Asie Carnet de voyages Thaïlande

Choisir l’île de Koh Lanta lors d’un voyage en Thaïlande

Découvrez ici mon mini-guide pour un séjour sur l’île de Koh Lanta en Thaïlande . Comment vous rendre, que faire et que voir à Koh Lanta, où séjourner, tout y est! 

La Thaïlande regorge d’endroits à visiter et il est souvent difficile de faire des choix lorsque vient le temps de créer son itinéraire. Comme je vous en parle dans mon guide de voyage sur la Thaïlande,  le pays ne manque pas de raisons de s’attarder longtemps à le découvrir, autant au Nord qu’au Sud. Pour ma part, j’ai choisi de prolonger mon séjour sur l’île de Koh Lanta une fois sur place, tout simplement parce que la douceur de vivre sur l’île m’avait conquise et que l’idée de quitter ce petit havre de paix après seulement 3 jours ne faisait pas de sens à mes yeux.

L'île de Koh Lanta

Un peu comme à Koh Yao Noi, l’île est très agréable et les voyageurs y sont pour la plupart afin de se reposer et d’explorer la vie quotidienne thaïe, contrairement à d’autres îles comme Phuket ou Koh Phi Phi. Le fait d’y être en avril a certainement aidé à cette quiétude, mais il semblerait tout de même que ce soit le cas tout au cours de l’année.

L’île de Koh Lanta est assez grande. Vous passez plusieurs journées à en visiter les moindres recoins, sans avoir l’impression de toujours passer au même endroit. Les touristes sont également dispersés un peu partout sur l’île, ce qui donne l’impression bien souvent d’être seul au monde sur les plages. Elle est également très facile d’accès et parfaitement bien situé dans la mer d’Andaman.

Bref, si vous recherchez la tranquillité, le dépaysement, les plages désertes et une végétation luxuriante, Koh Lanta risque d’être un excellent choix.

View this post on Instagram

Falling in love with Koh Lanta's empty beaches… 💚 !

A post shared by Pam RJ (@voyagersavie) on

Si vous souhaitez partir en voyage en Thaïlande sans vous soucier de l’organisation, je vous invite à visiter le site de Voyage Privé. Ils pourront vous concocter un voyage selon vos envies.

Que faire et voir sur l’île de Koh Lanta?

Se promener au volant d’un scooter sur l’île de Koh Lanta sans but précis

Mon activité préférée en Asie, c’est sans aucun doute le seul fait d’être au volant d’un scooter afin de découvrir la vie locale et la végétation souvent luxuriante de l’endroit où je me trouve. Koh Lanta n’a pas échappé à cette règle, bien au contraire. Puisque l’île est grande, les ballades peuvent durer des heures,  sans qu’on ne se lasse jamais de découvrir ce petit bout de paradis. Je vous conseille de vous promener au gré de vos envies, sans but précis. Vous tomberez certainement sur une plage à explorer non prévue à l’itinéraire, sur un village peuplé de gens bien sympathiques ou sur des maisons typiques que vous voudrez absolument immortaliser en photo. Ce sont 5 journées entières que nous avons passées à faire pratiquement que ça. Koh Lanta se visite en mode slow travel, afin de bien s’imprégner de son atmosphère.

Se promener en scooter sur l'île de Koh Lanta

Faire la farniente sur les plages désertes de l’île de Koh Lanta

Avant d’y être, je n’aurais jamais pu m’imaginer que ce soit tout simplement possible de passer une heure complètement seule sur certaines plages de Koh Lanta. À ma grande surprise, ce fut le cas à plusieurs reprises. Difficile à croire qu’on retrouve encore ce genre de plages dans le sud de la Thaïlande.  C’est pourtant le cas à Koh Lanta. La plupart des plages baignables sont du côté ouest de l’île où se trouvent également la plupart des hébergements. Personnellement, mon hôtel se trouvait tout au sud de Long Beach et le lieu était très calme.

J’ai également beaucoup aimé la plage Klong Hin Beach, celle de Klong Jaak et Mai Phai Bay. Prenez le temps de toutes les visiter, vous trouverez bien votre plage préférée!

Maisons rustiques sur la plage de Koh Lanta

Les plages désertes de l'île de Koh Lanta

Visiter les villages de gitans des mers où vivent les Chao Lay

Les quelques villages peuplés par les Chao Lay, gitans des mers se retrouvent du côté est de l’île. Je vous conseille de vous y rendre, mais de ne pas trainer là-bas. Les gens qui y vivent ne sont pas des attraits touristiques et tiennent à leur tranquillité. La plupart ont des maisons sur pilotis très rustique et vivent de la pêche. Les plages de ce côté sont en cailloux, alors ne vous attendez pas à y passer tout un après-midi. De toute façon, on a vraiment l’impression d’empiéter sur leurs terrains. J’ai préféré me promener tranquillement en scooter, sans m’attarder bien longtemps.

Choisir l'île de Koh Lanta et visiter les villages de gitans des mers

Maison typique sur l'île de Koh Lanta

Visiter Lanta Old Town

Son nom le dit, Lanta Old Town est la vieille ville de Koh Lanta. Son port était à l’époque le seul port d’entrée de l’île et c’est par là que transitaient les navires arabes et chinois. Aujourd’hui, on retrouve encore à Lanta Old Town  les maisons traditionnelles en bois de l’époque sur la rue principale et bien sûr, des magasins de souvenirs. Je vous conseille de vous y rendre pour manger dans un des restaurants qui bordent la rue principale et pour visiter les quelques temples qui s’y trouvent. Le détour vaut la peine, ne serait-ce que pour la route pour s’y rendre.

Une visite à Old Town sur l'île de Koh Lanta

Visiter Koh Lanta Noi

Malheureusement, lors de mon passage à Koh Lanta, je n’ai pas pris le temps d’aller visiter Koh Lanta Noi. Quel dommage! Il semble que l’île soit encore très authentique et surtout beaucoup moins développer. Vous pouvez vous y rendre avec votre scooter en empruntant le nouveau pont qui relit les deux îles. Ce sera partie remise de mon côté…

Visiter les plages de l'île de Koh Lanta

 

Informations pratiques pour l’île de Koh Lanta

Où dormir à Koh Lanta?

J’ai personnellement adoré mon auberge à Koh Lanta. À bien y repenser, je pense que ce soit celui que j’ai préféré durant tout ce mois passé en Thaïlande en 2016. Les bungalows du Lanta Marina Resort ont tous une vue imprenable sur la mer et un balcon avec hamac. L’intérieur est joli et très bien entretenu. C’est un petit paradis où il fait bon se détendre et se prélasser tranquillement avec un bon jus de fruits frais à la main. La nourriture y est également excellente. On mange assis sur de petits coussins déposés par terre, face à la mer. J’y serais restée encore bien longtemps…

Pour faire votre recherche d’hôtel à Koh Lanta ou ailleurs en Thaïlande  je vous suggère le site Agoda qui offre la plupart du temps les meilleurs tarifs en Asie. Vous pouvez également comparer les prix sur Booking

Un bungalow sur le bord de la mer sur l'île de Koh Lanta

Comment se rendre à Koh Lanta?

Pour se rendre à Koh Lanta, rien de plus simple. Vous pouvez prendre un ferry à partir de Krabi, Koh Phi Phi, Phuket ou Koh Lipe. Le plus rapide en partance de Bangkok est de prendre l’avion jusqu’à Krabi pour ensuite rejoindre Koh Lanta par bateau. Par contre, je vous suggère de vous arrêter quelques jours pour visiter Krabi et ses environs si c’est le cas.

Pour réserver votre vol vers la Thaïlande  je vous conseille sans hésiter Skyscanner pour les billets d’avion les moins chers. Vous pouvez également comparer avec les offres du site Kiwi

Comment se déplacer sur l’île de Koh Lanta?

Je vous en ai déjà parlé plus haut et pour ceux et celles qui me lisent régulièrement, vous ne serez pas surpris d’apprendre que selon moi, le meilleur moyen de se déplacer à Koh Lanta est le scooter. L’île est grande et se déplacer toujours en tuk-tuk, vous reviendras beaucoup plus cher. Personnellement, j’ai fait la location d’un scooter pour 5 jours à 150 bath la journée, directement à côté de mon hôtel. Le fait d’être complètement libre de vos déplacements rendra assurément le séjour plus agréable.

*Assurez-vous d’avoir le permis international afin de rouler de manière légale en Thaïlande.

Il est très difficile de choisir une ou plusieurs îles lors d’un voyage en Thaïlande, tout dépend évidemment  de ce que vous recherchez et de votre type de personnalité. Choisir l’île de Koh Lanta est un excellent choix selon moi si l’on recherche la tranquillité, sans nécessairement sortir des sentiers battus et  devoir se rendre bien loin.

Et vous? Quelles îles sont prévues à votre itinéraire lors de votre prochain voyage en Thaïlande?

Maison sur l'île de Koh Lanta

Cet article a été rendu possible grâce à des partenaires. Mes propos et opinions sont toutefois non influencés. De plus, l’article contient des liens affiliés. Ce qui veut dire que si vous faites une réservation en passant par ceux-ci, je toucherai une petite commission et cela ne vous coûtera pas plus cher pour vous. Ceci me permet de continuer à vous donner de l’information gratuitement. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Les routards en thailande
    9 août 2018 at 10:04

    Bonjour,
    Je suis très satisfaite d´avoir vos infos sur koh Lanta. Belle découverte! Je voudrais vous partager notre site https://lesroutardsenthailande.com/2018/01/guide-de-phuket/ j´espère que cela vous rend service.
    Merci beaucoup
    Bonne journée

  • Leave a Reply