Asie Carnet de voyages Indonésie

Itinéraire de 3 semaines à Sumatra : l’Indonésie hors des sentiers battus

Voici mon itinéraire de 3 semaines à Sumatra, une île parfaite si vous voulez visiter l’Indonésie hors des sentiers battus. Ce petit guide de voyage vous aidera dans la planification de votre voyage à Sumatra

Je reviens depuis peu de Sumatra. Avant de me rendre pour cette seconde fois en Indonésie, j’ai hésité longtemps afin de choisir une île qui allait répondre à toutes mes envies. Premièrement, je voulais absolument un endroit loin du tourisme de masse. Il y a 6 ans, j’avais tout de même apprécié Bali, mais cette fois-ci, ce n’était vraiment pas ce que je recherchais. Je voulais pouvoir profiter de belles plages, de la jungle, mais aussi des montagnes. Je voulais également une île assez grande pour y rester 3 semaines. Après quelques recherches, mon choix final oscillait entre Sulawesi et Sumatra. Ce sont finalement les Orangs-Outans qui ont fait pencher la balance. Voici donc mon itinéraire de 3 semaines à Sumatra, un de mes voyages préférés en Asie.

Mon itinéraire de 3 semaines à Sumatra en Indonésie

Transit de 24 heures à Singapour

Un billet d’avion depuis Montréal jusqu’à Padang à Sumatra coûte environ 3000$ sur internet… Par contre, le billet vers Singapour était à 800$. Ensuite, il me restait seulement à rejoindre Padang pour la modique somme de 120$. Voilà pourquoi j’ai décidé de passer 24 heures à Singapour en début de voyage. Si vous prévoyez un voyage à Sumatra, je vous conseille de vérifier les vols vers Singapour et Kuala Lumpur, vous sauverez de cette façon beaucoup d’argent. Du même coup, vous aurez le plaisir de visiter une de ces deux grandes villes asiatiques.

⇒ Pour vérifier les vols vers Singapour ou Kuala Lumpur, c’est par ici. 

⇒ À lire également : Comment payer son billet d’avion moins cher

⇒ Si vous avez envie de partir en Indonésie avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisées. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement

5 jours dans la région de Padang, l’Indonésie hors des sentiers battus

Mon voyage à Sumatra a commencé fort avec 5 jours sur la plage du Rimba Écolodge au sud de la ville de Padang. Sans accès à la route, on doit y venir par bateau. Sur place, on mange, on dort, on profite de la vue, on se baigne, on joue avec les chiens et puis c’est tout. Inutile de préciser à quel point j’ai décroché extrêmement rapidement de ma vie montréalaise au Rimba. Preuve à l’appui, j’ai cessé de me ronger les ongles… Un exploit pour moi!

Bref, entre parties de cartes, observation des fourmis, lecture et baignade, j’ai apprivoisé tranquillement ce nouveau voyage en Asie et j’ai quitté l’endroit les batteries complètement rechargées pour entreprendre ces 3 semaines à Sumatra.

⇒ Pour réserver au Rimba Écolodge, c’est par ici.

5 jours dans la région de la Vallée d’Harau, mon coup de coeur à Sumatra

Après quelques jours à vivre le moment présent sur une plage déserte, je me suis rendue vers la vallée d’Harau, près de Bukittingi. Avec le recul, je crois pouvoir affirmer que cette région a été ma préférée de tout le voyage. Encore vraiment préservée du tourisme de masse, et je pourrais aller jusqu’à dire du tourisme tout simplement, la vallée et ses environs m’a complètement séduite.

Des paysages de fous, peu importe où on pose le regard, des balades à scooter durant des journées entières, une population souriante, accueillante et réellement intéressée à vous parler sans jamais vouloir vous vendre quoi que ce soit. C’est ça la vallée d’Harau… Un vrai bijou de l’Indonésie.

⇒ Pour la meilleure vue depuis le balcon de votre maison typique : Le Abdi Homestay

4 jours au Lac Toba

Me rendre au Lac Toba n’a pas été de tout repos…

Un autobus de nuit de 17 heures, sur des routes qui tournent à n’en plus finir, avec des gens qui fument dans l’autobus, dans la section fumeurs bien entendu! Il ne faut surtout pas oublier la musique d’ambiance dans le tapis, directement dans le haut-parleur au-dessus de ma tête, et ce, TOUTE LA NUIT. Ah oui, il y avait aussi les cafards et les punaises qui étaient de la partie. Quel souvenir inoubliable! 

