Asie Thématiques Trucs voyage

Où aller en Asie en 2020

Vous vous demandez quel pays choisir pour un voyage cette année? Plus particulièrement, où aller en Asie. Je vous présente ici ma liste annuelle des lieux, villes et régions à visiter en Asie dans l’année qui s’en vient. 

L’année débute tranquillement et comme à chaque début d’année, je vous propose où aller en Asie en 2020. Je me base principalement sur mes coups de coeur de l’année, mais aussi sur des villes ou des régions qui me font de l’oeil de plus en plus. Cette année j’ai décidé d’y aller avec une liste de lieux plus ou moins hors des sentiers battus, même si je n’aime pas vraiment cette expression, parce que avouons-le, il est bien rare de nos jours d’être le premier touriste à visiter un endroit. Disons que ces idées devraient quand même vous faire sortir des circuits habituellement empruntés par les voyageurs. Voici donc ma liste d’incontournables à visiter en Asie en 2020. Si vous avez besoin d’inspiration pour vos voyages de l’année, cette liste est pour vous!

⇒ C’est par ici pour voir mon top des villes d’Asie de l’année 2018

⇒ Et par ici pour voir mon top des villes d’Asie à visiter en 2019

Où aller en Asie lors de la prochaine année : régions et villes hors des sentiers battus

Malgré tous ces voyages sur le continent asiatique, je ne m’en lasse jamais. Chaque année, je découvre de nouvelles régions et l’envie d’en explorer d’autres se manifeste régulièrement. J’aime bien mettre sur papier la liste des lieux qui à mon avis sont incontournables à découvrir, soit parce que j’ai eu la chance de m’y rendre durant l’année ou parce que la ville ou la région ne cesse de me faire de l’oeil et parce que je sais qu’elle risque d’attirer de plus en plus de monde dans les prochaines années. De plus en plus, les voyageurs ont envie de sortir des itinéraires classiques puisque l’Asie, mais surtout l’Asie du sud-est est de plus en plus saturée à certains endroits. Évidemment, il existe encore plusieurs villes et régions où le tourisme n’en est qu’à ses balbutiements. En voici quelques endroits…

⇒ Si vous avez envie de partir en Asie avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisés. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement

1. Chengde en Chine : un air du Tibet à 3 heures de Pékin

C’est suite à un revirement complet d’itinéraire lors de mon dernier voyage en Chine que j’ai eu le bonheur de découvrir la ville de Chengde et ses temples tibétains. Entourée de montagnes, la ville de Chengde offre une bouffée d’air frais! Rares sont les villes en Chine qui peuvent se vanter d’un tel exploit. On remarque une sincère différence dans l’air qu’on respire à Chengde, surtout si cela fait déjà quelques jours que vous déambulez dans la capitale dans le but de visiter Pékin le plus possible.

Si vous êtes comme moi et que le Tibet vous attire depuis belle lurette, mais la difficulté d’accès et le coût associé vous ont toujours repoussé, Chengde vous offrira une petite parcelle de la culture tibétaine. On retrouve même une réplique du Palais du Potala. Bien sûr, visiter Chengde risque de faire augmenter votre désir d’un jour vous aventurer au fin fond de l’Himalaya, mais ça, c’est une autre histoire…

Prévoyez un à deux jours sur place, ce sera amplement. Personnellement, en un peu plus d’un jour, j’ai eu le temps de visiter quelques temples, de me promener sur le bord de la rivière au coucher du soleil, de visiter les quartiers autour de mon auberge et d’essayer quelques restaurants et petits magasins de bubble tea.

⇒ Vous pouvez lire ici, tous mes articles sur la Chine.

Chengde en Chine : une ville à visiter en Asie

Où dormir à Chengde :

Il existe bien sûr plusieurs types d’hébergements à Chengde. Pour ma part, mon choix s’est arrêté sur une petite auberge de jeunesse que j’ai bien aimée et que je vous recommande. Je dormais au centre-ville, en chambre privée avec toilettes partagées, pour un coût ridicule de 15$ (10€ la nuit). Les conseils du propriétaire pour découvrir Chengde en transport en commun et ensuite pour me rendre sur la partie Simatai de la Muraille ont été très précieux. En plus, le petit déjeuner est inclus et on a accès à une géante terrasse!

Voici l’auberge de jeunesse sur le site Agoda. C’est celui que j’utilise lors de mes voyages en Asie, car c’est le site qui offre toujours les meilleurs prix et c’est le plus spécialisé en ce qui concerne l’offre d’hébergements en Asie.

2. La région de l’Isan en Thaïlande

Dans les 10 dernières années, j’ai fait 3 voyages en Thaïlande et je sais déjà que je vais y retourner, probablement d’ici deux ans. Le pays, malgré qu’il soit extrêmement touristique continue de m’attirer et ce, pour une région en particulier que je rêve de découvrir lors de mon prochain passage, l’Isan. Cette région du Nord de la Thaïlande, est encore vraiment méconnue et semble avoir beaucoup à offrir, dont l’authenticité thaïlandaise que l’on retrouvait il y a de cela déjà au moins 30 ans. Les voyageurs visitent Bangkok, le sud pour les plages, et font souvent la route jusqu’à l’extrême nord du pays, par contre, une immense partie reste oubliée, soit le Nord-Est du pays. C’est là que se trouve l’Isan. Le lieu idéal où partir à la découverte des campagnes au volant d’un scooter sans véritable destination finale en tête.

⇒ Voici  un article qui devrait vous donner l’envie, tout comme moi, de visiter l’Isan cette année.

⇒ Voici la section Thailande de mon blogue où vous trouverez tous mes articles sur le pays du sourire.

Où aller en Asie : la région de l'Isan en Thaïlande

Visiter la région de l'Isan en Thailande

L’ouest de l’ile de Sumatra en Indonésie

Oubliez Bali et Lombok! Il est temps de découvrir des lieux plus reculés de l’Indonésie et j’ai nommé, Sumatra Ouest. Sumatra est immense, 7e plus grande île du monde, on pourrait y passer 6 mois… J’ai particulièrement aimé Sumatra Ouest pour les plages désertes près de Padang et pour la Vallée d’Harau.

Le Rimba Écolodge est sans accès à la route, l’on doit y venir par bateau. Sur place, on mange, on dort, on profite de la vue, on se baigne, on joue avec les chiens et puis c’est tout. Inutile de préciser à quel point j’ai décroché extrêmement rapidement de ma vie montréalaise au Rimba. Après quelques jours à vivre le moment présent sur une plage déserte, il faut absolument se rendre vers la vallée d’Harau, près de Bukittingi. Avec le recul, je crois pouvoir affirmer que cette région a été ma préférée de tout mon voyage à Sumatra. Encore vraiment préservée du tourisme de masse, et je pourrais aller jusqu’à dire du tourisme tout simplement, la vallée et ses environs m’a complètement séduite.

Des paysages de fous, peu importe où on pose le regard, des balades à scooter durant des journées entières, une population souriante, accueillante et réellement intéressée à vous parler sans jamais vouloir vous vendre quoi que ce soit. C’est ça la vallée d’Harau et Sumatra Ouest en général… Un vrai bijou de l’Indonésie.

⇒ Voici mon article sur mes 3 semaines à Sumatra en Indonésie

Sumatra Ouest : Une région à visiter en Indonésie

Où dormir à Sumatra Ouest

Au coeur de la Vallée d’Harau (La photo ci-haut a été prise à 100 mètres de mon bungalow) : Le Abdi Homestay se trouve directement au pied des falaises dans les champs de riz. Chaque chambre est une maison en bois typique de Sumatra avec balcon donnant sur la vallée. La nourriture y est excellente et le prix est dérisoire. Si vous allez dans la vallée, il faut sans aucun doute séjourner au Abdi Homestay.

Dans un écolodge sur une plage qu’on atteint seulement par bateau : Pour réserver au Rimba Écolodge, c’est par ici.

Itinéraire de 3 semaines à Sumatra : Étape 1 Padang

L’ile de Siquijor aux Philippines : le lieu paradisiaque où aller en Asie en 2020

Les Philippines regorgent de plages paradisiaques. De tous mes voyages autour du monde, c’est dans ce pays que j’ai pu voir les plus beaux paysages de toute ma vie. Si vous êtes amoureux des plages turquoise, des fonds marins habités de milliers de poissons multicolores, des pics karstiques à perte de vue et du sable blanc et fin, il faut à tout prix aller aux Philippines. Maintenant que votre décision est prise, il faudra choisir quelles îles intégrer à l’itinéraire pour votre voyage. Pour l’avoir visité en 2016, Siquijor est un excellent choix. C’est une île très tranquille où vous vous trouverez facilement sur des plages désertes ou en train de patauger dans l’eau turquoise d’une cascade en pleine jungle. Se promener en scooter sur Siquijor est un must et croyez-moi, vous ne voudrez plus la quitter!

Siquijor dans les visayas aux Philippines

Où dormir à Siquijor

Si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez SURTOUT PAS à réserver au Kalachuchi Beach Reasort. L’hôtel est tenu par deux Suisses et c’est littéralement le paradis. Les bungalows sont sur 2 étages et sont tout simplement parfaits. La nourriture y est excellente et vous pourrez boire une bonne bouteille de vin.

Je vous conseille également le Toris Backpacker’s Paradise si votre budget est plus restreint.

Pour trouver votre billet d’avion pour les Philippines où ailleurs en Asie, Skyscanner offre souvent de très bons prix!

L’île de Shikoku au Japon

Depuis mon inscription à l’Université en études asiatiques, je m’intéresse particulièrement au Japon, et plus précisément à l’île de Shikoku pour son pèlerinage des 88 temples. On retrouve sur cette île, considérée comme la plus sauvage des 4 grandes îles du Japon, ce qu’on appelle communément le Compostelle du Japon. Un chemin de plus de 1200 km qui se traverse à pied en environ 6 à 8 semaines. Le trajet se divise en 4 parties, soit le chemin de l’éveil, le chemin de l’ascèse, le chemin de l’illumination et le chemin du nirvana.

Si vous aimez la marche et qu’une quête spirituelle vous fait envie, le pèlerinage de Shikoku est un excellent choix. J’aimerais bien faire le premier des 4 tronçons en 2020. En espérant que ce rêve se transforme en plan très bientôt!

Visiter Shikoku au Japon

Busan en Corée du Sud : ville colorée à mettre sur votre liste d’où aller en Asie

Busan, est une ville portuaire située au sud de la Corée du Sud et est la deuxième plus grande du pays. Ses maisons colorées lui donnent un charme particulier et une personnalité bien à elle. Le quartier Gamcheon vaut à lui seul un petit arrêt à Busan lors d’un voyage en Corée. Il semblerait qu’il ne faut également surtout pas manquer la visite du quartier Dongdae ainsi que les temples de la ville. Et si on y est durant la saison chaude, un petit arrêt à la plage s’impose!

Busan : Une ville à visiter en Corée du Sud

Où dormir à Busan

N’ayant pas encore voyagé dans cette ville de la Corée du Sud, je ne peux pas vous conseiller un endroit que j’ai essayé, mais je vous invite à vérifier sur Agoda pour la liste des hébergements disponibles à Busan.

⇒ Si vous partez bientôt en Corée du Sud, voici mon article sur que faire à Séoul.

Suggestions de lecture avant votre départ pour l’Asie

Les Éditions Hikari proposent la collection de livres Vivre ma ville. Je l’adore, tout simplement. C’est un livre qui se situe entre le guide de voyage et le roman. On apprend à découvrir la ville et les bonnes adresses par ceux qui y vivent. Je conseille les yeux fermés… Il ont également plusieurs autres livres sur l’Asie, comme J’aime le Natto et Je pars en Inde que j’aime aussi beaucoup. Je dévore tout simplement tous les livres de la maison d’édition. Pour obtenir la livraison gratuite, je vous invite à utiliser mon code : VOYAGERSAVIE. Vous n’avez qu’à cliquer ici pour visiter leur site web.

Guides de voyage en Asie

Voilà la fin de cette petite liste. Et vous? Vous prévoyez où aller en Asie en 2020?

Tu es sur Pinterest? Partage cet article : Où aller en Asie en 2020.

 

Cet article sur où aller en Asie en 2019 contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour faire vos réservations, je toucherai une petite commission et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci de m’encourager dans mon travail. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    ACG voyages
    6 janvier 2020 at 9:05

    C’est très intéressant Pam, ce sont des beaux endroits qu’il faut absolument les visiter en 2020.

  • Leave a Reply