Asie Carnet de voyages Myanmar

Myanmar: itinéraire et budget pour 21 jours

Bienvenue sur le blog voyage Voyager sa vie! Je vous présente ici notre itinéraire et budget au  Myanmar pour un séjour de 21 jour en mode sac-à-dos. 

Le Myanmar a longtemps été sur ma bucket list avant qu’on s’y rende en avril dernier. Je me rappelle la première fois que j’ai lu le nom de ce pays dans le Lonely Planet d’une fille avec qui je voyageais lors de mon premier voyage en Asie en 2010. Je me demandais pourquoi j’en avais jamais entendu parler malgré le fait que je me trouvais, à ce moment là, à seulement quelques centaines de kilomètres du pays. Le Myanmar a subi 50 ans de dictature militaire et était complètement fermé au reste du monde durant tout ce temps. On n’en parlait pas vraiment dans les médias, je ne m’intéressais pas particulièrement à la politique internationale et je ne connaissais encore personne qui s’y était rendu pour un voyage. Voilà pourquoi le mot Myanmar ne raisonnait pas encore dans ma tête. Par contre, à partir de là, j’ai voulu en savoir plus et j’ai commencé à rêver à ces terres authentiques. Aujourd’hui, en 2016, le pays subit l’arrivée de millions de visiteurs et ça n’ira certainement pas en diminuant. Les voyageurs de l’Asie du Sud-Est ont maintenant presque tous envie de voir ce que le pays a à offrir et on les comprend. C’est le temps d’y aller avant qu’il ne soit trop tard. Déjà à Bagan et au Lac Inle, on ressent que le tourisme de masse est sur le point de s’y poser.

Sur le lac Inle

C’est au courant de notre voyage de 4 mois en Asie de l’hiver 2016 qu’on s’est arrêtées 21 jours au Myanmar. Trois semaines, ce n’est pas beaucoup. Ça permet de passer par les attraits principaux du pays, mais sans plus. De notre côté, on a pu visiter Yangon, Bagan, Mandalay, le Lac Inle et Hsipaw. Le visa touristique vous donne droit à 28 jours et si vous pouvez vous permettre de rester aussi longtemps, on vous le conseille sans hésiter. Cela vous donnera l’occasion de peut-être vous rendre vers le nord à Mrauk U voir les femmes araignées, à l’ouest pour faire un peu de farniente sur les plages de Ngapali ou au sud afin de vous promener dans la région de Hpa-An. Les transports sont longs au Myanmar. Il faut donc planifier le tout dans la durée de votre voyage. À moins bien sûr de vous déplacer en avion, mais les tarifs sont assez élevés.

itinéraire et budget au Myanmar

itinéraire et budget au Myanmar

Itinéraire et budget au Myanmar pour vous aider dans l’organisation de votre futur séjour

Mes coups de coeur au Myanmar

  • La population la plus accueillante qu’on a eue la chance de rencontrer lors de nos voyages.
  • La randonnée dans les villages autour de Hsipaw.
  • Une demi-Journée à bord de la Yangon circle line à découvrir les alentours de la capitale et la vie quotidienne des birmans.
  • Une journée à bord d’une pirogue sur le Lac Inle. Côtoyer le temps d’une journée la vie sur l’eau, c’est très impressionnant.
  • La visite de la Paya Shwedagon à Yangon. Quelle ambiance! La spiritualité qui se dégage de ce lieu ne rend absolument personne indifférent. Allez-y au coucher du soleil, c’est magique.itinéraire et budget au Myanmaritinéraire et budget au Myanmar

Mes déceptions au Myanmar

  • La chaleur étouffante du mois de mars. À certains moment lors de notre séjour à Yangon, je pensais m’évanouir tellement c’était suffocant. Quand on ressent 47 degrés en plein centre-ville, laissez moi vous dire que c’est assez désagréable
  • Les odeurs nauséabondes des rues de Yangon
  • Les punaises de l’autobus de nuit en direction de Mandalay (anecdote bien personnelle).

itinéraire et budget au Myanmar

itinéraire et budget au Myanmar

Itinéraire et budget au Myanmar

Notre itinéraire de 21 jours au Myanmar

  • 3 nuits à Yangon
  • 1 nuit dans l’autobus pour rejoindre Mandalay
  • 2 nuits à Mandalay
  • 5 nuits à Hsipaw (La route pour quitter le village était complètement bloquée, nous avons été pris à Hsipaw 2 nuits de plus que prévue)
  • 1 nuit dans l’autobus pour rejoindre le Lac Inle
  • 3 nuits au Lac Inle
  • 4 nuits à Bagan
  • 1 dernière nuit à Yangon avant de rejoindre la Thaïlande.

itinéraire et budget au Myanmar

itinéraire et budget au Myanmar

Total de nos dépenses sur place pour 21 jours

Budget par personne et par jour: 34,13$ (ou 23,01€)

Total des dépenses: 1 408 667 Kyat

itinéraire et budget au Myanmar

Comment nous en sommes arrivées à dépenser cette somme ?

Je dois vous avouer qu’on aurait pu dépenser beaucoup moins en Birmanie. Lors de notre séjour, on a atteint notre 3 mois de voyage et comme on l’entend souvent, c’est pour beaucoup de voyageurs une période un peu plus creuse. On avait besoin de manger occidental et on avait aussi envie d’un peu plus de confort qu’à l’habitude. Voilà une des raisons qui explique que le poste de dépense de nourriture soit aussi élevé. Pour ce qui est de l’hébergement, avec la température extérieure, on a toujours opté pour des chambres climatisées. Ce qui habituellement n’était vraiment pas le cas lorsqu’on était en Malaisie ou aux Philippines, par exemple. Le prix de nos nuits en hôtel oscillait toujours entre 27$ et 35$ (canadien bien sûr).

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien, pour réserver votre hébergement au Myanmar. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût.

Liste d’hébergements au Myanmar

Pour ce qui est des transports, on s’est toujours déplacées en transport local, mis à part une fois où on a opté pour un autobus VIP qu’on a finalement beaucoup regretté. Il nous arrivait de prendre le taxi en ville, vu le prix dérisoire de ceux-ci, mais je dirais au maximum 4 fois durant le séjour. Dès qu’on en avait l’occasion, nous avons fait la location de scooter pour pouvoir se déplacer par nous-même.

Du côté des activités, on a été très raisonnables. On s’est payées quelques entrées pour la visite de temple, mais il nous est arrivé de ne pas entrer dans certains vu le prix demandé. Comme par exemple, lors de notre visite des anciennes capitales près de Mandalay. On a aussi fait affaire avec un guide pour notre journée de trek dans les alentours de Hsipaw et puis c’est tout. De toute façon, pour ceux qui suivent le blog, vous savez qu’on préfère visiter à notre rythme et s’intéresser en majorité à la vie quotidienne des locaux.

Finalement, malgré le prix des logements plus élevé que dans le reste de l’Asie du Sud-Est, le Myanmar reste un pays très abordable à mon avis. Il suffit d’utiliser les transports locaux le plus possible et de faire attention sur les dépenses dans les restaurants plus touristiques et vous pourrez vous en sortir facilement avec un petit budget. Il ne faut pas oublier d’ajouter aussi à la somme de nos dépenses, le prix du visa qui n’est quand même pas donné (50 $US par personne). Le visa se fait sur internet de partout dans le monde et est assez facile à obtenir.

itinéraire et budget au Myanmar

itinéraire et budget au Myanmar

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

itinéraire et budget au Myanmar

Endroits coups de coeur où dormir au Myanmar

  • Lily The Home à Hsipaw pour ses chambres impeccables, le déjeuner inclus, la terrasse sur le toit et surtout pour Lily.
  • Le Yar Pyae Hotel au Lac Inle pour le service digne d’un 4 étoiles, les vélos en location et sa localisation un tout petit peu plus à l’écart.

Le Myanmar a été pour nous une découverte fascinante principalement pour sa population tellement souriante et authentique. Les paysages ne sont pas les plus beaux d’Asie, j’en conviens, mais c’est le retour en arrière, la résilience de ce pays, les sourires qui touchent et font de ce voyage un moment inoubliable.

J’espère que cet article vous aidera à planifier votre itinéraire et budget au Myanmar lors de votre prochain voyage. Et vous? Vous comptez visiter le Myanmar prochainement? Quel a été le moment fort de votre voyage pour ceux qui y sont déjà allés?

Pour trouver votre billet d’avion pour le Myanmar  le site Kiwi et celui de Skyscanner offrent souvent de très bons prix! Je vous invite à les comparer. 

Tu es sur Pinterest ? Épingle cet article :

itinéraire et budget au Myanmar

Pour poursuivre la lecture: 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Hélène
    12 juillet 2017 at 3:32

    Super article avec un ressenti proche du nôtre lorsque nous avons eu la chance d’y voyager en 2015. Mandalay, Monywa, Bagan… Nous y retournerons dans 2 ans pour voir le sud cette fois-ci. Merci pour toutes ces infos pratiques.
    Voyageusement

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      19 juillet 2017 at 5:51

      Merci pour ton commentaire Hélène! 🙂 Le sud me tente beaucoup également. Peut-être un jour?

  • Reply
    France
    22 août 2017 at 3:15

    Bonjour,
    Très intéressant votre blogue. Sommes de jeunes retraités de Marieville sur la Rive-Sud. Avons passé trois mois l’hiver dernier en Thaïlande-Laos-Vietnam-Cambodge. Quittons à nouveau pour trois mois en janvier: Mayamar-Malaisie-Singapour-Indonésie (Java-Bali-Lombok). Très intéressant de vous lire. On voulait que vous sachiez…Voilà…
    Au plaisir,

  • Reply
    France
    22 août 2017 at 3:18

    Bonjour,
    Très intéressant votre blogue. Sommes de jeunes retraités de Marieville sur la Rive-Sud. Avons passé trois mois l’hiver dernier en Thaïlande-Laos-Vietnam-Cambodge. Quittons à nouveau pour trois mois en janvier: Mayamar-Malaisie-Singapour-Indonésie (Java-Bali-Lombok). Très intéressant de vous lire. Votre façon de voyager ressemble en tout point à la vôtre. On voulait donc que vous sachiez que vos articles sont grandement appréciés…Voilà…
    Au plaisir,

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      6 septembre 2017 at 5:23

      Merci beaucoup pour ton message France. Je suis contente de voir que mes articles sont utiles. Wow quelle belle retraite! C’est exactement de cette manière que j’aimerais vivre la mienne également. Je vous souhaite d’autres voyages extraordinaires. Et pour celui de cet hiver, le planning est selon moi parfait, eheh! Et pour une prochaine fois, pensez aux Philippines!

  • Reply
    Budget pour 4 mois en Asie du sud-est | Voyager sa vie
    9 mars 2018 at 10:03

    […] Budget réel des dépenses au Myanmar […]

  • Leave a Reply