Asie Carnet de voyages Chine

Rizières du dos du dragon : séjour de 3 jours

Les rizières en terrasse ont, depuis mes premiers voyages en Asie, toujours su capter mon attention. C’est ce qui m’a amené à visiter au fil des ans les rizières de Batad aux Philippines, celles autour d’Ubud à Bali, celles de Sapa dans le nord du Vietnam ainsi que celles de Yuanyang dans le sud du Yunnan en Chine. Malgré toutes ces rizières à mon actif, les rizières du dos du dragon dans la province du Guangxi en Chine ont su m’impressionner et ce, 3 jours durant.

J’y étais pourtant durant la saison où l’on collecte le riz. Les rizières à cette époque de l’année sont jaunâtres, voire dorées. Les habitants cueillent les tiges de riz et les laissent sécher durant quelques jours avant de revenir les récupérer pour ensuite en faire la distribution. Je n’ose même pas imaginer la beauté des lieux lorsque la couleur verte des rizières est à son apogée, presque fluo. Ou lorsqu’elles sont en eau et que le soleil se lève et y crée une réflexion quasi parfaite du paysage. Ça doit être tout un spectacle.

Séjour de 3 jours dans les rizières du dos du dragon en Chine

Que faire lors d’un séjour à Tiantouzhai ?

Randonnée entre Dazhai et Ping’an

C’est l’activité principale d’un séjour dans la région de Longsheng, selon moi. La randonnée entre les deux villages principaux, Dazhai et Ping’na, est d’une dizaine de kilomètres environMinorités ethniques en Chine et reste assez facile en général. Bien sûr, il y a quelques montées plutôt raides, mais rien d’infranchissable. Je crois réellement que cette randonnée est accessible à tous, surtout si vous prenez votre temps. C’est sans aucun doute un incontournable que vous vous devez de faire lors d’un passage dans les rizières du dos du dragon.

Lors de cette journée, j’ai croisé quelques voyageurs sur le sentier, mais très peu et notamment, plusieurs femmes provenant des minorités de la région. En échange de quelques yuans, elles se laissent facilement prendre en photo. Malgré que je ne sois pas toujours pour ce type de pratique, cela permet de créer de beaux clichés souvenirs et du même coup, d’avoir de petites conversations avec elles, car oui, certaines parlent anglais à force de rencontrer des étrangers.

La randonnée se fait en 4 heures environ. Je suis partie autour de 10h00 et j’en ai profité pour dîner dans le village de Ping’an avant de revenir en autobus vers Dazhai. 

Nul besoin d’engager un guide. Le seul moment où je n’étais pas certaine du chemin à prendre est lorsque j’ai croisé un village dans les montagnes. Je n’avais qu’à dire Ping’na et les habitants se faisaient un plaisir de m’indiquer la route à suivre. 

⇒ À savoir : il n’y a pas d’autobus direct entre les deux villages. Vous devez en premier lieu atteindre la route principale, débarquer de l’autobus et attendre celui qui se rend en direction de Dazhai. Ça peut sembler compliqué, mais vous n’avez qu’à dire Dazhai 2 ou 3 fois au chauffeur d’autobus et il vous dira où débarquer pour attendre le prochain. Encore une fois, je vous conseille l’application Maps.me qui vous permettra de vous situer 100% du temps, et ce, hors ligne.

Village de Tiantouzhai dans les rizières du dos du dragon

Repas à Ping'na

Visiter Dazhai et Tiantouzhai

J’ai passé la deuxième journée complète de mon passage dans cette partie du Guangxi à me promener dans les villages de Tiantouzhai et de Dazhai. Mis à part quelques restaurants et minis boutiques, il n’y a pas énormément de choses à faire sur place. C’est ce qui m’a charmé d’ailleurs. Surtout à Tiantouzhai. Je pense avoir passé dans chacune des ruelles du village et pris en photo toutes les maisons… J’en ai profité pour me rendre à quelques-uns des points de vue afin d’en prendre plein la vue encore une fois. Prenez le temps de vivre l’endroit. Le lieu est très inspirant… 

Après 3 nuits à Tiantouzhai, c’était déjà le moment de quitter direction Yangshuo. 

Où dormir dans les rizières du dos du dragon ?

L’endroit où j’ai séjourné m’a vraiment plu et je n’ai absolument rien à redire de négatif sur cet hébergement. L’auberge se nomme le Tian Ranju Inn et est située dans le petit village de Tiantouzhai dans les montagnes à environ 40 minutes de marche de Dazhai. La montée est assez intense lorsqu’on porte ses bagages, mais rien de si pire qui devrait vous empêcher de séjourner à Tiantouzhai à la place de Dazhai. Ce petit village est moins touristique et se trouve directement dans les rizières et les vues y sont époustouflantes. Pensez à demander une chambre qui donne sur les rizières. Rien de mieux que de se réveiller avec cette vue…

Les chambres du Tian Ranju Inn sont très confortables avec leur lit douillet et sont surtout super propres. La salle de bain est à l’Occidental et l’eau est chaude. Un gros plus! La nourriture y est également excellente et les prix sont abordables. Finalement, les propriétaires parlent anglais et leurs employés sont très accueillants. Bref, un petit bijou qui se trouve directement à votre arrivée à Tiantouzhai. Après 40 minutes de montée, disons qu’on est content de réaliser qu’on n’a pas tout le village encore à monter…

Voir une liste d’hébergements à Tiantouzhai

séjour de 3 jours à Tiantouzhai

Vue sur les rizières du dos du dragon en Chine

Comment se rendre aux rizières du dos du dragon ?

Tout dépend évidemment d’où vous venez. Pour ma part c’est un peu spécial puisque je venais de la province du Guizhou, beaucoup moins visité d’ailleurs. La plupart des gens arrivent soit de Guilin ou de Yangshuo et le trajet entre les deux régions se fait très facilement. À peu près tous les hôtels vous proposeront un transfert en mini-bus. 

Si comme moi vous venez du Guizhou, et plus précisément de Zhaoxing, c’est un peu plus compliqué. J’indique comment le faire dans l’article suivant : 

Découvrir le village de Zhaoxing dans le Guizhou

J’ai vraiment beaucoup apprécié mon séjour à Tiantouzhai. Cette étape de mon voyage en solo en Chine restera bien présente dans mes souvenirs. Et vous? Est-ce que les rizières du dos du dragon font partie de votre futur itinéraire dans le sud de la Chine?  

Tu es sur Pinterest? Épingle cet article! 

Rizières de Longsheng

 

Cet article contient un lien affilié. Ce qui veut dire que si vous réservez votre séjour au Tian Ranju Inn, vous ne paierez pas plus cher votre hébergement et je recevrai une petite commission. Ceci me permet d’entretenir le blogue et de continuer à vous fournir de l’information gratuitement. De plus, j’ai été invitée au Tian Ranju Inn, mais mes propos restent les miens et ne sont pas influencés. Je vous propose cet hôtel puisque j’ai réellement apprécié mon séjour.

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    duvergne daniel
    22 novembre 2017 at 6:33

    Hello Pam, je suis aussi admiratif du génie et du courage des hommes qui conçoivent et entretiennent les rizières en terrasses….je n’ai vu que celles du Nord Vietnam….quel serait ton top cinq des rizières en terrasse..??? j’avais lu avec gourmandise ton blog au Yunnan….je sais qu’à certaines périodes des photographes du monde entier s’y retrouvent ….Merci pour ton reportage au Guangxi !!! Daniel

    • Reply
      Pam, Voyager sa vie
      22 novembre 2017 at 12:18

      Bonjour Daniel,

      J’ai pu visiter celles du Guangxi, celles du Yunnan, celles du Nord du Vietnam, celles de Batad aux Philippines et celles de Bali. Alors pour un top 5, c’est toutes celles que j’ai vues, eheh. Pour un top, je dirais Batad aux Philippines et Yuanyang dans le sud du Yunnan.

  • Reply
    duvergne
    28 novembre 2017 at 12:08

    Bonsoir Pam,
    Ta connaissance de ces nombreuses rizières en terrasse permet d’avoir un avis plein de pertinence…merci !
    Des amis partent le 2/12 pour le Laos puis le Yunnan….voyage par procuration en attendant de le concrétiser !!
    Amitiés – Daniel

  • Leave a Reply