Asie Carnet de voyages Japon

Voyage au Japon : Itinéraire de 2 semaines pour un premier voyage

Culturellement, le Japon est si opposé à notre monde occidental qu’il peut parfois déstabiliser, tantôt surprendre, mais presque toujours séduire le voyageur qui s’y aventure pour la première fois. Nul ne repart indemne du pays du soleil levant à mon avis. Les chances que l’on revienne à la maison habitée d’un coup de foudre pour ce pays sont nettement plus probables que l’inverse. Afin de me faire une première idée de ce pays qui m’attirait depuis plus de 10 ans, je suis partie en mai dernier pour un itinéraire de 2 semaines Japon. Bien entendu, 14 jours au Japon, c’est très peu. Par contre, je savais avant d’y mettre les pieds que ce ne serait pas la dernière fois. C’était tout simplement une première approche. Durant ces 2 semaines, j’ai visité Tokyo, Shima Onsen, Kyoto et Osaka. Le classique quoi!

Mon itinéraire classique de 2 semaines au Japon

Visiter Tokyo en 6 jours

Tokyo est sans aucun doute une des capitales asiatiques qui m’attiraient depuis belle lurette. J’ai un penchant pour les grandes villes, malgré que j’adore les lieux plus reculés et Tokyo est le summum de la ville cosmopolite par excellence à mon avis. Impossible de la visiter en 2 ou 3 jours! J’aurais eu l’impression de m’y tremper les pieds sans réellement m’en laisser imprégner. Ce pour quoi, j’ai fait le choix de dormir 6 nuits à Tokyo. Je n’ai absolument aucun regret. Bien sûr, j’ai dû faire des choix pour mes autres destinations. S’y installer pour 6 nuits lors d’un séjour de deux semaines au Japon veut inévitablement dire que l’on doit remettre à une prochaine fois des destinations qui nous tenaient également à coeur. Ce n’est que partie remise! Tokyo m’a séduite au plus haut point… J’ai particulièrement apprécié les quartiers Shimo-Kitazawa, Naka-Meguro, Yanaka et Shinjuku. Chacun de ces lieux a son atmosphère bien particulière. Laissez-moi vous assurer que peu importe le nombre de jours que vous déciderez de consacrer à Tokyo, vous ne vous ennuierez pas, bien au contraire. Forcément, vous aurez l’envie, tout comme moi, d’y revenir un jour.

Je vous invite à lire mon article complet sur ma semaine à Tokyo où je vous parle de la ville quartier par quartier.

Où dormir à Tokyo? Personnellement, j’ai fait l’essai de 2 hôtels absolument superbes que je recommande, soit le Wise Owl Hostel et le On the Marks (mon préféré).

Les rues du quartier Yanaka de Tokyo

Être émerveillée par Tokyo

N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage

Vivre l’expérience Ryokan dans le petit village de Shima Onsen pendant 2 jours

Il était tout à fait impensable pour moi d’aller au Japon sans faire l’essai d’un ryokan, ces auberges traditionnelles japonaises. Après beaucoup de recherches, j’ai finalement arrêté mon choix sur le tout petit village de Shima Onsen, situé à un peu plus de 2h30 de la capitale en train. Ce bourg n’est pas vraiment visité par les touristes occidentaux au Japon. On y retrouve plutôt des couples japonais en week-end d’amoureux. La rue principale est minuscule et Shima Onsen est entourée de verdure et de montagnes. C’est l’endroit idéal pour faire l’essai d’un ryokan puisqu’il y en a plusieurs dans la ville. Le Kashiwaya Ryokan est un ryokan de luxe où j’ai eu le plaisir de me reposer, de manger comme une reine, de faire l’essai de Onsens privatifs et de me laisser imprégner de la culture japonaise.

Je vous invite à lire mon article complet sur mon expérience dans un ryokan au Japon.

Où dormir à Shima Onsen? Aucun doute, ma meilleure expérience d’hébergement au Japon, le Kashiwaya Ryokan. À vivre absolument! Il faut à mon avis prendre le forfait qui inclut le repas du soir et le petit déjeuner, un must.

Itinéraire de 2 semaines au Japon

Vivre l'expérience ryokan au Japon

repas 13 services ryokan shima onsen

Onsen privé dans un ryokan de luxe au Japon

Visiter Kyoto en 5 jours

Kyoto, l’ancienne capitale du Japon est un passage presque obligé lors d’un premier voyage au Japon. Rares sont les voyageurs qui ne s’y aventurent pas, ne serait-ce que quelques jours. J’ai personnellement décidé d’y accorder 5 jours dans mon itinéraire de 2 semaines au Japon. J’en avais entendu tellement de bien et je tenais à la découvrir sous plusieurs facettes. Malheureusement, le charme de Kyoto n’a pas opéré sur moi autant que je m’en attendais. Je ne dis pas ici que je n’ai pas aimé la ville, mais je pense que j’avais trop d’attentes et l’afflux de touristes sur place m’a refroidi. J’ai tout de même beaucoup aimé mon séjour et apprécié ma visite de Kyoto en compagnie d’un guide de l’agence Vivre le Japon, le quartier très local Nishijin, le quartier bien connu et absolument magnifique Gion et les promenades au bord de la rivière Kamo. Évidemment si vous êtes fan de temples japonais, Kyoto est l’endroit idéal et vous en aurez pour des jours et des jours à tous les visiter. Kyoto est également une bonne base pour visiter d’autres villes tout près comme Nara ou Osaka.

Je vous invite à lire mon article complet sur mon séjour à Kyoto.

Où dormir à Kyoto? Le Piece Hostel est parfaitement bien situé à quelques pas de la gare et des autobus qui peuvent vous amener à l’aéroport du Kansai. Le petit déjeuner est inclus et tellement complet qu’il se peut que vous n’ayez même pas faim pour le lunch.

Visiter Kyoto et aller au sanctuaire Fushimi-Inari

Visiter Kyoto et déguster les meilleurs plats

Visiter Kyoto et découvrir le quartier résidentiel de Nishijin

⇒ Pour vous donner une idée du prix des vols vers le Japon, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. 

Visiter Osaka en 48 heures

En réalité, je n’ai dormi qu’une nuit à Osaka. Par contre, j’avais tellement hâte de découvrir la ville que lors des 5 jours que j’ai passés à Kyoto, j’en ai consacré un à la découverte d’Osaka. Ayant en poche mon Japan Rail Pass, le déplacement ne me coûtait rien et j’étais sur place en moins de 20 minutes. Inutile de préciser qu’en 2 jours sur place, je ne connais pas énormément Osaka. Par contre, ce court séjour m’a permis de me faire une bonne petite idée de ce qu’est Osaka. C’était juste assez pour que je puisse affirmer sans aucun doute que j’aime beaucoup cette ville. Je pense même que lorsque je retournerai au Japon, j’irai approfondir ma découverte d’Osaka.

Évidemment, Dontaburi a été un des highlights de mon séjour à Osaka. Bien que touristique, ce lieu est très agréable. J’y suis même retourné deux fois, tout simplement m’assoir sur un des bancs près du canal, une bière à la main, afin d’observer tranquillement l’effervescence du lieu. J’ai également beaucoup aimé le quartier Shinsekai et le quartier America Mura et le marché Kuromon.

Je vous invite également à lire mon article complet sur mon séjour à Osaka.

Où dormir à Osaka? Si votre budget est serré et que vous n’avez aucun problème à dormir en dortoir, l’Hostel Bushi est un excellent choix. L’auberge dispose d’une terrasse sur le toit agréable ainsi que de bains chauds privatifs gratuits.

Que faire à Osaka ? Visiter le quartier America Mura

Visiter Shinsekai à Osaka au Japon

Bien évidemment, ce court voyage de 2 semaines au Japon, ce n’est pas assez. J’ai l’impression d’avoir ne serait-ce qu’effleuré une partie de la surface du pays. À mon sens, le Japon, comme la plupart des pays d’ailleurs, se visite en plusieurs séjours. Toutefois, 2 semaines sur place permettent tout de même de se faire une petite idée et surtout ont cet effet enivrant qui fait en sorte que l’on repart avec l’envie furieuse de revenir…

Informations pratiques pour voyager au Japon

Se procurer ou non le Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass est une passe pour les voyageurs étrangers qui permet de voyager en train au Japon de façon illimitée. Il est disponible pour 7 jours, 14 jours et 21 jours. Attention, on doit se le procurer avant le départ vers le Japon.

J’ai longtemps hésité avec à me procurer le Japan Rail Pass. Disons que son prix n’est pas donné, alors il faut impérativement faire le calcul de nos trajets afin de s’assurer qu’il soit indispensable. Le site Hyperdia permet de faire le calcul de vos trajets et ainsi voir si l’achat de la passe est obligatoire.

Pour ma part, j’ai décidé de me procurer la passe 7 jours. J’ai donc commencé à l’utiliser à mon départ de Tokyo. Le montant de l’achat du Japan Rail Pass était de 40$ de plus que si je faisais l’achat de tous mes billets séparément. Par contre, il me procurait la possibilité de faire des changements dans mon itinéraire et d’ajouter d’autres déplacements si j’en avais envie. Ce pour quoi j’ai opté pour son achat. Je ne le regrette absolument pas puisque cela facilite beaucoup les déplacements. Pas la peine de faire la file pour faire l’achat de billet à chaque fois. Le Japan Rail Pass offre une grande liberté.

Effectivement, son prix est élevé, mais les transports au Japon sont onéreux, alors c’est totalement compréhensible.

Réserver ses hébergements à l’avance au Japon

Faut-il réserver ses hébergements à l’avance au Japon? À mon avis, oui. Surtout si vous n’avez pas un budget illimité. Les choix d’hébergements pour les petits et moyens budgets s’envolent très vite, surtout en haute saison. Au Japon, il est beaucoup moins commun qu’ailleurs en Asie d’arriver sur place afin de négocier le prix de la chambre. Si vous ne voulez pas dépasser votre budget, je vous conseille de réserver vos chambres à l’avance.

Le site Agoda propose habituellement  les meilleurs prix pour l’hébergement en Asie.

Bon voyage au Japon!

Itinéraire de 2 semaines au Japon

Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation, je recevrai une petite commission sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est une façon de m’encourager dans mon travail. Merci! 🙂 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply