Amérique du nord Carnet de voyages Nouveau-Brunswick

Visiter Miramichi : Roadtrip au Nouveau-Brunswick

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’être invitée à découvrir un coin de mon pays que je ne connaissais pas du tout, le nord du Nouveau-Brunswick. Lorsque j’ai appris que je partais visiter Miramichi, petite municipalité de cette province des maritimes, je dois vous avouer que j’ai dû ouvrir Google Maps afin de situer l’endroit. Quel bonheur de partir explorer un lieu qui nous était jusqu’alors complètement inconnu!

Si vous prévoyez partir en roadtrip au Nouveau-Brunswick, un petit arrêt à Miramichi est, à mon avis, à intégrer à votre itinéraire de voyage. Et si vous vous demandez quoi faire à Miramichi le temps de quelques jours, je réponds à tout ça, juste ici.

Coucher de soleil sur la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick

Après une journée de 9 heures de route depuis Montréal, nous sommes finalement arrivées dans la petite municipalité de Miramichi en plein à l’heure du coucher du soleil. La ville nous accueillait à la perfection…

Visiter Miramichi : quoi faire dans cette petite ville charmante du Nouveau-Brunswick

Assister à un Pow Wow à Miramichi

J’ai eu le bonheur d’assister à un Pow Wow, cette célébration autochtone qui a pour but de faire vivre les traditions des premières nations. C’était mon tout premier et j’espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier. Le fait de voir de mes propres yeux cette fête prendre forme, cela m’a fait prendre conscience de l’attachement qu’on les autochtones envers leur coutumes et leurs croyances. Dans un Pow Wow, les habits traditionnels, la musique, les chants et les tambours se mélangent et éveillent tous nos sens. Bref, c’est une expérience que je ne suis pas prête d’oublier!

Afin d’en apprendre davantage sur le peuple autochtone de la région, le mieux est de visiter le Metepenagiag Heritage Park avant d’assister à un Pow Wow. De mon côté, cela m’a beaucoup aidé à mieux saisir la réalité de ce peuple des premières nations.

Durant tout l’été, dans la région de Miramichi, plusieurs Pow Wow ont lieu. Vous pouvez consulter ce site web pour plus d’informations.

Descendre la rivière Miramichi à bord d’un tube

Mon activité préférée à Miramichi est sans aucun doute, la descente de la rivière en tube avec Stewart’s Tubing. Si vous avez la chance d’être à Miramichi au courant de l’été, cette activité doit à tout prix faire partie de votre séjour. La descente complète dure environ 3 heures, mais vous pouvez facilement étirer le temps passer sur place et vous arrêtant quelques fois pour manger ou boire une bière sur les rives. Cette activité est même dog friendly. Si votre animal est avec vous, on vous donnera un tube spécialement pour lui. Lorsque nous sommes arrivées à la fin du trajet, j’aurais facilement repris l’autobus afin de recommencer une deuxième descente.

Faire de la Tyrolienne

Selon moi, un petit tour de tyrolienne est TOUJOURS très agréable. Nous y étions en fin de journée, en plein durant l’heure où le soleil entreprend sa descente derrière les montagnes afin de laisser le ciel s’habiller de couleurs chaudes et enveloppantes. Bien sûr, j’ai adoré les émotions fortes que cette activité m’a procurées, mais c’était d’autant plus magique de le faire à cette heure de la journée. Over the hill Zipline est l’endroit tout indiqué pour un moment de plaisir assuré!

Danser ou giguer lors du festival irlandais de Miramichi

Miriamichi tient son festival irlandais tous les ans depuis bien longtemps et l’événement attire des milliers de personnes à chaque édition. Heureusement, nous avions la chance d’être de passage à Miramichi durant la fin de semaine qu’avait lieu le festival. On dit qu’environ 42% des habitants du Nouveau-Brunswick ont des origines celtiques. Inutile de vous dire que les gens de Miramichi ont le drapeau de l’Irlande tatoué sur le coeur. Que vous sachiez ou non quelques pas de gigue irlandaise, vous aurez certainement autant de plaisir que moi à danser au rythme de la musique live, une Guinness à la main.

Visiter Miramichi et assister au festival irlandais

Se balader à Ritchie’s Wharf

Un phare blanc et rouge, le bord de l’eau, quelques voiliers, un excellent restaurant et un coucher de soleil qui doit être absolument magnifique si je me fis aux deux autres que j’ai vus sur la rivière Miramichi, voilà pourquoi le Ritchie’s Wharf a tout ce qu’il faut pour un moment de détente dans un cadre agréable.  C’est, selon moi, le lieu le plus mignon de la ville. On se sent vraiment dans les maritimes…

Ne manquez surtout pas le mac’n cheese au homard du restaurant VERA, ile st délicieux.

Un croisière sur la rivière Miramichi

Miramichi accorde une importante capitale à sa rivière, et avec raison puisque celle-ci a joué un rôle considérable dans le développement économique de la région. Si le coeur vous en dit et que vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville tout en profitant de la vue sur celle-ci et sur le fameux pont de Miramichi depuis la rivière, un tour avec Miramichi River Boat Tours est bien agréable. Vous verrez, l’animateur à lui seul vaut le détour. Il est hilarant!

Faire une croisière sur la rivière Miramichi

Visiter le Parc National Kouchibouguag

Le Parc Kouchibouguac est un réel coup de coeur pour ma part. Situé à environ 45 minutes de la ville, le Parc est un incontournable d’un séjour à Miramichi. Entre kayak, stand up paddle et plage, inutile de préciser que vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour une journée de plein air réussit.

Ne partez surtout pas du Parc Kouchibouguag sans avoir profiter ne serait-ce qu’une petite heure de Kelly’s Beach. Je ne vous cacherai pas que l’eau était bien froide, mais la beauté toute simple de la plage, à l’image des plages des maritimes, m’a séduite. J’ai même eu une petite nostalgie de La Grande-Échouerie des Îles de la Madeleine. Une élégance similaire, avec un effet de bout du monde, mais heureusement, sans le vent.

Informations pratiques pour visiter Miramichi

Où dormir à Miramichi

Nous avons eu la chance de tester 3 hébergements à Miramichi lors de notre séjour. Les 3 avaient un charme particulier, mais je dois avouer avoir eu un faible pour celui du premier soir.

  • Le RODD Miramichi : C’est l’édifice jaune que vous voyez directement sur la photo ci-bas. Le lieu est enchanteur, directement sur la rivière et les couchers de soleil depuis la terrasse du restaurant sont époustouflants. On y retrouve également une piscine, un spa et les chambres sont très confortables.

 

  • Le Red Bank Lodge : Le Red Bank Lodge est un grand chalet en bois rond hyper chaleureux et situé dans les bois, tout près du musée Metepenagiag Heritage Park. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les autochtones et de s’immerger dans la culture. Personnellement, j’ai particulièrement aimé cet hébergement.

 

  • Knights Inn Miramichi : Le Knights Inn est plus simple, mais il reste confortable et situé en plein centre de la ville. Si votre budget est plus restreint, il peut être une excellente alternative.

Où dormir à Miramichi

Où dormir à Miramichi

Visiter Miramichi aura été pour moi une agréable surprise. Je vous conseille ce petit arrêt lors de votre prochain roadtrip au Nouveau-Brunswick, surtout si vous êtes amateur de plein air. N’hésitez surtout pas à ajouter un commentaire si vous avez déjà fait un séjour à Miramichi ou si vous avez d’autres activités à proposer aux lecteurs.

De mon côté, ce voyage m’aura donné l’envie de poursuivre ma découverte du Canada dans les prochaines années. D’ailleurs, je pars pour Toronto dans quelques semaines!

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article sur : Visiter Miramichi lors d’un roadtrip au Nouveau-Brunswick!

roadtrip au nouveau-brunswick

Ce voyage, pour lequel j’ai été invité dans le cadre d’une campagne, a été organisé par Voyage NumeriQC et Discover Miramichi. De plus, cet article sur quoi faire à Miramichi contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation avant de visiter Miramichi ou pour votre roadtrip au Nouveau-Brunswick, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager! 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply