Asie Carnet de voyages Chine

Jianshui, une ville à voir dans le sud du Yunnan!

Bienvenue sur le blog voyage Voyager sa vie! Je vous présente ici le récit de notre séjour dans la ville de Jianshui, en Chine. Que faire et que voir dans cette ville du Yunnan.

Aujourd’hui, je retourne 2 ans en arrière pour vous parler de notre arrêt de 2 jours dans la ville de Jianshui au sud du Yunnan. J’ai de fortes envies de Chine qui se font ressentir depuis quelques jours. J’avais donc besoin de me replonger dans mes souvenirs, dans la nostalgie.

Le pont du Double Dragon

Jianshui est située à mi-chemin entre Kunming et la région des rizières en terrasse de Yuanyang. La plupart des voyageurs dans le Yunnan ne s’arrêtent pas à Jianshui qui a pourtant beaucoup à offrir. La ville est surtout très authentique et il y a de bonnes chances que vous ne rencontrez aucun occidentaux lors de votre passage. Ça a d’ailleurs été notre cas lors de notre étape de 2 jours dans cette ville du sud de la province.

De plus en plus, le Yunnan est pris d’assaut par les touristes, surtout dans les villes de Lijiang et Dali. Jianshui, a quant à elle résistée à cet afflux de voyageurs et c’est la Chine véritable qui vous attend là-bas si vous décidez de vous y attarder.

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien, pour réserver votre séjour à Jianshui. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût.

Liste d’hébergements à Jianshui

Les rues de Jianshui

Les rues de Jianshui tôt le matin

Que faire à Jianshui? 

Le temple de Confusius

Le temple de Confusius est l’un des attraits majeurs de Jianshui et on comprend facilement pourquoi. Disons que les monuments très anciens ont de la personnalité. C’est charmant en plus d’être reposant. On en a profité pour s’asseoir et ressentir l’esprit des lieux. Malgré que le temple se situe en pleine ville, le calme et la zenitude y règne.

Le temple de Confusius, Jianshui.

Le temple de Confusius, Jianshui.

Le temple de Confusius, Jianshui.

Le village de Tuanshan

La visite du village de Tuanshan, c’est clairement mon coup de coeur de ce séjour à Jianshui. Il semble que ce village a été complètement figé dans le temps, on vit un retour en arrière et il est facile de se projeter en pensée dans le passé et de s’imaginer à quoi ressemblait la vie dans cette partie reculée de la Chine. Tuanshan est à seulement une quinzaine de kilomètres de Jianshui et est pourtant déjà 100 fois plus calme. Le mieux dans tout ça, c’est que ce n’est pas du tout un piège à touristes. Les rues étaient presque désertes et les gens vaquaient tranquillement à leurs occupations. Je vous assure, se promener dans le dédale des petites ruelles du village a un charme fou. Puisqu’il était l’heure du dîner lors de notre passage, on en a profité pour manger dans la rue une bonne soupe chinoise préparée par une vieille dame dans la rue.

Coût de l’entrée au village : puisque tout a un prix en Chine, il vous en coûte 45 Yuan.

Le village de Tuanshan

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

tuanshan1

Le pont du Double Dragon

Ce pont est tout simplement magnifique. Encore une fois, on étaient les seules étrangères de la place à le contempler. Il se trouve sur la route entre Tuanshan et Jianshui. Vous pouvez donc faire les deux visites dans la même journée sans problème.

De notre côté, on s’étaient entendues avec une dame, chauffeuse de taxi à Jianshui pour nous conduire vers les deux attraits et nous ramener à la ville par la suite. Je ne me rappelle malheureusement pas du prix… Par contre, je sais aussi que pour s’y rendre, il est possible de prendre un petit autobus jaune au rond point à Jianshui pour beaucoup moins cher évidemment.

Pont du Double Dragon

Pont du Double Dragon

Je vous conseille vivement un arrêt dans la ville de Jianshui lors de votre prochain voyage dans le Yunnan. Et vous, avez-vous d’autres endroits authentiques à nous proposer en Chine?

Comment se rendre à Jianshui?

Vous n’avez qu’à vous rendre à la gare sud de Kunming et demander pour l’autobus vers Jianshui. Le trajet est sensé durer entre 3 et 4 heures, tout dépend du chauffeur. Je crois qu’on a fait la route en 2h30 tellement le garçon roulait comme un fou…

Par la suite, si vous vous rendez à Yuanyang, il n’y a qu’un seul autobus par jour pour vous y rendre qui quitte à 11h34 le matin (voir article sur Yuanyang pour plus de détails).

Pour poursuivre la lecture: 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Hong Kong: les meilleures adresses
    2 mars 2017 at 9:22

    […] découvrir une autre magnifique région de la Chine, rendez-vous dans la ville de JIANSHUI, rendez-vous sur Two Travel […]

  • Reply
    Charlène - Voyage Chine
    5 juillet 2017 at 9:17

    Bonjour, merci pour ce petit retour sur cette ville. Je cherchais justement des infos et je suis donc tombée sur ton blog. Le Yunnan en général est une super région, peut être même la plus belle de Chine ! J’ai vu aussi que tu avais fait les rizières, j’en rêve et tes photos ne font que de renforcer mon avis d’y mettre les pieds. J’ai parcouru pas mal de choses en Chine et j’ai malheureusement du faire l’impasse sur le Yunnan mais je compte bien y retourner très vite 😉

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      19 juillet 2017 at 5:55

      Salut Charlène,

      Merci pour ton commentaire. D’ailleurs, je pense avoir lu presque tous les articles sur ton site, ahah! Je retourne en Chine en octobre en solo pour visiter le Sichuan et le Guizhou, j’ai bien hâte de voir ce que ce voyage me réserve.

    Leave a Reply