Asie Carnet de voyages Inde

Bundi : la ville tranquille du Rajasthan

Bienvenue sur mon blogue voyage, Voyager sa vie. Cet article relate mon séjour dans la ville tranquille de Bundi au Rajasthan. Vous trouverez des informations pratiques pour organiser votre voyage et quelques idées de que faire et voir à Bundi.

Bundi

Bundi, un ville à voir dans le Rajasthan

Bundi est une petite ville située dans le Rajasthan sur la route vers l’Est entre Pushkar et Udaipur, deux hauts lieux du tourisme de la région. Beaucoup de voyageurs font l’impasse sur Bundi au profit d’autres villes plus connues comme Jaipur, par exemple. Difficile de comprendre pourquoi. Reste que j’ai l’impression que c’est justement ce qui fait le charme des lieux et qui rend les habitants de la ville si accueillants.

Pas d’arnaque à Bundi! Pas de vendeurs à tous les coins de rue! Pas de chauffeurs de Tuk-Tuk qui vous propose des prix dix fois plus chers! Seulement des gens curieux qui ont envie d’en apprendre plus sur vous. Peut-être que j’ai eu de la chance, mais j’ai réellement senti que je pouvais faire plus facilement confiance aux locaux dans cette petite municipalité qu’ailleurs lors de mon voyage au Rajasthan

La ville ressemble sensiblement à Jodhpur avec toutes ses maisons colorées dans les teintes de bleu. Je vous rassure, Jodhpur en beaucoup plus petit et surtout en beaucoup plus calme. Pas que je n’ai pas aimé Jodhpur, au contraire même, mais on vient à Bundi pour se reposer, pour prendre une bonne dose de tranquillité. Reste que c’est relatif hein! On est quand même en Inde. Une Inde tout simplement plus douce, plus honnête, plus belle. 

Lorsqu’une nostalgie indienne s’empare de moi, c’est Bundi qui vient caresser mes pensées et qui me redonne le courage que j’ai besoin pour m’imaginer retourner une nouvelle fois en Inde. Un jour, certainement! 

À lire également : Incredible India, une histoire de sentiments mitigés!

Que faire et voir à Bundi ?

Visite du palais et du fort de Bundi 

La visite principale de Bundi est incontestablement celle du Fort et du Palais du Maharajas. Malgré qu’il ne soit pas aussi beau que celui de Jodhpur, sa visite vaut largement la montée vers celui-ci. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, surtout si vous y êtes en avril, la chaleur est insupportable. Comme ailleurs dans le Rajasthan, le palais se situe en hauteur et offre un panorama assez impressionnant sur la ville. On prend davantage conscience à quel point Bundi est fait de bleu. On entend quelques klaxons ici et là au loin. Pour le reste, c’est le silence total. Dur à croire? 

Lorsque vous prendrez encore plus de hauteur pour visiter le Fort, prenez garde aux singes qui peuplent les lieux. Vous êtes chez eux, ils ne se gêneront pas de vous le faire savoir. Je vous conseille d’avoir un bâton ou une pierre dans les mains en tout temps afin de leur faire peur si jamais ils pensent à vous attaquer. Certains d’entre eux sont très agressifs. Ils ont même eu raison de moi à un certain moment, presqu’arrivée en haut, j’ai décidé de faire demi-tour suite à un singe qui me montrait les dents et ne semblait pas avoir envie de me laisser passer. 

Cette visite prend quelques heures et le mieux est de la faire tôt le matin pour ne pas être complètement accablé par la chaleur suffocante du Rajasthan. 

N’oubliez surtout pas de partir assurer lorsque vous voyagez à l’étranger. Je vous invite à effectuer des devis gratuits auprès de ces deux compagnies dans lesquelles j’ai entièrement confiance. Pour les Québécois, Via Escapade et pour les Européens, ACS Assurances. Vous n’êtes toujours pas convaincu que ce soit indispensable? Voici mon article sur les raisons de se procurer une assurance voyage

Visite du palais de Bundi

Visite du fort de Bundi

Balade dans la vieille ville de Bundi 

Pour ceux et celles qui ont l’habitude de me lire, vous savez déjà que me balader sans but précis, c’est toujours mon activité principale lorsque je voyage. Selon moi, c’est de cette façon que l’on comprend mieux un pays. C’est en déambulant tranquillement dans les dédales de ruelles, en partageant un sourire avec une femme qui s’occupe de sa lessive, en faisant un high-five à un petit garçon qui court à votre rencontre, en prenant le temps de s’asseoir et de boire un chai tout en observant les habitants s’adonner à leurs tâches quotidiennes ou en visitant le marché local qu’on s’imprègne un peu plus de l’essence d’une ville. 

C’est exactement ce qui m’a fait tomber amoureuse de Bundi, le seul fait de marcher doucement, sans aucun plan, à la découverte de la vieille ville. Je ne peux que vous conseiller de faire de même. Au détour d’une ruelle, vous tomberez peut-être sur un indien qui veut prendre le temps de partager un chai avec vous et apprendre à vous connaitre. Ne vous étonnez pas de cette facilité qu’ils ont à entrer en contact, c’est ce qui fait tout le charme de Bundi. J’avais la chance d’être accompagné de mon ami apprenti photographe. Disons que sa caméra en attirait plus d’un et le contact se faisait beaucoup plus facilement. 

Bref, Bundi est faite pour être appréciée tout doucement, sans visite extraordinaire. C’est exactement ce pour quoi elle m’a marquée. 

À lire également : Coups de coeur de blogueurs voyage en Inde

Que faire et voir à Bundi?

Rues de la vieille ville de Bundi

Que faire et voir à Bundi

Le lac de Bundi 

Finalement, allez faire un tour autour du lac juste avant le coucher de soleil. C’est à mon avis, le meilleur moment. Certains vous proposeront un tour de bateau, je trouve personnellement que cela ne vaut pas du tout la peine. Le lac est tellement petit, vous aurez droit aux mêmes vues en faisant tout simplement le tour à pied. Certains restaurants proposent de manger directement aux abords du lac en regardant le soleil se coucher. C’est une excellente façon de bien terminer une journée à Bundi.  

Le lac de Bundi

 

Informations pratiques pour un séjour à Bundi dans le Rajasthan

Où dormir à Bundi ?

Pour ma part, j’ai séjourné au Kasera Heritage View où j’ai été très satisfaite du service et des prestations. La vue de ma chambre donnait directement sur le fort de Bundi. Un délice pour les yeux… 

Lors de mes voyages, j’utilise pour la plupart du temps le site Agoda pour la réservation de mon hébergement afin de trouver les meilleurs prix pour une chambre. Je vous invite à suivre ce lien pour réserver voir une liste d’hébergements à Bundi ou ailleurs dans le Rajasthan. Avec le vaste choix proposé sur ce site, vous trouverez certainement un hébergement à votre goût.

Réserve ton hébergement à Bundi

Fort de Bundi

La vue de ma chambre

Dans les rues de Bundi au Rajasthan

Comment se rendre à Bundi ?

Tout dépend bien sûr de quel endroit vous partez. Si vous venez de Pushkar, il est possible de prendre un autobus qui fait le trajet en 4 ou 5 heures. De plus, il existe quelques trains provenant de Delhi, d’Udaipur et d’Agra. Si vous venez de Delhi ou de Jaipur, il existe également un train qui peut vous amener à Kota qui se trouve à seulement une heure d’autobus de Bundi. 

Si vous quittez Bundi vers Udaipur, comme c’était mon cas, sachez que le seul train passe en plein milieu de la nuit… 

Pour ma part, j’ai pris deux fois une voiture avec chauffeur lors de mon voyage dans le Rajasthan et c’est pour me rendre à Bundi et la quitter. C’était, selon moi, plus facile ainsi et mon budget me le permettait. Pour vous donner une petite idée du prix, le trajet entre Pushkar et Bundi était de 4 heures et nous avons payé 3500 roupies sans air conditionné. Par la suite, pour le trajet entre Bundi et Udaipur qui a duré 6 heures, le tarif était de 5000 roupies avec air conditionné. Je n’ai pas du tout regretté ce choix. Bien sûr, le fait de faire certains trajets en train fait partie intégrante d’un voyage en Inde et je suis bien contente de l’avoir fait. Par contre, la location d’un chauffeur permet  aussi de prendre une pause du tumulte des transports indiens.

*Le voyage a été effectué en avril 2017

Maison de la ville de Bundi

Enfants en Inde

Bundi aura été pour moi un de mes coups de coeur dans le Rajasthan. J’espère sincèrement vous avoir donné l’envie de l’intégrer à votre itinéraire lors de votre prochain voyage en Inde. Avez-vous d’autres villes du même type à me proposer? Je compte bien remettre les pieds en Inde un jour et c’est dans ce type d’endroit que je compte me retrouver le plus possible. 

Tu as aimé cet article? Épingle-le sur Pinterest!

Guide de voyage pour Bundi dans le Rajasthan

Cet article contient un lien affilié. Ce qui veut dire que si vous vous réservez votre hébergement via ce lien, je recevrai une petite commission et il ne vous en coûtera pas plus cher de passer par celui-ci. Cela me permet de continuer à alimenter ce blogue. Merci!

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply