Retrouvez ici toutes les informations pour préparer votre séjour dans les Visayas aux Philippines. Où aller dans les visayas, que faire voir et visiter.
Je ne peux pas croire que je ne vous avais toujours pas parlé de Bohol, Panglao et Siquijor dans les Visayas aux Philippines. Ces trois îles font à mon avis partie des incontournables lors d’un voyage dans ce pays asiatique. J’ai donc décidé de remédier rapidement à la situation et de vous parler de ces lieux paradisiaques qui m’ont énormément charmé et ce, tout autant que les rizières de Batad ou les plages de Coron. Vous vous demandez quel itinéraire adopter pour un voyage dans les Visayas? Où aller exactement? Quoi éviter? Bref, cet article est pour vous.
⇒Afin de bien préparer votre voyage aux Philippines, je vous invite également à lire mon article sur mon budget et itinéraire aux Philippines.
Où aller dans les Visayas aux Philippines : les incontournables
Visiter l’île de Bohol
Les Chocolates Hills
Bohol est une île assez paisible sur laquelle on a pris plaisir à se promener sans but précis au volant de notre scooter. Bien sûr, on y vient principalement pour les fameuses Chocolate hills, mais Bohol ce n’est pas que ça! D’ailleurs, qu’est-ce que c’est que les Chocolate hills? Je vous rassure tout de suite, elles ne sont pas faites en chocolat… Malheureusement. Ce sont une chaine de minis collines, 1268 pour être précise, qui se trouvent au milieu de l’île. Cette formation géologique hors du commun vaut le détour évidemment pour la beauté des lieux, mais également pour le côté bizarre de l’endroit. Avant de lire sur les Philippines avant mon départ, je n’avais absolument aucune idée de l’existence des Chocolate Hills, mais à partir de ce moment, il n’était pas question que je passe à côté du lieu.
Prix : 50 PHP
À la rencontre des tarsiers de Bohol dans les visayas aux Philippines
Le deuxième attrait le plus connu de Bohol est le centre de conservation des tarsiers. Les tarsiers sont les plus petits primates du monde et se trouvent principalement en Asie du Sud-Est. Ils sont tellement mignons et ont une grandeur maximum de 15 centimètres. Malgré que j’avais déjà pris connaissance de cette information, j’ai tout de même eu un petit choc lorsque j’ai aperçu le premier tarsier. Il était tellement minuscule! Lors de notre passage, on a pu en apercevoir 4 et nous étions les seules au centre de conservation.
Prix : 30 PHP
Se promener en scooter sur l’île de Bohol
Promenez-vous en scooter sur l’île, prenez n’importe quelle route, allez-y au gré de vos envies. C’est toujours les meilleurs moments lors d’un voyage en Asie à mon avis. Les paysages du centre de l’île sont magnifiques et parsemés de beaucoup de rizières. Vous tomberez par hasard sur de petits villages, sur des églises anciennes, sur des dizaines d’enfants qui terminent leur journée à l’école et surtout, vous croiserez beaucoup de sourires de gens toujours prêts à vous aider et à vous dire bonjour.
[convertkit form=5141900]
Lors de notre séjour à Bohol, c’est dans le petit village de Loay que nous avions décidé de séjourner afin d’être le plus loin possible de la ville et du brouhaha. Ce pour quoi je vous conseille de visiter la petite plage locale de Loay. Elle n’a rien d’exceptionnel et l’eau n’est pas turquoise, mais elle est visitée par les locaux qui s’amusent au Karaoke toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit. C’est un moment typiquement philippin qui vous attend là-bas.
Visiter l’île de Panglao dans les Visayas
Panglao est l’endroit le plus touristique que nous avons visité aux Philippines. Elle est même considérée comme la petite Boracay. Par contre, j’avoue que je n’ai pas de mal à faire un petit d’arrêt dans ce genre d’endroit une fois ou deux lors d’un voyage. On a pu y manger grec et coréen et ça nous a fait du bien de varié un tout petit peu. Surtout que ce n’est pas la nourriture qui soit inoubliable aux Philippines. C’est un bon endroit pour recharger ses batteries et profiter de lieux plus aménagés. La plage de Alona est particulièrement belle et les couchers de soleil y sont assez magiques comme vous pouvez voir…
P.S Attendez-vous à payer tout plus cher qu’ailleurs.
♦ N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage.
Visiter l’île de Siquijor
Siquijor, c’est sans aucun doute notre île préférée dans la région des Visayas. Elle est rarement sur l’itinéraire des voyageurs qui passent peu de temps aux Philippines tout simplement à cause du fait qu’elle soit assez éloignée d’un aéroport. Pourtant… C’est vraiment le petit bijou des Visayas. Les plages sont désertes, on y trouve des cascades paradisiaques au milieu de la forêt et les habitants sont chaleureux. Pour anecdote, nous avons eu une crevaison sur une route vraiment éloignée de la route principale et on a eu la chance de tomber sur des locaux qui ont pris deux heures de leur temps pour nous aider et réparer le scooter. Ce n’est pas partout qu’on rencontre ce genre de personne…
Pour trouver votre billet d’avion pour les Philippines ⇒ le site Kiwi et celui de Skyscanner offrent souvent de très bons prix! Je vous invite à les comparer.
