Afin de bien préparer votre séjour, je vous livre ici mon itinéraire et budget aux Philippines ainsi que mes coups de coeur.
AHHHH, les Philippines !!! Quelle belle découverte ! Après avoir déjà visité 9 pays en Asie, les Philippines arrivent sans aucun doute au top de ma liste de destinations. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point le pays n’est pas encore pris d’assaut par les touristes occidentaux. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre pourquoi.
Mes coups de coeur aux Philippines
- Les plages paradisiaques de Coron ! Évidemment, c’est mon premier point puisque ce sont réellement les plus belles que j’ai vues de ma vie jusqu’à présent. Le turquoise de l’eau vaut à lui seul le 24 h de vol, je vous le garantis.
- Le snorkeling dans la péninsule de Bacuit près de El Nido. La vie sous-marine y est tout simplement magnifique!
- La population accueillante et souriante. En plus, la plupart des locaux parlent très bien l’anglais. Il est donc très facile de communiquer avec eux.
- Le fait que le pays ne soit pas encore TRÈS touristique. J’ai eu l’impression que le pays est encore très authentique.
- Les rizières en terrasses du nord de l’île de Luzon. Vraiment, c’est tout un spectacle! Si vous êtes aux Philippines, il ne faut pour rien au monde manquer cette étape.
- Les minuscules tarsiers que l’on peut voir sur l’île de Bohol. Ils sont tellement mignons et encore beaucoup plus petits que je l’imaginais.
- Les chutes sur l’île de Siquijor sont un réel bonheur pour les yeux. Avant d’y mettre les pieds, je n’avais encore jamais vu de photos de l’endroit. Je ne m’attendais donc pas du tout à ce que j’ai vu à mon arrivée. C’est un superbe souvenir!
Et bien sur beaucoup d’autres moments et paysages sont gravés dans ma mémoire pour un bon bout de temps encore. Allez voir par vous-même, les Philippines vont certainement vous conquir en peu de temps.
⇒ Si vous avez envie de partir aux Philippines avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisées. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement.
Mes déceptions aux Philippines
- La capitale du pays, Manille. Elle est bruyante, salle et ne m’a pas vraiment pas charmée. Pourtant, habituellement j’aime bien les capitales asiatiques, mais Manille, j’avais tout simplement hâte de la quitter.
- Le coût de la vie un peu plus cher qu’ailleurs en Asie. Malgré que le pays reste TRÈS abordable pour nos portes-feuilles d’occidentaux.
- La nourriture beaucoup moins élaborée que le reste des pays asiatiques.
Mais c’est tout !!! Et ce genre de petites déceptions ne devraient absolument pas être un frein pour un voyage aux Philippines.
♦ N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage.
Itinéraire et budget aux Philippines
Mon itinéraire de 25 jours aux Philippines :
En 25 jours seulement, je suis loin d’avoir fait le tour du pays. Par contre, 25 jours, ça reste tout de même, à mon avis, un séjour raisonnable pour vous permettre de voir plusieurs types de paysages et voyager sur plusieurs îles.
De mon côté, j’ai choisi de faire un tour dans le nord de l’île de Luzon directement après mon arrivée à Manille, afin de voir de mes yeux ces rizières tant convoitées. Ensuite, j’ai rejoint l’île de Coron au nord de Palawan pour me rendre par la suite vers El Nido et visiter la péninsule de Bacuit. J’ai par la suite pris un avion de Puesto Princesa pour rejoindre les Visayas et passer environ 12 jours sur Bohol, Panglao et Siquijor. Je ne regrette absolument aucun arrêt sur mon itinéraire et je le conseille vivement à ceux qui ont la possibilité de passer 25 jours aux Philippines.
Voici ici-bas un plan plus rapproché de la région des Visayas où j’ai séjourné sur l’île de Bohol, Panglao et Siquijor.
Total de nos dépenses sur place en 25 jours :
67 529 pesos pour 2 personnes
Ce qui équivaut à 38,58 $ canadien par jour et par personne (25,72 €).
*** Précision : Lorsque le signe $ est utilisé dans l’article, je parle toujours du $ canadien qui équivaut à 0,68 € ou 0,75 $ US.
Comment nous en sommes arrivées à dépenser cette somme ?
Au départ, j’avais prévu un budget de 40 $ par personne et par jour. Comme vous pouvez le constater, nous n’avons finalement pas dépensé toute la somme allouée pour cette partie du voyage. On doit prendre en compte aussi le fait que durant nos 2 premières semaines nous étions accompagnées de deux amies, ce qui a aussi engendré un peu plus de dépenses vu le fait qu’on a fait des activités presque tous les jours. Je pense qu’il est donc possible de dépenser moins si vous êtes dans un voyage long terme et que vous êtes un peu plus relax…
Pour ce qui est du côté hébergement, on a toujours eu des chambres privées avec ou sans salle de bain pour un prix moyen d’environ 12 $ par personne.
Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien pour réserver votre hébergement aux Philippines. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût.
Réserve ton hébergement sur Agoda
Je vous invite également à comparer les prix sur Booking en cliquant ici
Le transport est une très grosse partie du budget lors d’un voyage aux Philippines puisque les trajets en bateau ne sont vraiment pas donnés et vous n’avez pas vraiment le choix de les utiliser si vous voulez voir plusieurs îles. C’est d’ailleurs dans ce poste de dépenses qu’on a dépensé le plus. De plus, la location d’un scooter tourne toujours autour de 15 $ par jour. Si l’on compare au Vietnam, où il est facilement possible de s’en procurer un pour la journée autour de 6 $, cela revient beaucoup plus cher.
Finalement, côté nourriture, nous avons pour la plupart du temps mangé dans les trucs locaux, mais nous nous sommes tout de même fait souvent plaisir dans les restaurants. Habituellement, je considère que la bouffe de rue locale est souvent la meilleure dans les pays que je visite. Par contre, ça n’a pas été le cas aux Philippines. La nourriture m’a beaucoup déçu et j’ai eu, plus souvent qu’à l’habitude, envie de goûter des saveurs différentes. On en profitait donc beaucoup lorsqu’on était dans des villes plus touristiques où il était possible, par exemple, de manger du coréen.
Total de nos dépenses avant d’arriver aux Philippines :
424 $ canadien
L’argent dépensé avant même d’arriver au pays est en fait le montant total des billets d’avion internes que nous nous sommes procurés. Le premier vol interne étant celui Manille-Coron. Il nous a couté 122 $ chacune. Le deuxième vol est celui Puerto Princessa-Cebu qui lui nous a coûté 90 $ chacune. Pour les 2 vols, nous avons fait affaire avec la compagnie low-cost des Philippines, Cebu Pacific. Je n’ai rien à redire, le service a été impeccable sans aucun retard ou annulation de vol.
Cet itinéraire et budget aux Philippines est le résultat de mon voyage de 25 jours dans ce pays en janvier 2016. Il se peut que les prix soient un peu plus élevés maintenant.
Les Philippines, c’est un pays où je vais certainement remettre les pieds un jour. En espérant que les habitants auront su garder leur authenticité envers les voyageurs! Et vous, comment avez-vous apprécié le pays ? Quels sont vos coups de coeur et vos déceptions ?
Pour trouver votre billet d’avion pour les Philippines ⇒ Skyscanner et le site Kiwi offrent souvent de très bons prix! Je vous invite à les comparer.
Pour poursuivre la lecture:
- Une semaine à Palawan, entre Coron et El Nido
- Les rizières en terrasses de Banaue et Batad
- Mes 10 must-see en Asie
Tu es sur Pinterest ? Épingle cet article :
19 Commentaires
Ca donne envie tout ca. Je me disais qu’un voyage la bas depuis la France était cher, mais finalement ca va encore, une fois qu’on a payé le billet d’avion 🙂
Merci pour l’article. C’est dans notre To do list de voyage, ça va nous permettre de s’inspirer. Est-ce qu’il vaut mieux relier les iles en bateau ou en avion (si ça se fait) ? Est-ce les mêmes coûts?
Un article qui donne envie d’aller aux Philippines !! Merci.
Bonjour nous partons à deux pour les Phillipines le samedi 30 avril .
Qu’entendez vous par chambres privés ? Vous avez dormis essentiellement à l’hôtel ou dans des auberges ?
Quel est le prix pour chacun d’entres eux ? et comment les avez vous trouvez ?
Merci bcp 🙂
Bonjour Kim,
Quand je parle de chambre privée, je veux tout simplement dire pas dans un dortoir. Étant un couple, on aime bien avoir notre intimité. Nous avons toujours dormi dans de petit hôtel simple, en auberge de jeunesse ou en guesthouse. Le prix tournait toujours autour de 20-30 $ pour 2. Je parle ici en $ canadien. Si tu es Européenne, c’est alors entre 12 et 20 Euros. J’utilise énormément le site AGODA pour mes réservations en Asie. Je trouve toujours que c’est lui qui a le meilleur prix.
Si tu as plus de questions, n’hésites pas !
C’est un pays qui me donne vraiment envie ! Déjà les plages ont l’air splendides ! Mais ne plus de cela, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir ! merci pour cet article 😉
Super blog,(tres détaillé) ma femme et moi parton pour les philippines en fin décembre et janvier pour environ 25 jours nous aussi , si tu as des noms pour tes hôtels j’aimerais bien , et Est-ce important de tout réserver avant de partir ou sur place cest assez facile de trouver….Nous sommes de Montréal…
Bonjour,
Super article qui donne encore plus envie d’y être! Pour nous ce sera également 25 jours aux Philippines en Avril 2017, auriez-vous un itinéraire détaillé des 25 jours à me faire parvenir? Merci beaucoup, Kevin
Bonjour Kevin,
Merci pour ton message. Les Philippines, c’est tellement un bon choix! 🙂 Je vous souhaite un super voyage. Pour ce qui est de l’itinéraire, il est inscrit dans l’article. Si tu as des questions plus précises, tu peux nous écrire en privé!
Bonjour,
Je pars pour trois semaines aux Philippines à la fin du mois de février. J’hésite entre Coron ou El Nido. Par faute de temps et le fait que nous n’avons pas envie de faire 8 heures de bateau entre les deux, nous avons convenu de faire un choix entre les deux. J’aimerais avoir ton avis sur la question.
Merci 🙂
Sarah
Salut Sarah,
Dans ce cas, sans hésiter, Coron!
C’est moins développé, les tours de bateau sont beaucoup moins chers et les endroits visités encore plus beaux!
Bon voyage 🙂
Je suis présentement aux Philippines avec ma copine pour 3 semaines et il y a maintenant un fast boat qui fait la liaison entre Coron et El Nido en 4 heures pour la somme de 1760 pesos par personne. La compagnie est Montenegro lines. Nous l’avons d’ailleurs prit il y a 2 jours pour venir à El Nido où nous sommes présentement.
Bonne journée et bon voyage!
Yann
Merci Yann pour cette précision! 🙂
Salut, je pars aux Philippines mi avril pour un mois. Sur ta carte qui indique ton itinéraire, les points rouges indiquent-ils là où tu as séjourné ?
En effet, n’étant pas une baroudeuse de l’extrême, je cherche des coins où me poser pour rayonner sans mon gros sac à dos.
Amandine
Salut Amandine,
Oui effectivement, tous les points sont les lieux où j’ai séjourné lors de mon itinéraire. Je comprends que tu ne sois pas une baroudeuse de l’extrême, eheh. Reste que je crois qu’un voyage aux Philippines est fait pour se déplacer. De mon côté, j’ai décidé de voir 3 régions lors de ce voyage, soit le nord de Luzon, Palawan et les Visayas. Si tu veux moins bouger, je te conseille de choisir une région et de la visiter en profondeur en allant d’île en île par exemple. Selon moi, rester au même endroit serait vraiment dommage.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonjour. Je m’appelle JB. Originaire de Marseille je compte partir pour 1 mois à El Nido via Coron pour un voyage « repérage » car mon but est de m’y établir si j’en trouve l’opportunité. Tu dis avoir réservé tes hébergements avec Agoda. Est-ce que tu les as tous réservés (les 25 jours) avant ton séjour ou bien est-ce que tu faisais tes réservations au fur et à mesure ou disons 3 ou 4 jours avant? Je me dis que si je tombe « amoureux » d’un endroit et que je désire y rester un peu plus longtemps que prévu, je ne voudrais pas être pénalisé en annulant les résas faites à l’avance (compliqué, je sais… 🙂 ). D’autre part, est -ce que tu penses que les euros sont facilement acceptés ou bien des dollars américains, ou alors vaut-il mieux s’équiper et donc prévoir en pesos philippins ? Merci d’avance pour ta réponse et amitiés au Canada !! 🙂
Bonjour,
Effectivement, je passais par Agoda pour réserver, mais pas tout à l’avance. Disons quand j’étais certaine que je me rendais dans la prochaine ville. Tu peux attendre la veille sans problème. J’avais seulement réservé d’avance le moment avec ma belle-soeur puisqu’elle n’était pas là longtemps. Pour ce qui est de l’argent, toujours mieux d’avoir de l’argent local pour payer le bon prix. Tu vas pouvoir retirer de l’argent aux Philippines, mais c’est toujours bien d’en avoir un peu avant le départ selon moi que l’on garde pour les urgences.
Bon voyage 🙂
Merci infiniment pour ta réponse rapide. Waouw, c’est tres sympa. Je reconnais bien là la gentillesse Québécoise. Je te tiendrais au courant de la suite de mes pérégrinations. A bientôt.
JB
Bonjour
Je pars debut février et j ai du mal à me décider. Je pensais peut etre faire Palawan et Cebu. Peux tu me dire ce que tu retiendrais de ton parcours en ne restant que 13j sur place stp.
Merci