Asie Carnet de voyages Chine

Yangshuo et ses paysages grandioses

Lors de mon dernier voyage en Chine, j’ai gardé les meilleurs paysages pour la fin. Un peu comme on fait avec ce qu’on aime le plus dans notre assiette. On s’assure que la dernière bouchée soit la meilleure. En tout cas, moi, c’est ce que je fais. Yangshuo, c’est exactement ça! C’est un panorama à vous laisser sans mots, peu importe de quel côté vous posez les yeux. C’est des couchers de soleil à faire retomber amoureux les couples les plus blasés. Je vous raconte ici mon séjour de 3 jours à Yangshuo en vous donnant des idées de que faire et que voir dans cet endroit parfait de la province du Guangxi en Chine.

vue de Yangshuo

Séjour de 3 jours à Yangshuo

Que faire et voir à Yangshuo dans la province de Guangxi?

  • Une balade à vélo aux abords de la rivière Yulong

Une des meilleures journées de ce voyage en Chine a été sans aucun doute ma balade en vélo aux abords de la rivière Yulong. C’est en tout 38 km de vélo que j’ai fait au courant de cette journée, et ce, sans même m’en rendre compte. Il n’y a presque pas de dénivellation dans les environs de Yangshuo, alors vous n’avez pas besoin d’être super en forme pour en profiter pleinement. La plupart des hôtels de la région proposent la location de vélo pour quelques Yuans puisque c’est le meilleur moyen de se déplacer et de profiter des alentours.

La rivière Yulong est une petite rivière qui longe les pics karstiques et où il est également possible d’en faire la descente en radeau. C’est l’activité que tout le monde fait lors d’un séjour à Yangshuo. La plupart des gens font la randonnée de vélo sur la rive est de celle-ci jusqu’à l’embarcation des bateaux et reviennent sur leur pas par la rivière. Tout est bien organisé, on se charge même de ramener votre vélo à bon port. Vu le prix et le fait que j’étais seule, j’ai préféré m’abstenir. De toute façon, les paysages, vous les verrez tout aussi bien en vélo qu’en radeau… C’est mon avis.

séjour de 3 jours à Yangshuo

Montagnes de Yangshuo

Lors de cette promenade, vous passerez par plusieurs petits villages habités par tout au plus une centaine de personnes. Certains locaux s’adonnent au travail dans les champs, d’autres vendent leur récolte sur le bord des routes. On a parfois l’impression de se retrouver dans la Chine des années 60. La Chine exactement comme on se l’imagine a des années-lumière de notre réalité occidentale.

Je me suis arrêté dans un petit café beaucoup trop cute où j’ai pu déguster un café glacé en observant la vue sur la rivière. Un beau moment de détente en solitaire où j’appréciais le seul fait d’y être.

Je vous assure, si vous êtes dans le Guangxi, il faut absolument consacrer une journée à vélo autour de la rivière Yulong. C’est touristique évidemment, mais on comprend facilement pourquoi. D’ailleurs, cela a beau être reconnu comme un endroit où il y a beaucoup de voyageurs, lors de mon passage en octobre, j’étais souvent seule aux abords de la rivière à profiter du panorama.

Si ce genre de paysages vous donne envie de découvrir une autre facette de l’Asie et que l’idée d’une croisière en Chine vous fait rêver, vous pouvez consulter les offres de promocroisière.com.

café près de la rivière Yulong

Balade en scooter dans les environs de Yangshuo

Au départ, j’avais comme projet de me rendre jusqu’à Xinping en scooter et de revenir à Yangshuo en fin de journée afin de voir les plantations de thé de la région et m’arrêter dans plusieurs petits villages en cours de route. Malheureusement, l’hôtel où j’étais n’avait que des scooters électriques et les employés m’ont bien fait comprendre que j’avais beaucoup de chance de rester en panne avant mon retour… Le trajet est trop long pour utiliser un scooter électrique. Il en faut absolument un à essence.

Afin de ne pas trop devenir anxieuse, j’ai décidé de graviter autour de Yangshuo sans trop m’en éloigner. De cette façon, si j’avais un problème, je n’avais qu’à contacter mon hôtel et on allait pouvoir venir me chercher.

Moi qui adore conduire un scooter en Asie, j’ai encore une fois été servi. Je le répète souvent, je le sais, mais les paysages sont vraiment remarquables dans ce coin de la Chine. Alors si vous êtes à l’aise à moto, n’hésitez pas à partir à la découverte des villages entre Yangshuo et Xinping ainsi que sur la route qui longe la rivière Li. Je serais bien surprise que vous soyez déçu.

La visite de West street dans le centre de Yangshuo

Si vous prévoyez rester pour un séjour de 3 jours à Yangshuo, la West Street vaut également une petite visite. Par contre, si vous n’avez que deux jours sur place et que votre hébergement ne se trouve pas près du centre de la ville, vous pouvez vous passer de ce petit détour selon moi.

Sans aucun doute, c’est le lieu le plus touristique de Yangshuo. Il y a des dizaines de restaurants, de bars et de boutiques. Si vous voulez vous ramener quelques souvenirs ou si comme moi, vous avez besoin d’un café où le wifi est bon pour travailler, c’est l’endroit idéal. Bref, si vous avez du temps, oui, sinon on passe.

West street à Yangshuo

Informations pratiques pour un séjour de 3 jours à Yangshuo

Où dormir à Yangshuo?

Dans mon article où dormir en Chine, je vous parlais justement de deux hébergements vraiment parfaits où j’ai eu la chance d’être invitée lors de mon séjour à Yangshuo, soit le Yangshuo Mountain Retreat et le Yangshuo Village Inn. Si vous avez le budget, le Mountain Retreat vaut absolument chaque dollar dépensé. Le Village Inn, plus modeste, est également un excellent choix. Les deux endroits offrent un service hors pair et se démarquent pour leur engagement pour un tourisme durable.

⇒ Cliquez ici pour voir une liste d’hébergements à Yangshuo et dans les environs.

Comment se rendre à Yangshuo?

À partir de Guilin :

Il y a plusieurs autobus par jour qui partent de Guilin et qui font le trajet en 2 heures. Vous n’avez qu’à vous rendre près de la gare d’autobus de Guilin et vous serez interpellé facilement par les travailleurs des compagnies d’autobus qui veulent rentabiliser le trajet.

Il y a également possibilité de prendre le train jusqu’à Xinping et finalement de prendre un autobus jusqu’à Yangshuo.

Sachez qu’une fois arriver à Yangshuo, il n’y a pas de service de taxi. Après au moins 30 minutes à en chercher un, j’ai finalement monté à l’arrière d’un homme sur sa moto qui a accepté de me faire un lift jusqu’à mon hôtel pour quelques yuans.

À partir des rizières de Longji : 

À peu près tous les hôtels de la région proposent le transport jusqu’à Yangshuo en mini bus pour voyageurs. De cette façon, vous n’avez pas à vous casser la tête et faire un changement de bus à Guilin. Personnellement, c’est ce que j’avais prévu faire, mais puisqu’il y avait une course à vélo cette journée-là à Guilin, les minibus n’étaient pas disponibles. J’ai donc fait le trajet en autobus local pour un peu moins cher.

Est-ce que Yangshuo est sur votre itinéraire pour votre prochain voyage en Chine? N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions!

Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest!

Cet article a été rendu possible grâce à des partenaires. Mes propos et opinions sont toutefois non influencés. De plus, l’article contient des liens affiliés. Ce qui veut dire que si vous faites une réservation en passant par ceux-ci, je toucherai une petite commission et cela ne coûtera pas plus cher pour vous. Ceci me permet de continuer à vous donner de l’information gratuitement. 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply