Asie Carnet de voyages Indonésie

Le village de Munduk, la perle de Bali.

Découvrez ici de l’information pratique pour votre prochain séjour dans le village de Munduk ainsi qu’une liste de que faire et que voir dans cette région de Bali. 

Le village de Munduk est situé dans les montagnes du centre de Bali. Cet endroit a été pour nous deux le meilleur moment de notre voyage sur l’île des Dieux et c’est pourquoi nous lui dédions notre premier article sur ce blog voyage.

Après avoir passé quelques jours dans le sud un peu trop touristique à notre goût de l’île de Bali, je peux vous assurer que de se retrouver dans un tout petit village au milieu des montagnes est exactement ce que nous avions besoin. Malheureusement, nous y sommes restées seulement 2 jours. Si la durée de notre voyage en Indonésie avait été plus longue, c’est certain qu’on aurait aimé en profiter davantage. Par contre, ces 2 jours ont suffit pour qu’on tombe amoureuses de Munduk. Mais, Shut!!! N’en parlez pas trop fort, il serait dommage que ce village perdre son âme et son authenticité comme c’est le cas maintenant pour Kuta et Legian, par exemple ou comme plusieurs autres destinations en Asie du Sud-Est.

Munduk 

Pourquoi y aller?

Si vous aussi, vous venez de passer quelques jours dans le sud de l’ile, vous aurez certainement besoin de repos et d’une pause de tous ces vendeurs ambulants qui deviennent presque harcelants à la longue. Vous en aurez plus que marre d’entendre «TAXI?» ou bien «MASSAGE?» et votre arrivée à Munduk sera des plus satisfaisantes, car vous ne rencontrerez aucun vendeur de la sorte dans ce petit village. Seulement de grands sourires et des bonjours dits avec la seule intention d’être gentils et d’en apprendre un peu plus sur vous. Du moins, c’était le cas en 2013. Les indonésiens qui habitent ce village et ceux autour sont les plus accueillants que nous avons eus la chance de rencontrer en Indonésie. Nous ne pouvons pas comparer avec les autres îles, mais pour ce qui est de notre séjour à Bali, cela ne fait aucun doute.

Dans l’imaginaire collectif, Bali est souvent reconnue comme étant un paradis sur terre pour ses plages paradisiaques. Effectivement, nous avons vu de très belles plages de sable blanc, d’autres bordées par les falaises ou même d’autres de sable noir. Par contre, le centre de l’île regorge aussi de sites spectaculaires et ceci est une autre bonne raison de visiter Munduk. Ces montagnes verdoyantes et la culture du riz en terrasses des alentours sont de très bonnes inspirations pour partir faire une demi-journée de trekking. De plus, il est possible d’aller voir deux cascades et ce, tout près du village.

L’authenticité des lieux reste une des raisons principales de s’y rendre. Les quelques «warung» (tout petit restaurant) qui sillonnent la route principale ou ceux que l’on retrouve a quelques pas de celle-ci étaient tous excellents. Souvent tenus par une femme sans aucun employé, le service était parfois lent, mais la nourriture est très fraiche et authentique. Quoi demander de mieux?

En plus de tout ça, les réveils à Munduk se font très tôt avec le chant du coq. Voilà une très bonne manière de retourner aux sources…

vuehcambremunduk

Vue de notre chambre.

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien pour réserver votre séjour à Munduk. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût. 

Réserve ton hébergement

Que faire à Munduk en 2 jours?

  • Un petit trek autour de Munduk pour voir les cascades. 

chutemunduk

indonesie

Voici une belle petite randonnée à faire d’une demi-journée (2h-3h) qui vous permettra d’aller voir les 2 cascades qui se trouvent à seulement 2 km du centre de Munduk. En prenant la route principale vers l’est, vous trouverez 2km plus loin un stationnement où il est indiqué Waterfalls. C’est à cet endroit que nous avions laissé notre scooter. Si vous en avez pas, il est également possible de s’y rendre à pied sans problème. Vous pouvez aussi demander à n’importe quels locaux de vous y amener à l’arrière de son scooter pour quelques roupies (monnaie en Indonésie) .

À partir du stationnement, la première cascade est à seulement quelques minutes de marche dans la forêt. La deuxième se trouve à environ 1h00 de la première. Et le reste de la randonnée permet de rejoindre le centre du village. Les paysages y sont enchanteurs. La beauté des montagnes et l’air frais rendent cette marche très agréable. Vous passerez aussi devant plusieurs petites maisons très rustiques qui n’ont aucun accès à la route principale. Le seul «hic», les chiens qui aboient pour avertir leur maîtres d’intrus près de leur terrain. Ils font peur, mais ne sont pas menaçants. Ils ne font que leur travail.

Nous avions particulièrement aimé cette petite randonnée. Alors si vous avez envie de vous dégourdir un peu et de partir à la rencontre des environs, cette marche en montagne vous fera le plus grand bien.

  • Un cours de cuisine balinaise à Munduk

coursdecuisine

Nous adorons toutes les deux essayer de nouveaux plats et surtout goûter à des mets internationaux. La nourriture asiatique reste la préférée de nos palais. Nous étions tombées en amour avec le nasi goreng et le cap cay indonésien, alors il allait de soi que nous apprenions comment les préparer pour notre retour à la maison. Nous nous sommes donc payées un cours de cuisine (autour de 25$ par personne) à l’hôtel Puri Lumbung cottage qui se trouve à seulement 700m du centre du village. Nous avons découvert que l’utilisation du mortier est un outil indispensable dans la préparation de la nourriture à Bali. Et nous avons bien aimé l’expérience de cuisiner directement sur le feu. Bien sur, la cerise sur le sundae est le fait qu’à la toute fin, on s’assoit  et on DÉGUSTE !

Pour sortir des sentiers battus à Bali, je vous invite à télécharger gratuitement l’application HIDDEN PLACE en cliquant sur l’image ci-dessous. hidden place

  • Location de scooter pour visiter les alentours de Munduk

rizières

bali

rizièresmunduk

Une balade en scooter dans les alentours de Munduk permet en premier lieu de voir à quel point les Balinais peuvent être accueillants. La plupart d’entres eux prenaient le temps de nous faire bonjour de la main et de nous montrer leur plus beau sourire. Les enfants étaient tout simplement adorables et semblaient très contents de voir des gens s’intéresser et s’arrêter dans leur petit village.  Nous avons pu voir plusieurs personnes s’adonner à la culture du riz, cette image qui devient si familière lorsqu’on visite l’Asie du Sud-Est. Pour nous, la location d’un scooter est un incontournable lorsque nous sommes en Asie, c’est un moyen de transport qui nous permet vraiment d’apprécier la route et tout ce qui se trouve autour de nous. Et la région de Munduk est idéale pour ceux qui sont plus ou moins habitués de conduire une motocyclette puisque les routes sont beaucoup moins fréquentées que dans le sud de l’ile.

Il est assez facile de faire la location d’un scooter à Munduk. Il y a 2 ou 3 endroits sur la route principale qui en propose, vous ne pouvez pas les manquer. Mais vérifier tout d’abord avec votre hôtel, certains en offrent gratuitement avec la réservation d’une chambre.

  • Tout simplement profiter de la vue en savourant une bonne bière (ou un café 😉 )

warung

munduk

De notre côté, une petite pause bière est toujours appréciée lorsque l’on revient de quelques heures de marche. Vous trouverez quelques petits warungs qui offrent une vue magnifique sur les montagnes. Nous avions la chance de dormir au Nu Homestay et d’avoir une chambre avec balcon. Nous vous le recommandonssans hésiter, les chambres sont très bien avec des lits à baldaquins. Et quoi de mieux que de boire son café sur son propre balcon au petit matin ?

Et vous ? Avez-vous accroché autant sur le village de Munduk? Est-ce que Munduk fait partie de votre itinéraire sur Bali?

Pour poursuivre la lecture:

Cet article contient des liens affiliés. Il ne vous coutera pas plus cher de faire de faire vos achat via ces liens, par contre je recevrai une petite commission. Ceci m’aide à pouvoir tenir ce blogue. Merci. 

 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Arielle
    8 décembre 2014 at 3:27

    Super article! Pour info qu’elle était le nom de votre logement? Car vous m’avez donné l’envie d’y aller et si c’était une bonne adresse je suis preneuse 🙂

    • Reply
      melipam
      8 décembre 2014 at 3:30

      Merci beaucoup Arielle 🙂 Très contente de t’avoir donné envie de découvrir cette belle région. Le nom de notre auberge etait le Nu homestay.

  • Reply
    Alexandre
    27 décembre 2014 at 12:03

    Bravo pour votre article! A vous lire tous mes souvenirs de Bali reviennent : le Danau Bratan, les marchés de Bedugul et Candikuning, les sourires ainsi que les moments a arpenter les routes en scooter! 🙂

    • Reply
      melipam
      31 décembre 2014 at 9:07

      Merci Alexandre 🙂

  • Reply
    Emma
    19 juillet 2015 at 7:31

    Un grand merci pour votre article. Nous partons à Bali en Septembre, et assurément nous allons suivre vos conseils et visiter ce magnifique coin de paradis.

    Hâte de voir vos autres articles 😉

  • Reply
    Bianca @ La Grande Déroute
    21 septembre 2015 at 4:46

    Ça donne le goût! Puisqu’on est censés passer un mois ou deux sur Bali, je rajoute Munduk à la liste des endroits où semble faire bon vivre 🙂

    Vous vous souvenez de l’état de la connexion Internet là-bas ? (Je sais, faut décrocher, mais on est en travail nomade, ça influe directement sur le temps qu’on passerait là) 😉

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      22 septembre 2015 at 11:55

      Mélissa se souvient qu’on avait beaucoup de difficultés à se connecter au Wifi de notre guesthouse… Mais c’était il y a 1 an et demi, alors peut-être que les choses ont un peu changées. Malgré ça vous devez absolument vous y rendre lors de votre séjour à Bali 😉 D’ailleurs, quels sont les pays à votre itinéraire ?

      • Reply
        Bianca @ La Grande Déroute
        23 septembre 2015 at 7:50

        On n’a pas vraiment d’itinéraire encore, alors difficile de dire (on en a jamais vraiment en fait). Mais il est très très probable qu’on s’installe à Chiang Mai (pour le travail nomade, ça semble être the spot) un certain temps. On veut vraiment aller s’installer un peu à Bali et partir les weekends pour découvrir l’île. Ensuite… Malaisie ou Taïwan pour une autre «installation»… Et des p’tites vacances ici et là (Cambodge?).

        C’est flou de chez flou!

        Ma mère passera un peu plus de 3 mois sur les routes dans ce coin-là, donc on aimerait bien la croiser aussi!

    Leave a Reply