Amérique du nord Carnet de voyages New York

Nos bons plans pour un week-end à New York

Pour nous, gens de Montréal, une longue fin de semaine est souvent synonyme avec New York. Étant située à seulement 6 heures de route de chez nous, il nous vient souvent en tête l’idée d’aller passer quelques jours dans cette ville. Et il faut se le dire, c’est toujours une bonne idée ! On a eu la chance d’aller pour la première fois dans la Grosse Pomme au mois de mai dernier et on a vraiment adoré. C’est certain qu’on y retournera dès qu’on a une longue fin de semaine de libre. Et pour vous, Européens qui nous lisent, même si cette ville est outre-mer, vous devez absolument la visiter. Vous pouvez combiner votre voyage avec un détour à Montréal ou à Boston. Alors suivez-nous, on vous emmène visiter nos bons plans dans cette ville qui ne dort jamais…

New York 2014

 

Où séjourner ?

Ce n’est pas un secret pour personne, à Manhattan, les nuits en hôtels sont très chères. Il y a tout de même moyen de dormir à New York sans trop se ruiner. Voici quelques idées :

  • Airbnb.com : oui oui, on vous en parle tout le temps, mais c’est vraiment un des moyens les moins cher de voyager dans les grandes villes comme New York. D’autant plus que vous pourrez faire vos propres repas, les économies ne seront pas à négliger.
  • Dormir à l’extérieur de Manhattan, soit dans Queen, Brooklyn ou le Bronx. Nous avions choisi cette fois-ci de séjourner à Brooklyn dans un petit hôtel vraiment sympa : Le Nu Hotel.
  • Dormir dans le New Jersey : le prix des chambres est beaucoup moins cher qu’à New York. Vous pouvez trouver une chambre pour 100$ facilement.
  • Auberge de jeunesse : il existe plusieurs auberges de jeunesses à New York. Voici le site qu’on utilise toujours : http://www.hostelworld.com
  • Finalement, il y a toujours le Couchsurfing qui reste la possibilité la plus abordable. Il s’agit d’aller dormir chez un habitant de la ville pour 0$. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur le site internet et vous pourrez commencer à  »couchsurfer » lors de votre prochain voyage ou bien à recevoir des gens de partout dans le monde chez vous.

 

Quoi faire ?

  • Marcher sur le pont de Brooklyn

C’est la première chose qu’on a faite dès notre arrivée à New York. Puisque notre hôtel était situé tout près du pont, nous avons décidé de traverser à Manhattan, à pied. La vue sur le centre-ville est incroyable depuis le pont de Brooklyn. Certes, il y a beaucoup de monde, mais la traversée, même au soleil tapant, reste mythique. Pour les passionnés de photos, vous serez servis !

pont-brooklyn

 

  • Visiter les quartiers Greenwich et le West Village

Ces quartiers nous ont fait littéralement tomber en amour avec New York. Ils ne se nomment pas village pour rien, on dirait vraiment des petits villages dans la grande ville. Ces quartiers, très appréciés des New Yorkais, sont très charmants et sauront vous divertir du matin jusqu’à la nuit tombée. Que ce soit pour prendre un petit déjeuner copieux, pour dénicher un morceau de vêtement qui sort de l’ordinaire ou pour faire la fête jusqu’aux petites heures du matin, vous serez choyés. C’est aussi à cet endroit que la communauté gay de New York se donne rendez-vous. En plus de tout ça, les maisons sont carrément sublimes. Perdez-vous dans les petites rues résidentielles et vous ne serez pas déçus.

greenwich-village-newyork

 

  • Une promenade sur la Highline

La Highline est une ancienne voie ferrée qui a été aménagée dernièrement en promenade urbaine. On y retrouve quelques petits espaces verts, des restos et des bars. Elle est surélevée et offre à plusieurs endroits, une très belle vue sur les rues de New York. L’architecture des bâtiments autour est aussi, assez impressionnante. Il existe plusieurs entrées pour y accéder, de la 14e rue à la 30e rue, vous pouvez utiliser les escaliers ou les ascenseurs. Si vous décidez de la faire du sud vers le nord, vous vous retrouverez tout près de Times Square et si au contraire vous la descendez du nord au sud, vous terminerez dans le Meatpacking district.


 

  • Se régaler avec un homard au Chelsea Market

On vous en a déjà fait part sur le blog, les marchés sont notre  »dada » lors de nos voyages. On ne pouvait donc pas manquer le plus populaire de la Grosse Pomme. Le Chelsea Market se trouve dans le quartier Meatpacking district, tout près de la rivière Hudson et juste à côté de l’entrée de la 14e rue pour la Highline. On y trouve des boutiques, des restos et surtout tout ce que vous avez besoin pour vous concocter le meilleur des repas. Il est aussi possible de manger sur place et c’est le fameux homard que l’on retrouve dans le plus grand nombre d’assiette. Il faut dire qu’on y était en mai, c’était LE TEMPS du homard. Le Chelsea Market est un de nos coups de coeur à New York, vous devez absolument vous y rendre.

 

  • Aller au Top of the Rock pour une vue incroyable sur Manhattan et sur L’empire State Building

Dès notre arrivée à New York, on se demandait si l’on devait monter au sommet de l’Empire State Building ou bien du Rockefeller Center  afin de voir Manhattan de haut. Vu que le prix est tout de même dispendieux (30$ par personne), on se disait qu’on en choisirait qu’un seul. Notre choix s’est arrêté sur le Rockefeller Center puisqu’on se disait qu’on aurait aussi une belle vue sur Central Park. On peut vous dire avec certitude qu’on a absolument pas été déçues de notre choix. La vue sur le sud de Manhattan et sur L’Empire State Building est tout simplement majestueuse et celle sur Central Park l’est tout autant. Si vous en avez la possibilité, on vous conseille d’y aller au coucher du soleil. Paraitrait-il que le spectacle est à couper le souffle.


  • Central Park

On ne peut tout simplement pas se rendre dans la Grosse Pomme sans passer quelques temps à Central Park. Le poumon de New York est si grand que vous aurez besoin d’un vélo si vous voulez le voir en entier. À l’entrée du parc au coin de la 8e avenue et de la 59e rue, vous trouverez facilement des vélos en location. Nous avions payé 15$
chacune pour 2 heures. Ça nous a permis d’aller beaucoup plus loin que si nous avions été à pied.

central-park

  • Upper East Side

C’est dans le quartier Upper East Side que vit l’élite New Yorkaise, alors ne vous surprenez pas si vous voyez plusieurs limousines ou Lincoln lors de votre visite, c’est tout à fait normal dans cette partie de la ville. C’est leur moyen de transport habituel… Le quartier mérite quand même le détour après une balade dans Central Park si ce n’est que pour se promener sur Madison Avenue et pour voir toutes ses boutiques de luxe.

upper-east-side

  • Chinatown et Little Italy

Le Chinatown de New York est le plus authentique que nous avons vu jusqu’à présent. Les commerçants y vendent du poissons et toutes sortes d’aliments inusités en pleine rue. Les restaurants de dumplings et de Dim Sum pleuvent et les fausses montres Rolex sont de plus en plus difficiles à trouver… Il règne une atmosphère particulière et surtout un peu chaotique, mais c’est exactement ce qu’on avait envie de voir en s’y rendant. Le quartier est assez grand et se situe juste à côté du quartier Italien, profitez-en pour aller y faire un petit tour. On a déniché un bar à vin vraiment sympa qu’on vous conseille : Italian Bar Center. Il se situe au coin de Mulberry Street et Grand Street.


  • Brooklyn

Brooklyn reste encore à ce jour un arrondissement de New York trop méconnu des touristes qui vont séjourner dans la Grosse Pomme. La plupart des gens s’attardent à visiter le plus d’attrait possible à Manhattan et en oublient complètement les autres arrondissements de la ville. Pourtant Brooklyn a tellement à offrir. Des dizaines de galeries d’art, des cafés tendances et des restos plus originaux les uns que les autres peuplent les rues de Brooklyn. L’ambiance y est plus décontractée et est surtout très branchée. Le quartier par excellence à découvrir lors d’une première visite est sans aucun doute celui de Williamsburg. Si l’on peut se permettre de le comparer avec un quartier de Montréal, on irait avec le Mile-End pour sa population très hipster. Alors, il ne faut pas hésiter à sortir de Manhattan pour aller y passer une demi-journée, ou même une fin de semaine complète…

  • Prendre le ferry pour Staten Island

Il existe une manière gratuite de vous rendre assez près de la Statue de la Liberté et ce, sans aucune réservation. Il s’agit du ferry pour Staten Island. Cet immense bateau orange fait la navette entre Manhattan et Staten Island. Il fait partie du système de transport en commun de New York, alors si vous avez une passe de métro, il ne vous en coutera pas un sous pour monter à bord (vous devez vous rendre à la station de métro South Ferry). En plus de voir la Statue de la Liberté de près, vous aurez une vue assez géniale du centre-ville de Manhattan. On vous conseille de rester à l’arrière du bateau, c’est à cet endroit que vous aurez la meilleure vue. À votre arrivée à Staten Island, vous pouvez revenir avec le prochain Ferry ou en profiter pour visiter les environs.

statue-liberté

 

  • Times Square

Ahhh ce fameux Times Square ! Même si on a pu le voir en photos et à la télévision des centaines de fois, l’endroit fait tout de même un grand effet lorsqu’on y pose les pieds. Evidemment, nous nous y sommes rendues le soir afin de voir toutes ces publicités illuminées. Et on va se le dire, même si c’est un des endroits les plus touristiques au monde et que c’est pratiquement que des pubs, ça reste grandiose.

timesquare

Alors voilà, après une seule visite à New York, c’est ce sur quoi nous avons le plus accroché. C’est certain qu’on vous reviendra dans un futur rapproché avec d’autres idées puisqu’il y a tellement à voir dans cette ville et on est certaine qu’on en redécouvrira à chaque fois.

Et vous ? Qu’avez-vous le plus aimé à New York? Qu’est-ce qui vous a vraiment marqué ?

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Nathalie @ Voyageurs Sans Frontières
    13 mars 2015 at 1:27

    Merci pour cet article! Je vais carrément mettre Chinatown et le Chelsea Market sur ma bucket list!! Par contre, il semble qu’il y ait un soucis avec votre deuxième photo, elle ne s’affiche pas :S

  • Reply
    Annajo Janisz
    19 mars 2015 at 9:39

    Nathalie a raison, la 2è image a un souci. Mais cela ne nous empêche nullement d’apprécier cette promenade fort agréable à l’aide de vos photos et de vos mots 🙂 Merci !

  • Leave a Reply