Asie Carnet de voyages Indonésie

La Vallée d’Harau à Sumatra en Indonésie : un paradis méconnu

Voici mon guide de séjour pour la Vallée d’Harau à Sumatra, un paradis méconnu et hors des sentiers battus en Indonésie. Cet article vous aidera dans la planification de votre voyage à Sumatra et de votre séjour dans la vallée d’Harau

On entend toujours parler de Bali, à la limite de Lombok ou de Java, mais Sumatra, pourtant si grande et absolument magnifique ne fait pas partie des itinéraires classiques en Indonésie. C’est à bord d’un tout petit bus local, certainement plus âgé que moi, que je suis arrivée dans la Vallée d’Harau. Le soleil s’apprêtait à se coucher derrière les falaises orangées qui bordent la vallée. En marchant vers mon homestay, la quiétude des lieux m’a rapidement charmée et le vert émeraude des rizières à perte de vue m’a tout de suite convaincue, comme j’avais bien fait de choisir d’y passer 5 jours!

Vallée d'Harau à Sumatra

L’Indonésie hors des sentiers battus : La Vallée d’Harau

Au volant de mon scooter, comme à mon habitude, j’ai exploré la région de fond en comble durant ce séjour qui coïncidait avec le ramadan. Il était difficile de se nourrir dans la journée, mais ô combien satisfaisant pour les papilles une fois la lumière du jour disparue. La dame de mon auberge cuisinait à la perfection d’excellents currys tous les soirs. La foodie en moi était au paradis… J’ai rencontré dans cette région de Sumatra, un des peuples les plus accueillants de tous mes voyages en Asie confondus. La Vallée d’Harau est encore très méconnue, ce qui fait d’elle un réel petit bijou indonésien. Si vous êtes à la recherche d’une région hors des sentiers battus en Indonésie, un séjour dans la vallée d’Harau est tout indiqué pour en prendre plein la vue…

La Vallée d’Harau se situe à Sumatra Ouest, dans le centre de l’île. La vallée en soi n’est pas très grande et se parcoure facilement en 1 jour ou deux sur un 2 roues. Par contre, ses environs sont tout aussi magnifiques et ce pourquoi, il vaut la peine à mon avis de rester plus longtemps.

⇒ À Lire également : Mon article sur mon itinéraire de 3 semaines à Sumatra

⇒ Si vous avez envie de partir en Indonésie avec une agence locale et créant votre voyage sur mesure, je vous invite à effectuer un devis gratuit avec l’agence Evaneos, spécialisée dans les voyages hors des sentiers battus et personnalisées. Voici le lien pour obtenir votre devis gratuitement

Balade dans la vallée d'Harau à Sumatra

Les paysages magnifiques de la vallée d'Harau

Quoi faire dans la Vallée d’Harau à Sumatra

Visiter la Vallée d’Harau en scooter

Les paysages de la vallée valent à eux seuls le choix de visiter Sumatra lors d’un voyage en Indonésie à mon avis. On y retrouve quelques cascades à visiter ici et là dans la région. Personnellement, je ne les ai pas visités, car j’avais lu plusieurs commentaires négatifs. J’ai préféré profiter de la vallée en m’arrêtant ou bon me semblait sans me donner d’itinéraire précis. La vallée d’Harau est grande, mais pas immense non plus. En une journée complète, vous aurez surement fait le tour des routes qui sont possibles d’emprunter, mais vous les ferez encore tellement c’est beau, croyez-moi!

Se rendre à Batusangar pour visiter le palais Minaugkabau

J’ai trouvé ce palais sur l’application Maps.me. Je ne savais pas trop si le trajet de plus de 2 heures en valait la peine, mais nous avons tout de même embarqué sur le scooter après le petit déjeuner et avons commencé le trajet. Finalement, je suis loin de regretter mon choix d’activité de cette journée-là. La route pour s’y rendre est super agréable et permet de passer parmi des dizaines de villages le long du chemin. On traverse des rizières, beaucoup de mosquées, des enfants surpris de nous voir, des parents qui veulent absolument nous dire bonjour. C’est réellement le trajet en soi qui mérite qu’on y accorde une journée. Une fois sur place, le palais est tout de même vraiment impressionnant. Il en existe un autre plus petit, mais à mon avis tout aussi beau à seulement 1 km du grand palais. On ne peut cependant pas entrer dans celui-ci, mais il est possible d’en faire le tour à l’extérieur.

Goûter le café civette au Nord de Bukkitingi

Dans le minuscule village de Batang Palupuh, au nord de Bukkitingi, se trouve le House of Raflesia Luwak coffee où vous pourrez goûter le fameux café provenant des excréments d’une civette asiatique. Le couple qui gère le café est très accueillant et se fait un réel plaisir d’expliquer le processus. J’en ai profité pour manger un plat de nouilles sautées directement dans leur cuisine personnelle. En plein ramadan, ceux qui accepteront de vous faire à manger tiendront à ce que personne ne puisse vous voir.

