Budget Trucs voyage

Budget pour 4 mois en Asie du sud-est

Pour beaucoup de gens, l’idée de partir plusieurs mois en voyage semble complètement impossible côté monétaire. C’est certain que si l’on se base sur nos dépenses habituelles de voyage et qu’on multiplie le montant total par 16 semaines par exemple, le montant peut paraître faramineux. Cela est dû au fait que lorsqu’on part en voyage une fois dans l’année pour une ou deux semaines, on a souvent tendance à ne pas compter les dépenses et à se payer la traite. On se dit qu’on est la pour profiter au maximum et il arrive souvent que le budget initial soit un peu dépassé. Par contre, lorsqu’on prévoit un voyage de plusieurs mois, la gestion des dépenses est très différente.

food-vacation-boats-lunch

De notre côté, on a choisi de partir 4 mois en Asie du sud-est à partir de janvier 2016. On vous fait part ici de notre budget prévisionnel et on vous reviendras durant notre voyage avec les dépenses réelles pour chacun des pays visités.  

*** Tous les montants sont en $ canadien. (1$ = 0,67 Euros en date du 28 septembre 2015)

  • Billets d’avion : 1190 $ par billet

 N’oubliez pas que nous partons de Montréal, alors il est tout à fait normal que les prix soient plus élevés qu’un départ à partir de l’Europe. Nous allons atterir à Manille aux Philippines et notre retour se fera de Bangkok en Thaïlande.

Nous comptons aussi acheter des billets d’avion afin de quitter les Philippines pour se rendre à Hanoi au Vietnam. Selon mes recherches, le prix des billets est d’environ 150 $ par personne.

Total pour les billets d’avion : 2680, 00 $

Pour trouver votre billet d’avion pour l’Asie  le site Kiwi et celui de Skyscanner offrent souvent de très bons prix! Je vous invite à les comparer.

  • Hébergements, Nourriture, Transports locaux, Location de scooter :

Philippines : 40 $ par jour et par personne pour un séjour estimé de 25 jours. 

Total : 2000,00 $

Vietnam : 30 $ par jour et par personne pour un séjour estimé de 30 jours. 

Total : 1800,00 $

Cambodge : 25 $ par jour et par personne pour un séjour estimé de 25 jours. 

Total : 1250,00 $

Thaïlande : 30 $ par jour et par personne pour un séjour estimé de 10 jours. 

Total : 600,00 $

Birmanie : 40$ par jour et par personne pour un séjour estimé de 21 jours. 

Total : 1680,00 $

Total des dépenses sur place pour 4 mois : 7330,00 $

  • Activités :

Nous voulons nous prévoir un budget supplémentaire pour des activités comme de la plongée sous-marine, open water, trek avec guide, excursion en kayak, croisière dans la baie d’halong, afin de ne pas devoir se priver d’un truc qu’on a réellement envie de faire. 

Total budget activités: 1000,00 $

*Pour ce qui est des activités plus simples à petit budget, le budget est prévu dans les dépenses par pays ci-haut.

  • Visas :

Philippines : pas de visa pour les séjours de 30 jours et moins. Nous y serons a peu près 30 jour, alors aucune dépense à ce niveau là.

Vietnam : nous allons faire le visa vietnamien à Montréal avant de quitter. Il nous coûtera 35 $ chacun.

Cambodge : le visa sera fait à la frontière terrestre du Cambodge. Il sera valide pour 30 jour et nous coûtera 30 $ US chacun, donc environ 40 $ canadien.

Thaïlande : pas de visa pour les séjours de 30 jours et moins.

Birmanie : nous ferons le visa Birman à Bangkok et il nous coûtera environ 30$ chacun. Il sera valide pour 28 jours. 

Total pour les Visas : 120,00 $

  • Assurances voyage :

Nous avons trouvé une assurance voyage chez April Assurance qui nous coûtera aussi peu que 270 $ pour toutes les deux. L’assurance est tout risque et nous avons même pris l’option activités dangereuses puisque nous comptons faire de la plongée sous-marine.

Total pour les Assurances voyage : 270,00$

  • Equipement : 

De notre côté, nous avons déjà a peu près tout ce que nous aurons besoin pour le voyage. Nous avons tout de même prévu un budget de 200,00 $ pour les achats de dernières minutes, par exemple : médicaments, cadenas, diva cup, savon multi-usage, etc.

Total pour les achats de dernières minutes: 200,00 $

  • Vaccins : 

Nous avons l’impression que tous nos vaccins sont à jour. Par contre, nous avons tout de même pris un rendez-vous à la clinique avant notre départ pour s’en assurer.  Il se peut aussi que l’on doit prendre des médicament contre la malaria. Nous avons donc un budget pour la rencontre avec le médecin et les médicaments de 100 $ par personne. En espérant ne pas avoir à dépenser cette somme…

Total pour vaccins et consultation : 200,00 $ 

 

Total approximatif de notre voyage en Asie : 11 800,00 $, ce qui équivaut à un total de 5900,00 $ par personne. 

 

Et vous ? Quel a été ou sera votre budget pour ce type de voyage ?

*Tous les montants sont en Dollar canadien.

Pour poursuivre la lecture :

 

 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Malcolm
    28 septembre 2015 at 3:43

    On part après-demain à deux aussi en asie du sud-est pour une durée de 6 à 8 mois, on a chacun à peu près 3000€, avec juste l’aller simple et les vaccins de payé.
    On dormira que chez l’habitant et on s’organise en projets de volontariats dans chaque pays, mais c’est vrai que ça m’inquiète toujours un peu quand je vois de beaux budgets comme celui-ci…
    Rassurez vous, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles je pense que ça se passera bien pour 4 mois avec cette somme là 😀
    Profitez bien du voyage 🙂 bonne route à tous les deux

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      28 septembre 2015 at 5:41

      Bon voyage à vous aussi 🙂
      Si vous prévoyez dormir chez l’habitant, je crois que votre budget est tout à fait correct !!! C’est surtout dans cette partie que le budget y passe… Notre budget n’est pas énorme non plus, il équivaut à 600 Euros par mois sur place. Ça semble beaucoup quand on dit 12000 $.. mais au fond sur place c’est presque 8000 $ soit environ 5500 Euros pour deux.

      Pour votre projets de volontariats, est-ce que c’est déjà arrangé ? Je serais curieuse de savoir ou et quoi exactement ? Nous aimerions vraiment nous arrêter un petit bout pour donner de notre temps aussi. Je pensais ouvrir un compte sur Workaway et voir ce qu’il y a de dispo.

  • Reply
    hugo
    28 septembre 2015 at 6:23

    Salut, j’ai fait l’asie du sud est en 2011 pdt 5 mois. Palao, Micronesie, philippines, vietnam (2*), cambodge (2*), Laos, Thailande (3*), Malaysie (bcp de *), Singapour, et Brunei.

    J’ai voyagé 2 mois sur un bateau, et le reste à pieds, moto, avion, …

    J’en ai eu en gros pour 3500€ pour les 5 mois.
    Si tu veux un conseil, ou des infos, n’hésite pas à me contacter

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      28 septembre 2015 at 7:44

      Salut Hugo 🙂
      Alors si on fait la conversion et qu’on divise par le nombre de mois, on a le même budget par personne sur place ! Pour ce qui est des Philippines, tu as privilégié qu’elles îles ?

    • Reply
      Jacob Connolly
      15 décembre 2016 at 12:25

      Bonsoir, moi et mon ami organisons un voyage en Asie du Sud-Est et nous souhaitons visiter le Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, Malaisie et Indonésie. Nous n’avons pas d’ordre en particulier et nous avons environ 4 mois et un budget raisonnable. Quel ordre d’itinéraire me conseillez vous ? Merci d’avance

      • Reply
        Pam, Two Travel Lovers
        17 décembre 2016 at 3:56

        Salut Jacob,

        C’est une peu difficile de te donner un itinéraire comme ça… Tu peux m’écrire un courriel avec plus de détails sur ton voyage et je pourrai t’aider. À quel moment de l’année tu sera là-bas? Cela aiderait beaucoup à construite l’itinéraire 🙂

        À bientôt!

  • Reply
    Xtinette
    4 octobre 2015 at 8:09

    Avec mon chéri on avait tenu avec 25 euros par jour à 2 mais on a fait très très roots et c’était y a 7 ans… En 2016 on part avec les enfants donc on prévoit de dépenser bien plus ! Je sais même pas combien 😉

  • Reply
    Aurélie
    23 novembre 2015 at 6:01

    En 2012 nous avions dépensé :
    – en Thaïlande : 20 euros/personne et par jour
    – au Vietnam : 25 euros/personne et par jour
    – au Cambodge : 17,5 euros/personne et par jour (budget sûrement un peu sous-estimé pour ce pays car nous étions en famille…)

    Sinon, nous serons nous aussi en Asie début 2016, et je viens d’apprendre que le visa birman pouvait se faire par internet et se récupérer directement à l’aéroport d’arrivée… Je te donne le lien au cas où tu n’avais pas l’info : http://evisa.moip.gov.mm/

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      23 novembre 2015 at 9:00

      Oh merci du lien ! Mais le seul hic c’est qu’on prévoit arrivée par les frontières terrestres… alors on aura pas le choix de s’arrêter à Bangkok pour le faire là-bas 🙂

  • Reply
    Aurélie
    23 novembre 2015 at 6:02

    (pour les budgets, je précise que nous voyageons habituellement en mode « routard mais pas trop » : on mange dans la rue ou dans de petits restos, on dort en chambre double avec sdb commune).

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      23 novembre 2015 at 9:02

      Ça nous ressemble pas mal ça !! En faisant les conversions, nos budgets sont pratiquement les mêmes. Par contre on est 4 ans plus tard… j’espère que je n’aurai pas trop de mal à tenir le budget !

  • Reply
    Voyage Nord du Perou
    6 mai 2016 at 3:42

    Partis fin 2011 pour 4 mois avec 2 enfants de 7 et 9 ans fraîchement inscrits au CNED, c’était le premier d’une série de longs voyages qui n’a toujours pas pris fin, accompagné de la rédaction de notre premier blog (écrit pour la famille et les enfants pour plus tard à l’époque). Sac à dos et une valise à roulettes de 20 kilos d’affaires d’écoles. Aujourd’hui avec la numérisation des cours, le poids peut être singulièrement réduit. La Thaïlande, pour nous c’était chambre pour 4 avec sdb privée et eau chaude. On en avait pour 10-12 euros. Les plats à 1 euros par personne.. L’euro était un peu plus fort à l’époque qu’aujourd’hui, cela aide, il faut bien dire. Pour économiser, on n’a pas forcément été dans des endroits hyper touristiques c’est certain, on restait une semaine au même endroit ce qui permettait de discuter un peu les prix. Au Laos pour le même type de logement c’était bien plus cher ainsi que la nourriture, au moins 50 % en plus à vrai dire. Mais quel voyage et quels souvenirs! Philippe

  • Reply
    Marion
    11 juillet 2018 at 6:51

    Bonjour,

    Super de faire partager votre expérience.
    Avec mon copain on se prépare à faire un Road trip aussi en Asie du Sud est.
    Petite question pour les billets d’avion vous avez pris lesquelles en avance ? J’essaie de chercher sur internet là meilleur chose à faire mais pas facile ..

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      11 juillet 2018 at 1:40

      Bonjour,

      J’avais acheté d’avance mon aller-retour Asie-Canada, mais aussi mon billet de preuve de sortie des Philippines vers le Vietnam. Ah oui, et aussi les billets internes aux Philippines. Les autres, c’était du dernière minute. Souvent parce qu’il y avait de très bons prix, autour de 50$ entre la Malaisie et le Myanmar par exemple. Je t’invite à lire mon article avec tous mes trucs pour les billets d’avion. Il n’y a pas non plus de recettes miracles. https://voyagersavie.com/comment-payer-son-billet-davion-moins-cher/

  • Reply
    Caroline
    23 août 2018 at 7:03

    Merci pour cet article =)
    Mon copain et moi envisageons de faire un voyage de 6 mois pour nos 30 ans en Asie et j’avais beaucoup de difficulté à avoir un estimé de budget en Dollar Canadien. J’y vois plus clair !

  • Leave a Reply