Bref, le lac Toba, je l’ai mérité!

C’est sur l’île de Samosir qui se trouve sur le lac Toba que j’ai séjourné pendant quelques jours. Des journées complètes au volant de mon scooter à découvrir chaque recoin de l’île. Des repas de poissons grillés. Quelques bières et des mie goreng sur la plage. Des couchers de soleil à couper le souffle. C’était ça pour moi le lac Toba.

Voyageant à Sumatra en plein ramadan, inutile de vous dire que cette pause chez les bataks, qui eux sont pour la plupart catholiques, nous a fait beaucoup de bien. Tout simplement parce qu’il devenait beaucoup plus facile de manger durant la journée…

2 jours à Bukit Lawang à la rencontre de l’homme de la jungle

La raison principale de visiter Bukit Lawang est bien sûr d’aller à la rencontre des orangs-outans dans le Parc National du Gunung Leuser. Beaucoup de voyageurs s’y rendent pour passer plusieurs jours dans la jungle. De mon côté, l’idée de dormir dans la jungle à la fin de la saison des pluies ne m’enchantait pas vraiment. Par contre, pas question que j’aille en voyage à Sumatra sans rencontrer au moins un orang-outan. Lorsque j’ai appris qu’il était tout à fait possible de voir des orangs-outans tout en faisant un trek d’une journée, j’étais plus qu’heureuse. Petite anecdote, une fois sur place, je me suis fait dire amicalement par mes guides toute la journée que j’avais choisi le chicken trek, mais je l’assumais pleinement.

Lorsqu’est venu le temps de choisir avec quelle entreprise j’allais m’aventurer dans le Gunung Leuser, il allait de soi d’opter pour un choix responsable. Je voulais m’assurer que mon passage dans la jungle n’est aucun impact négatif sur la biodiversité et les richesses naturelles des lieux. Encore moins sur l’habitat et sur la vie des orangs-outans. Après diverses recherches, mon choix s’est arrêté sur Sumatra Orangutan Explore. Un choix que je suis bien loin de regretter, car cette journée dans la jungle restera marquée bien longtemps dans ma mémoire.

⇒ À lire également : Mon trek à Bukit Lawang à la rencontre des Orangs-Outans.

5 jours à Pulau Weh (Mon itinéraire de 3 semaines à Sumatra se bouscule)

Voici la publication Facebook dans laquelle j’explique ce changement d’itinéraire soudain.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis assise dans un avion d’Air Asia en direction de la Malaisie. Il y a seulement 12 heures, je n’avais encore aucune idée que j’allais quitter l’Indonésie aujourd’hui. Je n’avais aussi aucune idée que le 22 mai 2019 était un jour que la plupart des Indonésiens attendaient avec impatience…

Le 17 avril dernier avaient lieu les élections générales en Indonésie. Depuis, le parti défait demandait un second calcul des résultats, croyant à une fraude du parti gagnant. Ces nouveaux résultats étaient justement attendus ce 22 mai. Durant tous le mois de mai, les autorités indonésiennes ont procédé à l’arrestation de 30 membres de l’État islamique à Jakarta et sur Sumatra qui prévoyaient se transformer en Kamikaze durant les manifestations prévues dans les grandes villes du pays en ce 22 mai.

Tout cela, je l’ai appris en arrivant à l’aéroport de Medan où j’allais m’enregistrer pour un vol vers Banda Aceh, la province la plus radicale du pays qui est sous la loi de la charia, loi la plus stricte du monde musulman. Je ne vous cacherai pas que j’ai commencé à avoir peur. Les journaux du monde entier commençaient à publier des articles sur les manifestations qui avaient lieu en ce moment même à Jakarta et qui avaient déjà fait 6 morts et plus de 200 blessés. L’idée de me rendre dans la province la plus extrémiste du pays lors de la journée où les plus radicaux ont perdus leurs élections ne m’étaient pas des plus rassurantes. Suite à une discussion avec un agent de Air Asia qui nous disait d’attendre avant de se rendre dans la région, à deux, nous avons pris la décision de partir vers la Malaisie pour les quelques jours qui nous restent.

Je suis déchirée en ce moment. Je ne saurai jamais si j’ai pris la bonne décision. Si c’est la peur qui m’a fait quitter Sumatra. Si je devais écouter cette petite voix qui me disait de partir. Je suis chamboulée parce qu’une partie de moi a l’impression d’être allée un peu contre mes valeurs. Ces valeurs d’ouverture qui me font accepter tous les êtres humains, peu importe leurs croyances, leur religion ou leur pays d’origine. J’ai un peu cette impression d’avoir subi l’influence des médias. Moi qui m’assure à chaque fois d’être bien informée avant de me forger une opinion. Moi qui ne tombe jamais dans la xénophobie.

Depuis le confort d’un salon à l’Occidental, il est à mon avis beaucoup plus simple de prendre une décision réfléchie. Lorsqu’on est loin de chez soi et que les émotions commencent à prendre le dessus, on perd un peu de notre jugement habituel j’ai l’impression. Je devais choisir en 30 minutes à peine, depuis l’aéroport de Medan où le wifi ne fonctionne pas bien…

Je me relie et je me demande ce que je fais là. Je suis dans la justification d’une décision qui m’appartient. J’ai certainement le besoin de me justifier tout ça à moi-même d’abord et avant tout…

Bref, je pars vers Penang. Un autre côté de moi est heureux de retrouver un endroit que j’ai particulièrement aimé par le passé. Ironique quand même. C’est la deuxième fois que je mettrai les pieds en Malaisie et chaque fois, c’était lors d’un changement de plan dans un itinéraire de voyage.

Je vais prendre quelques jours pour décanter tout ça… D’ici là, je devrais me régaler de Dim Sum et de plats indiens à Georgetown.

À bientôt !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai malheureusement pas terminé cet itinéraire de 3 semaines à Sumatra comme prévu. Pulau Weh n’est pour moi que partie remise…

Pulau Weh, Sumatra, Indonésie

Informations pratiques pour un itinéraire de 3 semaines à Sumatra : l’Indonésie hors des sentiers battus

Où dormir à Sumatra?

Pour un expérience d’île déserte dans un hébergement écoresposable : Le Rimba Ecolodge

Pour la meilleure vue depuis le balcon de votre maison typique : Le Abdi Homestay

Pour les bungalows dans la jungle à Bukit Lawang : Sam’s Bungalow

Pour une vue parfaite sur le Lac Toba : Gokhon Guest House

Comment se déplacer à Sumatra?

Les transports collectifs sont présents sur Sumatra, mais très long. Si vous suivez mon itinéraire, vous pourrez facilement vous déplacer en autobus pour locaux à Sumatra Ouest ou en transports pour touristes depuis le Lac Toba jusqu’à Bukit Lawang. Ensuite, l’avion peut également être un bon moyen de faire de longues distances à Sumatra. Par exemple, j’avais prévu de prendre l’avion depuis Medan jusqu’à Banda Aceh afin de rejoindre Pulau Weh. De cette façon, je m’évitais 20 heures d’autobus et après mon expérience entre Bukkitingi et le Lac Toba, c’était à mon avis la solution parfaite.

*J’aborderai plus en détail les transports à Sumatra dans chacun des articles dédiés aux régions visitées.

Est-ce que vous prévoyez un voyage hors des sentiers battus en Indonésie comme celui-ci bientôt? Si vous êtes déjà allé sur cette immense île, auriez-vous d’autres idées d’endroits à ajouter à cet itinéraire de 3 semaines à Sumatra? Je serais curieuse de savoir vos coups de coeur.

Tu es sur Pinterest et tu as aimé mon article sur mon itinéraire de 3 semaines à Sumatra, l’Indonésie hors des sentiers battus? Épingle-le! 

Itinéraire de 3 semaines à Sumatra en Indonésie

Cet article contient des liens affiliés choisis pour vous aider dans la préparation de votre itinéraire de 3 semaines à Sumatra, l’Indonésie hors des sentiers battus. Si vous passez par ceux-ci pour vos réservations, je recevrai une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous. Merci de m’encourager dans mon travail.

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Eric
    20 août 2019 at 7:19

    J’ai découvert l’Indonésie aux côtés de ma femme et je dois avouer que cela fut un voyage très instructif. Cela nous a permis de nous éloigner un peu du monde moderne, ou du moins des tendances européennes.

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      24 août 2019 at 6:33

      C’est vrai qu’on s’éloigne du monde moderne en Indonésie et c’est très agréable. 🙂

    Leave a Reply