Préparatifs Trucs voyage

Trucs à faire avant un voyage de plusieurs mois

Vous trouverez ici une liste exhaustive de tout ce dont vous devez penser à faire avant de partir pour un voyage de plusieurs mois. 

C’EST OFFICIEL ! On part en Asie du sud-Est pour 4 mois le 11 janvier 2016 ! Wow c’est malade, un petit rêve d’ado qui se réalise enfin. On a toutes les deux un gros coup de coeur pour l’Asie alors ça allait de soi qu’on choisisse une fois de plus ce continent pour notre premier long voyage. On a déjà quelques pays en tête, mais rien de vraiment précis et certain à 100%. Si on suit notre semblant d’itinéraire, on devrait se rendre aux Philippines, au Vietnam, au Cambodge et en Birmanie, mais peut-être que finalement la vie nous apportera vers le Laos ou la Malaisie, ça reste à voir. On veut se donner le temps de profiter au maximum et se laisser aller selon nos envies du moment. Bon d’accord, on ne prépare rien pour ce qui est du voyage une fois sur place, mais après avoir fait notre liste de choses à faire avant de se rendre à l’aéroport, on se sent complètement débordées. On vous a donc concocter une liste de trucs à faire avant un voyage de plusieurs mois. Si ça peut en aider quelques-uns ! 🙂

Se préparer à un voyage de plusieurs mois

Quoi faire avant un voyage de plusieurs mois ?

  • Billets d’avion

L’achat des billets d’avion, c’est souvent LA chose qui officialise le départ. De notre côté, dès que nous étions certaines à 100 % de partir en Asie, c’est la première chose que j’ai faite. Ça tombait très bien puisque le nombre de mois qui nous séparaient encore du départ m’a permis d’avoir un très bon prix sur les billets. Pour les 2 allers-retours, nous avons payés 400 $ de moins que le budget initial. 

  • Passeports

Date d’expiration :

Dans plusieurs pays dans le monde, il sera obligatoire lors de votre arrivée d’avoir en votre possession un passeport sur lequel il vous reste un minimum de 6 mois de validité avant son expiration. Pensez à faire la vérification avant votre départ et de le renouveler si besoin est. Si vous ne savez toujours pas votre date de retour et qu’il vous reste seulement 1 an de validité, vaut mieux en faire un nouveau tout de suite. Vous ne voudriez surtout pas être pris pour devoir revenir à la maison à cause de formalités avec votre passeport, alors prévoyez d’avance ! 

Photocopies

 Il est très important de faire des photocopies de votre passeport et de les apporter avec vous au cas où vous le perdriez ou qu’il vous serait volé. N’oubliez pas de ne pas les ranger au même endroit ! Si vous pouvez le faire, c’est aussi une bonne idée de scanner vos documents et de vous envoyer le tout par courriel. Vous serez donc absolument certain d’y avoir accès si vous en avez besoin. 

  • Assurances

Maison : Si vous avez une maison ou un appartement qui sera inhabité durant quelques temps, vaut mieux en faire part à votre assureur. Il vous demandera de vous assurer que quelqu’un vienne faire des visites régulières chez vous pour s’assurer que tout est ok. De notre côté, nous n’avons pas eu de surprime. Par contre il peut être possible que ce soit ainsi.

Voiture : Vous avez une voiture qui sera stationnée chez un membre de la famille pour le temps du voyage ? Informez aussi votre assureur puisque le montant mensuel sera surement moins élevé qu’à l’habitude vu le fait que l’automobile ne sera pas utilisé. Il y a aussi possibilité de complètement remiser son véhicule afin de payer encore moins cher d’assurance automobile lors de votre absence.

Voyage : L’assurance voyage n’est jamais à négliger. Vous ne savez surtout pas à l’avance s’il vous arrivera quelque chose en route et n’avez certainement pas envie d’être endetté pour le restant de vos jours suite à une hospitalisation en pays étranger… On peut facilement trouver une assurance tout risque pour aussi peu que 3-4 $ par jour, alors ne vous en passez surtout pas !

  • Procuration officiel

Si vous prévoyez ne pas être de retour au pays durant le temps des impôts, c’est à ce moment très important de remplir les papiers nécessaires afin de donner une procuration à quelqu’un de confiance qui se chargera de cela durant votre absence. Pour ce qui est du Québec, vous devez remplir un formulaire pour le provincial et un autre pour le fédéral.

  • Visas

Ou en avez vous besoin ? :

La question des visas est assez importante lorsque vient le temps de construire son itinéraire. Vous devez tout abord vérifier pour quels pays vous en aurez besoin. Ensuite, est-ce possible de les faire à l’arrivée ? Ou au contraire, le visa doit être fait dans votre pays de résidence ? Vous ne voudriez pas vous faire fermer la porte au nez dans un pays que vous attendiez avec impatience… Vous trouverez facilement l’information sur internet. Si vous voulez être certain à 100%, contactez l’ambassade du pays en question dans votre pays. 

Durée de validité des visas : 

Il est aussi important de savoir la durée d’un visa de tourisme pour chaque endroit. Par exemple, le visa de base des Philippines est de 30 jours. Vous aurez la possibilité de le faire prolonger sur place, mais si vous savez déjà que vous voulez y passer 45 jours, faites celui de 60 jours tout de suite. Vous sauverez des coûts et aussi des déplacements inutiles à l’ambassade une fois sur place pour le faire prolonger. 

Il est aussi possible que si vous devez absolument faire le visa dans votre pays de résidence, celui-ci ne soit valide que 3 mois après la date d’émission. Vous devrez donc tracer votre itinéraire en fonction de cela pour vous assurer d’entrer dans le pays au bon moment. De plus, vous pouvez faire plusieurs photos avant votre départ pour vos futurs visas. Elles seront prêtes au moment ou vous en aurez besoin et vous n’aurez pas à chercher un endroit pour les faire.

  • Appartement

Voici une décision importante que vous aurez à prendre, la question de l’appartement. Souhaitez-vous louer ou sous-louer votre chez vous lors de votre absence ou non ?

Si oui, il serait prudent de commencer les démarches quelques mois à l’avance afin de trouver quelqu’un de confiance. Vous devrez aussi organiser le déménagement de vos effets personnels ainsi que leurs entreposage.

Si non, assurez-vous que votre proprio ait en sa possession tous les chèques postdatés afin de ne pas avoir de paiement en retard ou assurez-vous que tout l’argent pour l’hypothèque soit dans le bon compte. Il est aussi très important de couper l’eau pour éviter des dégâts, de s’assurer de laisser un minimum de chauffage si jamais vous partez l’hiver et de demander à quelqu’un de votre entourage de faire des visites régulières pour s’assurer que tout soit correct ou tout simplement pour arroser les plantes.

Certains d’entre vous quitterons tout simplement leur appartement. Si ce n’est pas en fin de bail, assurez-vous que votre propriétaire n’y voit aucun inconvénient. Peut-être voudra-t-il à ce moment là que vous trouviez vous même le prochain locataire. Si vous êtes propriétaires, tout dépend de l’endroit ou vous habitez, cela peut prendre beaucoup de temps avant  de vendre votre propriété, alors prenez vous au moins 6 mois à l’avance.

  • Résiliation de contrats

Internet, télévision et téléphone résidentielle : 

Vous ne serez pas à la maison pendant plusieurs mois, alors vous ne voulez surtout pas vous retrouver avec des factures pour des services que vous n’allez pas utiliser. Pensez à contacter les compagnie à l’avance pour s’assurer du moment précis ou vous devrez canceler ou suspendre les services. Certaines compagnies demandent un délai d’un mois, alors vaut mieux s’y prendre à l’avance. Même chose si vous laissez tout simplement votre appartement. Étant donné le fait que vous ne transférez pas vos services à une autre adresse, il se peut qu’un délai soit demandé par votre fournisseur de service. 

Cellulaire : 

Qu’allez-vous faire avec votre téléphone cellulaire pendant votre absence ? Vaut mieux appeler votre compagnie pour voir ce qu’ils ont à vous offrir. Certains prendront un forfait qui leur permettra de continuer à utiliser le portable ailleurs dans le monde, mais garder en tête que cette possibilité peut revenir très cher. Vous pouvez aussi faire débloquer le téléphone afin de pouvoir vous acheter une nouvelle carte sim dans chaque pays visité. Ce qui peut être très pratique. De notre côté, nous avons décidé de suspendre notre contrat pour la durée de notre voyage. Nous aurons donc seulement accès au wifi lors de notre périple. Par contre, afin de garder notre numéro de téléphone, nous devrons tout de même débourser une vingtaine de dollars par mois… Alors à vous de voir quelle possibilité est la meilleure pour vous.

  • Banque

Prévenir de votre départ :

La première chose à faire est de prévenir chacune de vos banques de votre départ et des pays que vous visiterai afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de vous faire couper vos cartes une fois sur place.

Retrait à l’étranger : 

Les retraits à l’étranger peuvent coûter une petite fortune lorsqu’on part pour plusieurs mois. Imaginez un frais de 5$ à chaque retrait lorsque le maximum que le guichet vous laisse retirer est de 60$… Assurez-vous de vérifier avec toutes les banques qu’elles sont leurs frais de retrait et s’il existe un forfait spécial. Parfois, ça vaudra la peine d’ouvrir un compte avec une autre banque pour éviter des centaines de $ inutilement dépensés. Quand on sait que 5 $ peut payer votre lit pour la nuit, c’est très fâchant de le voir être dépensé sur des frais bancaires. De notre côté, nous avons choisi la Banque Manuvie qui nous propose des retraits illimités  partout sur la planète pour 14,95 $ par mois.

Procuration :

Si vous croyez que vous aurez à payer des factures ou des impôts par exemple lors de votre départ, il serait prudent de donner une procuration à quelqu’un de confiance qui pourra à votre place signer des chèques. Par contre, la plupart des trucs à payer de nos jours peuvent se faire par internet. C’est à vous de voir, mais cela ne prend que quelques minutes et vous aurez la tête tranquille si jamais par exemple vous n’avez pas accès à internet au moment où vous devez faire un paiement.

  • Voitures

Garder sa voiture :

Si vous partez pour une assez longue période et que vous gardez votre voiture, il est possible de faire retirer les plaques complètement. Vous allez sauvez un petit peu d’argent de cette manière et lorsqu’on part aussi longtemps, tout les moyens sont bons pour sauver quelques dollars. Pensez à trouver un endroit pour la remiser ou la stationner chez quelqu’un qui a de la place pour le faire.

Louer sa voiture :

Si vous connaissez quelqu’un qui n’a pas d’automobile et qui en aurait besoin pour quelques temps, c’est vraiment l’idéal. Vous pourrez recevoir un montant par mois qui pourra soit vous aider pour vos dépenses de voyage ou pour votre paiement de voiture. N’oubliez surtout pas d’en aviser vos assurances.

  • Permis de conduire international

Si vous comptez faire la location d’une voiture ou d’un scooter lors de  votre voyage, il est beaucoup plus prudent d’avoir en sa possession le permis de conduire international et ce, même si la plupart du temps, personne ne vous le demandera. Comme en Asie par exemple, où il ne m’est jamais arrivé de me le faire demander au moment de la location. Par contre, il peut arriver qu’un policier vous arrête sur la route pour un contrôle et si vous ne l’avez pas avec vous, vous avez de bonnes chances de devoir payer une amende. Au Québec, il en coûte seulement 25 $ et vous pouvez vous le procurer à un bureau de CAA-Québec. 

  • Animal de compagnie

Vous avez une petite bête de poil à la maison et elle fait littéralement partie de la famille ? Alors ce sera surement pas du tout une option pour vous de la donner en adoption. Enfin, c’est notre cas ! Trouvez quelqu’un en qui vous avez complètement confiance et qui a assez de disponibilités pour prendre soin de votre animal peut ne pas être une tâche si facile que ça. Prenez-vous à l’avance ! Et pourquoi ne pas faire un petit d’essai d’un week-end dans la famille d’adoption ? Votre chien ou votre chat s’y sentira beaucoup mieux le moment venu.

Assurez-vous de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire avant votre départ afin de vous assurer que votre animal est toujours en bonne santé et que tout ses vaccins sont à jour. N’oubliez pas non plus de laisser son carnet de santé à la personne qui s’occupera de votre animal.

  • Santé

Clinique voyage : 

Un petit tour à votre clinique voyage s’impose avant un départ de plusieurs mois. L’infirmière s’assurera que vous avez tous les vaccins nécessaires selon les endroits que vous voulez visiter. De plus, une rencontre avec le médecin de la clinique sera aussi de mise afin de vous faire prescrire certains médicaments comme par exemple ceux pour la malaria ou bien des pilules contre le mal des montagnes. Parfois, on sort de ce rendez-vous avec une note plutôt salée, mais rappelez-vous que sans la santé, vous ne pourrez pas profiter de ce voyage qui vous fait rêver depuis si longtemps.

Dentiste : 

Un rendez-vous chez le dentiste avant le départ est toujours une bonne idée. Vous vous assurerez que vous n’avez pas de caries qui pourraient vous causer des douleurs une fois sur les routes du monde. Et vous aurez évidemment une bouche toute propre.

Médecin de famille : 

Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille pour un dernier petit check-up avant de quitter le pays. Profitez-en pour faire le renouvellement des médicaments que vous prenez déjà. De mon côté par exemple, puisque je suis asthmatique, je m’assure que ma prescription de Ventolin et d’Asmanex est à jour pour pouvoir emporter toutes les pompes que j’aurai besoin.

  • Demande de congé sans solde ou démission

Congé sans solde :

Si vous souhaitez avoir un congé sans solde de votre travail, il est préférable d’en faire la demande au moins 3 mois à l’avance. Malgré que ce soit tout à fait possible que votre demande soit accepté même  après ce délais. Seulement, le fait de le demander d’avance, permet à vous et à vos collègues de bien préparer votre départ. Vous trouverez facilement sur internet des modèles de lettres de demande de congé sans solde. Au Québec, aucune loi ne régit ce genre de demande. C’est tout simplement à la discrétion de l’employeur. Par contre, si votre demande est acceptée, vous serez assurés de pouvoir reprendre votre poste à votre retour, comme indiqué dans la loi des normes du travail.

Démission :

Si vous prévoyez donner votre démission, à vous de voir quel moment est le mieux selon l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Une bonne chose avant votre départ serait de mettre à jour votre C.V et de préparer une nouvelle lettre de présentation. De cette façon, vous pourrez dès votre retour recommencer les recherches ou même si vous en avez envie, débuter vers la fin du voyage. Par contre, cela risque peut-être de gâcher vos derniers jours en terre étrangère. À chacun sa façon de faire…

  • Compte Workaway et Couchsurfing

Vous comptez dormir chez l’habitant ou peut-être offrir de votre temps à des gens qui en ont besoin. N’oubliez surtout pas d’ouvrir vos comptes Workaway et Couchsurfing avant votre départ. 

Voilà pour l’instant tout ce à quoi j’ai pensé. Et vous pensez vous à autre chose ? N’hésitez pas à l’ajouter en commentaires ! 

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by Seva

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply
    Bianca @ La Grande Déroute
    21 septembre 2015 at 12:43

    Tiens, c’est chouette! On part le 11 janvier pour 6 mois en Asie du Sud-Est 😉

    Les préparatifs sont assez différents des vôtres, mais une chose est sûre: il a du pain sur la planche! Déscolarisation de la grande, contrat de garderie des petits, aviser mes clients (pigiste), organiser le travail à distance pour monsieur (travailleur indépendant), démissionner du CA et des comités dont je fais partie, sous-louer la maison, trouver quoi faire de la voiture, assurances, etc. Il n’y a que la portion « santé » qui ne m’embête pas trop. Ça se mérite ce départ-là! Parfois, j’ai de la difficulté à me rappeler comment j’ai fais la dernière fois (et c’était plus compliqué pourtant!).

    Je n’ai jamais eu à signer de procuration pour faire la déclaration d’impôts, et pourtant, nous sommes partis 11 mois la dernière fois (donc, forcément, le temps des impôts, nous n’étions pas là). Comme chaque année, la comptable rempli la déclaration, on lui envoit nos trucs et voilà. J’ai loupé quoi moi là? hihihi

    Je serais curieuse de connaître votre trajet pour s’y rendre et le prix des billets (les nôtres seront achetés bientôt, mais comme yen a 5 à acheter… oh la la!)… ça peut être en messagerie privée, si ce n’est pas trop indiscret…

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      21 septembre 2015 at 12:55

      Ohhh la même date ! Toute une coîncidence ! On a tous des trucs différents à faire selon nos vies respectives, mais une chose est certaine, c’est que comme tu dis il y a du pain sur la planche. Pour les procurations, les deux gouvernements m’ont suggéré de le faire de la sorte puisque ceux des années précédentes n’ont pas été fait en ligne. Comment vous avez fait pour la signature ?

      Pour nos billets d’avion, on a payé 1190 $ pour arriver à Manille et quitter de Bangkok. Il nous en reste un à acheter, celui de Manille à Hanoi, tout le reste se fera en autobus et en train.

      Bon voyage à toute ta famille ! On va peut-être se croiser sur la route 🙂

      • Reply
        Bianca @ La Grande Déroute
        21 septembre 2015 at 4:33

        Hum… la comptable fait ça en ligne. Je suis songeuse là!

        C’est un bon prix et un super trajet!
        Théoriquement, on part le 11 et on revient le 8 juillet, mais bon, comme on a 2-3 petits trucs à vérifier avant de pouvoir acheter, les dates sont très flexibles, mais ça devrait ressembler à ça!

        Serais très heureuse de vous croiser, sait-on jamais ? 🙂

  • Reply
    Christophe
    22 septembre 2015 at 2:44

    Excellent résumé 😀 ! J’ai beau chercher, je ne vois pas autre chose à ajouter. En vous souhaitant bonne chance et bon courage,

  • Reply
    Nath
    22 octobre 2015 at 8:54

    Merci pour cet article bien complet et bien pratique! 4 mois en Asie? Waouw, j’ai hâte de suivre vos aventures, ça promet d’être fort en découvertes et rencontres! On part bientôt aussi en voyage au long cours, avec 2 allers simples, alors cette liste nous aidera beaucoup :p

  • Reply
    BENEDICTE
    12 juillet 2016 at 3:48

    Salut!

    Ton blog est vraiment génial et très bien fait! J’habite à Montréal avec mon conjoint et nous allons partir en Asie du sud est fin novembre pour 4 à 5 mois! C’est tellement excitant! Merci pour toutes tes infos, elles sont précieuses. Je vais aussi bientôt commencer un blog:-)

    Bénédicte

    • Reply
      Pam, Two Travel Lovers
      17 juillet 2016 at 7:40

      Merci beaucoup Bénédicte!

      Je suis certaine que ce voyage sera magnifique! C’est tellement une belle région. Fais-nous signe quand tu débutes ton blog. 🙂

    Leave a Reply