Mon 12 jours d’itinéraire dans les Visayas aux Philippines
C’est un total de 25 jours complets que nous avons eu la chance de passer aux Philippines en janvier 2016. Sur presque un mois dans ce pays magnifique et tellement accueillant, ce sont 12 jours que nous avons décidé de passer dans la région des Visayas. Les transports entre les îles y sont nombreux et rapides, ce qui facilite grandement le voyage. De plus, les bateaux sont gros et équipés pour recevoir beaucoup de monde. Le contraire de ce qu’on a pu utiliser pour se déplacer à Palawan.
Voici donc brièvement notre itinéraire dans les Visayas aux Philippines :
- 4 jours à Bohol
- 3 jours à Panglao
- 4 jours à Siquijor
- 1 jour à Cebu City
Si c’était à refaire, j’enlèverais de l’itinéraire Panglao qui selon moi est un peu trop construit autour du tourisme et je consacrerais définitivement du temps sur l’île de Cebu qui semble avoir beaucoup à offrir et sort un peu plus des sentiers battus. Malgré que le pays reste encore en majorité loin du tourisme de masse que l’on retrouve ailleurs en Asie du Sud-Est. Pour ce qui est de la ville de Cebu, je la considère tout simplement comme une halte entre deux destinations. Je n’ai pas trouvé de charme ou de trucs qui m’ont particulièrement plu. Sinon, selon l’itinéraire que nous avons fait dans les Visayas, c’est l’île de Siquijor qui reçoit sans aucun doute la médaille d’or!
Où dormir dans les Visayas aux Philippines ?
Je dois vous avouer que nous ne sommes pas tombés à chaque fois sur les meilleurs hébergements lors de notre séjour dans les Visayas. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu un seul véritable coup de coeur pour un hôtel et c’en est un de luxe puisque nous fêtions nos 5 ans de couple à ce moment-là sur l »île de Siquijor. Alors si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez SURTOUT PAS à réserver au Kalachuchi Beach Reasort. L’hôtel est tenu par deux suisses et c’est littéralement le paradis. Les bungalows sont sur 2 étages et sont tout simplement parfaits. La nourriture y est excellente et vous pourrez boire une bonne bouteille de vin.
Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien pour réserver votre hébergement aux Philippines. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût.
Quelques options correctes où dormir dans les Visayas aux Philippines :
- Villa Limpia à Loay
Les chambres sont correctes, mais sans plus. Par contre, nous avons adoré l’emplacement sur une petite plage super tranquille du village de Loay à l’abri du tumulte de la ville. Les hommes du village partent pêcher tous les soirs au coucher du soleil le repas. Un moment magique…
- Le Toris Backpacker’s Paradise sur l’île de Siquijor
Les chambres propres sont face à l’océan turquoise. Il y a une piscine et la nourriture est très bonne. Quoi demander de plus?
À éviter absolument :
- La Veranda Beach Resort
À moins d’être venu aux Philippines pour encourager la prostitution, je vous conseille d’éviter le Veranda Beach Resort sur l’île de Panglao. Disons qu’on a fait un peu le saut quand on a réalisé que c’est l’hôtel qui fournissait facilement les femmes à tous ces hommes qui occupaient les lieux…
La région des Visayas aux Philippines a énormément à offrir aux voyageurs. Elle rassemble absolument tout ce qui m’attire dans une destination. J’y retournerais sans hésiter une seule seconde demain matin. Il me reste tant à découvrir encore dans cette région. C’est certain que ce n’était pas la dernière fois qu’on y mettait les pieds.
Et vous, quel est l’endroit que vous recommandez dans l’archipel des Visayas aux Philippines?
Pour poursuivre la lecture :
- Itinéraire et budget pour 25 jours aux Philippines
- Séjour à Coron et El Nido aux Philippines
- Les rizières en terrasse de Banaue et Batad
Tu es sur Pinterest ? Épingle cet article sur un voyage dans la région des Visayas aux Philippines!
Cet article sur quoi faire et où aller dans les Visayas aux Philippines contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation pour votre séjour dans les Visayas aux Philippines, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager!
6 Commentaires
Wow! Ça a l’air carrément paradisiaque! Il est trop cute le petit tarsier ^^
Bonjour,
Merci pour le partage. Je suis vraiment content d’être tombé sur votre blog. Avant, je ne connaissais pas encore ces trois belles îles, mais grâce à vous, je suis convaincu d’aller aux Philippines sans hésitation pour les découvrir.
Super! Les Philippines, c’est un must en Asie. Donne-moi des nouvelles.
Ça a l’air génial! Avec mon copain on aimerait bien y aller cet été, mais la saison ne semble pas être la bonne. Tout le monde nous dit qu’à cette période les Visayas sont la meilleure option, qu’en penses-tu?
Bonjour, effectivement, ce n’est pas le meilleur moment pour les Visayas puisque c’est la saison des ouragans aux Philippines. Par contre, je voyage souvent en saison des pluies en Asie et je n’ai souvent aucun problème… C’est un risque à prendre. Une année, cela peut être très bien et l’autre sera plus pluvieuse. J’ai adoré les Visayas! 🙂
Bonjour,
Superbe article ! Je ne connaissais pas ces îles des Philippines. Elles ne sont pas très touristiques, non ?