Préparatifs Trucs voyage

Mes conseils pour bien organiser un voyage

Organiser un voyage, surtout les premiers, peut être assez compliqué au début. Plusieurs futurs voyageurs se demandent par où commencer et qu’est-ce qui est important de faire avant le départ. Voici 10 de mes conseils pour bien préparer un voyage et partir l’esprit tranquille. 

Organiser un voyage : Par où commencer ?

Organiser un voyage est à mon avis presque autant excitant que le voyage lui-même. Par contre, cela peut être stressant pour les personnes qui s’apprêtent à partir pour la première fois en indépendant à l’étranger. Cet article devrait vous aider à faire une première liste des trucs importants à préparer ou à penser avant le départ. Après un ou deux voyages, on prend de l’expérience et il  devient beaucoup plus facile de tout organiser soi-même. On s’assure de cette façon que notre voyage répondra à nos besoins et nos envies profondes. Sur ce, je nous souhaite à tous que les voyagent reprennent le plus rapidement possible…

10 conseils pratiques pour organiser un voyage

1. Choisir une destination qui convient à nos besoins et à notre budget

Le budget est l’une des choses le plus importantes à considérer lorsque vient le temps de choisir sa prochaine destination de voyage. Parfois, partir au bout du monde peut revenir en bout de ligne beaucoup moins cher que de faire un voyage près de chez soi. Bien sûr, le coût du billet d’avion peut parfois sembler assez cher, mais les dépenses sur places peuvent venir amortir le budget total. Par exemple, il est tout à fait possible de dépenser seulement une trentaine de dollars par jour lors d’un voyage au Vietnam, et ce, en comptant l’hébergement, la nourriture et les déplacements. Donc oui, le billet d’avion vous aura peut-être couté 1000$, mais en bout de ligne, votre voyage vous coûtera beaucoup moins cher que si vous décidez de rester au pays et d’aller visiter l’Ouest canadien.

⇒ Un site assez fiable pour estimer le budget d’un voyage est le planificateur à contresens.

Bien sûr, le budget est important, mais également les besoins et les envies. Qu’est-ce que vous recherchez pour ce voyage? Quel genre de température? Quels types d’activités? Quels types de découvertes culturelles? Pour ce qui est de la température, il est super important de faire une recherche sur le pays qui vous attire, afin de connaître les saisons. Vous ne voudriez pas tomber en pleine saison des pluies sans le savoir où dans une période beaucoup trop chaude si vous aimez les températures d’automne.

Faites des recherches! On trouve tout sur internet maintenant et les blogues de voyage sont de vraies petites mines d’or qui vous permettront d’avoir l’heure juste sur une destination.

Petit village de Sumatra Ouest : Organiser un voyage en Indonésie

2. Bien magasiner son billet d’avion

Un billet d’avion, ça se magasine. Le mieux est souvent de s’y prendre d’avance, afin de trouver les meilleurs prix. C’est faux de penser que l’on trouve des aubaines à la dernière minute.  Pour vous donner une idée du prix des vols à travers le monde, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. Le mieux est souvent de vous rendre vers une des plaques tournantes du continent que vous décidez de visiter, comme par exemple en Asie, Bangkok, Singapour, Hong Kong ou Kuala Lumpur et d’ensuite prendre des vols locaux pour les autres destinations.

⇒ Voici mon article sur comment faire pour trouver un billet d’avion pas cher

3. Établir son itinéraire

Ceci est bien personnel. Certaines personnes préfèreront ne rien planifier du tout et se laisser guider par leurs envies du moment. Pour ma part, je préfère construire mon itinéraire à l’avance. Par contre, je me laisse toute la flexibilité nécessaire pour changer d’idée une fois sur place. Faire des recherches afin de construire un itinéraire permet de se rendre compte des distances à parcourir entre les destinations. Également, j’aime beaucoup mixer les grandes villes avec des moments en campagnes, des séjours à la plage et des séjours à la montagne afin de vivre un voyage qui soit diversifié le plus possible.

⇒ Si vous n’avez pas envie d’organiser un voyage vous-même et que vous préférez partir en voyage avec une agence locale qui pourra créer votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisés. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement

Créer son itinéraire : organiser un voyage à l'étranger

4. Réserver à l’avance les transports sur les routes populaires

Pour ce qui est des trajets que vous êtes certain de faire lors de votre voyage, il vaut mieux parfois les réserver à l’avance lorsque c’est possible afin d’éviter un changement d’Itinéraire non voulu une fois sur place. Par exemple, si vous avez besoin de prendre un ferry, il peut être judicieux d’acheter son billet avant le voyage s’il y a peu de trajets tous les jours et surtout si vous êtes en pleine période de vacances.

⇒ Ce site web vous permet d’ailleurs de réserver votre ferry sur plusieurs destinations en Europe et en Afrique du Nord.

5. Se procurer une assurance lors de l’organisation d’un voyage

L’assurance voyage n’est jamais à négliger. Vous ne savez surtout pas à l’avance s’il vous arrivera quelque chose en route et n’avez certainement pas envie d’être endetté pour le restant de vos jours suite à une hospitalisation en pays étranger… On peut facilement trouver une assurance tout risque pour aussi peu que 3-4 $ par jour, alors ne vous en passez surtout pas !

Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage

6. Avoir le bon visa si nécessaire

La question des visas est assez importante lorsque vient le temps de construire son itinéraire. Vous devez tout abord vérifier pour quels pays vous en aurez besoin. Ensuite, est-ce possible de les faire à l’arrivée ? Ou au contraire, le visa doit être fait dans votre pays de résidence ? Vous ne voudriez pas vous faire fermer la porte au nez dans un pays que vous attendiez avec impatience… Vous trouverez facilement l’information sur internet. Si vous voulez être certain à 100%, contactez l’ambassade du pays en question dans votre pays.

Il est aussi important de savoir la durée d’un visa de tourisme pour chaque endroit. Par exemple, le visa de base des Philippines est de 30 jours. Vous aurez la possibilité de le faire prolonger sur place, mais si vous savez déjà que vous voulez y passer 45 jours, faites celui de 60 jours tout de suite. Vous sauverez des coûts et aussi des déplacements inutiles à l’ambassade une fois sur place pour le faire prolonger.

Il est aussi possible que si vous devez absolument faire le visa dans votre pays de résidence, celui-ci ne soit valide que 3 mois après la date d’émission. Vous devrez donc tracer votre itinéraire de voyage en fonction de cela pour vous assurer d’entrer dans le pays au bon moment. De plus, vous pouvez faire plusieurs photos avant votre départ pour vos futurs visas. Elles seront prêtes au moment ou vous en aurez besoin et vous n’aurez pas à chercher un endroit pour les faire.

 

7. Faire son permis de conduire international

Si vous comptez faire la location d’une voiture ou d’un scooter lors de  votre voyage, il est beaucoup plus prudent d’avoir en sa possession le permis de conduire international, et ce, même si la plupart du temps, personne ne vous le demandera. Comme en Asie par exemple, où il ne m’est jamais arrivé de me le faire demander au moment de la location. Par contre, il peut arriver qu’un policier vous arrête sur la route pour un contrôle et si vous ne l’avez pas avec vous, vous avez de bonnes chances de devoir payer une amende. Au Québec, il en coûte seulement 25 $ et vous pouvez vous le procurer à un bureau de CAA-Québec.

Pause scooter en Indonésie : Organiser son voyage à l'étranger

8. Organiser un voyage et s’assurer de la validité de son passeport

Date d’expiration :

Dans plusieurs pays dans le monde, il sera obligatoire lors de votre arrivée d’avoir en votre possession un passeport sur lequel il vous reste un minimum de 6 mois de validité avant son expiration. Pensez à faire la vérification avant votre départ et de le renouveler si besoin est. Si vous ne savez toujours pas votre date de retour et qu’il vous reste seulement 1 an de validité, vaut mieux en faire un nouveau tout de suite. Vous ne voudriez surtout pas être pris pour devoir revenir à la maison à cause de formalités avec votre passeport, alors prévoyez d’avance !

Photocopies : 

 Il est très important de faire des photocopies de votre passeport et de les apporter avec vous au cas où vous le perdriez ou qu’il vous serait volé. N’oubliez pas de ne pas les ranger au même endroit ! Si vous pouvez le faire, c’est aussi une bonne idée de scanner vos documents et de vous envoyer le tout par courriel. Vous serez donc absolument certain d’y avoir accès si vous en avez besoin.

 

9. Réserver les hébergements importants du voyage à l’avance

Personnellement, j’aime bien réserver la première et la dernière nuit de mon voyage à l’avance. Cela me permet d’éviter l’inquiétude du premier soir et d’avoir une adresse à inscrire sur les papiers d’arrivée. Pour la dernière nuit, je m’assure souvent d’être près de l’aéroport si mon vol est tôt le matin, afin de faciliter ce déplacement.

Ensuite, je crois qu’il est important de réserver certains hébergements importants. Par exemple, lors d’un de mes voyages au Japon, j’ai réservé un ryokan de luxe avec onsen privé des mois à l’avance pour m’assurer que je pourrais y séjourner une fois sur place. Donc, si vous voulez vivre une expérience spéciale ou si vous avez besoin d’une chambre familiale par exemple, mieux vaut réserver à l’avance pour ne pas avoir de soucis une fois sur place.

Pour voir les auberges et vérifier les prix pour votre prochain voyage, je vous conseille de vérifier sur le site d’Agoda, le meilleur site pour trouver un hébergement, surtout en Asie. En réservant avec ce lien, je reçois une petite commission et le prix ne change pas pour vous. C’est une façon de m’encourager dans mon travail. Merci!

Où dormir sur la Péninsule d'inu au Japon : K's House

10. Télécharger l’application Maps.me pour les déplacements sur place

Depuis que j’ai découvert cette application en 2016, lors de mon voyage de plusieurs mois en Asie du Sud-Est, mes voyages ont été très simplifiés. Maps.me, c’est une application qui permet de télécharger des cartes et de les utiliser hors ligne une fois sur place. Donc, vous n’aurez pas besoin d’être connecté à internet pour savoir où vous êtes et les chemins à prendre pour vous rendre où vous voulez aller. Il est possible de créer des points d’intérêts sur la carte et ainsi d’avoir une bonne idée de la distance des trajets entre les attraits que vous voulez voir.

Personnellement, j’utilise un système de couleurs assez simple. Les pins roses pour les cafés, les pins vertes pour les restaurants, les pins mauves pour les attraits touristiques et la pin rouge pour mon logement. Cela me permet de créer des journées de visite en visualisant sur la carte de la ville.

Maps.me peut également être utile lorsque vous prenez un taxi. En inscrivant l’adresse de votre destination, vous pourrez facilement voir si le chauffeur essaie de vous avoir en faisant plusieurs détours inutiles… J’aime aussi avoir une idée de combien de temps il reste lors d’un long trajet en autobus. Puis, Maps.me fonctionne partout, il fonctionnait même en pleine mer aux Philippines lors de mes déplacements en bateau ou dans les montagnes de la province du Guizhou en Chine lors de mes randonnées.

Vous êtes sur Pinterest? Épinglez cet article sur comment organiser un voyage s’il vous a été utile! 

Préparer un voyage : Tous mes conseils pour partir l'esprit tranquille Préparer un voyage : Tous mes conseils pour partir l'esprit tranquille

Cet article sur mes conseils pour organiser un voyage à l’étranger contient des liens affiliés et a été rendu possible grâce à des collaborations. Si vous passez par ceux-ci pour faire vos réservations, je toucherai une petite commission et cela ne vous coûtera pas plus cher. Merci de m’encourager dans mon travail. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply