Asie Carnet de voyages Chine

Zhaoxing : un village hors du commun en Chine

À la rencontre de la minorité Dong à Zhaoxing

Zhaoxing est un village hors du commun de la minorité Dong et est situé dans la province du Guizhou, au sud de la Chine. Province d’ailleurs très peu visitée des Occidentaux et qui a pourtant énormément de charme. Décider d’aller voyager dans le Guizhou, c’est tout d’abord avoir l’intention de sortir des sentiers battus en Chine et partir à la rencontre des minorités qui habitent encore cette partie de l’Empire du Milieu.

Dès mon arrivée dans la rue principale du village, je me suis sentie bien. Les visages étaient souriants et accueillants. Les habitants s’adonnaient à leurs activités quotidiennes. C’était tranquille et zen. Bref, j’avais déjà une superbe première impression. 

Le village de Zhaoxing

 

zhaoxing

2 visites à faire à Zhaoxing 

Visite du village Dong de Tang’an

La randonnée qui sépare Zhaoxing de Tang’an offre des vues carrément magnifiques sur les rizières des environs. J’ai tout simplement adoré cette demi-journée à serpenter entre les rizières et à visiter un village encore plus authentique que Zhaoxing. Me retrouvez à respirer l’air frais des montagnes, rencontrer au hasard des locaux provenant de minorités qui travaillent dans les champs de riz, et ce en ne rencontrant presque personne sur ma route, voilà pourquoi j’avais au départ choisi le Guizhou pour ce deuxième voyage en Chine. Si vous êtes à Zhaoxing, vous devez absolument faire cette randonnée. C’est 5km de monter qui vous attendent, mais cela se fait tout de même assez facilement. Vous passerez également par un autre petit village qui ne se situe même pas sur la map… Un vrai bonheur! À mon arrivée, je ne comprenais pas trop ce qui se passait au village de Tang’an. La musique était tellement forte. Tous les habitants étaient rassemblés à la place centrale et on y faisait exploser des pétards. Je ne saurai jamais ce qu’ils fêtaient, mais en tout cas, c’était une expérience des plus authentique. 

Pour revenir à Zhaoxing, vous avez le choix, prendre un autobus ou marcher par la route. J’ai décidé de marcher, surtout que c’est en descente, j’ai ai encore pris plein la vue. Le retour m’a pris environ 2 heures puisque c’est 7,5 km de distance qui sépare les deux villages par la route. 

Pour vous retrouver lors de cette randonnée, l’application Maps.me est un vrai petit bijoux. J’ai pu m’y fier sans aucun problème. Nul besoin d’avoir un guide. 

Les rizières en terrasse autour de Zhaoxing dans la province du Guizhou

Randonnée près de Zhaoxing

zhaoxing

Visite du village Dong de Jilun

Pour atteindre ce village minuscule, rien de plus facile. Au centre du village, il est indiqué une route à suivre pour s’y rendre. C’est environ 2km de marche en montée par la route qui vous attend pour vous rendre à Jilun. Le village est tellement petit, je ne sais pas s’il y a plus de 100 habitants. Bref, ça vaut le petit détour. Le calme plat règne à Jilun. 

Vielle dame du village de Jilun

Village de Jilun, Guizhou

Infos pratiques pour Zhaoxing

 

Où dormir à Zhaoxing?

Je vous conseille sans hésiter l’hôtel dans lequel j’ai séjourné, le Zhaoxing Ruyuan Family Inn. Par contre, ne vous fiez pas à maps.me pour le trouver puisqu’il n’est pas bien situé sur la carte. L’hôtel est situé au beau milieu du village et vous le trouverez en suivant le signe : Beautiful House. Je ne pourrais vous expliquer pourquoi ce n’est pas le bon nom sur la pancarte… Pourtant lorsqu’on arrive devant, c’est bel et bien écrit Ruyuan Family Inn. Les chambres sont propres et les toilettes privées également. La jeune fille responsable de la réception fera toujours tout en son possible pour vous aider et toujours avec le sourire. Une chance que les applications de traduction existent maintenant!

Voir les prix au Ruyuan Family Inn

Comment se rendre à Zhaoxing depuis Kaili?

Si vous vous rendez à Zhaoxing, il y a de bonnes chances que votre arrêt précédent ait été la découverte de certains des villages Miao autour de Kaili. À partir de là, il est assez facile de se rendre à Zhaoxing, contrairement à ce que vous dit le Lonely Planet. En Chine, tout va tellement vite, je n’ai pas pu me fier à lui pour mes déplacements. Une autoroute relie maintenant Kaili à Luoxiang, petite ville à seulement 10 km de Zhaoxing. Il y a deux autobus par jour qui font le trajet en 3h30, soit un à 10h30 et l’autre à 15h30. L’autobus vous déposera dans une gare d’autobus et de là vous n’avez qu’à dire Zhaoxing et vous monterez vite fait dans un autre autobus qui vous y emmènera en quelques minutes. 

Prix pour l’autobus entre Kaili et Luoxiang : 100 Yuan 

Prix pour l’autobus entre Luoxiang et Zhaoxing : 10 Yuan 

Prix d’entrée à Zhaoxing pour un nombre de jours illimité : 100 Yuan 

Comment continuer sa route vers le Guangxi?

De mon côté, j’avais comme but de rejoindre dans la même journée le village de Tiantouzhai. Par contre, vous pourriez aussi décider de vous arrêter à Sanjiang pour visiter les environs également. Je vous décris donc ici le trajet complet jusqu’à ma destination finale. 

Bon, ça a été pour moi tout un casse-tête de comprendre comment je pouvais rejoindre les rizières de Longsheng à partir de Zhaoxing… J’ai finalement compris qu’un tout nouveau TGV faisait le trajet jusqu’à Sanjiang en 20 minutes. Dire qu’avant c’était un trajet de 3h d’autobus! Par la suite, il faut prendre un taxi pour se rendre de la gare de train jusqu’à la gare d’autobus. Il existe des autobus toutes les heures qui font le trajet entre Sanjiang et Longsheng. Finalement, il faut embarquer dans un mini bus soit vers Dazhai ou Ping’an, dépendamment d’où vous avez décidé de séjourner durant votre séjour dans les rizières du dos du dragon. 

Prix du train entre Zhaoxing et Sanjiang : 16 Yuan

Prix du taxi entre la gare de train et la gare d’autobus à Sanjiang : 20 Yuan

Prix de l’autobus entre Sanjiang et Longsheng : 22 Yuan

Prix du mini bus entre Longsheng et Dazhai : 30 Yuan

 

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article!

Guide de voyage pour Zhaoxing dans le Guizhou

Cet article contient un lien affilié. Ce qui veut dire que si vous réservez votre hébergement via ce lien, je recevrai une petite commission et il ne vous en coûtera pas plus cher. Cela me permet de continuer à entretenir ce blogue et vous donner des informations gratuitement. Merci!

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Elise
    19 décembre 2017 at 4:37

    Très jolies photos, c’est vraiment dépaysant ! 🙂

  • Reply
    Mes bonnes adresses à New York | Voyager sa vie
    12 mars 2018 at 12:04

    […] Ce pour quoi un week-end à New York m’enchante tout autant qu’un séjour dans la campagne profonde chinoise. J’ai encore une fois été séduite pas la ville qui ne dort jamais et plus […]

  • Leave a Reply