Profitez-en pour visiter ce petit village et continuer votre route dans les montagnes par la suite. Encore une fois, la route est agréable et offre plusieurs beaux points de vue.

Partez au volant de votre scooter sans but précis

C’est ce qui fait le bonheur d’un séjour dans la Vallée d’Harau à mon avis. Il n’y a pas tant à faire et à voir dans la région, mais du même coup, je ne me suis pas ennuyée une seule fois lors de mon séjour de 5 jours. On y est pour se reposer, profiter de la vue et surtout, se promener sans destination en tête. Prenez n’importe quelle route, vous découvrirez certainement de petites merveilles, comme un marché local dans un village, la sortie des classes des enfants, une gentille jeune fille qui vous prépare le meilleur des jus d’orange en bord de route. La simplicité, tout simplement. Il suffit de faire confiance à son instinct. Bien sûr, l’application Maps.me est indispensable pour ne pas se perdre.

Petit village de Sumatra Ouest

Petit village de Sumatra Ouest

Vous pouvez également partir dans la forêt avec le propriétaire afin de voir de vos propres yeux une raflesia, la plus grande fleur du monde. De mon côté, je n’étais pas chaussée pour l’occasion et le ciel était gris foncé et semblait vouloir se déchaîner à tout moment.

À lire également : Un trek dans la jungle à la rencontre des orangs-outans de Bukit Lawang.

Itinéraire de 3 semaines à Sumatra : Étape 2 Vallée d'Harau

Informations pratiques pour un séjour de 5 jours dans la vallée d’Harau à Sumatra en Indonésie

Où dormir dans la vallée d’Harau?

Malgré que j’ai fait l’essai d’un seul hébergement dans la vallée d’Harau, je suis absolument certaine que c’était le meilleur choix de la région. Le Abdi Homestay se trouve directement au pied des falaises dans les champs de riz. Chaque chambre est une maison en bois typique de Sumatra avec balcon donnant sur la vallée. La nourriture y est excellente et le prix est dérisoire. Si vous allez dans la vallée, il faut sans aucun doute séjourner au Abdi Homestay.

⇒ Pour réserver et voir les tarifs du Abdi Homestay, c’est par ici.

Comment se déplacer dans la vallée d’Harau?

Le meilleur moyen de se déplacer dans la Vallée d’Harau et les environs, c’est le scooter. Cela ne fait aucun doute. Le tourisme étant très peu développé dans la région, il sera difficile de trouver un chauffeur sur place, quoi que pas impossible non plus. Par contre, le réel plaisir d’un séjour dans la vallée est le fait de se promener sans but précis en allant à la rencontre des habitants et en s’arrêtant où bon nous semble. Je conseille vraiment d’avoir votre propre deux roues pour profiter le plus possible de ce que la vallée et les environs ont à offrir.

*Attention, la conduite peut être plus difficile sur les routes principales. Il faut tout de même avoir un peu d’expérience de conduite en Asie pour s’y aventurer en toute sécurité.

Petit village de Sumatra Ouest

Comment se rendre dans la vallée d’Harau?

Vous pouvez prendre un bus local depuis Padang pour vous rendre jusqu’à la vallée d’Harau. Pour ma part, je revenais d’un séjour de plusieurs jours sur une plage déserte au sud de Padang et mon chauffeur de taxi depuis le bateau m’a tout simplement laissé dans une minuscule station d’autobus où un chauffeur m’a fait embarquer avant de partir 2 minutes plus tard. Les habitants de Sumatra sont des gens de confiance. Vous n’avez qu’à mentionner l’endroit où vous voulez aller et ils se feront un plaisir de vous aider.

Le trajet depuis Padang a duré environ 3h30 et puisque le mini bus était vide lors de l’arrivée dans la vallée, j’ai pu négocier avec le chauffeur pour qu’il m’apporte directement au Abdi Homestay pour quelques roupies de plus.

Tu es sur Pinterest et tu as aimé mon article sur la vallée d’Harau à Sumatra en Indonésie : un paradis méconnu? Épingle-le! 

Cet article contient des liens affiliés choisis pour vous aider dans la préparation de votre séjour dans la vallée d’Harau à Sumatra en Indonésie. Si vous passez par ceux-ci pour vos réservations, je recevrai une petite commission sans que le prix n’augmente pour vous. Merci de m’encourager dans mon travail.Vous pouvez également visiter le site web du Abdi Homestay

Reçois ici mon guide GRATUIT pour économiser à la maison afin de VOYAGER PLUS

Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 01 25 %c3%a0 10.13.52

Incris-toi pour recevoir les derniers articles, les nouvelles et les codes promo exclusifs.

Tu ne recevras jamais de spam. Il est toujours possible de se désinscrire. Powered by ConvertKit

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply