Retrouvez ici tous mes conseils pour votre séjour d’une semaine à Palawan aux Philippines. Que faire et que voir à Coron et à El Nido ainsi que plusieurs informations pratiques.
Les îles de Palawan ont longtemps été boudées par les touristes et c’est vraiment à se demander pourquoi. Bien sûr, elles sont assez loin du reste de l’archipel, mais elles sont tout de même très faciles d’accès avec les vols low cost qu’on arrive à dénicher aux Philippines, comme partout en Asie, d’ailleurs. À seulement une heure d’avion de la capitale, on se retrouve sur l’île de Busuanga tout prêt de la fameuse île de Coron où se trouve, à mon avis, les plus belles plages du pays. Par la suite, on rejoint en seulement 7 heures de bateau l’île principale de Palawan où se trouve le petit village côtier de El Nido. Ma semaine à Palawan m’aura permis de voir des paysages plus grands que nature. Je vous explique ici en détail tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien préparer votre séjour à Palawan.
Voici une carte de la région vous expliquant mon parcours (Manille, Coron, El Nido, Puerto Princessa) :
Que faire à Coron lors d’un séjour d’une semaine à Palawan ?
Tout d’abord, seulement pour clarifier les choses, l’île de Coron n’est pas celle où vous pouvez séjourner. C’est par bateau seulement que l’on peut découvrir ses merveilles. C’est en fait à Coron town, sur l’île de Busuanga, que se trouvent les hôtels.
Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien pour réserver votre séjour à Coron ou El Nido. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût.
Liste d’hébergements à Palawan sur Agoda
Je vous invite à comparer avec Booking également en cliquant ici
-
Une journée en bateau dans les environs de Coron
La première chose à faire à Coron est de consacrer une journée complète à un tour de bateau autour de l’île de Coron. L’excursion comprend des arrêts sur quelques plages désertes et totalement paradisiaques, des arrêts snorkeling et un repas de fruits de mer et de poissons à déguster devant une vue assez incroyable (voir première photo ci-dessous). Pour ce qui est de booker le tour, la plupart des hôtels de la ville pourront le faire pour vous sans problème.
Coût par personne pour la journée en bateau : 850 pesos
-
La plage de Cabo Beach
Il existe aussi une petite plage nommée Cabo beach à une dizaine de kilomètres de la ville sur un chemin de terre. Bien sûr, elle n’est pas aussi magnifique que ce que vous verrez autour de l’île de Coron, mais si on oublie les comparaisons, c’est une superbe plage de galets où il est possible de flâner durant une journée. N’oubliez pas des provisions, car il n’y a rien à vendre aux alentours. Pour le transport, il vous sera très facile d’engager un tricycle qui vous attendra le temps que vous voudrez rendu là-bas.
♦ N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage.
-
Gravir les 700 marches de la colline à Coron
Au nord du centre de la ville se trouve la colline où vous devrez gravir 700 marches afin de rejoindre le sommet avant le coucher du soleil. Croyez-moi, les romantiques seront servis !
-
La plongée sous-marine
La plongée est évidemment un incontournable à Coron. Je n’ai pas pu en faire finalement puisque je suis asthmatique et que mes pompes contiennent de la cortisone… Le centre de plongée n’acceptait pas de prendre cette responsabilité. C’est pourtant la première fois qu’on a refusé que j’en fasse. De votre côté, si vous avez la chance d’en faire, n’hésitez pas une seule seconde. L’endroit est quand même considéré comme un des plus beaux spots de plongée d’Asie.
Que faire à El Nido lors d’un séjour d’une semaine à Palawan ?
-
Une journée en bateau dans l’archipel de Bacuit
À El Nido, peu importe l’endroit où vous logerez, on vous proposera 4 choix de virées en bateau d’une journée dans l’archipel de Bacuit (A, B, C ou D). Nous avons choisi le C qui nous avait été recommandé par plusieurs voyageurs. Le tour comprend des arrêts snorkeling, baignade ainsi qu’un dîner sur la plage. On se régale, encore une fois, avec du poisson, des crevettes, des moules, etc. Le tout évidemment extrêmement frais. Bref, un peu le même genre de tour que celui qu’il est possible de faire autour de l’île de Coron, mais qui à notre avis, comporte de plus beaux spots de snorkeling!
Coût par personne pour la journée en bateau : 1400 pesos
-
Nacpan beach
Si vous avez une autre journée complète à El Nido, vous devez absolument vous rendre à Nacpan beach. Cette plage se trouve à environ une vingtaine de kilomètres au nord de la ville. C’est un superbe endroit pour se baigner. Vraiment, les vagues sont très agréables! Quelques restos rustiques de bord de plage servent, encore là, d’excellents fruits de mer. Bref, c’est le cadre idéal pour une journée relaxe au bord de la mer. Pour vous rendre, vous n’avez qu’à louer un scooter ou un tricycle. La route est très belle et longe des rizières et quelques petits villages.
Comment se rendre à Coron ?
Il existe 2 façons de se rentre à Coron. La première consiste à prendre un bateau au port de Manille d’une durée assez longue de 14 heures. De mon côté, j’ai décidé de me payer un billet d’avion afin d’atteindre plus rapidement les îles. Une amie était du voyage pour seulement 2 semaines, alors l’idée de prendre autant de temps pour un trajet ne nous enchantait pas. La compagnie aérienne low cost des Philippines, Cebu Pacific, nous a amenées à destination en une heure pour un montant de 120$ canadien. C’est d’ailleurs le vol le plus cher que nous avons payé pour nous déplacer dans le pays.
Comment se rendre de Coron à El nido ?
Il n’existe toujours pas de ligne aérienne qui fasse le trajet Coron-El Nido. Le moyen le plus rapide consiste donc à prendre un bateau, dont le trajet dure entre 6 et 8 heures, tout dépendamment de la température. Aucun bateau haute vitesse ne fait le lien non plus. Il semble que ce trajet ne soit pas encore assez populaire auprès des touristes…
Si l’idée d’être sur un bateau durant tout ce temps ne vous plait pas, il existe toujours la possibilité de prendre un avion de Coron à Manille pour ensuite en prendre une deuxième de Manille à Puerto Princessa et pour finalement prendre un autobus d’une durée de 5 heures jusqu’à El Nido. Bon, c’est certain que le coût sera beaucoup plus élevé ainsi que le temps de trajet presque double, mais je dois avouer qu’en pleine saison des pluies et des ouragans, le trajet m’aurait fait beaucoup plus peur…
Coût du trajet : 1500 pesos par personne (en 2016)
⇒ Pour vos déplacements aux Philippines, vous pouvez aussi déjà acheter directement vos billets sur le site 12 Go Asia, un site fiable où vous trouverez de très bons prix. Peu importe quelle est votre prochaine destination aux Philippines, vous pourrez certainement trouver vos billets sur ce site.
Comment se déplacer à Palawan ?
Autant à Coron qu’à El Nido, il sera très facile de faire la location d’un scooter pour vous déplacer à votre guise. Par contre, à Coron, les seuls que nous avons trouvés étaient manuels. Si vous ne vous sentez pas à l’aise au volant d’un 2 roues, il est toujours possible de se déplacer en tricycle à Palawan comme dans tout le pays. La plupart des chauffeurs acceptent de vous amener où vous voulez et de vous attendre pour une somme un peu plus élevée. Vous pouvez même en louer un pour la journée et inventer avec lui, le trajet qui vous plaira. Ayant été moi-même propriétaire d’un scooter à Montréal, c’est pour moi inévitable de me déplacer de la sorte lors de mes voyages en Asie. Comme je le répète souvent sur ce blog voyage, je vous conseille vivement d’essayer. C’est très facile, surtout sur les îles où la circulation est assez calme.
Coût moyen de location d’un scooter pour une journée : 500 pesos
En bref, Palawan c’est des plages de cartes postales, des campagnes verdoyantes, des gens accueillants, des fruits de mer somptueux et une vie sous-marine à couper le souffle. Alors, vous attendez quoi pour aller passer une semaine à Palawan (ou toute la vie)?
Pour trouver votre billet d’avion pour les Philippines ⇒ Skyscanner et le site Kiwi offrent souvent de très bons prix! Je vous invite à les comparer.
Pour poursuivre la lecture:
3 Commentaires
Des souvenirs incroyables !!!!!!
Hello, genial ton post sur ton voyage!! Nous allons (moi et ma cherie) au mois de mai et je souhaite faire le meme trajet que vous avez fait au Philippines, mais par contre ma cherie crans un petit peu le trajet Coron-El nid en bateau…pourrais-tu m’aider a l’assurer ; )
Merci pour ton post, ça m’a beaucoup aidé pour planifier mon voyage..
Incroyable vraiment! Magnifiques paysages de cartes postales en effet. L’Asie reste pour nous en excellent souvenir avec nos deux enfants, voyage en sac à dos, tout le monde sympa avec nous, la nourriture… Philippe