demie-journée très agréable dans ce coin de la ville. Haight a été un de nos quartier préférés et encore une fois une preuve de l’ouverture d’esprit des gens qui habitent San Francisco.

8. Et finalement, un voyage à San Francisco n’est jamais complet sans un tour de Cable car.

cablecar

L’emblème principal de San Francisco reste sans aucun doute les cables cars. Heureusement, il en existe trois qui sont encore en service. Vous pouvez les utiliser pour vous déplacer entre les quartiers ou tout simplement pour vous accrocher à un de ses poteaux extérieur et profiter de la ballade les cheveux au vent…

En bref, San Francisco est réellement un de nos coups de coeur de voyage et il est plus que certain que nous y remettrons les pieds un jour. Nous nous y sommes senties à l’aise tout de suite, un espèce de sentiment comme si on est à la maison et qui nous confirme à chaque instant qu’on a fait le bon choix de voyage.

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article.

San Francisco en 8 incontournables

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    mlways
    24 février 2015 at 7:45

    Il est original le thème de ton blog 🙂 Tu as de la chance de beaucoup voyager, malheureusement je ne suis allée qu’en Suède une semaine, et j’ai déjà fait des échanges avec l’Allemagne.. Bon j’avoue que c’est déjà bien haha. San Fransisco c’est vraiment une ville que j’ai envie de visiter, si un jour j’ai la chance d’y aller je penserai aux endroits que tu as cité dans ton article!

    • Reply
      Mélissa et Pamela
      24 février 2015 at 7:02

      La Suède et l’Allemagne ! Effectivement c’est déjà bien 🙂 Comment tu as trouvé Stockholm ? J’en rêve depuis longtemps. Et pour San Francisco, je te le souhaite pour bientôt!

    Leave a Reply