Si vous partez en voyage en Thaïlande prochainement et que vous hésitez à ajouter l’île de Koh Phangan à votre itinéraire, car vous n’êtes pas des fêtards, cet article devrait vous convaincre du contraire. Voici mon guide pratique pour savoir quoi faire à Koh Phangan, même si vous ne voulez pas aller au Fool Moon Party. 

*Cet article a été mis à jour en avril 2025

Lorsque je suis retournée pour la 3e fois en Thaïlande pour une retraite d’écriture en solo en 2018, j’ai décidé de séjourner presque une semaine sur l’île de Koh Phangan, malgré sa réputation d’île trop touristique et de party. J’étais en voyage en Thaïlande durant le mois d’octobre, un mois considéré mauvais pour se rendre au pays du sourire à cause de la saison des pluies. Pourtant, j’ai peut-être eu de la chance, mais j’ai eu une météo de mon côté et j’ai adoré ce séjour sur cette île paradisiaque. En mai 2022, j’ai reposé mon sac à Koh Phangan, encore une fois pour une semaine, en famille, avec notre bébé de 5 mois. Vous imaginez bien, qu’encore une fois, je n’y étais pas pour faire la fête.

Koh Phangan a la réputation d’être une île de party, à cause du Fool Moon qui a lieu tous les mois sur la plage principale du sud de l’île. Pourtant, elle est beaucoup plus que ça!

Est-ce une bonne idée d’aller à Koh Phangan en saison des pluies

Chaque année est différente et la météo est imprévisible. Personnellement, j’y suis allée 3 fois, en mai, en juillet et en octobre, en plein dans la basse saison et chaque fois, la température a été plutôt agréable. Je ne vous dirai pas que les journées étaient complètement ensoleillée, car ce n’est pas le cas. C’était plutôt majoritairement nuageux, mais le soleil se pointait le bout du nez tout de même tous les jours. Pour ce qui est de la pluie, c’était surtout de grosses averses en fin de journée ou durant la nuit. À mon avis, la saison des pluies ne devrait pas être un frein pour visiter Koh Phangan, mais vous devez tout de même être conscient qu’il se pourrait que votre séjour soit gâché par la pluie, c’est une possibilité.

Le côté positif de la saison des pluies à Koh Phangan, c’est surtout le fait que l’île est beaucoup plus calme puisqu’il y a vraiment moins de touristes sur place. Également, les prix pour les hébergements à Koh Phangan sont plus doux.

⇒ À lire également : Mon guide pour voyager avec un bébé en Thaïlande

Mon guide pour organiser un roadtrip dans le Nord de la Thaïlande 

Visiter Koh Phangan et manger beaucoup de fruits

Quelle île choisir en Thaïlande? Koh Phangan malgré sa mauvaise réputation

La Thaïlande regorge d’îles paradisiaques et il peut être vraiment difficile de faire son choix lorsque vient le temps de créer son itinéraire en Thaïlande. Suite à 4 voyages sur place, dont certains de plusieurs mois, j’ai eu le bonheur de visiter beaucoup d’îles dont la méconnue Koh Yao Noi et la tranquille Koh Lanta que j’apprécie toutes les 2 particulièrement. En 2018, j’étais en Thaïlande en solo avec le but de commencer un projet d’écriture qui me tenait à coeur. Difficile d’imaginer Koh Phangan comme étant l’île parfaite pour une retraite d »écriture, toutefois, c’est exactement ce qu’elle a été pour moi. En 2022, elle a été pour notre petite famille un havre de paix, où notre fils a d’ailleurs commencé à manger.

Visiter Koh Phangan hors saison touristique

Bien sûr, chaque fois, je me suis assurée que notre voyage à Koh Phangan ne coïncide pas avec le fameux Full Moon Party, cette fête qui prend des ampleurs démesurées et qui se tient à tous les jours de pleine lune sur la plage touristique du sud de l’île, et ce, toute la nuit durant. Chaque mois, ce sont des milliers de voyageurs qui débarquent sur l’île afin de vivre une des fêtes les plus déjantées de toute l’Asie du Sud-Est. Le sud de l’île prend alors des airs de rave. Inutile de vous dire que je voulais fuir ce genre d’atmosphère.

Bref, une fois assurée que mes dates ne tombaient pas au même moment et sachant également que les mois d’octobre et de mai sont loin d’être les plus populaires pour voyager en Thaïlande, j’ai finalement décidé de retourner à Koh Phangan. L’île est assez grande pour y rester plusieurs jours sans s’ennuyer et elle regorge de plages carrément magnifiques et très calmes.

Ne tournez surtout pas le dos à Koh Phangan, surtout si vous êtes en Thaïlande durant la saison des pluies, je vous promets que l’île a énormément à offrir.

