Asie Carnet de voyages Chine

Coups de coeur en Chine de blogueurs voyage

Bienvenue sur mon blogue voyage, Voyager sa vie. Puisque mon deuxième voyage dans l’Empire du Milieu approche à grands pas, j’ai décidé de débuter cette prochaine série d’articles par une liste d’incontournables à visiter en Chine. Je vous donc présente ici les coups de coeur en Chine de mes collègues blogueurs voyage.

6 coups de coeur en Chine

Tagong, la perle du Sichuan

par Planete3W

S’il y a bien une étape qui a complètement marqué notre voyage d’un mois et demi en Chine, c’est bien le petit village de Tagong dans le Sichuan. Pourtant, avec un trajet difficile, des mini-vans à répétition, des heures de trajets pour faire que quelques kilomètres, ce n’était pas gagné d’avance;

Nous sommes arrivés un soir, dans le noir à Tagong. Autant dire qu’on n’a rien vu avant d’aller se coucher. Mais lorsque le soleil a montré le bout de son nez, nous avons compris que Tagong n’était pas qu’un petit village de montagne, perdu dans la région du Sichuan. Tagong était devenu l’un de nos plus gros coups de coeur.

Des paysages à couper le souffle (dans tous les sens du terme d’ailleurs, nous sommes quand même à 3 600m d’altitude) à tous les coins de ruelles, peu ou pas de touristes pour venir perturber la petite vie tranquille des habitants, des balades et randonnées à n’en plus finir. Et des centaines de photos colorées : des moines, des temples, des maisons, des drapeaux de prières flottant au vent, des montagnes plus belles les unes que les autres… C’est dans ce petit paradis que nous étions venus nous perdre pour quelques jours… Quelques jours qui nous ont semblé trop courts pour profiter pleinement de tous ces paysages, du calme des lieux et de la quiétude de ses habitants… Quelques jours qui nous ont permis de réaliser que la Chine est aussi un pays où la nature a parfois su garder ses droits…

Aujourd’hui, lorsqu’on y repense ou que nous revoyons les photos, c’est certain, Tagong est l’une de nos meilleures expériences en Chine…

⇒ Retrouvez ici leur carnet de voyage sur Tagong

Tagong dans la province du Sichuan en Chine

 

Xi’an, ville de départ de la route de la Soie

Par What made you happy now

Vous aimez rester sans voix devant les témoignages de l’histoire, grimper des montagnes sacrées et tomber en extase culinaire? Alors la ville de Xi’an est faite pour vous! Ancienne capitale de l’Empire de Chine à son apogée, Xi’an abrite à quelques kilomètres de son centre la grandiose armée des soldats en terre cuite de l’Empereur Qin, fondateur de la Chine unifiée au IIIème siècle av. J.-C. Le mur d’enceinte de Xi’an de 14 kilomètres de circonférence ne sera qu’une promenade du dimanche si vous décidez de partir à l’assaut du mont sacré Hua et de ses 10 000 marches taillées dans la roche parfois sur des pentes vertigineuses. Enfin on trouve à Xi’an un quartier entièrement dédié à la nourriture de rue où les petits pains fourrés au porc, les dumplings, le yaourt frais, les sucreries à tendance orientale vous rappelleront qu’ici on est à la croisée des chemins entre Orient et Occident dans la ville de départ de la Route de la Soie.

Retrouvez ici leur article complet sur Xian.

 

Hong Kong, la Chine sans l’être tout à fait

Par MC Globetrotteuse

Hong Kong n’est pas à l’image de la Chine. Elle est très accueillante, ouverte sur le monde et, bien sûr est peuplée de nombreux asiatiques, mais a une saveur plus britannique que chinoise. Les hongkongais se trouvent d’ailleurs bien différents des gens du “mainland”. Ils sont uniques par leur langue (le cantonais), leur histoire (colonie britannique jusqu’en 1997), leur monnaie (le dollar de Hong Kong), et leur politique, pour ne nommer que ces raisons.

Je suis tombée en amour avec cette ville d’abord pour sa situation géographique: Hong Kong se divise en quelques iles et est à flanc de montagne, au bord de l’eau. J’ai aussi bien aimé son côté très international qui m’a fait un peu penser à Montréal: beaucoup d’expatriés y vivent et la touche culturelle de chacun d’eux se ressent dans divers quartiers.

Mon coup de coeur va à l’île de Lantau où l’on peut voir le “Big Buddha” au sommet d’une montagne, via un long téléphérique et plusieurs marches. La vue est splendide du sommet. Après cette visite, on peut prendre un autobus pour aller découvrir le petit village de pêcheurs de Tai O et son marché local. Un vrai dépaysement dans cette ville internationale!

Retrouvez ici les meilleures adresses bouffe à Hong Kong de MC Globetrotteuse.

Coups de coeur en Chine de blogueurs voyage, Hong Kong

 

Un voyage sur la route de la soie dans le Gansu

Par Découverte Monde

L’un de mes voyages en Chine m’a amené sur un itinéraire légendaire, le même qu’a suivi Marco Polo, un grand aventurier du XIIIe siècle.

Cette route, ou plutôt ces routes, car il y en a plusieurs, relie la Turquie à la Chine en passant par l’Asie centrale. Les distances sont considérables et la parcourir nécessite plusieurs mois. J’ai parcouru son premier tronçon qui part de Xian et qui traverse la province du Gansu à travers d’arides déserts. Pendant trois semaines et demi j’ai pu découvrir l’arrière-pays chinois, sur la trace des caravaniers de l’époque qui transportaient la soie et autres objets à travers ce chemin.

L’une des raisons pourquoi j’aime tant la Route de la Soie c’est qu’elle représente autant un voyage géographique, que culturel et historique. À travers ce voyage, j’ai pu monter à dos de chameau comme le faisaient les caravaniers, découvrir les premiers vestiges bouddhiques de la Chine ou encore marcher sur les derniers segments de la Grande muraille de Chine. Cette route a façonné l’identité de cette région du monde. Bien que je n’aie visité qu’une infime partie, j’ai pu prendre conscience de l’importance de cette route dans l’histoire de l’humanité. Mais cette route recèle encore de nouveaux mystères que j’espère pouvroir découvrir à nouveau.

Retrouvez ici la première partie de l’itinéraire de Rachel sur la route de la soie et ici la deuxième.

Coups de coeur en Chine de blogueurs voyage, la route de la soie

 

Pour trouver votre billet d’avion pour la Chine ⇒ Skyscanner et  le site Kiwi offrent souvent de très bons prix! Je vous invite à les comparer.

Les rizières de la région de Yangshuo

Par Ooh my world

La région de Yangshuo se situe au sud de la Chine dans la province du Guangxi. Ce qui m’a le plus touché dans cette zone, c’est la découverte d’un environnement unique et d’une culture rurale encore traditionnelle. Il faut prendre le temps de visiter à pied, en vélo ou en scooter les petits villages au bord des rivières, les rizières, observer les montagnes « pain de sucre ». Les routes sont relativement petites, mais il est très peu courant d’y rencontrer des voitures ou même des camions ce qui rend les balades vraiment agréables.

Nous avons visité cet endroit au mois de mai pendant la saison des pluies. Les rivières peuvent très rapidement déborder ce qui ne rend pas la visite très facile et la découverte à son top, mais les paysages restent quand même d’une grande beauté. Privilégiez une découverte de juillet à octobre pour une météo plus clémente !

Si vous aimez l’authenticité, ne vous attardez pas à Yangshuo. Ce n’est pas une ville très attrayante (elle est beaucoup trop touristique à mon goût). Il y a suffisamment de petits bijoux dans les campagnes environnantes comme des plantations de thés, des montagnes propices à l’escalade, des balades en bateau de bambou sur la rivière entre autres pour passer plusieurs jours dans la région sans jamais s’ennuyer.

Retrouvez ici l’article complet de Ooh my world à propos de Yangshuo.

Paysages de rizières de la région de Yangshuo

 

Pingyao, ville de la province du Shanxi

Par Le coin des voyageurs

La Chine, on aime ou on déteste! Moi, c’est un pays que j’ai adoré.

Pingyao est une ville de la province du Shanxi à environ 700 kilomètres de Pékin. C’est pour la vieille ville au coeur de cette commune de plus de 500 000 habitants que j’ai eu un coup de coeur.

La cité antique de Pingyao est une sorte de Carcassonne locale, une ville fortifiée inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1997. Elle a peu bougé depuis son apogée au XIXème siècle, où elle abritait le centre financier du pays. On y visite les remparts, des maisons cossues, des banques, des musées, des expositions, des temples… Bref, il y’a vraiment beaucoup de choses à voir et à apprendre sur la vie du peuple Han sous les dynasties Ming et Qing.

Nous y avons croisé assez peu d’occidentaux et étant donné que c’était la golden week (semaine presque nationale de vacances), la ville était très animée avec beaucoup de spectacles de rue.  C’est certainement cette plongée dans la foule et l’histoire chinoises qui m’a beaucoup plu.

⇒ Retrouvez ici l’article complet sur Pingyao.

Vieille ville de Pingyao en Chine

⇒ Retrouvez également tous mes article sur la Chine.

 

Dernièrement, les Guides de voyage Ulysse, une entreprise d’édition québécoise, m’a fait parvenir le livre : Comprendre la Chine. Puisque ce pays ne laisse aucun voyageur indifférent, j’ai eu envie d’en apprendre davantage sur ses coutumes avant d’y remettre les pieds pour une deuxième fois. Ce livre est selon moi, super complet, et permet, de comprendre un peu plus ce qu’est l’Empire du Milieu.

⇒ Pour vous procurer le livre, c’est par ici

 

 

 

 

J’espère réellement que cet article de coups de coeur en Chine vous aura donné envie de partir visiter ou revisiter ce pays si fascinant. Ce pays est tellement grand, il en faut beaucoup plus qu’un seul voyage pour le découvrir et arriver à le comprendre, ne serait-ce que minimalement. Pour ma part, je m’envole dans 4 jours en solo vers la Chine. Vous pouvez suivre mes aventures en direct sur Instagram et Facebook.

Et vous? Quels sont vos coups de coeur en Chine? Ou quel endroit vous fait rêver?

 

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article.

Les incontournables en Chine

Cet article contient un lien affilié. Ce qui veut dire que si vous vous procurez le livre Comprendre la Chine via ce lien, je recevrai une petite commission. Mes propos sont les miens et ne sont pas influencés. Cela me permet de continuer à alimenter ce blogue. Merci!

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply