Asie Carnet de voyages Indonésie

Bukit Lawang : Trek à la rencontre des orangs-outans de Sumatra

Plongez dans mon aventure à Sumatra avec ce premier article sur cette île fabuleuse de l’Indonésie. Voici mon aventure dans la jungle de Bukit Lawang à la rencontre des orangs-outans

Lorsque j’ai fait le choix de retourner en Indonésie, 6 ans après ma première fois sur l’île de Bali, mon choix s’est rapidement arrêté sur Sumatra.  D’abord et avant tout parce que je voulais aller à la rencontre des orangs-outans dans la jungle. Je tenais surtout à le faire de façon responsable en m’assurant tout d’abord que je n’allais pas encourager des façons de faire qui ne concordaient pas avec mes valeurs. Rapidement, en faisant quelques recherches, je suis tombée sur Bukit Lawang, ce petit village situé dans le Parc National du Gunung Leuser. C’est à partir de cette envie de croiser leur regard que j’ai construit mon itinéraire de voyage à Sumatra, un de mes voyages en Asie les plus marquants jusqu’à présent.

La rivière de Bukit Lawang à Sumatra Nord

Visiter Bukit Lawang au Nord de Sumatra

Aller à la rencontre des orangs-outans de Sumatra de façon resposable à Bukit Lawang

La raison principale de visiter Bukit Lawang est bien sûr d’aller à la rencontre des orangs-outans dans le Parc National du Gunung Leuser. Beaucoup de voyageurs s’y rendent pour passer plusieurs jours dans la jungle. De mon côté, l’idée de dormir dans la jungle à la fin de la saison des pluies ne m’enchantait pas vraiment. Par contre, pas question que j’aille en voyage à Sumatra sans rencontrer au moins un orang-outan. Lorsque j’ai appris qu’il était tout à fait possible de voir des orangs-outans tout en faisant un trek d’une journée, j’étais plus qu’heureuse. Petite anecdote, une fois sur place, je me suis fait dire amicalement par mes guides toute la journée que j’avais choisi le chicken trek, mais je l’assumais pleinement.

Lorsqu’est venu le temps de choisir avec quelle entreprise j’allais m’aventurer dans le Gunung Leuser, il allait de soi d’opter pour un choix responsable. Je voulais m’assurer que mon passage dans la jungle n’est aucun impact négatif sur la biodiversité et les richesses naturelles des lieux. Encore moins sur l’habitat et sur la vie des orangs-outans. Après diverses recherches, mon choix s’est arrêté sur Sumatra Orangutan Explore. Un choix que je suis bien loin de regretter, car cette journée dans la jungle restera marquée bien longtemps dans ma mémoire.

Pont de Bukit Lawang

Déroulement de ma journée de trek dans le Parc National du Gunung Leuser

C’est donc autour de 8h30 du matin que nos guides nous ont rejoints à l’hôtel afin de débuter cette journée de randonnée. Malgré qu’il était encore tôt dans la matinée, dès que l’on a pénétré dans la jungle, il faisait extrêmement chaud et humide. On était bel et bien dans la forêt tropicale! À peine 5 minutes de marche en ascension qu’on faisait déjà la rencontre d’une première espèce de singe. Malheureusement, le nom de ceux-ci m’échappe, mais je peux vous dire que j’étais déjà émerveillée et heureuse de prendre conscience que j’étais bien là, dans la jungle de Sumatra, à visiter l’habitat naturel de milliers d’espèces fascinantes.

C’est au tout début de la randonnée que nous sommes tombées face à face avec les 2 premiers orangs-outans, une mère et son bébé. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de photos de ce moment, j’ai préféré profiter pleinement de cet instant. Puisque nous étions tout près de l’entrée du parc, plusieurs touristes qui venaient eux aussi de débuter leur randonnée se sont attroupés autour des bêtes. J’aurais bien sûr préféré un moment un peu plus privilégié avec les orangs-outans, mais ce fut tout de même magique de les voir passer d’un arbre à l’autre et de croiser le regard de la maman.

À peine quelques minutes plus tard, notre guide nous demande de le suivre rapidement. Trois autres orangs-outans, une famille complète cette fois-ci, se prélassent presque au sommet d’un arbre. Je serais restée là des heures à les observer vivre ensemble. Encore là, ils étaient si haut, que je n’ai pas de photos qui puissent véritablement rendre justice à ce moment. Les images sont par contre bien gravées dans ma mémoire.

Après ces rencontres avec les orangs-outans, c’est le temps pour nous de s’éloigner un peu et de reprendre des forces avec une petite collation bien méritée. Suite à cette pause, on s’enfonce de plus en plus dans la jungle. La végétation est luxuriante et de plus en plus dense. Juste avant le dîner, nous avons eu la chance de voir quelques gibbons, des thomas leaf monkeys avec leur allure de punk et des macaques évidemment.

Ce que j’ai surtout aimé de la journée, c’est que l’on avait le temps de réellement prendre notre temps… Le fait d’être partie en randonnée privée laissait place à la zénitude. Je ne me suis jamais sentie pressée et je pouvais sans crainte rester devant un singe et l’observer pendant une bonne dizaine de minutes.

Finalement, après un bon nasi goreng, il ne nous restait plus que la descente vers la rivière. Ce ne fut pas de tout repos, en plus de la pluie qui s’est mise de la partie en fin d’après-midi, mais l’arrivée à la cascade à la toute fin nous a rapidement fait oublier les difficultés.

J’aurais définitivement apprécié de voir plus d’orangs-outans ou du moins d’en voir un lorsque nous étions seules dans la forêt. Malgré que je suis tout à fait consciente que nous avons eu beaucoup de chance d’en apercevoir 5 lors de cette journée. Bref, tout indique que ce ne sera pas la dernière fois pour moi. L’idée de me rendre à Bornéo me trotte dans la tête de plus en plus. Pour bientôt j’espère…

Trek dans la jungle à Sumatra

Orang-outan de la jungle de Bukit Lawang

Trek Gunung Leuser

Maquillage naturel à Sumatra

Descendre la rivière de Bukit Lawang en tubing

Si vous me lisez depuis longtemps ou que vous me suivez sur Instagram, vous êtes peut-être au courant de ma peur de l’eau. Lorsque Iman, le propriétaire de l’entreprise, m’a proposé la veille du trek de revenir vers le village en descendant la rivière en tubing, mon coeur allait déjà plus rapidement. Je regardais le débit de la rivière et je ne pouvais pas m’imaginer une seconde revenir du trek en empruntant cette « route ».

Finalement, tout au long de la journée de randonnée, les guides m’ont rassurer et m’ont fait comprendre que l’activité était vraiment sécuritaire, surtout à ce temps-ci de l’année. J’ai finalement décidé de leur faire confiance et je ne suis pas peu fière d’avoir surmonté ma peur. Je ne vous cacherai pas que j’ai eu quelques frousses durant la descente, mais nos guides étaient vraiment rassurants et rendaient l’expérience agréable en chantant quelques chansons, ce qui avait pour effet de m’apaiser et me faire prendre conscience qu’il n’y avait aucun danger.

N’hésitez pas à revenir en tubing vers le village si le débit du courant le permet. C’est agréable et ultra rafraichissant. Une bonne façon de terminer la journée!

Informations pratiques pour organiser votre séjour à Bukit Lawang

Où dormir à Bukit Lawang

Pour ma part, j’ai fait le choix de dormir au Sam’s bungalow tout au bout du village de Bukit Lawang. Un choix que je ne regrette absolument pas. Bien au contraire! Les bungalows avec balcons offrent une superbe vue sur la rivière et la jungle et sont particulièrement jolis. La toilette donne sur l’extérieur et amène un charme tout spécial à l’endroit. Mon conseil, ne laissez pas de nourriture sur votre balcon. J’ai oublié un petit sac de noix et j’ai eu la visite d’une bonne vingtaine de singes qui faisaient tout pour essayer de pénétrer à l’intérieur de ma chambre.

Pour vérifier les prix du Sam’s bungalow, cliquez ici.

Pour voir une liste complète des hébergements à Bukit Lawang, c’est par ici sur le site d’Agoda.

Séjourner dans la jungle à Bukit Lawang, Sumatra

Un singe sur mon balcon à Bukit Lawang à Sumatra

Comment se rendre à Bukit Lawang

En provenance de Medan

Bien sûr, vous pouvez négocier un chauffeur privé directement depuis l’aéroport jusqu’à Bukit Lawang. C’est évidemment le moyen de transport le plus cher, mais aussi le plus confortable et le plus rapide. C’est ce que j’ai fait en sens inverse et le prix total était de 600 000 roupies pour la voiture (environ 55$ CAD ou 40€). Tout dépend de la circulation, mais pour ma part, le trajet a duré 3h30.

Depuis l’aéroport de Medan

Il est possible de prendre un autobus vers Binjai avec la compagnie ALS au coût de 30 000 roupies et finalement de prendre un minibus vers Bukit Lawang au coût de 20 000 roupies. Vous arriverez à la gare d’autobus de Bukit Lawang qui se situe à environ 2km des hôtels et de la rivière.

Depuis le centre-ville de Medan

Vous pouvez prendre un autobus direct vers Bukit Lawang depuis la gare Kampung Lalang. Le coût du trajet est de 20 000 roupies.

En provenance du Lac Toba

Personnellement, pour me rendre à Bukit Lawang, je partais du fabuleux lac Toba où j’avais séjourné quelques jours. Il est plutôt simple de faire la route entre les deux. Il existe un seul départ par jour depuis Parapat, à 10h le matin. Vous pouvez facilement réserver votre place avec votre hôtel. Vous devrez prendre le bateau de 8h30 pour vous assurer d’être à l’heure pour le départ de l’autobus. Le trajet dure presque 7h00 et coûte 200 000 roupies par personne.

En provenance de Berastagi

Si vous ne voulez pas avoir à passer par Medan, il faut prendre les minibus touristiques au coût de 150 000 roupies. Le trajet dure 5 heures.

⇒ Pour vous donner une idée du prix des vols vers Sumatra depuis le reste de l’Indonésie ou de l’Asie du Sud-Est, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix. 

Quelle entreprise choisir pour son trek avec les orangs-outans

Comme mentionné un peu plus haut, j’ai fait affaire avec l’entreprise se spécialisant dans une offre de treks responsables, Sumatra Orangutan Explore. Nos 2 guides étaient très accueillants et en connaissaient énormément sur la forêt tropicale et sur les espèces qui y cohabitent. La journée fut un beau mélange d’apprentissage, de rencontres, de fous rires, de dépassement physique et de sueurs!

Vous pouvez visiter leur site web, ils offrent des treks allant d’une demi-journée jusqu’à 5 journées complètes dans la jungle pour les plus aventureux.

Nos guides pour le trek à la rencontre des orangs-outans de Sumatra

Trek dans la jungle du Parc National du Gunung Leuser à Sumatra

Est-ce que vous avez vécu vous aussi un trek dans la jungle à la rencontre des orangs-outans de Sumatra? Je serais curieuse de savoir comment cela s’est passé pour vous dans les commentaires. Sinon, est-ce une expérience que vous avez envie de vivre lors d’un prochain voyage à Sumatra en Indonésie?

Tu es sur Pinterest et tu as aimé l’article sur ma rencontre avec les orangs-outans de Bukit Lawang à Sumatra? Épingle-le! 

Les orangs-outans de Sumatra

Lors de mon séjour à Bukit Lawang, j’ai reçu un rabais sur ma randonnée avec les orangs-outans. Par contre, mes opinions ne sont pas influencées. De plus, cet article contient des liens affiliés choisis pour vous aider dans la préparation de votre séjour à Bukit Lawang à Sumatra. Si vous passez par ceux-ci pour vos réservations, je recevrai une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous. Merci de m’encourager dans mon travail.

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply