Asie Carnet de voyages Chine

Ma prochaine aventure : un retour en Chine

C’était il y a presqu’un an. J’écrivais sur ce blogue un article à propos de mon envie folle de retourner en Chine. Et bien, je vous annonce que ce projet est déjà concret et c’est le 13 octobre prochain que j’embarquerai dans l’avion qui me transportera jusqu’au bout du monde, une nouvelle fois. C’est à Chengdu que débutera mon voyage en solo dans l’Empire du Milieu. Je vous avoue que je me demande parfois ce qui m’a pris d’acheter ce billet sur un coup de tête. Voyager en Chine, c’est déjà pas ce qu’il y a de plus simple. Voyager en solo en Chine, ça relève pour moi du défi. Surtout quand on décide d’aller visiter le Guizhou, cette province pour la plupart du temps délaissée des voyageurs occidentaux.

ruelle chinoise

Mon itinéraire de 2 semaines à la rencontre des minorités en Chine

Deux semaines, c’est court, j’en conviens, mais c’est mieux que rien. J’ai donc décidé de me concentrer sur un itinéraire qui traversera seulement deux régions afin de me permettre de ne pas passer tout le voyage en bus ou en train. Je ferai alors la route entre Kaili dans le Guizhou pour terminer mon voyage dans la région de Yangshuo dans le Guangxi. Le but de ce voyage est d’aller à la rencontre des minorités qui vivent toujours dans cette région montagneuse, mais aussi de visiter des villages éloignés, où le temps semble s’être arrêté depuis déjà très longtemps. Je prévois également m’extasier devant les rizières en terrasses de la région et tous ces pics karstiques qui ornent de façon parfaite les environs de Guilin.

Donc comme je vous disais, mon avion atterrit à Chengdu, capitale du Sichuan. Ce pourquoi, j’ai longtemps hésité à concentrer mon voyage sur la région tibétaine située à l’ouest du Sichuan. C’est un voyage qui me tente depuis longtemps également, mais vu le fait que je pars seule, j’ai préféré me rendre vers des provinces un peu plus peuplées où les transports sont plus faciles et surtout où je ne risquais pas de souffrir de mal des montagnes. Me retrouver à 4000 mètres d’altitude, seule, en tant qu’asthmatique, ça me faisait peur. Je quitterai donc Chengdu le lendemain de mon arrivée en train de nuit pour rejoindre le Guizhou. Lors de mon dernier voyage en Chine, je n’ai pas eu la chance de vivre l’expérience du train, alors je me devais absolument d’utiliser ce moyen de transport cette fois-ci. Voici donc l’itinéraire détaillé de ce voyage en Chine.

Jour 1 : Arrivée en soirée à Chengdu

Jour 2 : Visite de Chengdu dans la journée et train de nuit vers Guiyang (capitale du Guizhou).

Jour 3 : Arrivée à 7h00 à Guiyang et départ immédiat vers Kaili pour rejoindre finalement le village de la minorité Miao, Xijiang en fin d’avant-midi. Nuit à Xijiang.

Jour 4 : Découverte du village et des environs. Nuit à Xijiang.

Jour 5 : Départ pour le village de la minorité Dong, Zhaoxing. Il semble que la route soit pénible… Cela devrait me prendre la journée complète. Selon moi, la route fait également le voyage. C’est là qu’on rencontre les locaux, qu’on laisse aller nos pensées en observant le paysage et qu’on aperçoit la vie des Chinois entre les villes ou villages plus touristiques. J’adore.

Jour 6 : Découverte de Zhaoxing et des environs.

Jour 7 : Découverte des villages plus éloignés autour de Zhaoxing.

Jour 8 : Départ pour le Guanxhi afin de rejoindre le village de Tiantouzhai dans la région des rizières du dos du dragon.

Jour 9 : Découverte du village et randonnée dans les environs.

Jour 10 : Découverte des environs.

Jour 11 : Départ pour Yangshuo.

Jour 12 : Découverte de la rivière Li à vélo.

Jour 13 : Découverte de la région.

Jour 14 : Départ en avion vers Chengdu et visite du centre pour Panda. Nuit dans un Airbnb.

Jour 15 : Retour à Montréal.

Campagne chinoise dans la province du Yunnan

Cet itinéraire ne devrait pas trop déroger puisque je serai invité dans la plupart des hébergements, je me dois donc de me rendre à chacun de ses endroits. Ma date de départ est le 13 octobre prochain. Si vous voulez suivre cette aventure en direct, vous pourrez me suivre sur Instagram (voyagersavie) où je partagerai chacune de ces journées dans mes stories et sur Facebook également.

Pour me suivre sur Instagram : Voyager sa vie 

Pour me suivre sur Facebook : Voyager sa vie – Le blog voyage d’une Québécoise. 

Si mes anciens articles sur la chine vous intéressent, c’est par ici. Vous avez déjà voyagé dans ces régions de la Chine? N’hésitez pas à me donner vos conseils en commentaire en bas de cet article.

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article!

Itinéraire d'un voyage dans le Guizhou et le Guanxhi

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply