Amérique du sud Carnet de voyages Pérou

Le village d’Ollantaytambo et le Machu Picchu

Bienvenue sur le blog voyage Voyager sa vie! Je vous présente ici notre séjour à Ollantaytambo au Pérou. Que faire, que voir à Ollantaytambo et comment se rendre au Machu Picchu. 

Ollantay… Quoi ? Ollantaytambo. Ce très long mot pas super facile à retenir est en fait le nom d’un petit village dans la vallée sacrée des Incas au Pérou. Le village est pour la plupart du temps un petit point d’arrêt sur la route vers le Machu Picchu. La plupart des visiteurs s’y rendent en collectivos en provenance de Cuzco afin d’embarquer dans le train pour atteindre les ruines les plus populaire du pays. De notre côté, on a décidé de s’y attarder un peu plus longtemps en y passant 2 nuits.

IMG_2995

 

⇒ Vous pouvez également lire notre article complet sur notre itinéraire et budget pour 12 jours au Pérou.

Machu Picchu

S’attarder à Ollantaytambo

J’ai un fort penchant pour les petits villages de montagnes lors de mes voyages et c’est pourquoi lorsque j’ai lu un article sur le blog de Voyage Perou à propos de Ollantaytambo, je savais que je devais m’y rendre. Evidemment, encore une fois, on n’a pas été déçues d’y passer une journée complète à tout simplement observer la vie des villageois. On a même eu la chance d’assister à un spectacle de danse des enfants du village sur la place centrale. Le village est vraiment mignon et la vue sur les montagnes est grandiose. C’est l’endroit parfait pour se reposer un peu avant la visite du Machu Picchu.

peruvienne

tuktuk-peruvien

ollantaytambo

On n’a pas fait beaucoup de choses à Ollantaytambo, mis à part se promener dans les ruelles en pierre, aller au marché du village et observer la vie quotidienne des locaux. Il y a pourtant un attrait majeur à ne pas manquer dans le village, les ruines. Étant beaucoup affectée par le mal d’altitude ce jour-là, le seul fait de regarder la montagne où se situe les ruines, me donnait des hauts le coeur et des maux de tête. C’est important de prendre le temps de bien s’acclimater lors de votre arrivée dans la vallée sacrée. L’altitude peut vous jouer des tours. Si vous prévoyez faire le chemin des Incas pour atteindre le Machu Picchu, pensez à arriver dans la région quelques jours à l’avance, cela pourrait vous éviter bien des malaises.

Ollantaytambo Ollantaytambo

Notre arrivée au Machu Picchu

La visite du Machu Picchu c’est le summum d’un voyage au Pérou. Rares sont ceux qui quittent le pays sans y avoir mis les pieds. Malgré que ce soit un des endroits les plus visités au monde et ayant vu au moins des centaines de photos de ce lieux mythique, je vous assure que le charme a opéré quand on l’a enfin aperçu. Ça m’a frappé de plein fouet. Dans ces moments-là, j’ai besoin de me parler, de me rappeler où je suis, de m’asseoir et d’apprécier.

Si vous n’avez pas le temps ou que la randonnée n’est pas votre fort, il existe une autre possibilibilité que le fameux trek sur le chemin des Incas qui vous permet aussi d’atteindre le Machu Picchu assez tôt le matin. Cette façon consiste à faire comme nous, dormir à Ollantaytambo et prendre le premier train du matin. Le nôtre quittait la gare a 5h00 AM. Nous étions donc rendues sur le site du Machu Picchu autour de 7h00 AM. À l’arrivée à Aguas Caliente, on a décidé de prendre l’autobus qui monte jusqu’au Machu Picchu en une vingtaine de minutes afin d’arriver le plus tôt possible au sommet. Certains font cette montée à pied. Il faut seulement être assez en forme. Evidemment, il y avait déjà quelques personnes, mais très peu. Le site était encore recouvert de brume à notre arrivée et c’est seulement une vingtaine de minutes plus tard qu’on a pu prendre réellement conscience de l’endroit où l’on était. Le Machu Picchu s’est dévoilé tranquillement devant nous en nous laissant peu à peu découvrir l’ampleur de ce site Incas.

Bien sûr, il existe plusieurs autres façons de vous rendre au Machu Picchu. D’ailleurs les blogueurs d’un sac sur le dos ont écrit un article très complet sur le sujet que je vous invite à lire.

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien, pour réserver votre séjour à OllantaytamboAvec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

Liste d’hébergements à Ollantaytambo

Ollantaytambo est à mon  avis un arrêt à considérer lors d’un périple dans la vallée sacrée du Machu Picchu. Ne faites pas comme la plupart des visiteurs et prenez le temps de vous imprégner de ce petit village de montagne. Je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Pour poursuivre la lecture:

 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Amandine
    28 septembre 2016 at 2:58

    Merci pour la mention ! 🙂

    Un passage inoubliable de notre deuxième voyage au Pérou (oui oui, lors de notre 1er voyage au pays des Incas, nous n’avions pas été voir le Machu Picchu ! 😉 )… et l’envie de retourner à Cusco dans la seconde !

  • Reply
    Lauriane
    8 décembre 2016 at 10:44

    Ah c’est dommage de ne pas avoir été voir les ruines d’Ollantaytambo ! C’est un de mes regrets du voyage, ça avait l’air super 🙂 Heureusement je n’ai pas été touchée par le mal des montagnes, une chance quand on veut faire quelque chose chaque jour ! Mais j’ai eu une intoxication alimentaire, c’est pas mieux ^^

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      17 décembre 2016 at 3:58

      Tu es chanceuse! 🙂 De mon côté, c’était vraiment pas facile. Merci pour ton commentaire!

    Leave a Reply