Savais tu que je suis aussi travel planner spécialisée sur l'Asie ?

Je peux organiser de A à Z ton prochain voyage en Asie! Ce service s’adresse à toi si tu as envie d’un voyage unique, mais que tu n’as pas le temps de l’organiser toi-même, que tu ne sais pas par ou commencer pour bâtir ton voyage de rêve ou que tu ne connais pas assez la destination ou la région pour le faire.

J’offre également des consultations de 30 ou 60 minutes, si tu penses que tu as seulement besoin d’un petit coup de pouce dans l’organisation de ton voyage en Asie.

Quoi faire à Koh Phangan

Se promener de plage en plage sur l’île de Koh Phangan

La Thaïlande est reconnue pour ses plages paradisiaques et l’île de Koh Phangan n’est pas en reste. En une semaine sur place, vous pouvez facilement découvrir une plage ou plus par jour tant l’île regorge de lieux presque parfaits. Voici la liste des plages à ne pas manquer sur Koh Phangan :

  • Ma préférée, Haad Salad (Lors de mon dernier voyage en famille en 2022, j’ai séjourné sur cette plage durant 6 jours au Green Papaya Resort et je le recommande fortement)
  • La presque déserte, Bottle Beach
  • Chaloklum, turquoise à souhait (première photo ci-bas)
  • Haad Thong Nai Pan Yai, touristique, mais agréable pour le lunch
  • Coral Bay pour le snorkeling

Il en existe également plusieurs autres. Croyez-moi, vous en avez pour plusieurs jours à vous promener d »une plage à l’autre sur Koh Phangan.

Les plages paradisiaques de Koh Phangan, une île à visiter en Thaïlande

Se balader en scooter à Koh Phangan

Mon activité favorite de tous les temps en Asie, c’est toujours de me promener sans but précis au volant de mon scooter. M’arrêter où bon me semble. M’offrir un café glacé ou un jus de fruits frais et le déguster en bord de route. Prendre des photos des rizières, des maisons, des habitants. Tomber par hasard sur un marché et y passer une heure à flâner et à m’imprégner de la vie locale. Bref, vous l’aurez compris, partir explorer les environs sans plans, c’est ce qui à mon avis permet de faire les plus belles découvertes. Koh Phangan n’est pas différente de ce côté. Le mieux est de faire la location d’un scooter et de partir visiter l’île en suivant son intuition. En une semaine sur place, je pense avoir passé sur chacune des routes de l’île au moins une fois. N’hésitez pas à prendre les petites routes, vous tomberez peut-être sur une de vos plages coups de coeur ou sur le restaurant servant le meilleur cari vert de l’île.

Si vous voyagez en famille et que vous ne voulez pas utiliser un scooter pour vous déplacer, il est également possible de louer une voiture à Koh Phangan. On pense moins à louer une voiture lors d’un voyage en Thaïlande, mais pourtant c’est hyper pratique.

⇒ À lire également : Visiter Lampang, une alternative à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande 

Se balader en scooter sur Koh Phangan en Thaïlande

Quoi faire à Koh Phangan? Se balader en scooter

Quoi faire à Koh Phangan? Se faire de nouveaux amis canins

Visiter le temple Wat Pho de Koh Phangan

Lorsque vous en aurez marre de vous balader de plage en plage, si cela peut être possible, la visite du temple Wat Pho peut être une activité à considérer. Au moment où j’y suis allée, il n’y avait personne sur le terrain du temple. J’ai eu l’endroit carrément pour moi toute seule, ce qui m’a permis d’apprécier la tranquillité et la beauté des lieux. Si vous avez beaucoup voyagé en Asie et eu la chance de visiter plusieurs temples, vous ne serez pas extrêmement impressionné par celui-ci, mais il vaut, à mon humble avis, tout de même la petite visite.

Quoi faire à Koh Phangan en Thaïlande? Visiter le temple.

Aller à Bottle Beach en bateau sur Koh Phangan

La plage de Bottle Beach n’est accessible qu’en bateau, alors inutile de préciser que ce seul aspect lui confère un côté assez charmant et d’autant plus paradisiaque. Comme j’étais en basse saison à Koh Phangan et que je me suis rendue sur la plage en avant-midi, je l’avais presque pour moi toute seule. Un vrai bonheur! L’eau turquoise de Bottle beach et le sable blanc sur la plage en fait le lieu parfait où aller passer quelques heures à ne rien faire.

Pour rejoindre Bottle Beach, vous n’avez qu’à vous rendre à la plage de Chaloklum et demander à ce qu’on vous y emmène en long tail boat. Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes et coûte environ 300 bath aller-retour.

⇒ À lire également, mon article sur l‘île de Koh Yao Noi, loin du tourisme de masse.

Quoi faire à Koh Phangan? Aller visiter la Bottle Beach, seulement accessible par bateau

Profiter des plages désertes de Koh Phangan en Thaïlande

Manger au marché du soir de Koh Phangan

Je ne peux pas croire que j’ai découvert le night market de Koh Phangan seulement le dernier soir où j’étais sur l’île en 2018. Je voyageais sans guide de voyage papier et je n’ai pas trop vérifié sur internet les endroits où manger sur l’île, alors rien pour m’indiquer ce lieu. C’est grâce à Maps.me que je l’ai découvert. Le night market de Koh Phangan est le lieu idéal pour manger pas cher des plats thaïlandais vraiment excellents. Il ouvre vers 5h00.

Choisir Koh Phangan en Thaïlande

Informations pratiques pour un séjour à Koh Phangan

Où dormir à Koh Phangan

L’offre d’hébergement à Koh Phangan va du dortoir tout simple aux hôtels de luxe à plusieurs centaines de dollars la nuit. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Je vous ai donc concocté une petite liste d’hôtels pour 3 budgets différents.

Également, il est super important de bien choisir l’endroit où vous voulez séjourner sur l’île. Je ne peux que vous conseiller de vous éloigner du sud de l’île si vous voulez comme moi être au calme. 

⇒ De mon côté, lorsque j’y étais en solo, j’ai opté pour un coworking-space, le beacHUB. Je voulais un endroit avec une connexion wifi sans faille ainsi qu’un bungalow avec vue directement sur la plage. Le lieu était parfait et j’avais même un bureau à moi sur mon balcon. Pour un prix de 50$ US, je trouve le tout vraiment raisonnable considérant le fait que l’accès au co-working est de 15$ US par jour. Je ne peux que recommander cet endroit si vous êtes nomade digitale et que vous avez besoin de travailler lors de votre séjour à Koh Phangan.

Travailler sur la plage de Koh Phangan

Où dormir à Koh Phangan avec un petit budget : 

Dormir dans un bungalow directement sur la plus belle plage de l’île pour un très petit prix, c’est possible! Le Bottle beach 2 Bungalow offre ce type de prestation pour moins de 15$ CAD ou 10€. Si vous cherchez la simplicité dans un endroit loin de tout, c’est le lieu idéal. Bottle beach n’est accessible que par bateau, ce qui la rend très calme et presque déserte.

Voici le lien pour vérifier les prix pour vos dates au Bottle Beach Bungalow

Où dormir avec un moyen budget : 

Comme je vous parlais plus haut, le Green Papaya sur Haad Salad est à considérer si votre budget est un peu plus élevé. Les bungalows en bord de mer sont de très bonne qualité et la piscine est un réel plus, surtout si vous voyagez avec des enfants, car la plage est très calme, mais aussi très chaude.

Voici le lien pour vérifier les prix pour vos dates au Green Papaya

Le Mae Haad Bay Resort peut être aussi un excellent choix si vous avez un budget moyen et que vous voulez un peu de confort. Les chambres sont impeccables et l’hôtel dispose d’une piscine et d’un gym. Il se situe sur la plage Mae Haad, un endroit que j’ai bien aimé. Les chambres sont à 90$CAD ou 60€.

Voici le lien pour vérifier les prix pour vos dates au Mae Haad Bay Resort 

Où dormir avec un gros budget et se faire plaisir : 

Le Bay Villa Koh Phangan semble offrir le luxe recherché lors d’une lune de miel. Imaginez-vous avoir votre villa de luxe avec piscine privée et vue sur la mer à Koh Phangan. Le rêve! Évidemment, il faut payer le prix, mais si vous avez le budget, pourquoi pas?

Voici le lien pour vérifier les prix pour vos date pour cette villa de rêve

Comment se rendre à Koh Phangan

Depuis Bangkok (je vous invite à lire mon article sur quoi faire pendant une semaine à Bangkok), il existe plusieurs alternatives.

  • La plus chère, mais la plus rapide est de prendre l’avion jusqu’à Koh Samui, puis un bateau d’à peine une heure vers Koh Phangan. Par contre, le prix de ce billet est considérable et peut revenir à plusieurs centaines de dollars…
  • Un peu moins chère, vous avez la possibilité de prendre l’avion depuis Bangkok pour rejoindre Surat Thani. Ensuite, directement à l’aéroport, vous pouvez acheter un billet combiné bus-bateau pour rejoindre l’île. Le trajet depuis l’aéroport prend environ 5 heures en tout. Si vous vous y prenez à l’avance, le prix du billet d’avion peut être très peu cher. De mon côté, j’ai payé 40$ l’aller-retour!
  • Il existe également un train depuis Bangkok qui rejoint en 12 heures Surat Thani, d’où vous prendrez un bateau vers Koh Phangan.
  • Vous pouvez finalement prendre un autobus de nuit depuis Bangkok pour rejoindre Surat Thani et ensuite prendre le ferry vers l’île.
  • Lors de mon dernier séjour, j’avais tout d’abord pris un train de nuit entre Bangkok et Chumpon, pour ensuite rejoindre Koh Tao quelques jours, avant de reprendre le bateau vers Koh Phangan.

Vous trouverez toutes ces possibilité sur le site de 12 go Asia que j’utilise toujours pour mes déplacements en Asie.

⇒ Pour vos déplacements en Thaïlande, vous pouvez aussi déjà acheter directement vos billets sur le site 12 Go Asia, un site fiable où vous trouverez de très bons prix. Peu importe quelle est votre prochaine destination en Thaïlande,  vous pourrez certainement trouver vos billets sur ce site.

Powered by 12Go system

 

Comment se déplacer à Koh Phangan

SI vous êtes des habitués de ce blogue voyage, vous allez trouver que je me répète, mais il n’y a rien de mieux que de se déplacer à scooter en Thaïlande. Évidemment, vous devez avoir toujours en main votre permis international pour être en règle. Également, le mieux est d’avoir déjà de l’expérience de conduite avec ce type de moto.

L’île de Koh Phangan est assez grande et en faire le tour peut prendre près d’une heure à scooter. À mon avis, le vélo n’est pas l’idéal, mais c’est peut-être aussi parce que je ne suis pas assez en forme…

Vol pas cher pour la Thaïlande

Pour vous donner une idée du prix des vols vers la Thaïlande, je vous invite à vérifier sur le site Kayak. C’est un de ceux que j’utilise personnellement presque toujours puisqu’on y retrouve souvent les meilleurs prix.

Rester connecter lors d’un voyage en Thaïlande

Lorsque l’on voyage en voiture en Thaïlande, il est à mon avis sécuritaire de toujours avoir accès à de la donnée internet en cas de problème. Moi qui était contre les cartes SIM avant d’avoir un enfant, je ne voyage plus sans depuis que mon fils est né. Le fait de pouvoir avoir accès à l’information dont j’ai besoin de n’importe où à tout moment est très rassurant. Cela me permet de pouvoir commander un taxi en quelques secondes, trouver mon chemin, appeler mon hébergement, etc. En utilisant mon lien ou mon code (VOYAGERSAVIE), vous obtiendrai 5% de rabais sur votre prochaine E-SIM chez Holafly. J’ai personnellement utilisé leur service lors de mon dernier voyage et j’en suis satisfaite à 100%. Le petit plus avec une E-Sim est le fait que l’on peut également garder notre carte sim à l’intérieur du téléphone et donc continuer à être rejoignable sur notre numéro personnel en cas d’urgence.

⇒ Voici mon lien pour obtenir 5% de rabais sur votre E-SIM chez Holafly et mon lien chez Airalo qui ont des prix vraiment compétitifs pour les E-Sim en Asie. Je vous invite à comparer les deux! 

Le soleil se couche sur l'île de Koh Phangan en Thaïlande

N’hésite pas à prendre un rendez-vous avec moi si tu veux qu’on révise ensemble ton itinéraire de voyage en Thaïlande ou ailleurs en Asie. J’offre des consultations de 30 ou 60 minutes selon le besoin. Également, si jamais tu veux que j’organise de A à Z ton voyage en Thaïlande, c’est possible. Il suffit de prendre ton rendez-vous pour un appel découverte afin qu’on discute de tout ça ensemble. Au plaisir!

Cet article sur visiter Koh Phangan en saison des pluies et sur quoi faire à Koh Phangan contient des liens affiliés. Si vous passez par ceux-ci pour effectuer une réservation pour votre voyage en Thaïlande, je recevrai une petite commission sans que le prix soit plus élevé pour vous. Ceci me permet de continuer ce travail sur ce blogue. Merci de m’encourager! 

 

1 Comment

  1. Je dois en effet dire que cet article m’a beaucoup attiré, car moi-même je me suis rendu à Koh-Phangan. Mais, c’était bien parce que j’ai voulu faire l’expérience du Full Moon Party et des autres fêtes (half-moon et tant d’autres). J’ai beaucoup apprécié et cela m’a permis de rencontrer beaucoup de gens. Je sais désormais qu’il existe plein d’autres activités beaucoup plus enrichissantes.

Écrire un commentaire

Pin It