Asie Carnet de voyages Chine

Prendre le train en Chine : mes conseils

Prendre le train en Chine peut s’avérer intimidant la première fois, pourtant quand on comprend comment cela fonctionne, il devient très facile de s’y orienter et d’avoir une bonne expérience. Le fait que presque tout soit écrit en chinois et que personne ne parle anglais dans les gares, même celles des plus grandes villes me faisaient peur au début. J’ai à la base toujours le stress de manquer mes transports dans la vie, alors imaginez en Chine… Finalement, tout s’est bien déroulé. Je vous livre ici tous mes conseils pour prendre le train en Chine.

Prendre le train en Chine

Comment acheter son billet de train pour la Chine :

Vous pouvez bien sûr vous rendre directement à une gare de train en Chine pour acheter vos billets où passer par une agence qui prendra une petite commission. Pour ma part, j’ai décidé d’acheter mes billets par internet avant mon départ pour la Chine, mis à part un que j’ai acheté sur place, mais toujours de la même façon.

Mon conseil est de vous rendre sur le site de Ctrip, très facile d’utilisation pour faire l’achat de vos billets de train. Bien sûr le site se prend une commission (20 yuans) à chaque transaction. Selon moi, c’était bien peu pour avoir la tête tranquille. Vous pourrez facilement voir les horaires des trains, par contre, l’achat des billets ne peut pas se faire des mois à l’avance. La date de mise en vente sera bien en évidence lors de vos recherches et vous pourrez revenir sur le site à cette date pour procéder à l’achat.

Gare de train, Chine

Comment récupérer son billet pour prendre le train en Chine :

Suite à l’achat de vos billets, vous aurez reçu par courriel un numéro de confirmation (pickup ticket number). Il faut amener avec vous cette confirmation ainsi que le passeport avec lequel vous avez fait la réservation.

*** Attention : Le site Ctrip envoie un premier courriel avec le numéro de confirmation d’achat puis un deuxième avec le pickup ticket number qui débute par des lettres. C’est ce dernier que vous aurez besoin pour récupérer vos billets. Je l’ai appris à mes dépens la première fois que j’ai voulu prendre le train à la gare de Chengdu. UNE CHANCE que j’ai eu l’aide de deux jeunes Chinois, qui ont pu contacter Ctrip par téléphone et obtenir le bon numéro… Sinon je ne crois pas que j’aurais embarqué dans ce train de nuit pour me rendre à Guiyang.

Donc une fois tout cela en main, rendez-vous au ticket office de la gare et présentez ces deux documents. Nul besoin de dire quoi que ce soit, la personne comprendra et vous imprimera votre billet. Je vous conseille d’arriver assez tôt à la gare pour avoir le temps de faire cela sans stress.

Par la suite, vous attendrez dans une salle d’attente jusqu’à ce que votre train soit au quai. On scan le ticket et on se rend sur le bon quai.

Voici ce à quoi ressemble le billet de train.

Billet de train en Chine

Quoi apporter lorsqu’on prend le train en Chine :

  • Du papier de toilette : à ne surtout pas oublier puisque vous n’en trouverez pas dans le train.
  • Une soupe de nouille en boîte pour faire comme les Chinois et manger le repas typique du train.
  • Des vêtements chauds au cas où l’air conditionné soit au maximum
  • Des bouchons pour les oreilles si le bruit vous empêche de dormir
  • Vos ustensiles
  • Des souliers qui se mettent rapidement. Croyez-moi, vous n’aurez pas envie d’aller aux toilettes en petit bas pendant la nuit…

Quelle classe choisir pour un voyage en train en Chine :

Pour un trajet de nuit :

Pour ma part, j’ai choisi la deuxième classe, qu’on appelle également couché dur. Bon, rassuré vous, les lits ne sont pas en bois, au contraire, ils sont très confortables. La différence avec les couchés mous, c’est que vous serez 6 par compartiment à la place de 4 et que le tout est ouvert sur l’allée. Il n’y a pas de portes pour plus d’intimité. Selon moi, ce n’est pas nécessaire, surtout que vous êtes de toute façon avec des inconnus.

Les couvertes et oreillers sont fournis et j’ai peut-être eu de la chance, mais l’air conditionné ne fonctionnait pas, donc la température était idéale vu le mois d’octobre.

J’avais choisi le lit du bas et je n’ai pas regretté mon choix puisque cela me permettait d’être proche de mon sac à dos que j’ai pu glisser en dessous de mon lit sans problème. Effectivement, avant la nuit, certaines personnes s’assoiront avec vous, mais c’est seulement une occasion de faire connaissance.

train couchette en Chine

Pour un trajet de jour :

Pour un trajet de jour, vaut mieux prendre une place assise et ainsi avoir la possibilité de regarder filer le paysage. Encore une fois, les places en assis dur était très confortable. Je n’ai rien à redire de négatif. Je ne crois pas que la première classe vaille réellement le sur classement.

En espérant que cet article vous donne un peu plus confiance et qu’il vous aide dans vos démarches pour prendre le train en Chine. Je pense sincèrement qu’un trajet en train fait partie intégrante d’un voyage dans l’Empire du Milieu.

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article! 

train chine

 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    nath
    25 octobre 2017 at 12:07

    voyager en train est un voyage dans le voyage ☺
    en 1990 nous avons pris le train a Paris direction Moscou puis Beijing et trois mois plus tard nous étions a Hong Kong, tout ça en train : fabuleux voyage instructif ☺

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      27 octobre 2017 at 4:52

      Wow ça devait être tout un voyage! Surtout en 1990… j’aurais tellement aimé voyager à ce moment là en Asie.

    Leave a Reply