Amérique du nord Carnet de voyages Québec

Une retraite au Monastère des Augustines à Québec

Pour ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous êtes peut-être déjà au courant que j’ai eu la chance d’être invitée pour une petite retraite au Monastère des Augustines à Québec en juillet dernier. Avant d’être invité à y passer la nuit, j’avais déjà beaucoup entendu parler de ce lieu mythique du Vieux-Québec et j’étais heureuse de pouvoir enfin l’essayer à mon tour. C’était l’occasion idéale d’aller me reposer, de déconnecter et de prendre soin de moi. Depuis ce séjour, je suis convaincue que c’est l’endroit idéal pour s’offrir un moment pour soi, loin des technologies et du stress de nos vies quotidiennes.

Le Monastère des Augustines de Québec

Où dormir à Québec

Qu’est-ce que le Monastère des Augustines?

Le Monastère se situe dans les anciennes ailes du monastère de l’Hotel Dieu de Québec. Les Augustines étaient les premières religieuses envoyées en Nouvelle-France afin de créer le tout premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique. Elles ont toujours eu comme mission de soigner les corps et les esprits, dans le respect le plus total de l’être humain. Elles ont créé les bases du système de santé au Québec. Évidemment, il ne reste aujourd’hui que quelques religieuses qui vivent toujours au Monastère puisque la religion prend de moins en moins de place dans la société actuelle. Il y a quelques années, elles ont décidé de faire don de leur demeure au patrimoine québécois afin de s’assurer que leur mission serait poursuivie, même après leur départ.

Ce lieu a été rénové il y a maintenant plus de 3 ans pour être transformé en hôtel afin d’accueillir des gens venus, soit tout simplement en vacances à Québec ou pour une retraite de bien-être. Tout a été pensé pour que le lieu soit reposant, accueillant et ressourçant. On y retrouve un musée, des salles de bien-être où on lieu tous les jours des activités de ressourcement ainsi que deux types de chambres sur les étages.

Aucun besoin d’être attiré par la religion pour s’offrir une retraite au Monastère des Augustines. Au contraire, on ressent rapidement à quel point c’est le bien-être qui est mis de l’avant. Les Augustines se sont actualisées, et ce tout au long de leur mandat, depuis 1639. Elles ont toujours été en avance sur leur temps, à la fine pointe des découvertes scientifiques. Si vous croisez une soeur dans les couloirs du Monastère, elle vous fera rapidement sentir bienvenue et vous sentirez son sourire sincère et son bonheur de voir la jeunesse s’intéresser à leur mission et à leur vie.

La mission du Monastère des Augustines :

« Par sa vocation culturelle et sociale, le Monastère des Augustines témoigne du mode de vie et de la mission sociale et spirituelle des Augustines en ce pays. Inspiré par la ferveur et la compassion qui ont animé les religieuses, il prolonge la fonction d’accueil, d’hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.»

Une retraite au Monastère des Augustines

Le Monastère offre deux types d’hébergement, soit les chambres contemporaines et les chambres traditionnelles. J’ai pu visiter les deux types de chambres qui sont toutes les deux très belles et accueillantes, mais mon coup de coeur va définitivement aux chambres traditionnelles. Personnellement, je trouve que l’expérience est encore plus authentique et l’on s’imprègne encore plus facilement de l’ambiance des lieux dans celles-ci.

Lors de mon passage, j’ai également pris le temps de visiter le musée afin d’en apprendre le plus possible sur les Augustines. Plusieurs vidéos démontrent la vie monastique ainsi que quelques Augustines partageant des moments personnels de leur vie. J’ai eu une petite prise de conscience lors de cette visite… J’ai réalisé à quel point je donnais de l’importance à la visite des lieux religieux lorsque je voyage en Asie et que je ne connais pratiquement rien à la religion de chez moi. Pour être tout à fait honnête, je portais même des jugements sur ces femmes qui avaient décidé de mettre leur vie sur pause pour Dieu. Je vous assure être ressortie de cette retraite avec une opinion complètement différente, et étant beaucoup plus ouverte. J’ai réalisé à quel point ces femmes étaient éduquées, sans jugement, remplies de bonté et surtout courageuses et fonceuses.

Mon expérience au Monastère des Augustines

Chambres traditionnelles au Monastère des Augustines

Dormir au Monastère des Augustines à Québec

Cours de méditation et de Qi Qong

Ce qui m’attirait le plus de cette retraite au Monastère des Augustines c’est sans aucun doute le fait d’avoir accès à tous les cours offerts sur place. Lors de mon passage, j’ai eu le plaisir de participer à mon premier cours de Qi Qong, cette gymnastique traditionnelle chinoise axée sur la respiration. C’était une véritable découverte. C’est toujours un bonheur pour moi d’essayer un nouveau type de méditation. Tout juste avant de partir pour le repas du soir, j’étais extrêmement calme et complètement ressourcée.

Le lendemain matin, mon réveil a sonné très tôt afin d’assister à la première séance du matin, un mélange de yoga matinal et de méditation. C’est tout ce dont j’avais besoin pour bien débuter ma journée et rentrer à Montréal moins tendue et davantage prête à reprendre le travail.

⇒ Pour réserver votre séjour au Monastères des Augustines, vous pouvez vous rendre sur Booking ou directement sur le site web du Monastère

Déjeuner en silence au Monastère des Augustines de Québec

Tout juste après ce cours de yoga matinal, je me suis dirigé dans la salle à manger, où tout le monde est invité à déjeuner dans le silence complet, exactement comme les Augustines l’ont toujours faites. Il semblerait que le fait de manger en silence ait beaucoup de bienfaits pour le corps et l’esprit. Bien sûr, je me suis prêté au jeu. Je suis en suite retournée à ma chambre profiter encore quelques heures du lit beaucoup trop confortable pour me reposer…

Le Monastère offre également le repas du dîner et du souper. On porte ici un soin particulier à ce qui est offert afin de proposer des repas santé, équilibrés et surtout conçus avec des produits de la région. Les Augustines ont toujours cru aux conséquences bénéfiques d’une bonne alimentation et l’on poursuit cette tradition au Monastère avec beaucoup d’attention.

Et puisque je ne peux m’empêcher de vous parler de restaurants asiatiques, peu importe où je mets les pieds, je vous conseille d’essayer le Hono Izakaya, Taverne japonaise. Le restaurant se trouve dans le centre-ville de Québec à seulement 15 minutes de marche du Monastère. J’étais de retour depuis seulement 6 semaines de mon voyage au Japon et j’ai été agréablement surprise de retrouver une cuisine japonaise authentique à Québec.

Pour ce qui est du Monastère des Augustines, j’y retournerai certainement dans le futur afin d’y passer un peu plus de temps et de véritablement déconnecter. Étant blogueuse voyage, il est extrêmement difficile de le faire à 100% lorsque je suis en voyage ou en escapade, mais je n’ai aucun doute, le Monastère est l’endroit parfait pour une retraite pas trop loin de chez moi.

Où dormir à Québec?

J’ai été invité pour cette retraite au Monastère des Augustines, mais mes propos sont sincères et non influencés. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Clémence
    4 septembre 2018 at 5:12

    L’endroit a l’air si paisible et tellement insolite ! Je l’avais repéré dans des guides et ai donc réservé une nuit pour notre prochain séjour au Québec. Nous tarde !! Merci pour cet aperçu 😉

  • Leave a Reply