Vous partez en voyage au Japon et avez envie de découvrir Takayama et ses environs? Vous trouverez dans cet article tous mes conseils pour visiter Takayama et bien profiter de cette ville tranquille des alpes japonaises.
Takayama est une petite ville assez populaire pour les voyageurs au Japon qui décident de s’éloigner des grands centres pour aller découvrir un Japon un peu plus rural. Située dans les alpes japonaises, Takayama est une excellente base pour explorer la région. Pour ma part, lors de ce 3e voyage au Japon, j’avais fait la location d’une voiture afin d’avoir la liberté totale de me déplacer partout où j’en avais envie. Bien sûr, le fait de voyager avec un bébé de 19 mois a pesé dans la balance pour ce qui est de cette décision. D’ailleurs je vous prépare un article sur le voyage au Japon avec un bébé qui devrait sortir très bientôt.
Si vous convoitez le fait de louer une voiture au Japon, je vous invite à lire mon article sur nos 2 semaines de road trip au Japon où j’aborde tous les avantages et inconvénients de voyager de la sorte au Japon.
Visiter Takayama au Japon : Que faire dans cette ville charmante des alpes japonaises
Se promener dans la vieille ville de Takayama
Le centre de Takayama a su gardé son charme d’antan et regorge de petites maisons de bois traditionnellement japonaises. Les rues touristiques sont bien achalandées, mais également très pittoresques. En pleine chaleur d’été, il fait bon déambuler avec un cornet au matcha dans les petites rues de Takayama. Dès qu’on s’éloigne des rues centrales, le calme revient aussitôt et l’on découvre des rues plus résidentielles tout autant charmantes. La vieille ville de Takayama est bien sûr la raison principale d’un séjour sur place et doit absolument être visitée.
Aller au marché matinal de Takayama
Le marché matinal de Takayama se trouve aux abord de la rivière Miya, entre les ponts de Kajibashi et de Yayoibashi. Il a lieu tous les matins de la semaine depuis plus de 200 ans. On y retrouve des produits frais et locaux et il est agréable d’y déambuler lors d’une journée ensoleillée. C’est un petit arrêt agréable lors d’un séjour à Takayama.
Manger au Hama Sushi
Le Hama Sushi est un petit restaurant familial et convivial où l’on commande sur des iPad et on reçoit la nourriture par le convoyeur jusqu’à sa table. Les sushis sont bons et très peu dispendieux. Si vous avez des enfants, allez-y tôt! C’est LE restaurant pour les familles de Takayama j’ai l’impression. On peut également manger des petites soupes ramen, soba, des frites, etc. Ne vous attendez pas à de la grande gastronomie, mais on c’est agréable et très bon. Vous pouvez y aller à pieds, le restaurant est à environ 15 minutes de la vieille ville et à 10 minutes de la gare.
⇒ Adresse du restaurant : 7 Chome-48-1 Kamiokamotomachi, Takayama, Gifu 506-0055, Japon
Prendre un excellent café au Falo Coffee brewers
J’adore le bon café et surtout les jolis lieux où en boire un. Donc à chaque ville que je visite habituellement, j’essaie de trouver au moins un endroit pour se poser et boire un bon café. Le Falo Coffee Brewers est le lieu parfait pour commencer une journée à Takayama. Le local est petit, mais chaleureux et l’accueil du barista était très aimable. Puis, ça ouvre à 8h, ce qui est rare au Japon. Bref, je recommande!
⇒ Adresse du café : 45 Kamiichinomachi, Takayama 506-0844 Gifu Prefecture, Japon
Visiter les environs de Takayama : où aller
Faire une randonnée au Parc National de Kamikochi
Les paysages du Parc National de Kamikochi sont magnifiques. Les panoramas de montagnes qui surplombent la rivière turquoise resteront longtemps gravées dans ma mémoire. Ce n’est pas l’idée que l’on se fait du Japon à première vue, et pourtant… Le Japon offre des paysages majestueux comme celui-ci un peu partout à travers le pays. Je tenais absolument à poser le regard sur ces sommets des alpes japonaises et bien que nous avons fait qu’une courte randonnée, je ne regrette pas du tout cette journée hors Takayama. Depuis l’autobus qui mène à l’intérieur du parc, nous sommes sortis au Taisho Pond pour se rendre jusqu’au Pont Kappa. La randonnée était très facile, mais nous a permis d’avoir une belle idée de ce que le Parc a à offrir comme paysages. Pour les plus aventuriers, il existe plusieurs autres randonnées qui vous permettront de monter au sommet de quelques montagnes et même d’y dormir.
Pour ma part, je m’y suis rendue en voiture depuis Takayama. Nous nous sommes arrêtés au dernier stationnement juste avant l’entrée du parc. C’est assez bien indiqué sur la route, mais je vous laisse ici le lien google. Le stationnement coûte 600 yen pour la journée. Depuis le stationnement partent les autobus vers l’intérieur du parc et le trajet dure une vingtaine de minutes, tout dépend de où vous décidez de descendre. Cela dépend de la randonnée que vous avez décidé de faire. Le tarif de l’autobus était 1500 yen lors de mon passage.
* Le Parc National de Kamikochi est ouvert d’avril à novembre. Je vous invite à visiter le site web officiel du Parc pour organiser votre visite. Vous y trouverez toute l’information nécéssaire.
Visiter Gokayama et Shirakawa-go
Les maisons au toit de chaume de cette région du Japon me fascinaient au plus au point. Depuis mon premier voyage en 2018, je rêvais de les voir en vrai. Bien que Shirakaya-go est plus facile d’accès et surtout plus touristique, j’ai de loin préféré mon passage dans un tout petit village de Gokayama. Il n’y avait qu’une dizaine de maisons, mais le calme y régnait et nous étions les seuls à visiter les lieux. Par contre, il faut être véhiculé pour avoir accès à ces petits villages, contrairement à Shirakawa-go qui est bien desservi en autobus depuis Takayama.
Après la visite assez rapide de ce minuscule village, nous avons repris la voiture pour rejoindre Shirakawa-go. C’est également très beau et vous trouverez des endroits pour manger sur place et y passer quelques heures. Si vous voulez vivre l’expérience à 100% et éviter les touristes, je pense que le mieux est de dormir sur place et ainsi pouvoir déambuler dans les rues désertes le matin.
⇒ Voici l’adresse à intégrer à Google maps pour vous rendre dans le petit village que j’ai visité : 436 Suganuma, Nanto, Toyama 939-1973, Japon
Visiter Hida-Furakawa
Cette visite n’est pas incontournable, mais agréable si comme nous vous êtes à Takayama plusieurs jours. Le village de Hida-Furakawa se trouve à une vingtaine de minutes de Takayama. On surnomme la ville la petite soeur de Takayama. Elle est très paisible et ses bâtiments datant de l’époque Edo sont très bien entretenus.
Faire la randonnée entre Magome et Tsumago sur la route de Nakasendo
Magome et Tsumago ne sont pas tout près de Takayama. Par contre, il est possible de rejoindre Magome en quelques heures de transport en commun depuis Takayama, donc de faire la randonnée le jour même, de dormir sur place et de revenir à Takayama ou de poursuivre sa route.
Pour ma part, j’ai fait la randonnée entre Magome et Tsumago en partance de Komagane où j’étais durant 4 jours avant mon arrivée à Takayama. Je vous concocte un article sur Komagane et la région autour complètement oubliée des touristes très bientôt. Nous y avons séjourné dans un airbnb plus que parfait. Je vous laisse le lien ici si jamais vous avez une voiture et que vous voulez découvrir une région du Japon hors sentiers battus.
Voici le lien vers le Airbnb à Komagane.
Revenons à Magome et Tsumago! Cette randonnée de 8km est vraiment super agréable. Vous marcherez en fait sur une partie de la route qui reliait durant l’époque Edo Kyoto et Tokyo. La route se nommait la Nakasendo et on y retrouvait 69 villes où s’arrêter. Magome et Tsumago sont deux des villes de la Nakasendo. La randonnée est assez facile quoi que si vous y êtes en été comme nous, prévoyez avoir chaud, très chaud! Je vous recommande de partir de Magome pour rejoindre Tsumago, le chemin sera de cette façon plus facile, car un peu moins en montée. Arrivé à Tsumago, vous pourrez prendre l’autobus pour revenir à Magome. Nous avons beaucoup aimé cette journée qui a été un de nos coups de coeur de ce voyage de 25 jours au Japon.
Informations pratiques pour visiter Takayama au Japon
Où dormir à Takayama
Il existe des dizaines d’hébergements à Takayama, vous trouverez sûrement un lieu qui répondra à vos besoins. Je vous invite à vérifier sur Agoda pour faire vos recherches d’hôtels. Le prix est souvent le plus abordable pour les hôtels en Asie. Voici 3 choix d’hébergement à Takayama, selon votre budget.
Petit budget : Guesthouse Takayama Hanzansha
Cette petite guesthouse traditionnelle est situé tout près de la vieille ville. Pour un prix très abordable, vous pourrez séjourner dans une maison typiquement japonaise. Si vous êtes à l’aise de dormir sur des futons japonais, cette adresse me semble avoir un très bon rapport qualité prix.
⇒ Voici le lien pour réserver à cet hôtel
Moyen budget : The machiya hôtel Takayama
Cet hôtel moderne et stylisé offre tout le confort nécéssaire dans le centre de la ville. Il est à distance de marche de la gare de train et est à taille humaine.
⇒ Voici le lien pour réserver à cet hôtel
Catégorie luxe : Uyado Koto No Yume
Le Uyado Koto No Yume est un ryokan traditionnel qui se situe tout près de la gare et à distance de marche de la vieille ville de Takayama. Pour une expérience authentiquement japonaise, cela peut être un excellent choix pour votre séjour à Takayama si vous avez envie de vous faire plaisir. Personnellement, j’étais restée dans un ryokan luxueux lors de mon premier voyage au Japon et cela a été une de mes plus belle expérience de voyage en Asie.
⇒ Voici le lien pour réserver à ce ryokan
De notre côté, nous avions privilégié un Airbnb pour cette partie du voyage, car nous voulions avoir accès à une cuisine. Si comme nous, vous avez envie de faire la location d’un appartement, voici le lien vers notre airbnb à Takayama. L’appartement est simple, mais très fonctionnel et surtout super abordable. Il se trouve un peu en retrait du centre touristique, mais tout près d’une épicerie et il comprend un stationnement gratuit, ce qui est non négligeable.
Comment se déplacer pour visiter Takayama et ses environs
⇒ Pour vous donner une idée du prix des vols vers le Japon, je vous invite à vérifier sur le site Skyscanner. C’est celui que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix.
Rester connecté lors de votre séjour à Takayama
Lors de mon dernier voyage en Italie, j’ai essayé les services de Holafly, un fournisseur de carte E-SIM. J’ai trouvé le service impeccable et cela m’a permis d’avoir accès à des données internet en tout temps lors de mon voyage, et ce, tout en gardant ma carte SIM physique dans mon téléphone et ainsi je restais également rejoignable en tout temps sur ma ligne principale pour les urgences. En tant que Canadienne, j’ai un forfait de cellulaire à un prix exorbitant, donc pour nous, il est vraiment indispensable d’avoir une carte SIM en voyage sinon les frais d’itinérance montent à un prix carrément inacceptable.
⇒ Voici mon lien affilié HOLAFLY pour obtenir 5% de rabais sur votre prochain achat et mon lien chez Airalo qui ont des prix vraiment compétitifs pour les E-Sim en Asie. Jusqu’au 31 décembre 2024, vous pouvez obtenir 15% avec ce code NEWTOAIRALO15, si vous êtes nouveau client ou 10% pour les clients existants avec ce code : AIRALOESIM10. Je vous invite à comparer les deux!
Personnellement, j’ai beaucoup aimé notre séjour à Takayama. La plupart des voyageurs n’y restent que 2 nuits, ce que je trouve personnellement trop court si l’on veut aussi en profiter pour faire des visites autour comme Kamikochi par exemple. J’aime aussi voyager plus tranquillement de la plupart des gens, donc bien sûr cela à forcément un impact sur mon opinion. Si vous êtes comme moi et que vous préférez prendre votre temps et ne pas courir de visites en visites, je vous conseille de rester au minimum 3 nuits sur place.
Bon voyage à Takayama!
⇒ À lire également : Tous mes anciens articles sur mes voyages au Japon
- Tokyo hors des sentiers battus : Les quartiers sans les touristes
- Roadtrip de 2 semaines en voiture au Japon
- 10 plats japonais à essayer lors d’un voyage au Japon
- Dormir dans un ryokan de luxe au Japon
- Itinéraire de 2 semaines au Japon pour un premier voyage
- Que faire à Osaka en 2 jours
- Séjour de 5 jours à Kyoto
- Visiter Tokyo pour la première fois : les incontournables de la capitale nippone
- Article collaboratif de blogueurs : Où aller au Japon
- 5 cafés à essayer à Tokyo
- 3 hôtels pas cher où dormir à Tokyo
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter l’épingle de cet article : Visiter Takayama au Japon : Que faire dans cette ville charmante des alpes japonaises
* Cet article contient des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement, pour vous aider à organiser votre séjour dans les alpes japonaises et à visiter Takayama en été
4 Commentaires
Wahou, superbe reportage, merci du partage. Je ne connaissais absolument pas cette ville. Je la mettrai certainement sur ma liste lors de mon séjour au Japon.
Contente de te faire découvrir une nouvelle destination au Japon !
Merci pour ce très bon guide de Takayama et les bonnes adresses (surtout pour le café ☕️). On a pris exactement la même photo des futs de sake empilés dans le quartier historique !
Ça fait plaisir! Heureuse que vous ayez aimé le café. 🙂